Agression israélienne : la Russie, préoccupée par les violences à Gaza, appelle à la retenue

Russie Palestine Israël
La Russie appelle les parties impliquées à faire preuve de retenue. D. R.

La Russie est profondément préoccupée par les récents affrontements meurtriers, où plus de 40 Palestiniens, dont 4 enfants, ont été tués par les forces d’occupation israéliennes depuis le début, le 30 mars dernier, de la marche du retour dans la bande de Gaza, a annoncé samedi le ministère russe des Affaires étrangères. Moscou a également exprimé sa préoccupation au sujet de la décision des Etats-Unis d’organiser une grande cérémonie à El-Qods occupée le mois prochain marquant le début du transfert de l’ambassade américaine.

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu’il «irait peut-être» à l’ouverture de l’ambassade des Etats-Unis à El-Qods, prévue le 14 mai. Au moins trois Palestiniens ont été tués et 350 autres blessés vendredi par les forces d’occupation israéliennes dans l’est de la bande de Gaza. «Nous appelons les parties impliquées à faire preuve de retenue et à abandonner les mesures qui pourraient provoquer une escalade qui risque de se transformer en un conflit à grande échelle», a poursuivi le ministère russe. Le ministère russe a ajouté qu’une telle évolution peu souhaitable mettrait non seulement en danger la vie des citoyens palestiniens, mais étoufferait aussi les efforts visant à créer les conditions nécessaires aux négociations israélo-palestiniennes.

La veille, l’organisation des droits de l’Homme Amnesty International (AI) a appelé les gouvernements du monde entier à un embargo «complet» sur les armes contre l’occupant israélien en raison de son recours à la violence et au meurtre contre le peuple palestinien sans défense à Gaza. Amnesty a affirmé dans un communiqué qu’un embargo sur les armes contre les Israéliens est «nécessaire», car les forces armées de l’occupation israélienne «tuent et blessent illégalement» les manifestants palestiniens à Gaza. «Une force meurtrière est utilisée contre les Palestiniens qui protestent alors qu’ils ne représentent aucune menace contre les Israéliens», relève l’ONG, qui précise que le constat d’utilisation d’une force «disproportionnée» a été prouvé par ses propres enquêtes.

Amnesty rappelle que les forces d’occupation israéliennes ont tué 35 Palestiniens et blessé plus de 5 500 autres, dont certains garderont un handicap à vie, pour avoir manifesté pour leur droit au retour à leurs terres. Pour rappel, la marche hebdomadaire du retour a commencé à Gaza le vendredi 30 mars pour marquer les 70 ans de la Nakba, lorsque des centaines de milliers de Palestiniens ont été chassés de chez eux par l’occupant israélien en 1948.

R. I.

Comment (4)

    Les Égarés Sionistes
    29 avril 2018 - 22 h 13 min

    Israël Nethaniaou à dépassé et de loin les Nazis…

    Les Égarés USA Gb France Israël Saouds
    29 avril 2018 - 22 h 09 min

    De la Retenue Israël , de la retenue voyons !!…ne tuez pas les Palestiniens par Balles..mais au Lance Flamme et Chambres a Gaz..comme au bon vieux temps du Nazisme contre les Juifs…De la Retenue Israël , de la retenue voyons…! ….Vous pouvez massacrer les Palestiniens , mais proprement avec des Chambres à gaz , souvenez vous !

    2
    1
    PREDATOR
    29 avril 2018 - 11 h 47 min

    Agression israélienne : la Russie, préoccupée par les violences à Gaza, appelle à la retenue
    « appelle à la retenue »!!
    Hypocrite condamnation alors que c’est un massacre d’enfants sans défense…

    5
    2
      awrassi
      30 avril 2018 - 10 h 12 min

      La Russie, sur la question Palestine, c’est zeo veto à l’ONU contre des centaines côté US. Et pourtant, il paraît que son ambassadeur auprès de notre gouvernement est un bon gars et suscitent pas mal de commentaires positifs ici-même ! A un moment donné, la diplomatie devient traîtrise. Tous les pays en sont à ce stade, y compris le nôtre … Il n’y a pas assez de chaouis en politique étrangère !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.