Une source officielle algérienne dément une prétendue déclaration sur Saïed

KS  Middle East Eye
Le président tunisien Kaïs Saïed. D. R.

Par Nabil D. – Une source officielle au ministère des Affaires étrangères a démenti les propos «inventés de toute pièce» par la version francophone de Middle East Eye et attribués à un responsable algérien «haut placé», qui aurait qualifié de «coup d’Etat» la décision du président tunisien de geler les activités du Parlement.

Dans un article signé de son rédacteur en chef, David Hearst, mais qui, étrangement, «n’engage que [son] auteur et ne reflète pas nécessairement la politique éditoriale» du site, ce dernier fait dire à sa supposée source que «ce coup d’Etat n’a aucune chance de réussir». «Nous avons demandé que Kaïs Saïed négocie avec [Rached] Ghannouchi et nous savons exactement comment les Egyptiens et les Emiratis ont influencé ce coup d’Etat. Nous ne voulons pas d’un autre Haftar à Tunis. Nous ne voulons pas d’un gouvernement à Tunis asservi à ces forces», aurait encore affirmé ladite source, dont l’assertion «est parfaitement claire et plutôt franche», souligne le média. Et d’inviter le Président «putschiste» tunisien à «s’inquiéter avant tout du gouvernement algérien» car, écrit-il, «les Algériens [sont] très concernés par l’état d’exception en Tunisie» qu’ils «considèrent comme son arrière-cour et la porte vers Tripoli», tout en ayant un «intérêt régional clair dans les événements à la fois en Tunisie et en Libye».

«Ces allégations n’ont absolument rien à voir avec la position de l’Algérie, ni de près ni de loin», rétorque notre source, selon laquelle «l’auteur et son prétendu interlocuteur haut placé donnent libre cours à leur vision fantasmée des choses». «Nous tenons à démentir de la manière la plus catégorique ces assertions fantaisistes et dénuées de tout fondement», a insisté notre source.

Le passage impliquant l’Algérie a été repris par le journaliste d’Al-Jazeera Fayçal Al-Kacim (voir article par ailleurs) sur son compte Tweeter. Ce qui démontre une action concertée visant à discréditer l’Algérie, qui refuse de s’ingérer dans les affaires internes de la Tunisie, mais a néanmoins fait part de sa disponibilité à aider ce pays voisin qui traverse une crise complexe. «Cette machination sent la manipulation des Frères musulmans», a indiqué une autre source à Algeriepatriotique, qui voit dans cet acharnement le «prolongement naturel de la campagne enragée menée par Al-Jazeera et ses bailleurs qataris contre l’Algérie depuis la création de cette chaîne subversive au milieu des années 1990, en pleine décennie noire».

«La réouverture du bureau de cet outil de propagande a été une erreur de la part du gouvernement algérien», poursuit notre source, qui se dit persuadée que «cet outil de propagande créé et financé par Doha ne changera pas de cap et continuera sur sa lancée car attenter à l’Algérie est un principe gravé dans sa feuille de route tant que les islamistes ne seront pas au pouvoir», fait remarquer notre source, qui met en garde contre le projet de chaîne «prétendument internationale» dont la création a été confiée à deux transfuges du média qatari, dont un, Mohamed Dahou, est complètement inféodé au régime des Al-Thani dont il reçoit les ordres.

L’article de Middle East Eye résonne comme un avertissement contre Kaïs Saïed à qui il est rappelé le malheureux sort réservé à Omar El-Bachir et à qui il est conseillé de ne pas trop compter sur quelque soutien financier des Emirats et de l’Arabie Saoudite. «Avant de prendre ces promesses [d’aides financières de ces deux pays, ndlr] pour argent comptant, il devrait demander aux Soudanais ce qu’ils en pensent». «Lorsque Omar El-Bachir a été chassé de la présidence en avril 2019, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis ont promis 3 milliards de dollars d’aide au Soudan. Seuls 750 millions de cette aide ont été versés, et plus rien depuis l’accord de partage de pouvoir avec l’armée en 2019», insinue David Hearst dont l’article a clairement été dicté par ses employeurs qataris.

Si la «source algérienne» à laquelle Middle East Eye impute une déclaration favorable aux islamistes d’Ennahdha est une pure invention, celle qui a orienté l’article de son cofondateur est, elle, authentique. Elle est à chercher du côté de la confrérie.

N. D.

Comment (10)

    loklan
    7 août 2021 - 9 h 41 min

    C’ est la CIA et uniquement elle en Amérique qui est farouchement anti Polisario, le problème vient d’ eux ! La preuve en est dans cette vidéo où, à l’ époque déja, la CIA exprimait des positions anti Algérienne et anti Polisario jusqu’ à ce jour. C’ est peut être simpliste mais c’ est quoi l’ histoire ? Une guerre entre CIA et FBI ? CIA anti Polisario et derrière l’ élection de trump et le FBI pro joe biden peut être moins hostile au Polisario ?Tenez, visionnez cette vidéo où le sous directeur de la CIA dit clairement que leur position étaient anti Polisario à partir de 8.36. https://youtu.be/vY8FrwY9g3I

    benchikh
    7 août 2021 - 9 h 31 min

    en lisant ses paroles sur tweeter sur plusieurs sujets on sent que ce journaliste a des idées idéales loin de la réalité .Je peux dire se qu’il a imaginé dans son article est loin de la vérité .Il reste un journaliste et son journal « Middle east eye » inconnu pour beaucoup de gens ,peut être il cherchait un Buzz ou bien un Zing Zang !!!! Mr Hearst please be more objective.

    Anonyme
    6 août 2021 - 22 h 11 min

    .Algerie-Tunisie main dans la main…jusqu a la victoire totale….Kais Saied a ete et est une chance d Allah pour le Maghreb…Kais Saied a su faire le bon choix et a dejoue tous leurs plans pour sauver sa patrie..le peuple tunisien n est pas dupe,il a immediatement compris l acte historique de Kais Saied et l a soutenu fermement et le soutiendra jusqu a la realisation totale du projet politique saint du president …La Tunisie etait au bord du gouffre et les hyenes et les vautours attendaient la chute totale de la Tunisie …Al Hamdoulillah Le president Kais Saied a agi dans le respect total de la constitution pour ajuster la situation gravissime de son pays… Nous Algeriens ne pouvons qu etre soulages car nous etions tres inquiets de la situation chez nos voisins …
    Il faut rester tres optimistes et Kais Saied doit absolument aller en avant pour nettoyer le pays…
    Voila ce que peuvent faire des fous de dieu,ces marchands de la religion…l Islam est innocent de ces bandits de grands chemin…..

    EL-MOUSTAKBEL
    6 août 2021 - 21 h 48 min

    Allons bon, mais bien sûr que c’est un coup d’état contre les institutions de l’état démocratiquement élues.
    Par contre je pense que c’est un coup d’état qui sera bénéfique au peuple Tunisien dans la mesure où les élus n’ont pas fait leurs devoirs honnêtement envers leur peuple.
    Le souhait que je peux exprimer est que ce coup d’état soit suivi d’un apaisement qui permettra au nouveau gouvernement de travailler dans la sérénité loin de toutes idéologies mafieuses comme ce qui s’est produit malheureusement chez nous dans les années 90.

      Anonyme
      7 août 2021 - 15 h 17 min

      @ EL-MOUSTAKBEL..
      6 août 2021 – 21 h 48 min
      Vous pensez certainement a un coup d Etat constitutionnel…car c est un non sens de dire un coup d Etat…cela suppose des militaires qui prennent le pouvoir,ce n est pas le cas..Kais Saied a agi dans le respect de l article 80 de la constitution,dans l absence d une cour constitutionnelle,dont le vote a ete gele depuis plus de 5 ans par Ghannouchi et son parti Ennahdha..et aujourd hui ils sont tombes dans leur propre piege,Kais Saied est professeur de droit constitutionnel donc il sait tres bien qu il est dans la ligne constitutionnelle…il ira jusqu au bout de ce que lui permet la loi constitutionnelle dans l absence d une cour constitutionnelle…

    CHAOUI-BAHBOUH
    6 août 2021 - 21 h 08 min

    FAYCALE EL-KACIM, un traitre et un pro-Sioniste sans foi, ni Loi, aprèsavoir craché sur la SYRIE, SON PEUPLE, Moralité, les centaines de Milliers d’innocents de Morts, pour satisfaire l’entitéSIONISTE, Et les pays Occidenteaux, un traître enfantera des Traîtres, pauvre idiot, tu est comme un CRAYON entre les doigts de [es Maitre qui te poussent comme crayon, sans entendre, ni réaliser ses Crimes passes, presents et à venir; la vie a des limites comment tu vas t’expliquer demain après la VIE, LA MORT, NOUS GUETTE TOUS JOURS,(…) traître pour transcrire ce que tes Maitres t’ont appris et t’avoir dicté, les mensonges, la haine, tu finira dans les regrets (…) traitre à la solde des HYMARATES ET DES ARABOS-TAYHOUDITES, UN MERCENAIRE À LA PLUME FOURCHUE COMME TA LANGUE IDIOT À LASOLDE DES SIONISTES !!! Cordialement: LORIOT D’EL-MADHER et 50 Wilayates D’ALGÉRIE LA PRUNELLE DE NOS YEUX !!!

    RRab3i
    6 août 2021 - 21 h 07 min

    il y a qui nous prennent pour des qataris

    Anonyme
    6 août 2021 - 20 h 30 min

    Une campagne contre kais Saied est declenche par les medias proche du Qatar,de la Turquie et le Middle East Eye et meme les USA car leurs proteges Ghannouchi et les freres musulmans ont ete expulses constitutionnellement du pouvoir en Tunisie..Ils ont organise la faillite du pays pour le mettre a genoux et lui impose de suivre le Maroc dans la regularisation avec l entite sioniste et ainsi encercler l Algerie pour commencer une veritable destabilisation de notre pays…le plan des USA,du Qatar ,de la Turquie et derriere eux l entite sioniste qui tire les ficelle…. le peuple Algerien et le peuple Egyptien se tiennent aux cotes du peuple Tunisien quoiqu il arrive..les freres musulmans doivent disparaitre de la scene politique Maghrebine de Tanger jusqu au Caire…ils n ont fait que realiser les voeux assassinat guerres et destructions par procuration..Que les USA respectent nos peuples et ne doivent en aucun cas s emiscer dans nos affaires internes…Leur democratie et leurs droits de l homme a geometrie variable peuvent les appliquer en premier lieu chez eux aux USA et en Israel…Kais Saied a le soutien de son peuple,agit dans le respect de la loi et de la constitution Tunisienne et le soutie de l Algerie et de l Egypte..point barre..

    Anonyme
    6 août 2021 - 20 h 01 min

    Pourquoi tout le monde veut nuire à l’Algérie ?
    Et toujours , il y’a un des nôtres qui les aident ..
    No comment !

    un passant
    6 août 2021 - 19 h 23 min

    Toutes ces interventions et ces mensonges démontrent que le Président tunisien a tapé dans le mille.
    Il doit continuer il est dans la bonne direction. Tant que le peuple tunisien adhère, il doit continuer.
    Son action a dérangé les plans de certains. Maintenant ils agissent dans les coulisses en cherchant à impliquer l’Algérie par des déclarations farfelues, inventées de toutes pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.