L’étrange communiqué des zaouïas au sujet du président de l’APN

Bouhadja zaouïas1
Saïd Bouhadja, président de l'APN. New Press

Par R. Mahmoudi – Dans un communiqué parvenu à la rédaction, un groupe de cheikhs de zaouïas, qui ne définissent pas leur affiliation, dénoncent les attaques ciblant le président de l’APN. Les auteurs du communiqué expliquent que le président du Parlement fait, depuis quelques jours, l’objet d’attaques «perfides» et «d’origine anonyme», visant à ternir l’image du troisième personnage de l’Etat, qui est en même temps «une figure emblématique du FLN».

«Ces surenchères, lit-on encore dans le document, ne sont rien d’autre qu’une de ces pratiques auxquelles s’adonnent les habitués des sales besognes qui s’arrogent le droit d’insulter les hommes de valeur qui refusent d’obéir à leurs calculs étroits qu’ils font prévaloir sur les intérêts du pays».

Toujours dans le même style sibyllin et cultivant le mystère sur la nature et l’origine de cette campagne visant le président de l’APN, les cheikhs de zaouïas témoignent que «le fils de Skikda n’est pas un putschiste, ni un régionaliste comme le propagent certains cercles qui cherchent à diviser le pays et à semer la discorde et la haine». Pour les cheikhs de zaouïas, Saïd Bouhadja a toujours été «un homme fidèle et dévoué pour la patrie». Ils considèrent que sa fidélité inébranlable et son soutien indéfectible au moudjahid et président Abdelaziz Bouteflika en tout temps et en toute circonstances sont une chose incontestable et irréfutable».

Enfin, les représentants de zaouïas réitèrent leur soutien à Saïd Bouhadja et, s’adressant à ses détracteurs, lancent : «Allez vendre votre marchandise ailleurs que dans l’enceinte du Parlement !»

R. M.

Comment (11)

    lamari mehd
    29 mars 2018 - 19 h 43 min

    A l’origine les zaouïas faisaient office d’ilots de résistance a l’entreprise d’évangélisation de la population Algérienne,effectuée par des moines missionnaires au tout début du 10 em siècles (a.j) dont le plus célèbre J.F d’assises.
    Au commencement,ces zaouïas étaient gérées par des lettrés arabe,qui diffusaient la parole Coranique en organisant des cours d’alphabétisation en langue arabe,des conférences,destinés exclusivement a permettre aux élèves de pouvoir lire les textes Religieux musulman et aussi être bien imprégné du message de Mohamed (saw).
    Ces Chefs de zaouia qu’on appel dans l’ifriquia « les cheikhs » précédé du titre de Sidi (seigneur) profitaient de l’extrême ignorance des populations pour s’approprier le statut de Prophète,et s’affublaient du titre de Saint.
    Leur « travail » aurait pu demeurer « sain » (sic)..si ce n’est l’avidité naturelle de l’être humain et sa faiblesse devant les privilèges.Donc ces Chefs de zaouïas se voyant très élevés par rapport a la masse de leurs « adorateurs » se permettaient une vie de lucre,tandis que leurs « suiveurs » pourrissaient dans la misère la plus absolue..malgré cela,les pauvres bougres,offraient qui, sa seule chèvre,qui sa seule poule,ou même un panier d’œufs,pour accéder a la bénédiction de ces Chefs de zaouïas,que la rumeur populaire,mue par la sincerité et l’ignorance,rendait capable d’accomplir des Miracles.
    Pour l’anecdote,je vous raconte l’histoire de Sidi bensalem,de la region de laghouat,ce dernier et son entourage prétendaient,que la personne qui arrive a embrasser le pan de son burnous,verra la totalité de ses péchés pardonnés et ira directement au Paradis…et celui qui arrive juste a retenir son regard même de loin..ira aussi au paradis,mais juste après de légères remontrances divines..voila avec quoi on « enturbannait » les gens…et ca a cours jusqu’à ce jour hélas!
    Peut-etre,que certains,ne correspondes pas a la triste description que je viens de donner,mais moi,j’en connais pas!!ce que je sais par contre,et que ces derniers,sont allaient trop loin dans leur désirs ou objectif d’ultra-islamiser les populations,de les arabiser..entreprise qu’ils ont bien réussi vue l’État déplorable de l’Algérie actuelle,sur les plans autant cultuel (fanatisme) que socio-educatif et culturel..car en plus de remplir leur mission originelle,de gener les missionnaires évangélistes,ils ont aussi tenter..et tentent a ce jour d’effacer l’identité du peuple Algérien..son histoire et surtout ses valeurs et ses traditions.
    Pour conclure,je dirai que c’est une honte,que de pareilles confréries de charlatans existent encore de nos jours,alors que l’homme s’apprête a coloniser la planète Mars.

    Leur vulgaire entrisme dans le monde politique est odieux,et correspond a leur nature,ce n’est plus que des officines de main d’oeuvre au service du tenant du pouvoirau meme titre que leurs alter-egos les Oulamas..et cela c’est leur caractere de toujours,meme lors de la colonisation..l’essentiel c’est qu’ils gardent leurs privileges insensés

    C’est voulu!

    BEKADDOUR MOHAMMED
    29 mars 2018 - 17 h 56 min

    @un groupe de cheikhs de zaouïas, qui ne définissent pas leur affiliation.
    Ha, les lettres anonymes ! Abdelkader El Jazaïri n’avait pas résisté aux soldats français avec un pseudonyme ! Serait-ce un groupe sans arbre généalogique ?

    Anonyme
    29 mars 2018 - 13 h 59 min

    Les zaouïas s’impliquent dans les décisions politiques du pays, la Roquia pour nos investissements financières et nos cliniques , la salate al isstisqa nationale pour une météo clémente qui doublera nos récoltes, nous avons touché le fond de l’absurde et du ridicule et nous persistons . Le slogan « Moi ou le chaos islamiste » permet tous les délires.

    Anonyme
    29 mars 2018 - 13 h 04 min

    Voyez ce qui s’est passé en Egypte du « Maréchal Abdelfettah Essissi, son élection-plébiscite à plus de 90% de « oui »?!…
    Le F.L.N se prépare à rééditer « l’exploit » en 2019, avec des militants opportunistes, affairistes, clients, courtisans et zélés,
    Capables des tout les manoeuvres, de tous les trafics inimaginables, se préparant à dominer le terrain (…) avec la mobilisation de dizaines de milliers de Militants, travailleurs, fonctionnaires faussaires « baltaguia » dans les A.P.C, Dairas, mobilisés pour la victoire à tout prix!!
    Quoique ce là coute pour la crédibilité, et la réputation de l’Algérie, et de ses institutions déjà écornées, et fortement entamées à l’étranger, par ce genre de fraudes et de trafics porteurs de tous les dangers pour l’avenir de l’Algérie…..

    Anonyme
    29 mars 2018 - 12 h 22 min

    Si j’ai un conseil à donner à tous ces planqués derrière la religion c’est d’arrêter la démagogie et la langue de bois.Leur fausse dévotion et leur nationalisme de bas étage sont tellement criards qu’ils frisent le ridicule.Ah!si justement le ridicule tuait!!!

    Anonyme
    29 mars 2018 - 3 h 03 min

    Quel bled!! Géré par des zaouias! On n’est pas sortis de l’auberge du moyen âge!!

    Anonyme Utile
    29 mars 2018 - 2 h 46 min

    Ces zaouias alibi sont devenues une branche de la mafia prédatrice au pouvoir. Ces zaouias sont utilisées pour « blanchir  religieusement » des escrocs au pouvoir comme khellil.

    Ces pseudo zaouias n’ont rien à voir avec notre véritable religion musulmane, religion de tolérance et de paix.

    Il faut dénoncer ces zaouias … Il ne faut leur accorder aucun crédit.

    Anonyme
    29 mars 2018 - 1 h 38 min

    Bientôt on vivra sous le système de… l’inquisition !

    Anonyme
    29 mars 2018 - 0 h 47 min

    Quand il n’y a pas de président, le pays se transforme en une jungle sans lois ni lignes rouges.
    En tout cas, c’est le signe d’une grande khalota.
    Ils ont demandé aux zaouiyates de parler. Tout est télécommandé

    Anonyme
    29 mars 2018 - 0 h 37 min

    Le lobby FLNiste des rumeurs redoutables, armes de la guerre psychologique des militants opportunistes-affairistes du FLN
    Tout les moyens sont bons « Machiavel », et tout les chemins mènent à Avril 2019, pour le raz de marée FLNiste d’Avril 2019
    Un plébiscite, et un seisme FLNistes attendus en Avril 2019, avec encerclement des bureaux de votes, et bourrage massif des urnes
    Vous trouverez plus de bulletins FLN que d’eau, de pétrole, où de pains

    Anonyme
    28 mars 2018 - 23 h 22 min

    DE QUOI SE MÊLENT ILS ????????
    Ils sont chouchoutés d’en haut ces « chouyoukh » (voitures , argent etc)
    Normal dirais-je qu’ils se mêlent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.