Dégoutés par le Makhzen : les Marocains toujours plus nombreux à changer de nationalité

Les Marocains veulent quitter leur pays et changer de nationalité. D. R.

Par Sadek Sahraoui – L’office statistique européen Eurostat vient à nouveau de prouver, chiffres à l’appui, que les Marocains sont de plus en plus nombreux à avoir honte de porter la nationalité marocaine. Dégoutés par les pratiques moyenâgeuses du Makhzen qui fait d’eux des larbins pour l’éternité, nos voisins de l’Ouest n’hésitent d’ailleurs pas à changer de nationalité à la première occasion qui se présente à eux.

Eurostat révèle, ainsi, que sur le million de personnes ayant acquis la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne (UE) en 2016, les Marocains étaient les principaux bénéficiaires de cette mesure. La même source explique que ce sont les conditions sociales particulièrement difficiles que vit le Maroc qui ont poussé ces personnes à vouloir abandonner leur nationalité. «En 2016, quelque 995 000 personnes ont acquis la nationalité d’un Etat membre de l’UE, un chiffre en hausse par rapport à 2015», a précisé Eurostat qui ajoute qu’«ils étaient 101 300 Marocains à acquérir la nationalité d’un Etat membre de l’UE en 2016, dont 89% ont acquis la nationalité espagnole, italienne ou française».

Les Marocains sont ainsi les principaux bénéficiaires de la nationalité octroyée par l’Espagne (+32% par rapport à 2015), par la Belgique (+18%), par la France (+5%) et par l’Italie (+17,5%). Les chiffres d’Eurostat confirment le nouvel exode de migrants marocains vers l’Europe, notamment vers l’Espagne, observé dans le sillage des évènements qui ont secoué la région du Rif dans le nord du Maroc après la répression du mouvement de protestation populaire «Hirak». La situation dans le nord du Maroc fait, en effet, craindre aux Européens un exode massif vers l’Europe de Rifains persécutés et de jeunes chômeurs.

Les dirigeants européens disent d’ailleurs «suivre de près» la situation «très tendue» dans cette région, souligne une source européenne. Selon cette source, ils s’inquiètent de la persistance de l’instabilité dans le Rif, ce qui pourrait provoquer un autre afflux massif de migrants marocains vers l’Europe après avoir réussi à réduire le flux de migrants sur les routes de la Méditerranée centrale via l’Italie et orientale via la Grèce.

S. S.

Comment (12)

    H-B
    9 avril 2018 - 22 h 08 min

    Nouvelle gifle sévère pour le makhnez : Une délégation du Polisario est en visite à Moscou pour évoquer les derniers développements du dossier de la lutte sahraoui pour le droit à l’autodétermination.

    17
    7
    Ziad ALAMI
    9 avril 2018 - 21 h 45 min

    Quoi de plus naturel quand on sait que les marocains qui étaient vendus comme des esclaves en Libye disaient qu’ils préfèrent être traitées en esclaves en pays étranger que dans leur propre pays.
    Je peux dire la même chose sur les jeunes femmes de ménage marocaines qui exercent dans les pays du Golfe.
    Ces Informations sont vérifiables.

    17
    9
    dzcirta
    9 avril 2018 - 21 h 37 min

    Moi ils ne me tromperont pas, je suis de l’Est Algérien , plus précisément des montagnes de Collo et El-Milia, je suis assez peu familiarisé des types lointains , y compris à l’intérieur de notre pays,et c’est pourquoi je reconnais assez facilement les gens de l’ouest algérien très proche mais pas totalement des marocains, les Annabis assez proches aussi des tunisiens..
    Alors pensez donc un Marocain qui se ferait passer pour Algérien…….Si je devais développer davantage , la modération par empressement ,censurerait mon commentaire…..ce ne serait point du racisme, mais il y a des influences sur les différents types de groupes ethniques en Afrique du Nord , qui sont irréfutables.
    Les marocains, ont pour une très grande partie d’entre eux , de manière évidente , un apport génétique issu de nos frères Noirs…
    Les tunisiens, et d’ailleurs toute la région frontalière proche ont des types similaires à ce que l’on retrouve en Libye,et Egypte…..
    Pas inutile de le savoir donc……

    19
    13
    Vangelis
    9 avril 2018 - 20 h 22 min

    Un sujet reste un sujet et ceux de la narco-terro-monarchie ne peuvent pas du tout abandonner leur nationalité d’origine lorsqu’ils prennent une autre nationalité. Ils sont liés éternellement à leur roi qui n’accepte pas qu’ils abandonnent leur attachement même de papier à leur pays d’origine.

    Ils sont pour la plupart dans ces pays à œuvrer et à défendre leur patrie en premier. Il n’est que de voir comment font ceux qui sont connus à cet effet : Dati, Lghrab, Belgacem …. Ils sont ou ont été députés, ministres ou fonctionnaires, ils travaillent d’abord pour leur roi.

    Lorsque les pays auront des problèmes, genre terrorisme, délinquance et autres trafics autrement plus aggravés, ils se mordrons les doigts d’avoir accordé leur nationalité à ces vas-nus-pieds téléguidés par le makhzen.

    14
    9
    Paris 75011
    9 avril 2018 - 20 h 14 min

    Moi je sais que 95% des marocains en Ile de France se font passer pour des algériens pour éviter d’être traités par ce qui est le peuple marocain.
    Le 5% restant sont généralement des agents du Makhzen qui se font passer pour tout (étudiants, employés chômeurs, etc…) sauf des taupes au service du Consulat du Maroc.

    20
    9
    zellidje
    9 avril 2018 - 20 h 06 min

    moi je le vois plus comme du lobbying que comme de la fuite! d’ailleurs ils sont clairement favorisés par les pays cités france, italie pleure italie! espagne; en france ils sont moins nombreux que les algerinos mais alosr qu’est ce qu’ils font pas comme tapage avec leurs pillages !

    18
    7
    TARZAN
    9 avril 2018 - 18 h 41 min

    je ne suis pas d’accord avec l’article, les marocains prennent la nationalité étrangère c’est sur ordre du makhzen. ils prennent la nationalité pour occuper des postes de responsabilité et font passer les intérêts du maroc. regardes najat belkacem, le ministre du numérique en france, tous les députés marocains qui ont chassé les franco algériens du parlement français, ils sont ministre aux pays bas etc.; ce sont TOUS DES ESPIONS DU ROI DU MAROC ET ONT POUR OBJECTIF LA DESTRUCTION DE L’ALGERIE EN ELIMINANT LES ALGERIENS

    25
    11
    ChitaDz
    9 avril 2018 - 18 h 12 min

    Zorro, j’ai du mal à croire qu’ils aiment leur légendaire nationalité qui à étais gonflé de toute part par le Makhzen et leur Sbires qui prennent des millions !!
    Regarde ce qui c’e’st passer à Jrada quand ils ont voulu dégagé leur faux roi

    11
    13
    ChitaDz
    9 avril 2018 - 18 h 09 min

    C’est clair est bien vue de montrer à nos ennemies de l’Ouest qu’ils pleurent pour obtenir une Nationalité étrangère car avec le Makhzen ça ne doit pas être facile pour eux tous les jours comme à Jrada ou ils manifestent contre ce roi qui les a soumis comme des mouches et les Rifs qui veulent carrément ne plus avoir de rapport avec nos ennemies !!!
    alors soyons tous solidaire derrière le président de la république malgré qu’il soit un peut fatiguer par moment mais il faut lui reconnaître les progrès qu’on fais les Ministres de la République et au moins on n »embrasse pas les mains d’un roi escroc et voleur !!
    Vive Nos Glorieux Chouadas et nos Valeureux Moudjahidines qui sont contre toute forme d’usurpation !!

    13
    19
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ al jazairi
    9 avril 2018 - 17 h 12 min

    je ne crois pas qu’ils le font pour cette raison uniquement, je crois que le Makhnaz leur mettent des conditions et leur dit : « pour sortir du pays, tu dois avoir autant de nationalités qu’il t’est possible » pour les utiliser après, avez vous oubliez un des messages de Hassassin 2 à ses esclaves d’Algérie : « بقاو في الجزائير و لكن تجنسوا « . maintenant ces mokokos on les trouves dans des postes importants surtout dans le domaine de l’agriculture dans les wilayas de Temouchent et de Tlemcen. De plus, je les entends parler avec les étrangers et a chaque 3, 4 mots, on entend le mot marrok sur leur langues, ils aiment leur pays malgré les affres que leur font subir les sbires de PD6, lors, ne rêvez pas trop la dessus.

    24
    11
      elgat
      9 avril 2018 - 20 h 27 min

      je suis entièrement d’accord avec toi , le marocains sont en train d’adopter une démarche semblable a celle des juifs que les enseignements le talmud leur ordonne de s’intégrer,servir et épouser la nationalité du pays qui les accueille mais de ne jamais n’oublier que leur véritable pays c’est Israël

      12
      5
    Jean-Boucane
    9 avril 2018 - 16 h 48 min

    Les marocains fuient tous le Maroc… ils osnt les premiers devant les albanais! C’est pour vous dire le niveau et aprés ils viennent tous nous raconter le Maroc qui avance!!!! franchement leur plaisanterie a assez duré!

    24
    16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.