Messahel : «L’Algérie pour une réforme profonde de la Ligue arabe»

Algérie Maroc Polisario
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. New Press

Par R. Mahmoudi – Dans son adresse à la réunion ministérielle préparatoire du 29e sommet de la Ligue des Etats arabes, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a appelé à accélérer le processus de réforme de la ligue «afin qu’elle puisse relever les défis auxquels est confronté le monde arabe, notamment la multiplication des crises et des conflits et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent», a-t-il souligné.

«L’Algérie, ajoute M. Messahel, a déjà appelé, lors de plusieurs réunions précédentes des organes de la Ligue arabe, à conduire une réforme profonde de l’organisation panarabe.»

Evoquant la situation actuelle, le chef de la diplomatie a réitéré la position de l’Algérie pour la promotion de solutions politiques aux crises qui secouent certains pays arabes, «dans le cadre du respect de la souveraineté des pays et de la volonté des peuples et en dehors de toute ingérence étrangère».

S’agissant de la question palestinienne, Abdelkader Messahel a souligné que cette question a connu dernièrement «des développements dangereux» et que le monde arabe doit faire face à ce genre d’actes qui sont, selon lui, «de nature à compromettre le processus de paix». Il a réaffirmé la position de l’Algérie soutenant le peuple palestinien dans sa cause juste pour l’établissement de son propre Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec Al-Qods comme capitale.

Au volet de la lutte antiterroriste, le ministre a affirmé que les victoires remportées contre les groupes terroristes dans certaines régions «doivent être appréhendées avec le risque qu’elles véhiculent concernant le retour des combattants terroristes étrangers». Il a indiqué à cet égard que la vigilance doit «rester de mise» et que la coopération internationale doit être renforcée «pour faire face à ce phénomène qui menace la sécurité des Etats», a-t-il encore assuré.

R. M.

Comment (13)

    Chaoui Ou Zien
    13 avril 2018 - 21 h 57 min

    De nos ancetres les arabes a nos ancetres les gaulois puis retour a la case depart. Arretons de nous bananer et cultivons le vrai. Arretons de perdre l’argent du peuple dans des voyages inutiles. Si on veut une ligue, notre peuple est tellement varie qu’on peut la creer chez nous et entre nous.




    3



    0
    Anonyme
    13 avril 2018 - 18 h 21 min

    « … et de la volonté des peuples … » quelle volonté des peuples ? Les populations arabes sont devenu du bétail guidés par les chouwouchkh dealers de la religion. Ils ne reste que la volonté des monarques et des dictateurs dinosaures .




    2



    0
    Anonyme
    13 avril 2018 - 12 h 28 min

    UN PANNIER DE CRABE.LA LIGUE ARABE PIRE ENNEMI DE L ALGERIE.SORTON DE CETTE M…




    3



    1
    no news
    13 avril 2018 - 10 h 45 min

    j’aime bien qu’on se reforme nous meme et ne pas chercher a reformer les autres en vain. on a grand besoin de nous reformer.




    1



    1
    Felfel Har
    13 avril 2018 - 10 h 30 min

    Ella! Non! Ya si Messahel, il ne faut plus parler de réforme de la Ligue Arabe, il faut l’euthanasier, la tuer, la faire disparaître. Quand votre voiture n’en finit pas de vous coûter une fortune pour la réparer et qu’il n’y a rien à en tirer, vous vous résignez à l’envoyer à la casse. Vous vous mettez à chercher un véhicule neuf avec un moteur plus performant, une boite à vitesse fiable et des accessoires de nouvelle génération. Croire faire du neuf avec du vieux s’appelle du bricolage!




    5



    1
    Anonymeplus
    13 avril 2018 - 8 h 05 min

    Peine perdue Messahel, la ligue des traîtres arabes est muselée par l’egypte et l’arabie yehoudite. Ces deux derniers sont les alliés indéfectibles d’israël, donc des sionistes.
    Continuer à payer sa cotisation annuelle aux traîtres arabes reviendrait à pisser dans du sable. Quelque part, l’Algerie contribue à la politique d’israël en payant la ligue qui elle même exécute les ordres venus de tel aviv.
    Sortons de cette caisse de résonance d’israël ou au moins sauvons l’honneur en gelant notre participation à cette mascarade.
    Les égyptiens et les saoudiens n’accepteront jamais un changement de statut de la ligue des traîtres, seuls la Syrie, le Yémen et dans une moindre mesure l’Irak sont favorables aux changements, pour le reste, c’est à dire pour l’écrasante majorité des pays, ils sont tous complice de la traîtrise et de l’infamie. Le meilleur exemple étant la Palestine qui a été bradé voir abandonné par les traîtres de l’intérieur même de la Palestine, aidés en cela par l’egypte et l’arabie yehoudite et par la communauté internationale, qui voit bien que se sont les arabes eux-mêmes qui scient la branche sur laquelle ils sont assis.




    7



    2
    Lghoul
    13 avril 2018 - 7 h 49 min

    Quelle ligue ? Celle des reptiles a la langue triple-fourchue ou celle des caméléons ?
    Quels sont ces “états arabes” que cette ligue rassemble ?
    Commencez par le maroc et continuez jusqu’au golf persique et trouvez moi s’il y a un pays qui s’interesse aux problèmes des arabes. Tout le monde s’en fiche sauf un seul: L’Algerie, qui est pourtant un pays reconnu Amazigh. L’Algerie va “proposer” des réformes du vide ou quoi ? Première action: Stoppons la contribution financière et donnons plutôt cet argent aux pauves enfants Yéménites qui sont en train de mourir par milliers.
    Sinon tous ces pays dit arabes sont soit en train de s’entretuer ou de se poignarder dans le dos. Ou est alors l’intersection naturelle historique qui nous lie avec eux ? Je ne vois absolument aucune. Alors cessons d’exceller dans le ridicule paceque je suis sûr que dès que Mr Mesahel ouvre la bouche, ils se marrent car ils voient un algérien qui est aux commandes d’un pays en 2018 mais qui a des idées révolues de 1963.
    Nous semblons vivre dans deux mondes differents: Celui des chimères et celui de la réalité que ceux qui commandent en Algérie ne veulent pas admettre pour demeurrer toujours dans le premier. Savez vous que ces vrais arabes qui ont détruit notre jeunesse et cause la mort de 250.000 algériens, les wahabites son ten train de contruire des theatres, des cinemas et des endroits pour des loisirs ? Savez vous qu’ils son ten train de remettre en cause tout ? Pendant ce temps, expliquons a travers une fatwa si une image culturelle sur un mûr est halal ou haram ou si les “médicaments halals” sont bons pour toutes les maladies. Nous devenons plus royalistes que le roi a tel point, demain si même si les arabes et ne veulent plus être arabes on campera sur nos positions: Nous somes plus arabes que les arabes et plus muslmans que les musulmans. Mettez nous une équipe de jeunes dynamiques pour diriger le pays et cessons cette comédie une bonne fois pour toute et on verra le résultat. Mais on a peur de redevenir nous-mêmes car seules les chimères nous donnent de l’espoir.




    5



    2
    Chaoui
    13 avril 2018 - 7 h 34 min

    Je suis pour que notre pays quitte cette « Ligue arabe » qui n’a d’activité que la propension à la traîtrise.
    Liguons-nous plutôt…ENTRE-NOUS TOUS, Algériens. Et Barakat !




    13



    2
    elhadj
    13 avril 2018 - 6 h 02 min

    quittons ce cercle de saltimbanques dont l action est sans aucun intérêt pour notre pays si ce n est le fait qu on gaspille inutilement de l argent devant servir en premier lieu les citoyens algériens au lieu de rémunérer grassement l armée de fonctionnaires égyptiens de cette annexe du ministère des affaires étrangères de l Egypte.occupons d abord de nos affaires internes, de la région nord africaine et de notre développement économique pour gagner le marche africain.




    15



    2
    LE NUMIDE
    13 avril 2018 - 5 h 18 min

    LIGUE ARABE : Club de rois arabes sionistes et d’Emirs milliardaires sous la tutelle americano -israelienne , pour detruire les quelques républiques arabes , menacer les perses et les russes et soumettre les peuples non arabes qu’on veut à tout prix rendre Mawalis arabes de 3eme categorie et réservoir humain de mercenaires et chair à canon …Depuis quand les Africains , les Berbères , les Égyptiens et les Kurdes sont-ils arabes ? (Ca rappelle la triste formule colonialiste de « nos ancêtres les gaulois » pour se moquer de l’indigène )




    17



    4
    A3zrine
    13 avril 2018 - 4 h 40 min

    La quitter bonnement, il sert à quoi ce machin qui a fini dans l’escarcelle de l’Arabie saoudite!!!!
    C’est devenu un lieu pour valider les directives de l’Arabie tayhoudite et non une source de résistance.
    Au mieux c’est un ring pour régler les comptes entre présidents et monarques.
    Donc à la poubelle cette pseudo institution.




    15



    2
    Anonyme
    13 avril 2018 - 1 h 39 min

    Sur le moyen terme il faut tout bonnement quitter cette sinistre supercherie qu’est la ligue arabe. L’acronyme MENA (région Moyen-Orient Afrique du Nord) est une escroquerie intellectuelle qui ne correspond à aucune réalité anthropologique. Liban, Syrie, Irak & Oman restent des pays du arabophones du Moyen-Orient avec lesquels nous pouvons avoir des coopérations poussées et avec lesquels nous partageons un certain nombre de valeurs, comme le sens de la souveraineté & un certain non-alignement. Je rajouterai aussi le Yémen. Mais dans tous les cas, ces dialogues multilatéraux devront se tenir hors du cadre de l’arabisme.




    15



    2
    TOLGA - ZAATCHA
    12 avril 2018 - 22 h 11 min

    Ya SI MESSAHEL avec tout le respect que je vous dois. Pensons un peu maintenant ALGERIEN ! Et laissons ce chmilblick qu’ils appellent « ligue (…) arabe » pour pensez AVANT TOUT a l’ALGERIE !!! Ce ne serait pas plus important pour nous ?

    Regardez la TRAHISON des « arabes » des pays du Golf au pays des mococos….. YA SIDI EL WAZIR !!!

    C’est une veritable HONTE !

    BARAKAT !!!!!

    Ils ne nous apportent…. QUE DES PROBLEMES !!!

    Y’EN A MARRE A SIDI ! YAW !!! KRAHNA !!!!!




    17



    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.