L’initiateur du boycott de l’achat des voitures se confie à Algeriepatriotique

boycott
Laissez-la rouiller... D. R.

Vous êtes l’administrateur de la page facebook «Boycott achat des voitures» (Mouqata’at chiraa el-essayarat). Quand avez-vous créé cette page et dans quel objectif ?

La page a été lancée spontanément en mai 2017 et publiait, alors, les prix des voitures dans le monde. Nous discutions avec les followers à travers des vidéos expliquant la bonne façon de mettre en place une base industrielle spécialisée dans le montage de voitures.

Cette campagne vise à sensibiliser le public pour faire face à ce genre de situations de manière pacifique et civilisée, parce que boycotter, c’est renoncer volontairement à acheter un quelconque produit mis sur le marché par une partie ayant, volontairement ou involontairement, causé du tort. Cette campagne vise à attirer l’attention de ladite partie pour qu’elle change de cap.

Un des objectifs de la campagne est, aussi, de briser le monopole et la prédation exercés sur le citoyen par les spéculateurs en général et les usines de montage en particulier. Notre objectif est de dénoncer ces pages Facebook qui diffusent de fausses news à l’origine de la hausse des prix des voitures et font croire au consommateur algérien qu’il y a toujours crise.

Notre but est donc de ramener les prix des voitures à leur niveau réel. Notre page s’intéresse aussi, en dehors du marché des véhicules, à la lutte contre les accidents de la route, en publiant des conseils sur la circulation. Nous publions également des annonces pour les personnes disparues ou toute personne demandant de l’aide.

Comment expliquez-vous l’engouement des Algériens et des internautes d’autres nationalités pour votre page ?

Ceux qui envoient leurs photos de l’extérieur du pays et arborent le mot d’ordre du boycott sont des proches parents, des amis ou des voisins. On trouve aussi parmi eux des Algériens qui travaillent à l’étranger et qui, lorsqu’ils rentrent au pays pour passer les vacances ou le Ramadhan, veulent acheter une voiture, mais se heurtent à une Symbol à 200 millions, l’équivalent de 15 000 euros. Ils trouvent cela  inacceptable, car avec cette somme, on peut se payer une voiture de luxe en Europe, dans les pays du Golfe ou même aux Etats-Unis, ce qui les fait interagir avec la campagne de boycott.

Le marché a reculé et le gouvernement a même annoncé le contrôle des prix des voitures. La campagne «Kheliha tssadi» y est-elle pour quelque chose, à votre avis ?

La décision du ministère de l’Industrie de publier ces prix a jeté de l’huile sur le feu, à telle enseigne que la campagne de boycott s’est propagée comme une traînée de poudre. Et, résultat, de nouvelles pages appelant au boycott sont apparues. Comme si tout cela était commandité pour faire baisser les prix et relancer l’opération de vente.

La campagne de boycott va-t-elle se poursuivre en dépit de la baisse relative des prix des véhicules ?

Le boycott se poursuit et ne s’arrêtera pas tant que le prix des voitures ne reviendra pas à la normale.

Vous avez publié sur votre page des vidéos réalisées dans les usines Renault et Hyundai, dans lesquelles nous pouvons voir des centaines de voitures neuves stockées. Comment l’expliquez-vous alors que nous savons que des clients sont priés d’attendre deux à trois mois pour que leur demande soit satisfaite ?

Les photos de voitures stockées sont réelles et visent à faire croire aux citoyens qu’il y a toujours une crise pour justifier ainsi le maintien de la hausse des prix. Nous tenons cette information de membres du personnel de Renault à Oued Tlélat.

Sur votre page, vous mettez en garde les followers sur le fait que les spéculateurs et les propriétaires de ces usines vont essayer de casser le boycott. Comment, selon vous, ils auraient pu agir ?

On connaît beaucoup de pages qui veulent briser le boycott, en essayant de manipuler l’opinion publique, en disant que les boycotteurs sont des spéculateurs frustrés qui chercheraient à se venger ou quelque chose comme ça. Aussi, ces pages téléguidées tentent de noyauter la campagne de boycott en diffusant de vieilles vidéos de Tahkout, ce qui va tout de suite démotiver la personne qui les visionne.

Ces mêmes pages appellent à boycotter l’essence, le lait et d’autres produits, afin de détourner le sens du boycott, tout en sachant que le carburant algérien est le moins cher au monde.

En réalité, toutes les pages du boycott ont besoin de l’aide des chaînes et des journalistes algériens pour faire face à leurs détracteurs, qui sont pour la plupart des spéculateurs. Ce sont des pages commandées et financées par les usines de montage.

Certains médias étrangers ont parlé de votre campagne. Quelle a été votre réaction ? Vous attendiez-vous à un tel succès ?

Oui, de nombreux médias étrangers ont parlé de la campagne. Pour moi, c’est quelque chose de normal. Il y en a même qui nous ont contactés pour des interviews, que ce soit en Algérie ou à l’étranger, mais nous avons refusé. Nous tenons à rester dans l’anonymat ; vous êtes le seul autorisé à nous poser des questions. Quant au succès de la campagne, je ne saurais trop dire où cela va aboutir.

Votre campagne est une réponse citoyenne non violente à l’impunité de certains hommes d’affaires qui ne reculent devant rien pour s’enrichir sur le dos des citoyens. Conseillez-vous aux citoyens de rééditer cette expérience dans d’autres domaines ?

Je ne pense pas qu’il y ait en Algérie un autre domaine comparable au secteur automobile. Nous avons un beau pays, et moi, en tant que citoyen algérien, j’aurais aimé voir chez nous une industrie automobile développée, dont on pourrait parler dans notre page avec fierté.

Entretien réalisé par Mohamed El-Ghazi 

Le lien de la page FaceBook ici

Comment (29)

    IQ Option Alger
    28 juin 2018 - 23 h 44 min

    […] L’initiateur du boycott de l’achat des voitures se confie … […]

    IQ Option Alger 2018
    28 juin 2018 - 23 h 22 min

    […] L’initiateur du boycott de l’achat des voitures se confie … […]

    rachid
    28 mars 2018 - 4 h 54 min

    de toutes facons ces voitures vont couter 2 fois plus cher que celles importees. rappelez vous bien ce que je vous dis.le montage de voitures c’est pour permettre a quelques autorités de transférer leur argent voles en Algérie . l’etat ne.gagne rien au contraire il perd de l’argent.

    rachid
    28 mars 2018 - 4 h 38 min

    a monsieur RAIS. Desole mais nous voyons des tas de petites voitures avec . beaucoup d’options pour des 10.000 et 12.000 euros

    rachid
    28 mars 2018 - 4 h 32 min

    Tout ca c’est de la.diversion.et meme le marche sera sature en quelque mois car il n’est pas prevu d’exporter.Dans d’autres pays c’est les marques qui courtisent les pays chez nous c’est l’inverse. bravo continuez le boycott pour tout viande, légumes, etc….Il faut que les choses reviennent a la normale en attendant que ceux qui ruinent le pays par des lois et des actes biscornues s’en aillent.

    mohamed
    27 mars 2018 - 22 h 19 min

    #خليها_تصدي
    #Let_it_rust انجليزية
    #Laissez_rouiller فرنسية
    #Lass_es_rosten ألمانية
    #让它生锈 صينية
    #Deje_que_se_oxide إسبانية
    #इसे_जंग_दें الهندية
    #Lascia_che_si_arrugginisca إيطالية
    #Пусть_он_ржавеет الروسية
    #Låt_det_rosta ???? السويدية تاعنا

    Alfa
    27 mars 2018 - 20 h 33 min

    J’ai connu un concitoyen qui voulait rentrer définitivement au Bled (Maison mère Algérie), il s’en alla voir un concessionnaire automobile Allemand, Volkswagen pour être précis, Le vendeur lui demande; c’est pour ici ou pour l’exportation? l’autre lui dit c’est pour l’exporter vers l’Algérie et à son grand étonnement il lui rétorque; pour les véhicules à destination de l’Algérie c’est de l’autre coté, ses voitures là sont destinés pour le marché local et européen seulement, alors je n’ai pas à vous résumer la discussion qu’il a eu avec le type d’à côté. Curieux qu’il était il voulait savoir c’est quoi la différence qu’il y a entre leurs voitures à eux et ceux destiné pour l’étranger(Racaille). Le responsable lui dit: entre nous se sont des voitures fait entièrement avec des pièces bas de game en aciérie recyclé qui sont interdit d’usage local. Toutes ses pièces de rechanges sont fabriquées dans des usines NON ISO, c-à-d non certifié, corrosifs et très dangereux pour le propriétaire et pour l’environnement en plus il n’y a aucune option(Climatiseur, vitres électrique, cerveau direction, boites automatiques etc….) donc à vous d’en juger messieurs.

    Abou Langi
    27 mars 2018 - 18 h 24 min

    Ya3ni ontarnous, dites-moi yarhem waldikoum si vous pouvez trouvez un produit en Algérie moins cher que partout ailleurs sur la planète. Ce qui est normal.
    Prenez donc le cas de ces voitures en KIT. Les fabricants eux-mêmes ne mairise pas tout le processus et beaucoup de produits sont fabriqués par d’autres entreprises : phares, amortisseurs, bougies, gentes, etc… Si vous achetez un véhicule en Kit pensez vous que le fabricant se passera de sa marge sur ces éléments pour vous faire plaisir ? Donc quoi que vous fassiez vous ne pourriez jamais produire un véhicule à son prix.
    Il y a deux ou trois années ma femme a acheté cinq melons en Algérie, cela lui a occasionné un excédent de bagage de 12 kilos qui ont dû lui couter apipri 9000 dinars – riha netmourth qu’elle a dit. Ça m’a tellement fait enrager, que je lui ai dit si tu veux riha netmourth demande à Fellag, c’est ce qu’il emporte quand il va en Suisse.
    – Et combien tu as acheté ces melons ya Madèm ?
    – 700 dinars lhebba
    – Ayavavaaa, 700 dinars ?
    – C’est pas le même gout que ceux d’ici , ça n’a rien à voir.
    J’ai été chez Lidl, un super marché, du coin, j’ai acheté un melon d’Espagne, 1 euro 40, soit 300 dinar au grand max. Le soir elle me demande de couper un melon . Je coupe celui de LIdl elle le goute et le s’extasie.
    – Tu vois a yamghar ndjihenamma, erriha tmourth que je te dis.
    – Erriha tmourth d’izzan atha djadarmith, que je lui rétorque : c’est un melon de Lidl made Monsanto comme ceux du bled.
    Nos industriels ne font en vérité que du change et du transfert de devise. Ils sont incapables de produire quelque chose moins cher qu’en occident et cela est valable en tout.

    Anonyme
    27 mars 2018 - 10 h 52 min

    Il n y a pas de voitures neuves en Europe à moins de 15 000 euros et ça c est ça pour l entrée de gamme….car quand vous ajoutez les options ça fait monter les prix à 20000 euros et plus.
    Tous les européens ne peuvent pas s achèter une voiture neuve,les algériens eux veulent avoir des voitures neuves et côtés et à moindre prix c est impossible.
    Chacun doit vivre selon ses moyens et comme chez nous les gens se sont habitués à avoir tout pour rien ils sont offusqués par la réalité des prix.

    Zaatar
    27 mars 2018 - 9 h 01 min

    Malheureusement chez nous on n’ a jamais eu cette culture de faire des bilans… sauf pour les malades dans le domaine de la santé. On n’a jamais fait le bilan du pays dans sa généralité. On aurait constaté qu’on a gaspillé des centaines de milliards de dollars, qu’on les a jetés par la fenêtre pour une part et détournés dans des comptes et dans des poches pour une autre part.
    Dans ce secteur économique de la voiture, si on fait un bilan depuis que l’état importe les véhicules, on se rendra aisément compte du fiasco et du gâchis occasionné au citoyen qui a toujours été le dindon de la farce. Dans ce même bilan (comme le dit si bien notre cher Lavoisier) « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… comme ça a coûté aux contribuables Algériens, il faut bien que cet argent aille quelque part… je vous laisse devinez où sont sa route et sa destination.

    Anonyme
    27 mars 2018 - 8 h 42 min

    L ETAT EST RESPONSABLE

    Anonyme
    27 mars 2018 - 8 h 36 min

    Pour briser le monopole il faut permettre aux particuliers qui le veulent le droit d’importer leur voitures pour faire jouer la concurence .Les monteurs importateurs de kits se verrons obligés de revoir leur prix pour se faire une place sur un marché non acquis d’avance comme heritage.

    awrassi
    27 mars 2018 - 8 h 14 min

    Je voudrais juste faire remarquer qu’il existe partout dans le monde automobile ce qu’on appelle des concessions, avec leurs concessionnaires (voir définition svp !). Sauf en Algérie, où il n’existe que des « groupes » et des « réseaux de distributeurs ». Conclusion : monopôles, concurrence 0 sur les prix, qualité sacrifiée, etc. Les solutions sont simples : 1) Soit l’Etat devient le seul importateur et vend lui-même, avec bénéfice, les voitures (j’aurais plus confiance en lui !); 2) Soit il instaure le système des concessions tel que pratiqué dans le monde; 3) Soit l’Etat développe et construit des voitures algériennes pour les vendre ensuite aux concessions ou aux particuliers.
    Imaginez un vendeur Allemand ou Anglais qui vende, A LA FOIS, du Toyota, du Peugeot, du Mercedes et du General Motors. C’est ce qui se fait chez nous…

      Alfa
      27 mars 2018 - 18 h 23 min

      Un concessionaire automobile peut vendre n’importe quelle type de voiture, il n’est pas tenu à une seule marque. Toute personne physique ou corporation peuvent demander un agrément dans ce sens. Ce sont seulement les maisons mères qui ne vendent que leurs propres voitures en plus des montages d’autres marques fait dans leurs propres usines sous licence et agréments.

    kadri
    27 mars 2018 - 7 h 01 min

    #خليها_تصدي

    PREDATOR
    27 mars 2018 - 2 h 10 min

    ON NE VEUT PAS DE VOITURES
    LE PARC AUTO EST EFFARANT ET ENDEUILLE DES MILLIERS DE FAMILLES

    Alfa
    27 mars 2018 - 1 h 00 min

    L’industrie de l’automobile fait des Milliards de $$$$ et d’Euros au Maghreb et en Afrique.
    En plus de pièces de rechanges bas de games fait avec du recyclé et du plastic.
    Un exemple; Toutes les voitures à destinations de l’Algérie sont équipées des chaines de distribution faite en plastique en plus le cerveau direction(power steering) est quasiment inexistants pour des voitures à destination de l’Algérie. Des boites à transmission manuelles au lieu des boites automatiques qui sont vendu comme model de base chez tous les concessionnaires de voitures européennes ou américaines sauf en Algérie qui est devenu un dépotoir à ciel ouvert de cette ferraille en plus des accidents de circulations qui sont causés en parti par l’état lamentable de ses voitures. L’huile à moteur toute catégorie est faite en totalité avec de l’huile recyclé dont les pays européens se débarrassent pour l’acheminer vers l’Algérie etc…. la liste est longue

    Anonyme
    27 mars 2018 - 0 h 35 min

    L’adresse de cette page face book,et comment y accéder svp.

    Expression
    26 mars 2018 - 22 h 40 min

    Vous savez qu’es qui vous reste à faire chère consommateurs boycotté unissons nous contre cette mafia dans tout les domaines puisque ces les mêmes,la solidarité et plus que de mise vous ferais une bonne action pour une société juste !!!

      awrassi
      27 mars 2018 - 8 h 18 min

      Les seules associations et organisations non gouvernementales utiles sont les associations qui défendent les intérêts des consommateurs; il nous faudrait aussi des journalistes d’investigation qui instruisent et éduquent les Algériens aux réalités économiques; etc., etc.

    INNOVONS ! OSONS !
    26 mars 2018 - 22 h 34 min

    ON VEUT PAS ETRE ENVAHI PAR LA POLUTION NOCIF AU POUMONS DES VOITURES MEME EN BAISSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    On veut des autoroutes et véhicules ELECTRIQUES/SOLAIRE MADE IN ALGERIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE voyons l’après pétrole, C’EST COMPRIS OU PAS ? FAITE PASSER MON MESSAGE A QUI DE DROIT ET BOYCOTTONS CHAQUE VENDEUR ETRANGER SUR LE SOL ALGERIEN ! Nous ne sommes plus leurs poubelles !

    pragmatisme
    26 mars 2018 - 21 h 44 min

    Il faut maintenir le boycottage jusqu’à ce que les prix redevienne normaux c’est l’unique arme du citoyen contre cette mafia.

    Chibl
    26 mars 2018 - 20 h 12 min

    Mais qu’est ce ce charabia, c’est quoi cette voiture? il y a un tas de pays qui ne fabriquent pas de voitures et meme ceux qui fabriquaient ne les fabriquent plus: la Suede a vendu VOLVO et SAAB, le royaume unis ne fabrique plus de voitures a part 1 ou 2 marques japonaises NISSAN a Sunderland et TOYOTA, la suisse ne fabrique pas de voitures, la Hollande, la Finlande, le Danemark…etc.
    et nous ont se réveille en 2018 et nous voulons fabriquer des voitures!!! il y a un tas de trucs a fabriquer et exporter, nos illustres incompétents veulent fabriquer des voitures pour le marché local, quel est le constructeur qui viendra fabriquer 200 000 voitures /an?
    Nous n’arrivons meme pas a fabriquer des chaussures et nous voulons faire des voitures!!! HABALTOUNA, mais fabriquez des chaussures, des chaussettes, des camions, des tracteurs, des poubelles, des préservatifs… la liste est longue.

    Edial
    26 mars 2018 - 20 h 11 min

    De tel initiatives sont a encourager , acheter un véhicule low-cost a 2 millions de dinars est vraiment excessif quand on sait que le prix réelle et boucoup plus inférieur a sa , les citoyens doivent se rendre compte de ce leurre…

    Rais
    26 mars 2018 - 18 h 55 min

    Desole mais tu ne peut pas achete une voiture comme Honda Civic ou VW Jetta au USA avec $15.000. La voiture luxe au USA c’est $30.000 et plus.

      Lotfi
      26 mars 2018 - 21 h 27 min

      Mr Rais
      J’ai vu une pub d’un 4×4 jeep à un peu moins de 20 000eur,donc pour 15 000 eur je pense qu’on peut beaucoup mieux qu’une symbol.

        Anonyme
        27 mars 2018 - 16 h 36 min

        Ne jamais faire confiance au pub….quand ils vous disent 15000 euros c est vraiment la base,une voiture sans aucune option,il faut ajouter au moins 7 à 8 000 euros pour avoir le prix juste.

      awrassi
      27 mars 2018 - 8 h 25 min

      Pour acheter une voiture de 30 000 $US, l’Américain payé au salaire minimum (7,5 dollars) doit travailler 4 138 heures. Pour acheter une voiture à 1 500 000 DZD, l’Algérien payé au SMIC (200 DA) devra travailler 7 500 heures. Réfléchissons ensemble ! Et je ne parle même pas de la qualité des voitures respectives !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.