Crash de l’avion militaire de l’ANP : des médias divulguent des secrets-défense

Hercule C-130 atterrissage blessés
L'épave de l'avion militaire qui s'est crashé à Boufarik. New Press

Par Karim Bouali – De graves erreurs de communication ont été commises par certains médias nationaux, suite au crash de l’Iliouchine de l’armée de l’air algérienne, ce mercredi matin à Boufarik. Ces médias recevaient des informations de sources anonymes au fur et à mesure que celles-ci leurs parvenaient du lieu du drame et les diffusaient instantanément.

Les images diffusées en direct par trois télévisions privées quelques instants après le crash ont permis de constater que le périmètre de sécurité qui devait entourer l’avion n’a pas été respecté. Des badauds et des personnes qui n’avaient rien à faire sur place se déplaçaient librement, tandis que les militaires avaient du mal à éloigner les caméras. Personne n’ignore, pourtant, que dans ce genre d’accident, les services de sécurité doivent quadriller la zone et ne permettre l’accès au lieu du crash qu’aux secours et aux enquêteurs de l’Agence nationale de navigation aérienne (ANNA) qui devront entamer leur travail en collaboration avec l’ANP et les techniciens de la société qui a fabriqué l’avion.

Plus grave, l’identité d’une catégorie de soldats qui ont péri dans l’accident a été révélée, alors que cela relève du secret-défense et que seul le ministère de la Défense nationale est habilité à communiquer ce genre de détails ou en assurer la confidentialité. Cette divulgation a donné lieu à la réaction d’un pays étranger qui se sert désormais de cette «révélation» pour accuser l’Algérie de «comploter contre sa sécurité».

Ce grave écart intervient également au lendemain de l’intervention du ministre des Affaires étrangères sur une chaîne de télévision française, durant laquelle il a réitéré l’engagement de l’Algérie dans le sens du respect des résolutions de l’ONU et nié toute implication directe dans le conflit au sujet duquel il était interrogé.

Le crash de ce mercredi a révélé une grave faille en matière de communication. L’Etat doit y remédier dans les plus brefs délais en mettant de l’ordre une fois pour toutes dans ce secteur livré à lui-même. Il y va de la sécurité du pays.

K. B.

Comment (120)

    nasser, nasro
    14 avril 2018 - 20 h 25 min

    ce n’est ni la faute aux media ni à Djamel ould Abbes, ce dernier a déclaré publiquement que c’est un chiyate de 1er ordre , déclaration télévisée toute honte bue et sans vergogne. donc on peut en déduire que certains responsables sont choisis non pas pour leur compétence mais plutôt en fonction de leur degré de soumission et c’est le cas de le dire. étant, les yeux , les oreilles et la langue de ses mentors. Par conséquents, Ceux qui sont derrière sa désignation, sont indirectement responsable et c’est vers eux qu’il faut se poser des questions. C’est une erreur de trop et en pareille circonstance, un pouvoir aussi puissant sensé veiller sur l’éthique et l’image , aurait du réagir immédiatement , d’autant qu’il s’agisse de secrets d’état. ce n’est plus le commérage et le grand guignolesque auxquels nous étions habitué. La politique a quitté les coulisses et arcanes du pouvoir et se joue au théâtre antique de l’époque archaïque.

    7
    2
    ChitaDZ
    13 avril 2018 - 14 h 51 min

    Notre Glorieuse armée de libération (ANP) et Nos Valeureux Chouadas morts en Martyrs pour une cause juste et noble ne laissera personne attaquer notre Algérie qui en n’a vu que des mauvaise choses depuis que Nos ennemies du Makhzen essaye de nous nuire de l’intérieur avec leur espions prêt à passer à l’action du Roitelet Momo6 dit le Barbare de sa régions !!!
    Nous sommes prêt contre toute attaque et nos avions Sukhoie prêt au décollages !!!
    Vive les Vaillants soldats de l’armée populaire de notre Vénérable Major Général Gaïd Salah !!!

    9
    9
    Kamell
    13 avril 2018 - 7 h 04 min

    Allah yarhamhoum wa issabar leurs familles. Tout le peuple algérien est avec les familles des victimes.

    14
    5
    Selecto
    13 avril 2018 - 4 h 07 min

    La déclaration de Ould Abbas est très très suspecte car il s’adressait aux services marocains.
    Une enquête des services concernées doit être ouverte sans tarder à son sujet ainsi que sur la TAUPE et les journalistes à qui elle transmettait les informations en temps réel.

    21
    8
      Anonyme
      14 avril 2018 - 8 h 47 min

      En disant très suspecte, tu laisses un doute.
      C’est une trahison pure contre l’Algérie.

      15
      6
        Selecto
        14 avril 2018 - 12 h 10 min

        Non mon cher ami, si ça ne revenait qu’à moi cette taupe serait déjà au quatrième sous sol.

        Il est toujours en liberté malheureusement pour notre pays.

        14
        4
    Anonyme
    12 avril 2018 - 18 h 17 min

    Oud Abbes divulgue les secrets militaires ? C’est très dangereux pour la sécurité du pays.
    Est-il à sa première divulgation ? Peut-on lui faire confiance ??
    Il faut lui donner un coup de pied. DEHORS. On ne joue pas avec la sécurité du pays.
    On verra.

    25
    7
      Selecto
      13 avril 2018 - 6 h 06 min

      Ce type est une taupe.

      21
      6
    séhab
    12 avril 2018 - 16 h 05 min

    (des médias divulguent des secrets-défense)

    ce n’est pas la faute des Médias c’est celui qui a donné l’information

    C Djamel ould abbas qui s’en mêle de ce qui il ne le regarde pas !!!

    c’est lui qui se comporte comme un port parole des militaire

    chose qu’elle a aucune relation avec lui ni avec son parti de M…e du FLN

    Front Lamentable Nauséabonde!!! j’espère qu’il y aura sanction

    contre se grand gueule!!!

    23
    5
      Anonyme
      12 avril 2018 - 20 h 14 min

      Ce machin de Ould Abbes veut rentre visite à toutes les familles des victimes, za3ma.

      J’espère qu’il va rester dans sa niche, et que ce traitre laisse ces familles faire leur deuil en paix.
      Il n’ont pas besoin de la visite d’un traitre.

      14
      4
    DYHIA-DZ
    12 avril 2018 - 13 h 44 min

    Je vais le dire tout cru.

    Pourquoi Ould Abbes a-t-il dévoilé la présence des Sahraouis dans l’avion militaire ???
    C’est ça la varie question ?? C’est ça le vrai problème ??
    Nos ennemis osent s’adresser à nous au nom de Bouteflika ???????

    Allah Yerham Chouhadas ( Algériens et Saharaouis)

    33
    6
      Anonyme
      12 avril 2018 - 15 h 19 min

      Ould Abbess a remplacé DREBKI qui est favorable à l’ouverture des frontières = pro-makhzen.
      Comme ceux qui ont parachuté DREBKI et Abbess sont les mêmes. Ce qui veut dire que la ligne Drebki est la même que la ligne de Ould Abbess.

      35
      3
        Anonyme
        12 avril 2018 - 16 h 11 min

        Celui qui ne respecte pas le secret -défense, sa place est en prison. Une trahison de grande envergure.

        27
        4
    Mkideche
    12 avril 2018 - 11 h 45 min

    salam frères et sœurs, je souhaiterais que ce journal AP déclenche le 1er pas en ouvrant une série de thèmes concernant les pseudoalgériens de racines moro afin de déraciner leurs influences sur tous kes postes stratégiques dans bledna. nchalah ça ouvrira de grands débats. BarakAllahfikom.

    3
    1
    Mia
    12 avril 2018 - 10 h 34 min

    Oui effectivement il y’a eu un manque de confidentialité dans les informations que nos medias ont reçues, l’identité des passagers ne devraient pas être communiquée sans l’autorisation du ministère de la défense, ce qui a permis à nos ennemis marocains (el makhzen) pas le peuple de jubiler et d’enfoncer l’Algérie et son implication dans le conflit sahraoui.

    13
    2
    BabElOuedAchouhadas
    12 avril 2018 - 6 h 58 min

    Le Makhnez jubile et les esclaves du Mongolien M6 expriment leur jouissance en pendant ce temps les Harkis pseudo-algeriens font la promotion pour une CM 2026 au Marokistan, ramènent des agents du Makhnez pour entraîner leurs équipes et implorent le Pouvoir pour l’ouverture des frontières de l’Ouest. Tfou alikoum ya r’khass!!!
    Toutes mes condoléances aux familles des 257 victimes.

    26
    19
    Anonyme23
    12 avril 2018 - 6 h 29 min

    Ce crash a causé la perte d’un nombre important de nos soldats, nous sommes particulièrement affectés par cette douleur, mes condoléances aux familles des victimes.

    Pour ce qui est des médias propagandistes contre les algériens voyez les publications de « TSA Algérie en ligne » et plus particulièrement celles diffusées il y a juste 2 jours.

    18
    11
    Hamid
    12 avril 2018 - 6 h 10 min

    The conspiracy theories start already surfacing about the crash in some comments, please put them aside for the time being. We are here today to mourn the death of our brave soldiers .So let’s stand tall all united given the enormity of the tragedy .May Allah rest their soul through His mercy and grant their families steadfastness (Sabre) .Tahya Eldzair !

    11
    11
    Anonyme
    12 avril 2018 - 4 h 44 min

    Les naturalisés qui n’attendaient que les ordres de leur mère patrie passent à l’action, les crapules !
    Gloire à nos martyrs !

    18
    9
    TARZAN
    12 avril 2018 - 2 h 18 min

    les marocains du makhzen ici font tout pour parler de secrets d’Etat, d’un complot de l’armée algérienne et je ne sais quel fantasme. si y a un secret d’Etat l’armée algérienne est assez professionnelle pour empêcher toute fuite. bien au contraire l’attitude de l’armée a été transparente et sincère chose qui indispose les marocains. ils cherchent toujours le mal là il n’y ait pas pour faire passer les algériens pour des monstres et des sanguinaires contre ce pauvre peuple pacifiste marocain (qui massacre les européens avec leur daesh). c’est une sous race maudite de dieu soubhanou, ils se prosternent pour un roi en défiant et en insultant notre dieu. ils insultent notre dieu et maintenant ils cherchent à nous insulter. on prend toujours leur manipulations vicieuses et mensongères en patience. mais ils oublient que l’histoire se répète.

    27
    28
    ripper
    11 avril 2018 - 23 h 48 min

    Le prestige de l’état a foutu le camp en cette ère de l’impunité bouteflikiste.
    C’est le chaos et l’anarchie du monde civil qui se transpose au militaire. Les journalistes sans jugement et sans expérience (et peut-être mercenaires) fournissent avec menus détails les secrets de l’ANP au grand public et aux étrangers.
    Zéro tolérance, l’armée devrait tirer à vue !

    81
    22
    Anonyme
    11 avril 2018 - 23 h 33 min

    La haine que porte le journal El-Khabar à notre ANP est indescriptible
    Leur façon de décrire les faits et toute la scène dégage un sadisme indescriptible

    87
    16
    Anonyme
    11 avril 2018 - 22 h 59 min

    Le makhzen Jubile, les médias du Maroc ne cachent pas leur joie

    Tout Algérien qui se rendra au Maroc, sera un traitre.

    42
    33
    L'Autruche
    11 avril 2018 - 22 h 35 min

    Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Raji3oun..! Allah Yarhamhoum, et toutes mes condoléances aux familles, proches et amis des victimes de ce crash…Je tiens à les assurer de ma profonde compassion…!

    Un terrible drame qui a affecté tout le peuple algérien sauf peut être les H, les News H et les manchots nourris au fromage puant, qui attendent à chaque virage pour sortir leur langue de vipère..! Ah! j’ai failli oublier les Caméléons qui ne savent même pas de quelle couleur ils sont lorsqu’ils se regardent dans une glace…!

    Est-ce un incident technique (négligence, mauvaise maintenance..etc..etc…), une erreur humaine ou autre?? Les responsables de cette tragédie doivent payer la facture et des têtes doivent tomber, après une sérieuse enquête bien sûr..!

    Quant à la présence des éléments du Front Polisario dans l’avion, je pense que ce n’est un secret pour personne puisque l’Algérie qui abrite à Tindouf les Sahraouis chassés de leurs terres, est dans l’obligation de les soigner et de les aider. Cependant les négociations sur la question de décolonisation concernent le Maroc et le Sahara occidental….Pigé missious du Makhzen..

    23
    20
    Quebec-
    11 avril 2018 - 22 h 13 min

    Toutes nos condoléances à l’Algérie, à son armée et à ses Chouhada.
    TAHYA EL-DJAZAIR
    Les traitres finiront par le payer.

    36
    28
    Le Rifain
    11 avril 2018 - 21 h 38 min

    Mes condoléances au peuple algérien frère et je suis triste de noter le silence du fils du Glaoui même s’il ne me représente pas ni ne représente le peuple Rifain.

    45
    8
    Anonyme
    11 avril 2018 - 21 h 14 min

    Non , les médias vont chercher l’identité es voyageurs au bureau des vols situé au Canada. Ce bureau gère le civil et le militaire. L’Algérie peut transporter dans ses avions qui i veut. Je pense que c’est un sabotage. L’Algerie et l’armée sont truffés e taupe d’origine marocaines

    20
    17
    sabritag
    11 avril 2018 - 21 h 08 min

    Mr Belloumi en hommage aux martyrs, remettez aux marocains ce qui leur revient, vous ne pouvez décevoir les chouhadas de l’espoir, l’Algérie et les Algériens vous donnerons l’argent dont vous avez besoin.

    30
    5
      Ouelechaab
      12 avril 2018 - 12 h 19 min

      Mr Belloumi vous libre de vos choix.
      Je voudrais vous informer seulement de quelque chose connu par seules les personnes concernees.
      Il y a 6 ans, une université marocaine à invite quatre enseignants d’Algérie pour donner des cours de master au Maroc. Avec à la clé 22 000 euros net comme rétribution pour un mois de travail, tous frais couverts en sus.
      Les enseignants algériens (2 d’Annaba 1 d’Oran et
      1 de Tlemcen) quand ils ont su que les pris vont être assurés au Sahara Occidental, avec une forte présence médiatique européenne, ont tous refusés l.offre du Maroc.
      Dans les moments si tragiques que vit l’Algérie, la poursuite de votre collaboration avec le Maroc, alors que
      ses médias se conduisent de façon si odieuse et répétée chaque jour, sans modération et sans que l’autorité de ce pays n’y mette le hola, n’est ni acceptable ni excusable.
      Vous tomberez si profondément et si bas dans la considération et le respect que notre population à pour vous.

      30
      2
    Anonyme
    11 avril 2018 - 20 h 58 min

    Mort dans la dignité, l’espoir, la modestie, le sourire, et la discrétion dans l’accomplissement de leur devoir national
    Pour y aller vers le silence éternel du paradis divin
    Toute notre compassion, et toutes nos sincères condoléances, pour les familles des victimes
    اءن لله و اءن اءليه راجعون
    الله يرحمهم و الله يصبر و يخلف لعائلتهم

    20
    4
    Biskra
    11 avril 2018 - 20 h 48 min

    Le peuple Algerien est fière de ses hommes et femmes de notre armèe héritière de l’ALN. je rejoins avec ma famille pour dire aux familles et à l institutions nos sincères condoléances. rahimahom allah

    23
    3
    anti khafafich
    11 avril 2018 - 20 h 29 min

    pourquoi nos « amis » au partenariat privilegie n’ont pas encore exprimé leurs sentiments !?

    51
    2
    PREDATOR
    11 avril 2018 - 19 h 44 min

    UNE GRANDE TRAGÉDIE
    HOMMAGE A TOUTES LES VICTIMES
    ET SINCÈRES CONDOLÉANCES A LEURS FAMILLES

    18
    2
    Anonyme
    11 avril 2018 - 19 h 44 min

    Des militaires sont morts, Allah yerhamhoum. Nous sommes des Algériens et nous soutenons nos militaires et notre patrie.
    Normalement, il n’ya que le ministère de la défense qui a le droit de diffuser des informations sur ce drame. Il s’agit bien des militaires. Mais la presse des couloirs des harkis a pris le rôle du ministère de la défense.
    Sérieusement, il ya quelque chose ne roule pas bien.

    25
    3
    Anonyme
    11 avril 2018 - 19 h 35 min

    QUE DIT LA BOITE NOIRE ?

    17
    3
    Djemel
    11 avril 2018 - 19 h 28 min

    Quelle triste nouvelle! Rabbi Yarhamhem. Mes sincères condoléances à leur famille, à l’ANP et à tous les algériens.

    14
    2
    Sahraoui
    11 avril 2018 - 19 h 28 min

    LES AVIONS RUSSES DE TRANSPORT AÉRIEN MILITAIRE ONT MAUVAISE RÉPUTATION CAR DE NOMBREUX ACCIDENTS D’AVIONS RUSSES SURVENUS DANS LE MONDE DURANT L’ANNÉE 2017 SONT ATTRIBUES AUX PROBLÈMES TECHNIQUES AUXQUELS SONT EN PROIE LES APPAREILS RUSSES VÉTUSTES DE TYPE Iliouchine 76
    ENFIN , JE PRÉSENTE MES SINCÈRES CONDOLÉANCES AUX FAMILLES DES VICTIMES DE CETTE TRAGÉDIE NATIONALE

    RÉDIGÉ PAR SAHRAOUI BOUALEM ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE

    13
    10
    Anonyme
    11 avril 2018 - 19 h 13 min

    L’odeur de la trahison plane.

    17
    13
    sam
    11 avril 2018 - 19 h 08 min

    C’est grave

    14
    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.