Les services de renseignement français auraient trouvé le successeur de Haftar

Libye Haftar
Le général Haftar ne peut plus assurer ses fonctions après son AVC. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans un déclaration à Al-Arabi Al-Jadid parue dimanche, l’ex-conseiller politique du maréchal Khalifa Haftar, Mohammed Bouïssir, a révélé que l’état de santé du chef autoproclamé de l’Armée nationale libyenne «ne lui permet pas de reprendre ses fonctions dans un proche avenir, après l’AVC qu’il a eu», démentant ainsi les assurances de certains médias arabes, et notamment pro-saoudiens, annonçant le retour imminent de Haftar en Libye pour «conduire une nouvelle opération militaire contre les milices».

L’ex-conseiller a confirmé, au passage, la présence du maréchal dans un hôpital français où il est, selon lui, entouré de membres de sa famille et de son chef de cabinet, le général Aoun El-Fourdjani. Celui-ci étudie actuellement, d’après Boussaïri, la question de la succession de Haftar avec les services de renseignements français, en présence des quatre enfants du maréchal. Il précise que les services français ont jeté leur dévolu sur le général-major Abdeslam El-Hassi, commandant des opérations au sein de l’Armée nationale libyenne, en excluant d’emblée l’actuel chef d’état-major, le général-major Abderrezak Nadhori.

En réponse à une question sur l’intérêt que prête la France à la situation en Libye, Mohammed Bouïssir affirme que Haftar «n’est pas seulement le commandant en chef de l’armée libyenne pour la France, mais joue également un rôle stratégique en Libye pour le compte de la France, des Emirats arabes unis et de l’Egypte». En observateur averti de la scène politique libyenne, aujourd’hui éclatée, l’ex-conseiller de Khalifa Haftar explique que ces trois pays «ont des bras militaires et intelligents dans leurs zones d’influence et leurs projets» et exigeraient que le successeur de Haftar poursuive la même politique. «C’est donc normal que ce soit eux qui le désignent», affirme-t-il, tout en reconnaissant que c’est la France qui dirige actuellement le processus.

L’ex-conseiller de Haftar fait une autre révélation, en déclarant que le report de la succession est dû essentiellement aux démarches qui prendraient apparemment du temps pour en convaincre le président du Parlement libyen (Tobrouk), Akila Saleh, et le pousser à évincer le général Nadhori, ultime obstacle des services français.

R. M.

Comment (11)

    1commentaire
    16 avril 2018 - 20 h 44 min

    En libye ya que le fils de Kadhafi qui peu remetre les choses en place et continue le travail de son regretter père Allah irahmou,les Français et les autres l’aurons dans le baba




    5



    0
    Les Égarés USA Gb France
    16 avril 2018 - 12 h 39 min

    Trop rigolo …Alors que le Prèsident Macron est entre les mains de Usa , le Maréchal des logis Chef Aftar est entre les mains de Macron…et Que Les EAU et Saouds Wahabisme et Sissi qui soutiennent Aftar sont entre les mains de Usa Otan…..Oh ! ..j’abandonne , trop compliqué !….mais qu’en pense le peuple Libyen ?..du moins ce qu’il en reste apres qu’il ai rejoins l’Italie par la mer..il ne reste que les Frères Musulman Wahabite en Libye..ce qui simplifierait la Tâche a Usa Otan Sioniste…mission accomplie.




    10



    14
    Anonyme
    16 avril 2018 - 10 h 48 min

    La France et leurs patrons vont même placer un autre président en Algérie pour leur interrets.




    4



    7
    umeri
    16 avril 2018 - 10 h 16 min

    C’est un vrai délire, après avoir massacré le peuple libyen, détruit son pays, voila que la France, entend imposer un successeur au G. Aftar, comme si la Libye, malgré ses difficultés actuelles est composé de citoyens, fidèles à leur agresseur. Il est sur et certain, que toutes les tribus libyennes,conscientes de l’enjeu qui se prépare, pour leur futur, trouveront un terrain d’entente, pour choisir et élire, celui qui répond le mieux, à leurs aspirations, de liberté et d’unité.




    26



    4
    Algérien
    16 avril 2018 - 7 h 11 min

    @ Benchikh
    Les algériens de France ou d’ailleurs ne feront absolument rien aux pays Hôte .
    Les algeriens ont recu l’hospitalité accueillis et traités sur le même pied d’égalité a quelques exeptions près que les français de souches .
    Aujourd’hui Nous sommes certes les moins biens appréciées de l’Afrique du Nord.
    Ce ne sera jamais une raison pour lui porter atteinte en quoi que ce soit.
    Celui qui ne si plaît pas où plus qu’il s’en aille ailleurs.
    Mais JAMAIS les algériens ne feront du mal aux français et à la France dans sa propre maison la France.
    Même pas en rêve.
    Alors va vendre ta propagande au Maroc ou en papaousie.
    Les algériens qui vivent en France l’aime et la respecte cette france qui les a accueillis et d’où ils ont ouvert ou pas leurs yeux.
    Celui qui n’aime pas la france , qu’il la quitte pour du bon.
    Oubli les algeriens de France ils ne sont pas tes moutons à tes ordres.
    Lâche nous tu n’est rien pour nous.




    41



    13
      Anonyme
      16 avril 2018 - 8 h 03 min

      Je ne comprends pas votre réaction au commentaire de Bencheikh?,
      Il n a à aucun moment parlé des algériens de France….




      6



      6
        algerien cette fois ci
        16 avril 2018 - 16 h 19 min

        @anonyme( sur la reponse donnee a bencheikh par algerien)
        le pseudo algerien veut tout simplement signifier qu’il est de la frange francaise de la population immigree pseudo algerienne , que quoi que l’on fasse: la FRANSSA RESTERA NOTRE TATA
        voila il crie a tue tete sa soumission a la france sous pseudo mal choisi algerien , harki aurait ete mieux pour lui mais helas , sa tata n’aime pas trop car ca lui rappelle une amere defaite..
        pauvres harkas ou fils de harkas toujours en quete d’une reconnaissance




        22



        106
      PATRIOTE
      16 avril 2018 - 9 h 33 min

      …les algeriens ne sont pas les moins appreciés en france !…tu te trompes! ce sont les marocains les plus haïs!.. d’une part parceque tous les attentats terroristes meurtriers sont l’oeuvre de marocains et parceque les français naiment pas les hypocrites . plusieurs temoignages de français disent :  » Un algerien peut facilement etre violent mais il a bon coeur et ne frappe jamais dans le dos comme le marocain! »
      et puis bencheikh dit une certaine verité lorsqu’il parle des consequences negatives au centre de paris… il vise les attentats terroristes que peuvent occasionner les marocains!…




      15



      6
        benchikh
        16 avril 2018 - 19 h 10 min

        notre sujet parle de la Libye ,et la Libye c’est notre voisin ,et notre sécurité dépend de la stabilité politique de l’état Libyen .L’Algérie ne peut en n’aucun cas laisser les autres étrangers farfouillaient dans les affaires qu’ils ne concernent que les gens de la région. Aujourd’hui nous Algériens ont soufrent des émigrants africains qui traversent le désert chassaient de leur terre par des troupes militaires Français sous prétexte « la guerre contre le terrorisme »comme résultat, ils vont se trouver au milieu de Paris.




        23



        2
    benchikh
    16 avril 2018 - 5 h 35 min

    A ma connaissance la Libye est un pays souverain avec un drapeau différent que celui de la France!!?? De quoi elle se mêle de l’avenir du peuple Libyen,c’est le peuple qui décidera son successeur .Je fais appelle au peuple Français de se retirer tant que c’est tôt des frontières des pays souverains ,sinon l’émigrations elle aura des conséquences négatives au centre de Paris.Il ne faut pas croire au père noel,rien n’a gratté chez les voisins,restez chez vous.




    21



    9
      Anonyme
      16 avril 2018 - 12 h 15 min

      Toutes les puissances qui interviennent hors de leurs frontieres n ont qu un seul but,se saisir des richesses des autres peuples.Cela a ete depuis la nuit des temps…les conquistadors ont massacres les peuples azteques et Mayas pour se saisir de l or et enrichir l Eglise ……etc.La France est une puissance coloniale et le restera et ce qu elle fait en Lybie c est pour le petrole et BHL a un autre but cache masque par le petrole.




      15



      3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.