Départ samedi des diplomates russes expulsés des Etats-Unis

diplomates
Vladimir Poutine et Donald Trump lors du sommet du G20. D. R.

Les 60 diplomates russes expulsés par les Etats-Unis suite à l’affaire Skripal vont regagner la Russie samedi, a annoncé l’ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov, cité par l’agence étatique Tass, rapporte l’APS. «Le 31 mars, tous les diplomates qui ont été déclarés persona non grata vont retourner chez eux en avion avec leurs familles», a déclaré l’ambassadeur aux journalistes. Au total, 171 personnes vont quitter le pays et le gouvernement russe a fourni deux avions pour leur transport, dont l’un fera une brève escale à New York pour y récupérer 14 familles.

Les Etats-Unis et leurs alliés ont annoncé cette semaine l’expulsion de plus de 150 diplomates russes dans le cadre d’une riposte concertée après l’empoisonnement au gaz innervant le 4 mars au Royaume-Uni de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia.

En représailles, Moscou a pris des mesures identiques devant toucher plus de 140 diplomates.

Washington a qualifié d’«espions» les diplomates expulsés, dont 48 attachés à l’ambassade de Russie à Washington et 12 autres travaillant à la mission russe à l’ONU, et décrété la fermeture du consulat russe à Seattle (nord-ouest). Les diplomates russes, dont Moscou a démenti qu’ils soient des espions, avaient jusqu’à lundi pour quitter le territoire des Etats-Unis. Toutefois, le personnel expulsé peut être remplacé, ont précisé les autorités américaines. «Le gouvernement russe reste libre de solliciter des accréditations pour les postes désormais vacants à la mission bilatérale», a expliqué vendredi un responsable du département d’Etat cité par l’AFP.

La Russie a répliqué jeudi à Washington en annonçant le renvoi de 60 diplomates américains et la fermeture du consulat de Saint-Pétersbourg, mais n’a pas non plus exigé de réduction du personnel diplomatique. Londres impute à la Russie l’empoisonnement de l’ex-espion et sa fille malgré les démentis de Moscou, qui clame son innocence et a demandé la convocation d’une «session extraordinaire» du conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

R. I.

Commentaires

    Les Égarés Wahabites
    31 mars 2018 - 21 h 42 min

    En vérité il y a une centaine de personnes qui dirigent le Régime USA..ce que l’on appelle Etat Profond…une guerre intestine a lieu aux Usa entre les Requins de la Finance Walt Street/ La City (derrière le 11/9 wtc) et les « Patriotes » Nationalistes du Camp Trump anti 11/9 wtc qui ont volé le Pouvoir après l’attaque Explosions contrôlés Wtc…si Le camp Trump l’emporte alors un changement significatif aura lieu sur la Politique Étrangère US et si le Camps des vipères Finance l’emporte alors attendons nous au pire…la propagande mensongère contre la Russie de Poutine est le reflet de la guerre intestine interne au Pouvoir du Régime Bannanier US de la planche à billets $ à l’infini…Ce Pouvoir Profond moribond US semble vaciller de part sa réaction aux coups de boutoir Russe et Chinois et Iran si bien au Moyen orient qu’en Mer de Chine ou Afrique…Le Pouvoir Profond US est le paravent du Monde Anglo-saxons colonial qui est entrain d’être remis en cause et qui ne savant que faire utilise ..11/9 wtc..Sanctions..Mensonges..Saouds ..Terrorisme Wahabisme Daesh..interventionnisme..Menaces..face a la Russie de Poutine et Chine..Iran…ces reactions sont le prelude de la chute de cet impérialisme US/Gb…la Fin d’un cycle et le debut d’un autre ….Trump veut se recentrer sur l’Amérique et le Pouvoir Profond US refuse la réalité et continu a vivre dans l’utopie . . L’utopie est le rêve de l’aveuglement persuadé de voir . . .Les USA ont 230 ans d’existence environ et 220 guerres d’agression à leur actif..ce qui démontre cette Utopie , le cancer du Régime USA . .La Russie , La Chine , Iran sont de très vieuxPays ou civilisations ayant une Histoire..Tradition..coutumes..et la très Jeune USA n’a que son Utopie comme roue de transmission..pédaler dans le vide .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.