La situation sociale explosive dans le Maghreb effraie l’Union européenne

Maroc Rabat
La situation sociale dégénère de plus en plus au Maroc. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Si les capitales européennes, en particulier celles des pays du sud de l’Europe, suivent l’évolution de la question du Sahara Occidental comme on surveillerait du lait sur le feu, surtout depuis la menace de Rabat d’attaquer le Front Polisario, il ressort néanmoins que la plus grande crainte des Européens n’est pas tellement de voir se déclarer un conflit au Maghreb.

Une source européenne a confié à Al-Quds Al-Arabi que la hantise de Bruxelles est plutôt d’avoir affaire à des explosions sociales à la chaîne. «Ce que nous craignons le plus, ce sont les soulèvements sociaux au Maroc. Ils peuvent être plus dangereux qu’une guerre entre Rabat et le Front Polisario», a assuré cette source.

Al-Quds Al-Arabi précise que les Européens ont raison de ne pas s’inquiéter de l’éventualité d’une guerre entre le Maroc et le Front Polisario. Un tel conflit, écrit-il, ne pose pas de grands défis sécuritaires du moment où il est appelé à se dérouler dans une région désertique et quasiment inhabitée. Il n’affectera pas non plus l’approvisionnement en énergie de l’Europe. Les Européens ne craignent pas, non plus, des exodes importants de populations vers l’Europe, cela sauf si des affrontements ont eu lieu dans certaines villes dans le désert. Mais, pense-t-on, il y a peu de chance que cela se produise. Les dommages collatéraux seront donc quasiment nuls.

Al-Qods Al-Arabi indique que l’absence de réaction de l’Europe aux menaces du Maroc de reprendre la guerre confirme que le dossier du conflit du Sahara Occidental ne fait pas partie des priorités de Bruxelles. Autrement dit, l’Union européenne ne croit pas à l’éventualité d’un retour à la guerre et pense même que le Maroc est en train de bluffer.

Le journal arabe paraissant à Londres, citant encore sa source européenne, précise que «seule une implication de l’Algérie dans un éventuel conflit régional est réellement susceptible d’inquiéter l’Europe, en raison de l’importance que revêt ce pays pour l’Europe». «Même si la guerre éclate, cela n’affectera pas la sécurité de l’Europe. Ce qui nous inquiète, c’est de voir la guerre s’étendre à l’Algérie. A ce moment-là, la situation sera différente», indique cette source européenne, qui ajoute que les Européens sont beaucoup plus attentifs à l’évolution de la situation dans le Rif et à Jerada. Pour eux, assure-t-elle, «des soulèvements du pain sont plus dangereux pour la sécurité de l’Europe parce qu’ils peuvent provoquer des exodes massifs et poser de sérieux défis sécuritaires et sociaux».

S. S.

Comment (15)

    Ziad ALAMI
    8 avril 2018 - 17 h 24 min

    Surtout ne pas oublier que la plus grosse déception du virtuel Roitelet M6 ayant porté un coup à sa santé,, aété de n’a pas être « le premier chef d’état africain à avoir un tête à tête avec Trump » lors de son pied de grue à Florida, alors que sa presse propagandiste claironnait magaphone à la main le grandiose événement planétaire.




    8



    6
    Ahmed ADDOU
    8 avril 2018 - 16 h 36 min

    Le titre approprié de cet article aurait été : La situation sociale explosive au Maroc effraie les pays du Sud de l’Union européenne.




    30



    7
    Med Benhamou
    8 avril 2018 - 16 h 31 min

    Ce dont le peuple marocain est convaincu aujourd’hui c’est que le slogan creux du Makhzen disant que « l’Algérie est l’unique responsable de la misère du peuple marocain », ne tient plus la route depuis que le Hirak Rif à fait tomber le mur de la peur et que les NTIC (Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication) ont envahi le monde.




    18



    7
    Mokrane
    8 avril 2018 - 15 h 39 min

    Si les pays européens s’inquiètent d’une imminente explosion sociale au Maroc on doit l’être autant au regard du même risque que cette explosion sociale au Maroc fera peser sur l’Algérie avec ses flux de migrants marocains sur notre pays qui viendraient se rajouter au 450.000 clandestins marocains qui sont déjà chez nous.
    Espérant que nos décideurs dont conscients de tout cela et prendraient rapidement les mesures qui s’imposent pour préserver le pays du Million et demi de Martyrs.




    20



    6
    M'hamed HAMROUCH
    8 avril 2018 - 15 h 32 min

    Pourquoi donne-t’on autant d’importance à un pseudo-pays qui porte pour seul nom un indicateur géographique (maghreb) peuplé d’une meute d’esclaves au service d’une féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir ?
    À mon avis le meilleurs traitement a quelque chose qui n’existe pas encore serait l’indifférence totale toute en continuant à faire avancer notre pays dans le développement et la démocratie et en soutenant les peuples opprimés comme celui du Sahara Occidental.




    14



    7
    Le Direct .
    8 avril 2018 - 14 h 01 min

    Je voudrais juste dire à ce nommé ( serge ) que La Dictature est né en Occident et elle de beaux jours devant elle , puisque les Poutine , les Merkel et autres sont à leurs quatrième mandant et ce n’est que le début et dire que tes Dictateurs sont aussi des criminels , il ne faut pas un expert pour comprendre mais juste un citoyen du Monde pour certifier , et pour votre nom , je pense qu ‘ Israël te correspond plus et là ça devient un autre débat, puisque tes Dictateurs Sionistes Criminels qui sont soutenus par les autres Dictateurs Criminels occidentaux qui essayent de donnés des leçons de Démocratie à deux balles .Pour finir , je dirais à ce nommé serge que qu’il en soit quoi que vous dit quoi que vous faite La Vérité Triomphera , malgré vous et votre Propagande sioniste à sens unique .




    12



    7
    Ziad ALAMI
    8 avril 2018 - 13 h 30 min

    Et pendant ce temps le virtuel Roitelet M6 pavane à Paris depuis le 12 février dernier au frais du contribuable marocain tout en prenant quotidiennement des selfies pour dire à ses sujets que « tout va bien madame la Marquise ».




    22



    6
    Mohamedz
    8 avril 2018 - 13 h 20 min

    L’UE à raison de s’inquiéter d’une très probable explosion sociale au Maroc et ses massives flux de migrants notamment Rifains vers elle même si elle est responsable de cette situation misérabiliste du peuple marocain et Rifain par son acharnement à maintenir au pouvoir une féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir les peuples marocain et Rifain.




    20



    7
    BabElOuedAchouhadas
    8 avril 2018 - 13 h 10 min

    Raison de plus pour barricader nos frontières de l’Ouest même si l’UE n’ose pas dire explicitement que cette situation sociale EXPLOSIVE concerne la féodale Narco-Monarchie absolue.




    20



    7
    Anonyme
    8 avril 2018 - 11 h 53 min

    Faut pas être dupe les occidentaux ont un plan de déstabilisation et de morcellement du territoorr Algérien tout pret contre l’Algérie !




    31



    14
    Les Égarés Wahabites
    8 avril 2018 - 10 h 39 min

    Tant que Momo6 se promène à Paris en Bentley Coupé…vit dans des Palais…est riche en Mds $..Joue le jeune premier Jet set .que les Saouds ignorent le peuple ..ect…..et le peuple a faim… et aussi les fouteurs de m…, les Islamistes en Kamis qui etouffent les pays et font fuir le tourisme, c’est le chaos.. il est normal que la misere se propage et de là le desordre. .




    30



    7
    LOUCIF
    8 avril 2018 - 10 h 37 min

    Si les capitales européennes ne veulent plus vivre de cauchemars sur le Sahel et le Maghreb, ils doivent en urgence :
    – ne plus piller les ressources de pays de ces régions pour que leurs peuples en profitent d’abord pour leur propre développement économique et social !
    – arrêtent de faire de l’intervention armée la solution aux conflits politiques internes de ces régions.
    – faire en sorte que la question du Sahara occidental soit définitivement réglée au niveau des Nations Unies (ONU) et ne plus chercher à utiliser cette question en marchandage politique avec les pays limitrophes. La question du Sahara Occidental risque de devenir une sorte de Palestine du Maghreb qui va aggraver sérieusement si la situation de la région reste en l’état!
    – arrêter d’imposer des contraintes dans les échanges commerciaux au nom de la religion de la mondialisation et de l’ultra libéralisme en demandant à ces pays d’ouvrir leur marché et de supprimer toutes les barrières tarifaires au profit des seules économies des pays occidentaux !

    J’arrête là ! Mais il ne faut pas être dupe, rien ne changera car la situation actuelle du Sahel et du Maghreb arrangent évidemment les pays occidentaux et ce n’est pas demain qu’ils vont chercher à éviter les cauchemars, d’autant plus ils adorent les films d’horreur, les films violents avec du sang qui éclabousse de partout !




    23



    6
    massinissa
    8 avril 2018 - 10 h 22 min

    cher mr serge,
    la chanson de la poussée demographique dangereuse non maitrisée au Maghreb, nous la connaissons.
    le traumatisme de la colonisation est encore vivace. rien que pour ça, j’exhorte mes compatriotes algériens et tous les maghrébins d’ailleurs à copuler, faire des câlins pour etre très nombreux!!! je vous epargne un debat geostrategique, culturel ou historique. vous avez tres bien compris mon raisonnement.
    cordialement.




    27



    9
    serge
    8 avril 2018 - 8 h 11 min

    …Les régimes d’Afrique du nord se servent de l’islamisme pour rester au pouvoir, ce choix comporte des couts comme la poussée demograsphique dangereuse. Jusqu’ici les dictatures arabes en terre berbéres croient comprimer la demande de bien de ces masses, helas, à présent cet islamisme menace les castes au pouvoir. Ils ont detruit la modernité et doivent subir la barbarie qu’ils ont erigé à model. L’occident qui longtemps avait soutenu la farce de ces « Etats » subit le fouet de ses choix scelerats




    30



    26
      Lghoul
      8 avril 2018 - 8 h 43 min

      Aucun commentaire. Tout est dit. Bravo. Quand on tue le savoir et la création de richesses et que l’on promet le paradis à travers une vie misérable, il faudrait s’attendre au moment où l’estomac deviendra vide: Il engloutira le géniteur des tubes digestifs. Qui sème le vent récolte la tempête.




      37



      9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.