Exclusif – La prochaine tripartite sur la crise libyenne se tiendra à Alger en mai
Par R. Mahmoudi – Nous apprenons de source sûre que la prochaine réunion de la tripartite Algérie-Tunisie-Egypte sur la Libye se tiendra à Alger dans la deuxième décade du mois de mai prochain.
Cette réunion, qui regroupera les chefs de la diplomatie des trois pays voisins de la Libye, intervient après la première qui s’est tenue à Tunis le 17 décembre dernier, qui faisait suite à celles tenues successivement à Alger en juin 2017 et au Caire en novembre 2017.
Elle permettra aux trois ministres de faire le bilan des démarches entreprises pendant cinq mois et de passer en revue les derniers développements sur la scène libyenne, tout en poursuivant la concertation pour entrevoir des solutions à la crise qui secoue ce pays.
Aussi, les chefs de la diplomatie des trois pays devraient-ils exprimer leur attachement à une solution politique et négociée à cette crise, en essayant de relancer le dialogue avec les différents protagonistes et encourager ceux-ci à trouver un terrain d’entente.
Lors de la réunion de Tunis, les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, de l’Egypte et de la Tunisie avaient relevé «la gravité de la situation dans la région, avec notamment le retour des terroristes étrangers et l’expansion de la menace terroriste et du crime organisé». Les trois pays ont décidé de «maintenir un degré élevé de vigilance en vue de faire face à ces défis».
Les mêmes sources indiquent, par ailleurs, qu’une réunion de haut niveau sur la situation en Libye est prévue dans la capitale britannique, Londres, le 4 mai prochain, pour conforter l’action internationale en faveur du rétablissement de la paix et de la sécurité en Libye.
R. M.
Comment (8)