La France tenterait de faire du chantage à l’Algérie dans le conflit sahraoui

Algérie Sahara Occidental France Maroc
La France aide ouvertement le Maroc à violer la légalité internationale. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Plusieurs éléments, parmi lesquels il faudrait probablement compter la dernière sortie inamicale de l’ambassadeur de France à Alger, tendent à confirmer que les relations entre l’Algérie et la France traversent actuellement une zone de turbulences. La raison serait liée essentiellement au conflit du Sahara Occidental. Un conflit dans lequel la France aide ouvertement le Maroc à violer la légalité internationale et à occuper un territoire qui n’est pas le sien. Et bien que l’Algérie ne soit pas partie prenante du conflit, Paris souhaiterait tout de même voir les autorités algériennes couper complètement les ponts avec le Front Polisario.

C’est la thèse que soutient le journal Al-Sabah, qui dit tenir de sources sûres que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exigé, en outre, de son homologue algérien, Abdelkader Messahel, qui était de passage à Paris, que l’Algérie se tienne à carreau dans le cas où le Maroc déciderait d’attaquer des positions du Front Polisario dans les territoires sahraouis libérés. Selon le journal Al-Sabah, que reprend, d’ailleurs, longuement la presse iranienne, la rencontre entre les deux ministres a été caractérisée par une extrême tension. Et comme il fallait s’y attendre, Abdelkader Messahel aurait fait comprendre à son interlocuteur qu’il n’avait pas d’ordre à recevoir de la France.

Le quotidien Al-Sabah rappelle que la mise en garde française intervient peu avant la réunion d’Emmanuel Macron avec le roi Mohammed VI. Elle intervient également au moment où l’affaire du Sahara Occidental connaît des développements dangereux. «Si le Polisario ne se retire pas de la zone tampon, comme prévu par l’accord de cessez-le feu, le Maroc a tout droit de riposter avec fermeté», aurait notamment affirmé le chef de la diplomatie française à son homologue algérien.

Pour la même source, Paris serait évidemment favorable à une intervention militaire du Maroc, sous forme de frappes aériennes éclair à Bir Lahlou, Tifariti, Guerguerat et Mijk. Des commentateurs soutiennent qu’il n’est pas impossible que la France cherche à travers ses «menaces» à pousser l’Algérie à s’impliquer au Sahel. Autrement dit, nous sommes en face d’un chantage.

S. S.

Comment (79)

    El Hozy
    16 avril 2018 - 7 h 12 min

    Quoi de plus naturel qu’un Proxo qui protège sa Tapineuse !!!

    manman1954
    16 avril 2018 - 5 h 05 min

    Je ne crois pas les plumitifs de ‘El-Sabah (divagations de la presse du Makhzen), cette information est un fake.
    ..
    Il n’est pas dans l’intérêt de la France de se mêler des relations Algérie-Polisario.
    De même qu’il n’est pas utile à l’Algérie de s’immiscer dans les relations France-Makhzen.
    La communauté Franco-Algérienne est importante. Beaucoup en France attribue à cette communauté la défaite de Sarkozy aux présidentielles de 2012.

      Anonyme
      16 avril 2018 - 16 h 48 min

      @Manman1954
      Je confirme,en 2012 j’ai glissé un bulletin Hollande à chaque tour,sans conviction mais pour gicler Sarkozy.

    Norebi
    16 avril 2018 - 3 h 41 min

    Le président français défend les sionistes qui sont installé en grande majorité au maroc , ces derniers conseillent et donnent des ordres a Mohamed VI , ainsi qu’au président français , rien qu’à voir les accusations faites par l’ambassadeur français concernant les visas annulés , aux responsables algériens , est une gifle , il aurait fallu un rappel à l’ordre à cet ambassadeur par un renvoi du territoire algérien.

    TARZAN
    16 avril 2018 - 3 h 35 min

    macron va être le porte parole de m6 quand il va rencontrer trump la semaine prochaine. trump va t-il oublier l’attitude de macron lors de l’élection américaine? va t-il oublier que m6 a tout fait pour que trump ne passe pas face à hilary clinton? va t-il oublier que la france médiatique (donc aux ordres de macron bfm qui roule pour lui) a mené et mène une campagne contre trump? va t-il oublier que les sahraouis combattaient les espagnoles et que ce dernier a livré le polisario au maroc et à la mauritanie qui ce sont partagés le pays en deux jusqu’au retrait de mauritanie en 1979? les sahraouis sont des sanhadjas, des guerriers et ne se prosterneront jamais pour un roi dealer et criminel et ennemi de « notre » dieu l’unique, le tout puissant. la france est en train de commettre une erreur historique. les droits de l’homme ne sont pas pour les palestiniens, sahraouis, les africains et les pauvres, ils ne sont que pour une certaine élite dont est issu BHL et faukenkraut .

    Anonyme Utile
    15 avril 2018 - 23 h 28 min

    Le véritable décideur en France est la communauté sioniste, et ses filiales à savoir la Franc-Maçonnerie, les groupes de pression financiers les lobbys militaro-industriels européiste et atlantiste. Les politiques Français quelque soit leur étiquette y compris Mr Le Drian, ne sont que des exécutants du lobby sioniste. Ce sont les faits.
    Ce sont les sionistes, qui gouvernent en France et au Maroc, qui veulent faire pression sur l’Algérie en utilisant son exécutant, la France officiele, MAIS EN VAIN. CELA NE MARCHERA JAMAIS.
    LA CAUSE DU PEUPLE SAHRAOUI EST JUSTE ET RIEN N’ARRÊTERA L’INDEPENDANCE TRES PROCHE DE LA RASD.
    La France est dans un sale pétrin en Europe même qui vient de reconnaître par le biais de la Cour de Justice Européenne, que le Sahara Occidentale ne fait pas partie du Maroc, éxactement comme l’ONU, qui a décidé l’autodétermination de la RASD et qui va prendre une décision très contraignante, pour le Maroc, le 27 avril 2018. Quant à vos pression, Mr Le Drian, ils n’auront aucun effet sur l’Algérie. Et la RASD sera très bientôt indépendante, que cela vous plaise ou pas. Le droit international et les décisions justes et légale de la communauté internationale, ça SE RESPECTENT.

    Il faut qu’on se dise la vérité, entre nous, on a malheureusement au sommet de notre pays des corrompus et des traîtres au service de la France officielle. Notre pays ne peut plus continuer avec ces traîtres.

    [email protected]
    15 avril 2018 - 23 h 04 min

    le frannazi au jambe fourchu du diable doit apprendre a courir très très vite..!!

    Amirouche
    15 avril 2018 - 22 h 09 min

    On utilise un language menaçant(faute de mieux et en désespoir de cause) qu’avec ses ennemis ou avec des gens qui ne font pas partie de sa sphère d’influence.

    On peut dire ce que l’on veut,mais cet épisode(si vrai)est une preuve supplémentaire que l’Algérie est un pays indépendant dont les décisions politiques sont prises a Alger(et pas ailleurs).
    Un pays sous la coupe d’un autre,s’aligne automatiquement et par réflexe conditionné a ses décisions d’importance.Ce qui est loin d’être le cas de l’Algérie par rapport a la France.

    Ce dialogue,par example,n’aurait jamais tenu place,si l’Algérie et ses dirigeants recoivent leurs ordres de marche de Paris,comme essayent de vendre certains charlatans propagandistes,pour avancer leurs intérêts propres.

    Tout les signes physiques sur le terrain symbolisent l’irrédentisme de l’Algérie et son opposition a la France sur bien des dossiers brûlots.
    La France est un pays important dans la région et des fois,il faut savoir faire acte d’équilbrisme pour ménager nos intérêts tout en sauvegardant notre souveraineté et la prise de nos decisions.
    Mais,globalement,les positions de l’Algérie ont toujours été aux antipodes et diamétralement opposées a celles prises par la France.

    Med Benhamou
    15 avril 2018 - 21 h 46 min

    C’est plutôt l’ Algérie qui de nombreux atouts politico-socio-économiques pour deculloter cette France néo colonialiste particulièrement sur le dossier du Sahara occidental.

    Ziad ALAMI
    15 avril 2018 - 21 h 39 min

    La réponse à cet article se trouve dans la declaration de l’ex ambassadeur de la France auprès de l’ONU et qui disait que le Maroc est «la prostituée de la France avec qui elle partouze chaque soir, dont elle n’est pas particulièrement amoureuse mais qu’elle se doit de protéger».

    co5
    15 avril 2018 - 21 h 20 min

    la grenouille atteinte de la maronite, la girouette soumis à la trumperie

    Chaoui
    15 avril 2018 - 20 h 45 min

    Nous, Algériens, sommes TOUS des Sahraouis.
    S’en prendre à eux c’est s’en prendre à chacun de nous.
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    ben
    15 avril 2018 - 20 h 04 min

    Il ne faut pas croire à n’importe quoi,Il faut regarder bien la vidéo quand M6 est sorti de l’elysèe,il èté un peu malcontent même un peu désorientè,c’est le même cas quand Sarko est sorti de la reunion avec Poutine,la france ne peut defendre M6 devant le conseil de securité si ce dernier attaque le sahara,et pour finir,je peux vous dire les SAM sahraoui seront dirigès par les S300

    joker
    15 avril 2018 - 19 h 56 min

    Il ne faut pas oublier que le président marron est un ancien banquier il n’a pas d’amis seul compte pour lui l’intérêt pécuniaire q’il en tireras .
    La france n’a jamais utilisé son veto pour le sahara occidental .aujourdhui cette altitude s’il s’avère vrais penche pour macron vers les gisements de phosphates et autres richesses que recèle ce sol « oued edahab  » .
    L’Algérie étant en période de crise certains spécialistes lui prédisant tous les malheurs économiques a termes ne devient plus aussi attractif .
    Nous pouvons aider aussi par notre développement économique et pas seulement militaire.

    Vangelis
    15 avril 2018 - 18 h 37 min

    Le Drian aurait exigé ! Admirons le ton utilisé comme s’il s’adressait à un sous fifre à sa botte. Heureusement que Messahel a remis à sa place ce Hihan qui braille pour ne rien dire croyant que l’Algérie est encore sous la coupe de la Françafrique.

    Une simple appréciation sur cet échange fait que ce le Drian n’aurait jamais osé « exigé » quoi que ce soit s’il avait face à lui des dirigeants dignes de ce nom et pas comme ceux qui vendent et continuent à le faire à l’ancien colon.

    (…) mais quand donc les zautorités algériennes vont-elles comprendre qu’il n’y a rien à tirer de cette France arrogante, qui en plus, met des bâtons dans chaque initiative faite par l’Algérie.

    Il faut reconnaître qu’à la lumière de ce qui s’est passé ce week end contre la Syrie, bombardée, sans que les systèmes de défense installés par les russes aient pu stopper net tous les missiles, l’Algérie n’a pas grand choix dans ses alliances qui s’avèrent toutes compliquées et surtout toutes intéressées sans plus.

    Un imbroglio qui fait regretter le non alignement. Il reste à l’Algérie à ne compter que sur elle-même et être neutre dans toutes les affaires du monde. Mais ça ne pourra pas se faire avec la clique actuelle.

      Fouzia
      15 avril 2018 - 21 h 24 min

      Le Drien est un inculte et a l’esprit colonisateur. Sous Hollande, il n’aurait jamais osé faire cela. Mais la faute n’est pas celle de la France, mais de notre pays et nous tous sommes responsables. Pourquoi garde t-on les mêmes au pouvoir. Bien que j’ai trouvé Messahel assez coriace pour lui répondre en lui signifiant que l’Algérie n’a d’ordre à recevoir de personne. J’ai écrit à Macron et à son ministre et premier ministre. Je lui ai fait rappeler qui est la narco-monarchie marocaine et sa violation des droit de l’homme envers son propre peuple. Les français apprendront ce qu’avait fait le pére Hassan2 avec sa marche verte ou la violence contre les plus pauvres n’est pas dénoncées. Des femmes femmes et des hommes ont été envoyées pour marcher jusqu’au désert du Sahara Occidentale. Une violence inouïe qu’à subit la classe pauvre du peuple marocain. Le peuple français apprendra avec qui la France joue, se mauvaises fréquentations et qui empoisonne l jeunesse française. Les politique feignent ne ps être au courant pourvu qu’ils aillent passer des vacances à Marakech. O est l’éthique de l’homme politique. Cependant, il est temps de renouveler la classe plitique algerienne.

    Extens
    15 avril 2018 - 18 h 37 min

    A la premiere interférence ouverte de la France dans le conflit du Sahara Occidental au côté du royaume de la honte. »L’armée algérienne de l’exterieure » va être activer.Cette France des chimères,exsangue et a bout de souffle va etre mise a feu et a sang.
    Pas la peine de déranger nos forces armées.Quelques dizaines de camions beliers vont faire le travail en France même.

    Ps:Et c’est un « bi-national »,né en franchouillardie qui le dit.

    M'hand
    15 avril 2018 - 18 h 16 min

    En tout les cas,ce que l’on constate sur le terrain,loin de la réthorique des suspects habituels,c’est que l’Algérie a toujours été une épine dans le pied de la France et a toujours contrecarré ses projets néo-colonialistes(l’union pour la méditerannee,cher au nabot sarkozy,la force G5 au sahel,le Mali,la Lybie ect…..).Cela aurait beaucoup plus facile de cooperer comme le font beaucoup de mollusques sans colonne vertébrale.
    Celui qui croit que l’Algérie se couche face aux injonctions francaises doit revoir sa copie.
    D’ailleurs,il n’y a qu’a voir les relations tumultueuses continues entre les deux pays.
    Ce n’est pas pour rien que cette france revencharde et au bout du rouleau a meme soutenu les terroristes islamistes pendant la décennie noire et allait jusqu’a essayer de faire croire a la fable du « kituki » pour essayer de porter un coup fatale a l’Algérie et ses dirigeants.
    On ne traite pas son chien d’avoir la rage et si la France se comporte ainsi,c’est pour une raison……..l’Algérie,ce n’est pas les moulays defroques du royaume voisin(entre autres).

    Anonyme
    15 avril 2018 - 18 h 03 min

    Certaines dépêches parlent du désir du Maroc de retirer ses avions de la coalition saoudienne …..!Dans quel but,le Makhzen ira t-il jusqu’à risquer de froisser son mentor Saoudien?

    Moulay Lyautey
    15 avril 2018 - 17 h 57 min

    Rien de surprenant,fransa qui vient au secours de wlad fransa!

      AIT Chaalal
      15 avril 2018 - 18 h 57 min

      Cette assistanat de la France au Maroc est une preuve formelle que ce pseudo roi et sans territoire ainsi son petit peuple sont une protectorat de la France. Elle est où passer la souveraineté nationale Marocaine ? ..Tahar benjelloun qui à cracher sa haine contre l’Algérie et son peuple doit lire cet article deux fois pour comprendre mieux les Algériens . Akem yerham rabi tous nos martyres de passé lointain et j’usqu’à nos jours .

    Mourad
    15 avril 2018 - 17 h 55 min

    La france serait inspirée a se tenir a carreau ou alors,les millions d’algériens qui sont en france vont se charger de son cas et vont la mettre a feu et a sang.Pas la peine de déranger note armée pour eux.
    Quant aux esclaves wlad lyautey,on est entrain d’attendre avec impatience une fausse manoeuvre de leur part pour marcher sur rabat et pendre court sur la place public,la reine fofolle,petite fille illégitime du glaoui de marrakesh.

    icialG
    15 avril 2018 - 16 h 59 min

    beaucoups de français on du mal ou croit que l Algérie est toujours une colonie est se conduisent par réflexe en maître par contre y a d autres qui ont tendance a obéir aux ordres des ex colons par par déformation professionnelle d ou la conduite du ministre français

    Mme CH
    15 avril 2018 - 16 h 57 min

    A cause du Koursi; le roitelet a vendu son pays et son peuple aux sionistes francs-maçons et illuminati par excellence, alors FaFa El Mahboula qui est gouvernée elle aussi par les atlantistes et le Crif, fait pression sur l’Algérie pour qu’elle fasse la même chose…!!! Hé Macaron et compagnie, l’Algérie qui vous est restée en travers de la gorge sera également une épine dans vos pieds, dans vos cœur et dans vos yeux…!!

    Il est venu faire sa campagne électorale en Algérie comme un agneau, et maintenant, il est devenu un loup qui veut s’attaquer à la bergerie…Hé, nous ne sommes pas les moutons de Panurge….Pigé..! Ah! Hypocrisie quand tu nous tiens..!

    Cependant, il faut faire très attention aux gardiens du Temple, aux maillons faibles de la chaîne,aux Requins tigres qui aiment nager dans les eaux troubles, aux petites marionnettes qui dansent sur le pont d’Avignon, aux oursons en peluche, aux Aras bleus, aux faux bourdons qui tournent autour du pot de miel, aux étoiles bleues algériennes, aux francs-maçons algériens et aux manchots nourris au fromage puant…sans oublier les orbites géostationnaires…!! L’heure est grave, l’heure est à la vigilance..!

    Logique.
    15 avril 2018 - 16 h 37 min

    Pour que la France Afrique ne fasse plus pression sur nos dirrigeants faut changer nos dirrigeants (Remplis de traitres !)

    Ils nous attaquent
    15 avril 2018 - 16 h 35 min

    ON COMPREND MIEU LE CRASH DE L’AVION MILITAIRE DE LEUR SABOTAGE !

    Moh
    15 avril 2018 - 16 h 21 min

    L’Algérie a besoin d’ un Zerouale ou Boumedienne pour fermer les … aux maquereaux.

    Anonyme
    15 avril 2018 - 16 h 03 min

    « L’ANP » est déjà bien en place sur le territoire français,je veux dire par là les centaines de milliers d’algériens possédant la nationalité française de pacotille et qui ne resterons sûrement pas les bras croisés si la France viendrait à agresser l’Algérie,donc s’ils veulent jouer au chantage ils sont mal barrés !

      Amazigh DZ
      15 avril 2018 - 19 h 56 min

      la france veut nous faire chanté, alors tous ensemble chantons en chœur:
      KASSAMAN…………………………………..
      VIVE l’ALGERIE et GLOIRE A NOS MARTYRS.

      Anonyme
      16 avril 2018 - 3 h 55 min

      @Azgani
      Soit tu as le « chromosome harki » alors tu ferais mieux de te cacher, soit tu es un esclave zamel 6,mais tu ne duppera aucun patriote !

    Felfel Har
    15 avril 2018 - 15 h 40 min

    Qu’attendent nos diplomates en place dans les capitales où siègent des institutions internationales (NYC, Bruxelles, Genève, La Haye, Addis Abeba) pour dénoncer la trahison française de soutien indéfectible à Tata 6 et ses multiples violations du droit international? Voilà pourquoi il nous faut un président vigoureux qui fonctionne à plein temps et qui fait entendre sa voix pour défendre le pays face à de telles attaques frontales. Que le Truand et son Macaque de président sachent que si l’Algérie a botté les … de la France en 1962, elle peut le refaire aujourd’hui! Cessons de faire des concessions à des ingrats, diversifions nos partenaires économiques, tissons des alliances avec des pays que la France craint!

    aqil2
    15 avril 2018 - 15 h 29 min

    Les Saharaouis ne demande pas qu’on fasse la guerre à leur place, comme l’autre lâche. Déjà en 1956, ils ont entrepris la lutte contre les espagnoles sans demander l’aide de personne, avant de se retourner contre les traîtres alaouites. Le camé doit se souvenir de la nuit du dimanche 7 au lundi 8 octobre 1979, où les Saharaouis armés de courage foncent sur une garnison de 6 000 soldats marocains, tuant 1 269 soldats, blessant 1 200, font des centaines de prisonniers et 3 avions détruits. Il est surement hanté par les cauchemars de cette date. Pour demander la protection de ses souteneurs, c’est qu’il a vraiment la trouille.

    7
    15 avril 2018 - 15 h 29 min

    ne jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais ceder au chantage…..et la frontiére reste fermée.

    HANNIBAL
    15 avril 2018 - 15 h 27 min

    L’arrogance narcissique de mac-rond dans son esprit malsain ne mène que la politique qui lui est dicté étant lui meme un clone du $ionisme qui applique une feuille de route a un parasite en fin de règne en soutenant ce roitelet
    Shl-homo VI dans son projet mort né de marocanité du Sahara Occidental dont cet infantilisme prétentieux n’est qu’une fanfaronnade de plus et un pétard mouillé pour le makhnaz qui est au bord du précipice ce soutient au roi adulé n’est qu’un leurre pour faire perdurer ce royaume étrillé crée par Lyautey pour recevoir consorts et pédophiles dans un
    mar’ok lui meme appendice du $ionisme dont la grande matrice est la Fille Ainée de l’Eglise il ne faut pas se leurrer !!

    Ashtough
    15 avril 2018 - 15 h 24 min

    Il faut d abord se le dire tant que nous aurons pas un président qui doit présent et qui fasse preuve de prudence dans tous les sens du terme , on continuera à nous prendre pour des sous hommes.

    Sprinkler
    15 avril 2018 - 15 h 23 min

    Macron a la posture d’un chasseur-cueilleur, crocs dehors, primitif, prêt à bondir sur ce dindon écarlate tout en chair, dodu à souhait, flanqué de sa belle pimpante Brigitte qui dévore des yeux ce gallinacé de basse-cour au fumet prometteur…

    Anonyme
    15 avril 2018 - 15 h 15 min

    Le Drian ne fait que prolonger l action du sioniste Fabius.
    Pour ne pas interrompre le processus engagé de détruire tous les pays musulmans,ce Drian sur conseil des sionistes s est vite rallié à Macron,la preuve il continue le travail comme ministre des affaires étrangères.

    Anonyme
    15 avril 2018 - 15 h 14 min

    Celui qui pense que la France, avec à sa tête ce petit Rastignac, va renoncer à ses ambitions colonialistes en Afrique et ses régions d’influence, se trompe lourdement.

    La France ne renoncera jamais à la stratégie des intérêts dans le monde et plus particulierement en Afrique du Nord.

    A ce propos, son positionnement en faveur du Maroc coloniale, et cela au mépris de la Charte onusienne et au détriment du peuple Sahraoui, l’ingérence dans les affaires intérieures des pays souverains et/ou les guerres par procuration, son soutien aux Brutus algériens qui soufflent sur la braise de la division pour éparpiller les cendres de la jeune nation algérienne, sont des preuves accablantes contre cette France qui se targue d’une vision dominante et institutionnelle de la révolution française construite autour de l’icône Robespierre chantre de la terreur.

    Tous les clairvoyants en politique savent que dans le domaine de la politique, il n’y a pas d’amis : il y a que des intérêts.

    A cet égard, le peuple Algérien n’a pas besoin de postures de contritions de la part des héritiers d’un gouvernement qui a assassiné le dixième de la population Algérienne.

    Il importe donc de se focaliser sur la seule tache qui mérite adhésion et que l’urgence rend nécessaire : Désinfecter la nation algérienne de cette armée de blattes qui ronge les charpentes de la maison Algérie et en même temps oeuvrer, avec l’apport des élites algériennes modernisatrices ; celles qui s’identifient au progrès, à la science, aux forces productives et à la rationalité à construire un Etat fort, une république solide, une Algérie souveraine, apaisée moderne apte à faire face aux défis et aux enjeux qui l’assaillent ; une Algérie conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    L »idéologie de cette gérontocratie qui tient fermement les rênes du pays et in fine résiste aux changements menaçants son équilibre, ses traditions et ses intérêts, n’a pas changé d’un iota alors que le monde se mue, avance, bouge.

    Il est venu le temps d’intérioriser le changement, en faire une valeur, un mode de réalisation de soi et le produit d’une action volontaire. Le moment est venu d’oeuvrer pour une vision politique qui engagera le pays dans la voie d’une transformation sociale profonde permettant l’essor national et fera du bonheur une idée neuve.

    Cette vision politique ne peut naître que par l’intégration d’un triple héritage :
    1/ Celui du libéralisme politique – protection de la liberté individuelle, tolérance, distinction entre société civile et Etat, place du marché, etc.
    
2/ Celui du républicanisme – recherche du « bien commun » , rôle clé du civisme, complémentarité entre liberté et égalité.
    
3/ Et enfin, indissociable du mouvement ouvrier, celui du socialisme – exigence de dépasser du moins de réguler collectivement le capitalisme selon un idéal de justice.
    Renouant avec la tradition socialiste et républicaine, le socialisme libéral qui désigne souvent un libéralisme économique à sensibilité sociale adapté au capitalisme actuel, vise à rendre effectives la citoyenneté et la solidarité, dans une relation critique aux principes du libéralisme économique.

    À partir de cette vision naîtra le programme qui offrira la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux intérêts et aux aspirations des travailleurs, des démocrates, de l’ensemble du peuple algérien et des intérêts les plus élevés du pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    séhab
    15 avril 2018 - 15 h 13 min

    il manque plus que ça que la France donne des ordre a l’Algérie!

    se fameux journal il nous prend pour des marocains ou quoi?

    a mon avis il se trompe d’adresse nous (algériens) on’a d’ordre a recevoir

    de personnes!!!!! encore moins de la France!!! il ne y a pas de pédophiles
    français chez nous!! l’adresse c’est CASA RABAT AGADIR>>

    a transmettre au torchon de Al-Sabah!!!!

    Bouzorane
    15 avril 2018 - 14 h 57 min

    Merci à notre Messahel National que je considère comme l’un des meilleurs MAE de l’Algérie.
    Cependant, nous avons là peut être l’occasion d’être malins et taper plusieurs boules de billard en même temps pour faire rentrer plusieurs d’autres dans le trou !
    La position de non interventionnisme à l’étranger est obsolète et intenable.
    C’est intenable non pas à cause de l’insignifiante « pression française », mais parce que nos intérêts l’exigent, vu l’insécurité qui nous encercle de tout part.
    Nous devons intervenir au sahel pour annexer les régions touaregs.
    L’insécurité d’aujourd’hui est principalement due aux frontières héritées des puissances coloniales.
    Les touaregs sont Algériens. Qu’ils soient éparpillés sur plusieurs pays est une anomalie qui provoque et provoquera toujours instabilité et insécurité.
    Les touaregs eux-mêmes veulent leur rattachement à l’Algérie.
    Nous avons donc la possibilité de virer les français tout en leur faisant croire que nous nous alignons sur leur stratégie. Le Polisario s’imposera au Sahara Occidentale et le maroc recevra un gros coup de massue

      Anonyme
      15 avril 2018 - 15 h 23 min

      Tu devrais un peu plus malin que cela pour nous tromper ya si lmaroki. Nous avons de très bons et très fins diplomates pour que momo6 ou son makro nous dérangent.

      Amazigh DZ
      15 avril 2018 - 20 h 04 min

      va intervenir en compagnie de tes enfants au sahel…..et puis dégage de ce site tu pues le makhnez.

    Dzézaïr
    15 avril 2018 - 14 h 43 min

    L’Algérie si il y a un pays à qui elle ne doit JAMAIS céder à ces menaces à ces chantages et ne jamais lié aucune alliance militaire avec elle c’est la France.
    Nous avons une alliance stratégique avec la Russie et cela suffit amplement.
    L’Algérie d’autrefois n’est pas celle d’aujourd’hui.
    Les 1 millions est demi de chouhadas sont dans les mémoires de chaque algérien.
    Et ça c’est un carburant une énergie inépuisable , afin que le passé ne se reproduise plus JAMAIS par qui que ce soit.

    benchikh
    15 avril 2018 - 14 h 26 min

    « Celui qui prend la vieille femme, aime l’argent plus que la dame. » un proverbe Français.

    Raïna
    15 avril 2018 - 14 h 26 min

    La France pays auto-proclamé « pays des droits de l’homme et des libèrtés »devrait commencer par se conformer au droit international au lieu de venir nous faire son chantage à deux sous,ce pays a toujours méprisé et pris en otage les peuples assouvis de droits et de libèrté pour privilégier ses intèrêts.
    Quant au monarque mimibliss voyant son royaume au bord de l’implosion et son trône menacé ce dernier tente de faire diversion en jouant la carte de l’intégrité territoriale celle de coloniser,de piller les richesses tout en revendiquant un territoire qui ne lui appartient pas le tout avec la bénédiction de la France et pendant ce temps Ceuta et Melilla deux villes marocaines sur le continent africain son entre les mains des colons espagnols…
    Vive la RASD libre et indépendante

    Anonyme
    15 avril 2018 - 14 h 24 min

    Sa marque de fabrique est la duplicité. Il a même enfumé Hollande qui pensait que c’était sa créature quand le véritable ‘créateur’ était Attali et son cercle.un an des dÎners secrets et l’adoubement de Drahi qui met à sa disposition BFM feront le reste.

    Vox
    15 avril 2018 - 14 h 19 min

    Notre ministre des A.E. a bien réagi. Nous n’avons pas d’ordres à recevoir, ni de Macron,ni de la France, ni de la monarchie du H.
    Macron profite du fait que nous n’ayons pas un homme fort au sommet de l’État, pour lui signifier
    de garder sa niche. Ça n’est pas un H. Boum aurait laissé une quelconque occasion à ce Maquereau de s’emmiscer de la sorte dans les affaires du du pays. Trop mous, là haut. Faut être plus énergique avec ces opportunistes.

      abdel
      15 avril 2018 - 14 h 51 min

      l’algerie n’a plus de répondant,et ce mae fait ce qu’il peut,!!!c’est tragique pour le pays,dans un moment de tension internationale,et ceux qui envisagent un 5e mandat,ne pensent qu’a leurs intérets

        Caporal 8eme BB
        15 avril 2018 - 15 h 36 min

        a mon avis la france n’a pas appris la leçon de la guerre d’Algérie.
        je vous dirais juste que si ton macron ou maquereau d’homo6 qui essaye d’intimider ou intervenir en Algérie, notre pays n’est ni la syrie ni la libye et si ca serait le cas d’une intervention militaire franco-narcomonarchie, le conflit seras généralisé dans toute la région des deux rives de la méditerranée en générale et la france en particulier.
        c’est la réponse du berger a la bergére.

      Anonyme
      15 avril 2018 - 15 h 01 min

      l’algerie n’a plus de répondant,et ce mae fait ce qu’il peut,!!!c’est tragique pour le pays,dans un moment de tension internationale,et ceux qui envisagent un 5e mandat,ne pensent qu’a leurs intérets

    Amal LOUKAL
    15 avril 2018 - 14 h 16 min

    Espérons que momo6 ne tombe pas dans le piège tendu par macron qui agit sur ordre d’israël…. C’est clair. Car en cas de guerre à dieu ne plaise ! Il faut que les mococos sachent bien UNE chose : IL N’Y AURA PAS DE VAINQUEURS MAIS…… DEUX VAINCUS !!! L’Algérie et le Maroc deux pays frères musulmans que les israéliens par fafa interposée auront menés A LA GUERRE !!! C’est à dire à leur propre destruction. Et ce sera les sionistes qui seront contents et heureux et se frotteront les mains….. Les deux pays frères reculeront, alors, de plusieurs décennies ! Avec tous les malheurs que cela engendrera des deux côtés. La France et encore plus israel n’auront RIEN A PERDRE !!! Bien au contraire…..

    KHAWA KHAWA MAT FARAKNA HATTA AÂDAWA !!!

    AHHDI RASSEK !
    LAY QOUMOU BIK
    AL GOUMANE
    YA S’LAM…..

    (Hocine SLAOUI)

    El Nems
    15 avril 2018 - 14 h 10 min

    Je fais partie de ceux qui ont cru qu’un président non prisonnier du passé allait avoir une attitude pragmatique envers l’Algérie.
    Votre article serait plus complet s’il avait signalé l’extrême connivence du président français avec l’ex premier ministre Sellal et l’ex ministre Bouchouareb qui nous l’ont vendu comme un sincère ami de l’Algérie.
    Comme beaucoup de lecteurs j’ai relevé la présence de Guedj et de Haim dans la délégation qui entourait le candidat. Déjà pris en main!
    Le tropisme marocain étant une constante chez le personnel politique français, nous n’étions pas naïfs mais nous espérions une normalisation-banalisation des rapports.
    Il déjà tombé de l’Olympe et sa côte de popularité chez le français moyen dégringole car catalogué présidents des très riches.
    Le macronisme n’est rien de plus qu’un’ bougisme’ et un alignement sur sur les thèses les plus hostiles à notre pays.

    Anonyme
    15 avril 2018 - 14 h 06 min

    Si la France mangeuse de grenouilles bouge d un pouce…. 10millions d algériens en France bougeront d un yard ou bien un mètre. Ce Drian doit apprendre ou re apprendre l histoire de notre grande nation pour qu il puisse en tirer les leçons qu il doit apprendre par cœur. Le peuple algérien est uni contre toute adversité d ou elle vienne.. notre ministre des affaires etrangere a beaucoup d expérience et il balayera la France de la cours international…comme dit notre dicton …un froggy est un froggy …ça fait coing coing coing..epicitou

    La voix des peuples
    15 avril 2018 - 14 h 03 min

    Je ne comprend pas ce gouvernement français. C’est juste pour aller passer des vacances que la France se met du coté de la narco-monarchie. Dixit l’empoisonnement des banlieues par le hachich. Peu importe a santé de la jeunesse empoisonnée par la drogue. Seul les vacances de quelques responsables politique importent. Ça me rappelle cette femme ancien ministre de la défense de Sarkozy qui avait suggéré dans l’hémicycle pendant la révolution tunisienne, d’envoyer du matériel anti-émeute pour mieux équiper le régime tunisien en place de Ben Ali afin qu’il brime la révolution. La monnaie d’échange du Maroc avec la France, c’est juste des vacances pour des responsables politique et des services en nature inavouables.
    Tandis-qu’avec l’Algérie, elle tout à y perdre.
    Message à Momo6 : Eh va te soigner et laisse le peuple sahraoui prendre son envol. Tune fait pas partie de l’avenir du peuple sahraoui, ni toi ni ton pays réduit en esclave et en sorciers et sorcières. Demande à tes charlatans sorcier de gagner la guerre avec leurs incantation à la sauce de crapaud. Tu as dû boire cette sauce t c’est pour ça que tu ne ressemble à rien ou plutôt à un crapaud sur le point d’éclater. Tu ne peux pas te battre contre le Polisario, lion du désert. Alors, tu demande à tes amis français de te venir en aide. Non la France ne peut rien pour toi car tout intervention est soumise à un vote et à des autorisation internationales. Macron vient de bombarder des sites mais il va le payer cher. I ne refera pas un autre mandat et député sont en train de faire marcher un article pour violation de droit internationaux. Cet article vaut destitution de celui qui pense avoir bien agi. Macron est déjà sur la sellette.

    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    15 avril 2018 - 13 h 52 min

    PD6 nous dit à sa manière que si nous aurions une quelconque affaire soit avec sa narcomonarchie, nous devions parler avec sa proxénète, chose que nous dénoncions il y a presque 10 années sur le net et que ses esclaves le niaient. Cette affaire n’a aucun effet sur l’Algérie, elle démontre juste ce qu’a affirmé en 2011 l’ambassadeur de France pour les Nations Unies, gérard arnaud : «le maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre».

    LE DIRECT .
    15 avril 2018 - 13 h 51 min

    Tout Le Monde sait bel et bien que ce nommé Maquereau n’est que l’exécuteur d’ordres venu de Tel-Aviv son Maître pour soutenir ce nommé MamaDoble6 illégalement et Arbitrairement contre Le Peuple Sahraoui du Polisario qui je le rappelle à ce Maquereau et ce MamaDoblé6 est bien chez lui à part entière , et tout Le Monde sait aussi que cette France est une Adepte du Colonialisme au sens large du Mot qui aide ce Marruecos en Dérive pour cacher la colonisation des sionistes suer Le Peuple Palestinien que lui aussi est chez lui , je pense qu’il est temps pour nos Dirigeants de sortir nos Griffes à ce Marrueccos et à cette France qui est dirigé par ce Criminel du Peuple Syrien que si ce Marrueccos fasse quoi que ce soit nous répondrons par les mêmes gestes et par la même Musique soit t’elle .Aujourd’hui , il n’y a plus de secret , celui qui se porte en Agneau sera dévoré par Le Loup , puisqu’il n’y plus de loi ou et encore moins de Démocratie mensongère laquelle se cache ces Occidentaux CRIMINELS .

    ALGÉRIEN ET FIER .
    15 avril 2018 - 13 h 41 min

    Tout Le Monde sait bel et bien que ce nommé Maquereau n’est que l’exécuteur d’ordres venu de Tel-Aviv son Maître pour soutenir ce nommé MamaDoble6 illégalement et Arbitrairement contre Le Peuple Sahraoui du Polisario qui je le rappelle à ce Maquereau et ce MamaDoblé6 est bien chez lui à part entière , et tout Le Monde sait aussi que cette France est une Adepte du Colonialisme au sens large du Mot qui aide ce Marruecos en Dérive pour cacher la colonisation des sionistes suer Le Peuple Palestinien que lui aussi est chez lui , je pense qu’il est temps pour nos Dirigeants de sortir nos Griffes à ce Marrueccos et à cette France qui est dirigé par ce Criminel du Peuple Syrien que si ce Marrueccos fasse quoi que ce soit nous répondrons par les mêmes gestes et par la même Musique soit t’elle .Aujourd’hui , il n’y a plus de secret , celui qui se porte en Agneau sera dévoré par Le Loup , puisqu’il n’y plus de loi ou et encore moins de Démocratie mensongère laquelle se cache ces Occidentaux CRIMINELS .

    Logiciel
    15 avril 2018 - 13 h 34 min

    Prélude des mouvements de contestation pour la destitution du gouvernement Macron, telle était la destitution d’Aznar en Espagne lors de la guerre du golf. Le motif : c’était d’avoir récidiver dans le mensonge et de son intervention en Irak.

    Abou Stroff
    15 avril 2018 - 13 h 29 min

    si fafa essaie de faire chanter le pouvoir algérien, c’est qu’elle a des atouts en main pour faire chanter le pouvoir algérien.
    si nous voulons que fafa ne puisse plus faire chanter le pouvoir algérien, il faut et il suffit de neutraliser les atouts que cache fafa en neutralisant les « indigènes » sur lesquels elle peut faire pression.

    Fouzia
    15 avril 2018 - 12 h 54 min

    C’est pour cette raison qu’il est temps que l’Algérie a besoin d’un président en bonne santé pour pouvoir établir des rapport de pays à pays. En Algérie, il n’y a que des second pour représenter l’Algérie. Ce n’est plus possible, autrement le Maroc aura la part du lion dans l’affaire du Polisario. Le Maroc n’a rien à offrir en échange à la France, sauf peut être son tourisme mal sein souvent. Ce n’est pas suffisant comme monnaie d’échange. Quant à Le Drien, il n’a pas à faire des injonctions à l’Algérie. La France a tout à perdre en s’alliant à la narcomonarchie marocaine. Dans d’autre cisconstance, le narco-monarque devrait être arreter pour avoir empoisonner l’Europe de hachich.

      Mon opnion
      15 avril 2018 - 16 h 37 min

      Salam,
      Il ne s’agit pas de part du lion mais de droit international, et d’ un peuple qu’ on a chassé de ses terres.

      HASSIBA
      15 avril 2018 - 20 h 12 min

      Dans d’autre cisconstance, le narco-monarque devrait être arreter pour avoir empoisonner l’Europe de hachich
      ———————————————————
      et pour l’Algérie, escobar6 nous empoisonne avec de la farine ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.