La France tenterait de faire du chantage à l’Algérie dans le conflit sahraoui

Algérie Sahara Occidental France Maroc
La France aide ouvertement le Maroc à violer la légalité internationale. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Plusieurs éléments, parmi lesquels il faudrait probablement compter la dernière sortie inamicale de l’ambassadeur de France à Alger, tendent à confirmer que les relations entre l’Algérie et la France traversent actuellement une zone de turbulences. La raison serait liée essentiellement au conflit du Sahara Occidental. Un conflit dans lequel la France aide ouvertement le Maroc à violer la légalité internationale et à occuper un territoire qui n’est pas le sien. Et bien que l’Algérie ne soit pas partie prenante du conflit, Paris souhaiterait tout de même voir les autorités algériennes couper complètement les ponts avec le Front Polisario.

C’est la thèse que soutient le journal Al-Sabah, qui dit tenir de sources sûres que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exigé, en outre, de son homologue algérien, Abdelkader Messahel, qui était de passage à Paris, que l’Algérie se tienne à carreau dans le cas où le Maroc déciderait d’attaquer des positions du Front Polisario dans les territoires sahraouis libérés. Selon le journal Al-Sabah, que reprend, d’ailleurs, longuement la presse iranienne, la rencontre entre les deux ministres a été caractérisée par une extrême tension. Et comme il fallait s’y attendre, Abdelkader Messahel aurait fait comprendre à son interlocuteur qu’il n’avait pas d’ordre à recevoir de la France.

Le quotidien Al-Sabah rappelle que la mise en garde française intervient peu avant la réunion d’Emmanuel Macron avec le roi Mohammed VI. Elle intervient également au moment où l’affaire du Sahara Occidental connaît des développements dangereux. «Si le Polisario ne se retire pas de la zone tampon, comme prévu par l’accord de cessez-le feu, le Maroc a tout droit de riposter avec fermeté», aurait notamment affirmé le chef de la diplomatie française à son homologue algérien.

Pour la même source, Paris serait évidemment favorable à une intervention militaire du Maroc, sous forme de frappes aériennes éclair à Bir Lahlou, Tifariti, Guerguerat et Mijk. Des commentateurs soutiennent qu’il n’est pas impossible que la France cherche à travers ses «menaces» à pousser l’Algérie à s’impliquer au Sahel. Autrement dit, nous sommes en face d’un chantage.

S. S.

Comment (79)

    BEKADDOUR MOHAMMED
    18 avril 2018 - 4 h 01 min

    Le Drian ressemble sûrement à ce consul français qui a sévi à Wahran, il se nommait Losguardi, dont un Commandant de notre police nationale m’a dit qu’il était « Le plus raciste des trois consuls » (El 3asima, Annaba, Wahran), je m’explique : Ceux qui dirigent l’état français ne sont toujours pas nés au principe qui gouverne la marche de l’humanité, parce qu’ils n’ont toujours pas compris que nous sommes TOUS des humains, le défunt Redha Malek avait bien compris tout ça… Allons du simple au complexe, c’est une trame où le simple a son lien avec le complexe, où même la plus anodine des situations participe y compris du politique inter étatique. Ce Consul là, Losguardi, avait un esprit participant de l’héritage Consul Deval… Un psychopathe ! L’esprit enfermé dans une logique fermée au simple réel. En Juillet 1992, la débandade du peuple algérien, le sauve qui peut, les bousculades devant la porte A de l’annexe pour les visas. Là, les Drian et autres Losguardi ont lu que L’Indépendance algérienne était un échec, le Diable s’est vu pousser des cornes supplémentaires, De Gaulle avait prévu cette étape, normal, on ne renait pas de 132 années d’exclusion sans passer par les cases « Cauchemar » (Ya Ouled Ebladi, EDDARDARA crie Racines : Racines ! ), ce Consul là m’a refusé la simplicité, ET le réel, je voulais juste être auprès de mon père et ma mère, qui vivaient, et vivent toujours « Chez Eux », il a voulu un Deal, que je lise comme lui ces bousculades, il a voulu que j’escamote le principe qui ôta la vie à nos frères, les Grands, Les Chouhadas, ces jeunes là tels « Lotfi », Didouche, et tous les autres, j’avais refusé au prix d’avoir à subir tout ce que notre quotidien comportait d’imbécile, d’inculte, de vénal, de cupide. Un Commentateur a écrit qu’il nous faudrait un Zeroual ou un Boumédiène, la vérité est que chaque Algérien adulte doit être Zeroual, Boumédiène, Bouteflika, Hamel, Messahel, et tous les autres, alors ce « L’Algérie n’a d’ordre à recevoir de personne » deviendra une mission civilisatrice qui civilisera la France sur les plans où elle n’est pas civilisée, où elle est psychopathe, Messahel a besoin de l’assise populaire, bref le citoyen simple doit être en harmonie avec ceux qui se sacrifient pour qu’il soit ! L’anecdote que j’ai vécue avec ce consul là mérite d’être connue : OUA ALLAH ! Elle sera Une Leçon pour Le Drian ! Il en a besoin mais il lui faut Un Bon Médecin, un vrai, en harmonie avec une vocation vraie et le serment d’Hypocrate, la France est vieille, vieille, sénile ! Ne faisons pas comme Sarkozy avec Bettancourt, cette vieille milliardaire ! Dans nos traditions musulmanes, il faut gérer les dérèglements de la vieillesse, n’est-ce pas. La France dite « Le Drian » aspire à la retraite, mais ne sait pas le demander !




    5



    1
    Moh bab El Oued
    16 avril 2018 - 22 h 28 min

    Dans cette photo momo6 ressemble au père Noël ayant fait une transformation à son costume traditionnel adapté au Maroc. Il semble malade en plus.




    9



    4
    ALI MOUT WAKEEF
    16 avril 2018 - 21 h 26 min

    فضح الماسونية و أنماطها الاجرامية بطريقة غير مسبوقة
    https://www.youtube.com/watch?v=E_6-gm9zdZw
    https://www.youtube.com/watch?v=K2YorySeB-w
    Affaire ZEFZAFI et les MARTYRES ALGERIENS du crache de l’avion de BOUFARIK…
    le viol a d’abord été pour cette famille d’anciens esclavagistes un instrument diciplinaire.
    Quand un esclave des champs nouvellement asservi essayait de s’évader,les esclaves de maisons le poursuivaient dans la savanne Africaine à dos de cheval jusqu’à ce qu’ils soit capturé pour le remettre dans les chaines et le faire trainer jusqu’au campement.
    Il n’était pas question de le nourrir pendant les trois premiers jours,il avait droit à un peu d’eau et de magnoc juste de quoi le garder en vie,ensuite commencèrent les interrogatoires.
    la dernière chose que les esclaves de maisons étaient autorisés à lui arracher étaient les ongles,ils avient des ordres très strictes de suivre à la lettre les manuels dits de “reprises de service des esclaves évadés>
    les tortures commçaient en général à la tombée de la nuit,se poursuivaent pendant toute la durés de la nuit et prenaient fin à l’aube pour que les tortionnaires puissent revenir aux champs surveiller les autres esclaves des champs pendant le travail.
    c’est une procédure que les ALaouis respectaient et faisaient respecter et ne toléraient aucun écartement ,les frères ABabou ont été torturés par le General Laanigri et Hassan II selont cette procédure ,et en rentrant en prison à l’aube ils n’avaient pas le droit de parler à qui que ce soit seul el Merzouki:l’ancien détenu de tazmamart pouvaient entendre le grand frère reprocher au plus jeune parfois de ne pas lui avoir dit tout tout de suite pourqu’il nous laisse tranquil:il lui disait il fallait lui dire pourquoi tu as hésité pendant tout ce temps là qu’il nous torturait???il parlait de Hassan II car il les torturait en personne.
    Rien n’a changé au Royaume du Maroc depuis l’époque où cette famille d’anciens négriers chassait des esclaves Africains dans la savanne Africaine pour ensuite les revendre aux vaisseaux ANglais puis Français dont les cpitaines connaissaient personnellement l’ancêtre de Mohammed EL AGI العاجي ز
    َQuand Zefzafi a été arrêtê la Police avait reçu un exemplaire du Manuel de torture que Laanigri et Hassan II avaient utilisé pour torturer les pilotes Rifains qui avaient essayé d’abattre l’avion de Hassan II.
    Zefzafi avait caché ce secret jusqu’à la semaine dernière quand il a demandé à sa mère de quitter la salle d’audience avant de s’éclater en sanglot : ON M’A VIOLÉ D’ABORD AVEC LEUR DOIGTS ENSUITE AVEC UN BATON.
    La France supporte le régime du prédateur du Maroc et le protège en utilisant son droit de veto à l’assemblée des nations unies.




    10



    3
    séhab
    16 avril 2018 - 17 h 59 min

    il manque plus que ça que la France donne des ordre a l’Algérie!

    se fameux journal il nous prend pour des marocains ou quoi?

    a mon avis il se trompe d’adresse nous (algériens) on’a d’ordre a recevoir

    de personnes!!!!! encore moins de la France!!! il ne y a pas de pédophiles
    français chez nous!! l’adresse c’est CASA RABAT AGADIR>>

    a transmettre au torchon de Al-Sabah!!!!
    =============================================================
    >>>Scandale : Luc Ferry accuse Jack Lang de pédophilie au Maroc<<>> Publié le : mardi 31 mai 2011<<<
    L’ancien ministre et philosophe Luc Ferry a lancé, sans le nommer, des accusations gravissimes à l’encontre de Jack Lang, qui aurait selon lui été arrêté au Maroc il y a plusieurs années à la suite d’une partouze pédophile. Arrêt sur images a donné le nom de la personne visée.

    Si Luc Ferry n’a pas nommé Jack Lang, se contentant d’évoquer au cours du Grand Journal de Canal+ »un ancien ministre » dont il ne pouvait pas donner l’identité au nom du respect de la vie privée, la référence au député socialiste est plus qu’évidente et a même été soulignée sur le plateau par Alain Duhamel qui lui a répondu qu’il était « mauvaise Lang ».

    Luc Ferry affirme que « les plus hautes autorités de l’Etat », notamment le Premier ministre (que l’on imagine être Jean-Pierre Raffarin) lui ont confirmé cette arrestation et la libération en toute discrétion (orchestrée par l’Elysée) de cet ancien ministre » qui se serait fait « poisser dans une partouze avec des petits garçons à Marrakech




    11



    5
    Sprinkler
    16 avril 2018 - 17 h 26 min

    L’Algérie, fidèle à elle-même, est pour la France et Marcron une empêcheuse de coloniser en rond…L’autre motif d’irritation de  » frança  » et de l’UE en général envers l’Algérie sont les mesures protectionnistes qu’elle a prises pour réduire  » significativement  » le flux des importations du vieux continent et préserver son bas de laine et soutenir un embryon de production nationale étouffé dans l’oeuf par une concurrence internationale féroce. La presse nationale a fait écho du  » mécontentement  » de nos  » partenaires  » européens pour qui l’Algérie – excusez du peu – a pris des décisions  » non conformes  » à l’accord d’association qui la lie à l’Europe ! Un accord de dupe puisque chaque année notre pays  » s’assoit  » sur près de 2 milliards d’euros de droits de douane ! Les récents ballets diplomatiques entre Alger et les grandes capitales européennes n’ont pas d’autres fins que de nous  » ramener à la raison  » et à notre état congénital d’éternel importateur ! Voilà donc – entre autres – les raisons pour lesquelles la France redouble  » d’attention  » pour sa  » vieille maîtresse « …




    11



    5
    Senia
    16 avril 2018 - 17 h 16 min

    IL SUFFIT DE LEUR COUPER LES VIVRES….. LES CONTRATS !!! ET VOUS VERREZ COMMENT LES FRANÇAIS VONT DEVENIR DE PETITS TOUTOUS.




    18



    4
    awrassi
    16 avril 2018 - 15 h 21 min

    Que le Maroc attaque libère d’abord son pays de l’Espagne … Je n’ose pas imaginer l’Algérie accepter qu’un pays étranger occupe un centimètre carré de son territoire en 2018. Peuple et dirigeants sans fierté, muselés par la misère et obligés de s’offrir au plus offrant !




    25



    9
    Quebec
    16 avril 2018 - 14 h 41 min

    La France fait du chantage a l’Algérie depuis ……..1962…..Elle soutient le Maroc juste pour contrecarrer l’Algérie….Et l’Algérie le lui rend TRES BIEN depujis ..1962…..Elle a toujours soutenu les mouvements de libération africains jusqu’a leur independance finale…..Elle a empeché la FRance de piller l’Afrique en sensibilisant les pays africains a recupérer leurs richesses naturelles pillées par la France….Elle a contrecarré plusieurs plans français de changer des régimes politiques de petits pays africains…..Bref, les Français savent pertinament que les Algériens en digne héritiers de Massinissa et Jugurtha ne plieraient JAMAIS à leurs injonctions comme les pays voisins serviles habitués aux courbatures…..Donc, les Français de 2018 ne différent pas de ceux de 1962……les Algériens de 2018 aussi………




    29



    7
    Kahina-DZ
    16 avril 2018 - 12 h 08 min

    La France a toujours essayé de tirer profit du conflit du Sahara Occidental en jouant au double jeu. Ça ne date pas d’aujourd’hui. La France profite de la colonisation du SAHARA-OCCIDENTAL.




    44



    9
    Orgut
    16 avril 2018 - 12 h 07 min

    l’Algérie doit revoir sa copie depuis 1962 à ce jour. Surtout que l’Algérie n’est pas un pays arabe.




    27



    18
      arabi
      16 avril 2018 - 14 h 23 min

      @ orgut OU KOT…KOT
      tu ecris que :
      «  » Surtout que l’Algérie n’est pas un pays arabe » »
      je te repond par :
      c est la france qui t’a appris cette lecon..?
      he bien je te dis revois ta copie tu as interet …




      24



      23
        DYHIA-DZ
        16 avril 2018 - 19 h 33 min

        @ARABI
        Non ce n’est pas la France, mais notre histoire millénaire.
        Et toi qui t’a appris que l’Algérie est arabe ??
        Les wahhabo-arabes qui sont venus chez nous en 670 A.J ??
        Le bon dieu est universel…il a créé la diversité que vous reniez.




        18



        4
    karimdz
    16 avril 2018 - 11 h 29 min

    Rien d étonnant, la france a toujours soutenu le makhzen sioniste, forcément, sa médiocrité mimi 6 est juif par sa mère, dont le crif, tenant du pouvoir en France, impose à la marionnette macron de soutenir le marouk.

    L Algérie doit armer les saharaouis de missiles sol-air portatifs. Ils ont le droit de se défendre de l armée israelienne, euh marocaine, mais c est pareil.
    Notre pays, enfin, n a pas d ordre à recevoir de l ancien occupant francais qui a commis un génocide en Algérie de plusieurs millions de civils.




    44



    15
    Anonyme
    16 avril 2018 - 11 h 06 min

    Il faut expliquer aux plumitifs d’El Sabah et plus généralement a ceux du makhzen que l’Algérie n’est pas le Maroc, et que la France ne peut rien exiger à l’Algérie.




    48



    10
    Anonyme
    16 avril 2018 - 9 h 22 min

    La France tenterait de faire du chantage à l’Algérie dans le conflit sahraoui. C’est une évidence, depuis Novembre 1975, et peut etre bien,avant dans les coulisses, et les rouages diplomatiques franco-marocains
    Mais de l’autre coté qu’a fait l’Algérie pour conjurer et faire face à cet « encerclement géostratégique, économique et industriel »??
    L’Algérie doit renforcer son front intérieur, et ses lignes arrières stratégiques par de véritables réformes politiques crédibles De ses institutions opaques, et fermées, par des vraies réformes de la Justice (un véritable chantier à reconstruire de fond en comble), Par la transparence de ses institutions répulsives à tout changement démocratique, et pacifique Et de ses activités économiques, financières, bancaires, fiscales, douanières, commerciales Dirigées par des clans affairistes occultes, et protégés (Importations, Industries, Fonciers agricoles, et industriels bradés, Banques, Douanes, Fiscalités manquantes et injustes….)
    Il est inutile de se plaindre, il faut agir, en rétablissant le climat de confiance perdu entre le peuple et l’état (les dirigeants de l’état) Par de véritables réformes, et de restructurations dans la Démocratie, la Justice, et la Transparence qui manquent cruellement Et dans la paix et la stabilité, dont l’Algérie et son peuple ont si grand besoin
    L’Algérie et son peuple en ont les moyens et la volonté, reste aux dirigeants et aux responsables algériens de suivre sans complexes…




    27



    10
    Paris 75011
    16 avril 2018 - 8 h 33 min

    Ce n’est pas dans la culture francaise de continuer a proteger une Prostituee vieillissante comme M6.




    27



    21
      Tin-Hinane
      16 avril 2018 - 14 h 02 min

      Tiens donc la culture française empêcherait la france de défendre une prostituée (le Maroc) mais la france est elle même dans la prostitution, dans la perversion et dans la corruption, on va dire que ce sont deux vieilles p… pleines de malveillance qui se soutiennent l’une l’autre en essayant de salir et souiller les gens bien, les peuples intègres.




      29



      10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.