Mohammed VI n’a pas adressé ses condoléances au président Bouteflika

condoléances Bouteflika
Mohammed VI déroge sciemment à une règle diplomatique. New Press

Par R. Mahmoudi Algeriepatriotique a appris de sources sûres que le roi du Maroc, Mohammed VI, n’a pas adressé ses condoléances au président Bouteflika suite au drame qui a endeuillé l’Algérie, contrairement à ce qui a été rapporté.

En fait, le palais de Rabat n’a fait que publier un communiqué dans lequel le souverain alaouite présentait ses condoléances et reproduit par l’agence officielle MAP. Il n’a donc pas daigné adresser le message directement à la présidence de la République algérienne, dérogeant ainsi sciemment à une règle diplomatique observée par tous les chefs d’Etat et de gouvernement en pareilles circonstances. Selon nos sources, le royaume du Maroc est le seul pays au monde, avec l’Egypte, à ne pas avoir adressé de condoléances officielles à l’Algérie suite à cette catastrophe, encore que le communiqué marocain est venu avec 24 heures de retard. Du coup, la diffusion d’un communiqué via l’agence de presse officielle ne peut revêtir qu’un caractère purement protocolaire.

Décodée, cette manière de procéder, peu chevaleresque, de la part de Rabat porte en fait un message clair en direction d’Alger, exprimant à la fois une forme de mépris somme toute habituelle chez les voisins de l’Ouest et une volonté de n’accepter aucun compromis, aussi symbolique soit-il, dans un contexte politique extrêmement tendu, marqué par une escalade sans précédent contre le Polisario et l’Algérie. Mais, en même temps, ce manquement grave aux bons usages diplomatiques et cette transgression endémique du principe de respect de bon voisinage trahit une panique réelle au sein du régime monarchique qui peine à se dépêtrer de l’impasse dans laquelle il se trouve face à la montée des contestations sociales dans le pays et face aux défis internationaux liés à la cause sahraouie notamment.

Preuve que ce traitement méprisant à l’égard du deuil algérien est bien prémédité, le chef du gouvernement, l’islamiste Saadeddine El-Othmani, a présenté ses condoléances à travers Twitter, mais en prenant le soin de préciser qu’il les présentait «au peuple algérien». Une façon de narguer l’Etat algérien et en même temps de montrer sa totale soumission aux injonctions du roi.

R. M.

Comment (47)

    NETTOYAGE
    14 avril 2018 - 20 h 33 min

    Pourquoi paler de frontière ? Ils nous infiltrent de l’interieur ANP etc…




    1



    0
    mkideche
    14 avril 2018 - 0 h 11 min

    salam frères et sœurs, c le moment de virer cers la pratique . arretons d’acheter leurs produits et de les écouter. imaginons que notre côté ouest, il ta juste un mur, alors dépensons notre devise dans bledna et travaillons tres fort pour notre patrie.




    3



    1
    Amazigh DZ
    13 avril 2018 - 20 h 44 min

    ce roitelet d’opérette de selfie homo6, son makhnez et ses sujets soumis qui présentent ou pas leur compassion et leur condoléances aux Algériens ou a Bouteflika ca ne changeras rien a notre détermination a défendre la cause juste des sahraouis.
    ce message hypocrite a été dicté par macron protecteur et amant d’homo6, dont il peut s’en torcher le …………….!!
    ———————————————————————————————————-
    ALLAH YERHAM nos héroïques enfants, qu’ALLAH les accueille en son vaste paradis.




    4



    1
    ChitaDZ
    13 avril 2018 - 15 h 41 min

    Notre Glorieuse armée de libération (ANP) et Nos Valeureux Chouadas morts en Martyrs pour une cause ne laissera personne attaquer notre Algérie qui en n’a vu que des mauvaise choses depuis que Nos ennemies du Makhzen essaye de nous nuire de l’intérieur avec leur espions prêt à passer à l’action du Roitelet Momo6 dit le Barbare de sa régions !!!
    Nous sommes prêt contre toute attaque et nos avions Sukhoie prêt au décollages !!!
    Vive les Vaillants soldats de l’armée populaire de notre Vénérable Major Général Gaïd Salah !!!




    11



    4
      anti khafafich
      14 avril 2018 - 2 h 36 min

      précision : on dit chouhada pas chouada
      شهداء وليس شوادة




      1



      1
    Nasser
    13 avril 2018 - 15 h 30 min

    ses condoleance tardives ne témoingnent d’ aucune compassion c’ est tout simplement du diplomatiquement incorrecte puisqu’elles ont été faites 48H après cette terrible tragédie qui nous a endeuillée….en conclusion c’ est une diplomatie de caniveau, une diplomatie à 2 sous et comme dirai notre ancien MAE R.Lamamra c’ est à une nouvelle moins value à inscrire au passif de ce Roitelet et de sa diplomatie étrangère




    10



    3
    Algerienne
    13 avril 2018 - 12 h 56 min

    Hé, momo H, va prendre des cours
    chez tes maîtres, afin qu’ils t’apprennent les usages, et le protocole qui sied aux relations diplomatiques avec ton voisin, qui lui, est maître en la matière.
    Le roi vilain racle la marmite de par sa minable grossièreté. Mépris.
    Que Dieu préserve l’Algérie de ses ennemis, et puisse -t-il sauvegarder son amitié auprès de ses amis.




    12



    6
    pragmatisme
    13 avril 2018 - 12 h 38 min

    Tout d’abord je tiens à présenter toutes mes condoléances les plus attristées aux familles et proches des victimes;concernant cette tragique catastrophe que les officiels marocains aient présentés leur condoléances ou pas au président algérien ne fait que refléter leur ressentiment envers l’Algérie même s’ils présentaient ces condoléances au fond d’eux ils jubilaient certainement de joie d’autant plus que ceux sont des victimes militaires dont il s’agissait,…




    13



    6
    Anonyme
    13 avril 2018 - 11 h 24 min

    Dieu Merci !! Le makhzen a répondu aux traitres internes qui nous chantent la réouverture des frontières.
    On ne peut trouver une meilleure preuve et une meilleure réponse. Merci.

    Désormais, toute personne qui osera ouvrir sa bouche sur les frontières et toute personne qui nous parlera des makkak de la jungle de l’ouest…sera taxée de traitre de la nation.

    Wait and See

    Allah yerham nos Chouhada, et, les Chouhada du polisario




    21



    7
    Abou Stroff
    13 avril 2018 - 11 h 24 min

    prenons de la hauteur, et gardons notre sang-froid. l’ennemi du peuple algérien est, entre autres, le makhzen dont le chef actuel est momo6 et non le peuple marocain qui subit l’oppression, la répression et l’exploitation du makhzen, système au service d’une « féodalité » archaïque (un pléonasme?), des puissances impérialistes (sans lesquels ils disparaîtrait) et de l’entité sioniste dont il est un allié objectif et subjectif.




    19



    7
      chrisophedac
      13 avril 2018 - 22 h 27 min

      c’est vraiment terrible cette affaire




      0



      3
    Felfel Har
    13 avril 2018 - 10 h 22 min

    « Live and learn » disent les Américains pour signifier qu’il faut toujours apprendre (et retenir les leçons) aprés de telles expériences dans la vie. C’est après une telle épreuve que sont démasqués nos ennemis et le Maroc s’avère être le pire. Nos autorités vont-elles continuer à s’empresser de leur adresser des messages de sympathie? Rien ne me garantit qu’une telle catastrophe ne se produira pas chez eux! Quand la haine aveugle au point de faire oublier les règles les plus élémentaires du savoir-vivre, de la décence et de la morale, il y a lieu de prendre ses distances. La voyoucratie pestiférée qui règne au Maroc finira par recevoir les crachats qu’elle destine à notre pays en plein visage.




    10



    5
    Anonymaoui
    13 avril 2018 - 10 h 10 min

    Il faut inscrire dans la Constitution algérienne la fermeture des frontières de manière définitive et irréversible et la désignation du Maroc comme ennemi éternel de l’Algérie, pour l’Égypte de Sissi il faut les boycotter : films, tourisme, musique , gaz et produits alimentaires.




    101



    6
    L'EPERVIER.
    13 avril 2018 - 10 h 09 min

    VOUS DONNEZ BEAUCOUP TROP D’IMPORTANCE A CETTE CREVURE , IL FAUT VRAIMENT IGNORER TOUTE CETTE RACAILLE.




    11



    6
    Sprinkler
    13 avril 2018 - 10 h 03 min

    Quel Algérien digne de ce nom s’affligerait de n’avoir pas reçu les condoléances de cette narco-monarchie agonisante ? Quel Algérien normalement constitué ignore que Maroc, Israël, Egypte, France, les bédouins d’Arabie et leurs obligés se réjouissent sous le  » burnous  » du crash de cet avion de l’armée algérienne à Boufarik ? Le bons sens voudrait même qu’on n’exclue pas que cet accident d’avion ne serait pas le fruit d’un acte de sabotage…Nos services de sécurité disposent des compétences humaines et techniques pour faire la lumière sur les causes réelles de ce crash qui n’a pas encore révélé tous ses secrets…




    14



    5
    Bilelion
    13 avril 2018 - 9 h 08 min

    Je suis vraiment choqué, ce que j’ai entendu des amis marocains, ils m’ont dircetement dit que c’est un sort merité aux militaires algerienne car ils aident les sahraouis a deffendre leur cause. Wellah C’est grave, ils rejouissent de malheur de leur frere et Voisin ( que dieu nous protege)




    23



    3
      anti khafafich
      13 avril 2018 - 11 h 24 min

      et tu continues de les qualifier d’amis ?




      17



      3
    Tesoro Sama
    13 avril 2018 - 9 h 05 min

    D’abord je veux présenter mes sincères condoléances aux familles de nos Martyrs allah yerhamhom .
    Cher Algérie compatriote qu’attendons-nous d’un roi pédophile .
    Un peuple chiwawas qui vit grâce à la prostitutions et la drogue .
    La fin du royaume hachichite approche à grands pas .




    21



    4
    asyar
    13 avril 2018 - 9 h 04 min

    Est ce que ça a une importance que cette personne n’est pas souhaité ces condoléances, ou tardivement…




    22



    2
      Genséric
      13 avril 2018 - 13 h 23 min

      Asyar : Non tu as raison, c’est pas important !
      Ils ne valent rien. Mais c’est utile sur le plan de l’analyse politique.
      Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de nuisance de cette entité marocaine !

      Car ils ne sont en réalité qu’un pion, un instrument entre les mains des véritables ennemis de l’Algérie (l’israel, la france …).

      Cette entité marocaine est l’ennemi historique de notre pays, et malheureusement beaucoup d’algériens ignorent leur propre histoire, qui ne se résume pas à massinisa et au tifinagh.

      Il suffit de se souvenir de la guerre incessante que mena le royaume de fes au royaume du maghreb central avec comme capitale Tlemcen !
      Il faut aussi se souvenir de la trahison du roi Abdelrahman roi du maroc et ancêtre de l’actuel roi, contre l’émir Abdelkader.




      11



      2
    PATRIOTE
    13 avril 2018 - 8 h 23 min

    Et BELLOUMI dans tout ça va t’il avoir me NIF de mettre un terme à sa mission !?

    Pour ce qui est des condoléances de M6 le 106, sincèrement on s’en tape. Un pays qui a expulsé des algériens et qui leur a imposé le visa au pire moment de la decennie noire ! Faut pas s’attendre à des miracles de la part de bourricots.

    Quand à « Oum Dounia  » pays chéri de millions d’Algeriennes et d’Algeriens et bien je leur dis : bouffez en de l’egypte maintenant !

    Tous ces pays zarab que Dieu m’en préserve. Ils sont ni les frères ni mes cousins ! Je trouve plus de ressemblances avec moi chez un italien ou un espagnol du sud quand bien même c’est des chrétiens qu’avec un egypchien un zarabi yahoudi ou un quelconque autre ebturbané .

    Algériens réveillez vous. Instruisez vous, sortez de cet islamisme importé de chez ceux que vius considérez comme vos « frères zarab ». Ils ne sont pas vos frères pas plus qu’ils ne vous portent dans leur coeur. L’algerie est africaine méditerranéenne, maghrébine !! Elle n’est pas arabe et ce n’est pas le fait que les algériens soient musulmans qu’ils sont arabes. (Les asiatiques l’ont compris. Ils sont dotés d’intelligence !!!).

    Algeriens : cessez de vous habiller comme des orientaux, cessez de parler comme des orientaux, cessez de penser comme des orientaux !

    Vous êtes des méditerranéens, des Algériens, des maghrébins, des africains des amazighs ! Quant bien même il y’a eu des brassages pendant l’invasion zarab !

    Saisissez cette chance que vous avez et que vous a donné la nature et la geographie d’être le trait d’union entre 2 continents : l’Afrique et l’Europe.

    Embelissez vos ville, banissez la saleté, banissez la desorganisation ,ouvrez vous au monde, cessez de ne penser que par le ventre et le bas ventre, cessez  » les yajouz et la yajouz », soyez cartesiens, instruisez vous, ne soyez pas renégats, soyez fiers de vos origines .

    Prenons les bons exemples là où il y’en a et écartons les mauvais (pour les croyants Dieu a dit : otlob el 3ilm hata wa max kana fi sine ). Il n’y a aucun bon exemple à tirer des zarab. Rien . Dirigez votre regard et votre attention ailleurs que chez les zarab et vous vous en porterez que beaucouo mieux.

    Lorsque je vois des villes algériennes sur la zéro, j’ai l’impression que nous ne sommes pas en Algérie mais dans un trou perdu de l’Arabie !! C »est absurde.

    Dieu nous à donné la mer le désert les montagnes, quatre saisons au mois de Mai. Nous avons une culture ancestrale, nous avons eu des guerriers !

    Alors pourquoi vous identifier à des zarab de l’arabie alors vous êtes mieux qu’eux !

    Si tout cela était fait, le Maroc, aujourd’hui aurait été un de nos VASSAUX !

    Allah yarham chouhada.
    Vive l’Algerie, algerienne méditerranéenne, africaine




    37



    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.