Les raisons cachées de la rupture des relations entre le Maroc et l’Iran

Bourita royaume
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le royaume du Maroc vient de rompre ses relations avec la République islamique d’Iran. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, lors d’une déclaration à la presse. Le ministre justifie cette décision par un présumé soutien de l’allié de l’Iran, le Hezbollah, au Polisario.

Or, selon une source informée, l’annonce de la rupture des relations avec Téhéran n’a rien à voir avec un quelconque soutien au mouvement indépendantiste sahraoui. Car, si tel était le cas, le Maroc n’aurait pas rétabli ses relations avec Cuba, qui reconnaît le Polisario et soutient la cause sahraouie, en y affectant même un ambassadeur. La vérité est que les relations du Maroc avec l’Arabie Saoudite traversent depuis quelque temps une période de fluctuation et de tension dues notamment à ses relations avec l’Iran et son jeu d’équilibrisme entre le Qatar et la coalition des quatre pays arabes conduite par l’Arabie Saoudite. Cette position mitigée du Maroc lui a valu des attaques tous azimuts, y compris dans le domaine sportif, comme le montre une récente campagne de Turki Al Cheikh, président du conseil d’administration de l’Autorité générale du Sport en Arabie Saoudite.

Toutes ces divergences ont été discutées et apparemment aplanies lors d’un dîner qui a regroupé à Paris, il y a deux semaines, le roi du Maroc, le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane, et son protégé libanais, Saad Hariri. Cette décision de rupture des relations avec Téhéran a certainement été murie lors de cette rencontre.

Par cette simple décision à caractère tactique, le roi Mohammed VI cherche à marquer deux points importants : améliorer les relations avec Riyad et se rapprocher en même temps de l’administration Trump, ce qui lui permettrait d’être, enfin, reçu à Washington, d’autant plus que la question du Sahara Occidental reviendra en octobre prochain devant le Conseil de sécurité, et les Etats-Unis risquent de ruer dans les brancards si les Marocains font perdurer l’impasse, en continuant à refuser la reprise des négociations avec le Front Polisario.

R. M.

Comment (32)

    Independance day
    3 mai 2018 - 9 h 13 min

    Les Glaouis qui règnent sur le Maroc savent que pour pérenniser leur pouvoir et leur existence ils doivent s’aligner sur les forces et pensées dominantes, la politiques des glaouis (et de leurs sujets) c’est toujours s’aligner sur les puissances occidentales et les puissances de l’argent du Golf. la rupture avec l’Iran c’est juste pour plaire aux golfiens et saoudiens, maîtres bienfaiteurs du Maroc. En 2009 le Maroc a déjà rompu avec l’Iran sur ORDRE EXPRESS des saoudiens lors du printemps arabe du Bahrein (évènement occulté et étouffé par les médias pro-saoudoiens et pro-qataris).

    8
    1
    TARZAN
    2 mai 2018 - 20 h 28 min

    c’est qui ce cochon sur la photo?

    7
    2
    Hamid
    2 mai 2018 - 17 h 12 min

    It seems that old habits die hard and this saying applies here .We all know that the Kingdom of Morocco is a pro-western poodle for its survival , and breaking diplomatic relations with Islamic Republic of Iran should not come as surprise .No dignity, no principles of friendship that guide true independant foreign policy decisions.The king and his own circle have not acted in isolation , they listened to their masters in Soudi Arabia , France ….what a shame ! My brief comment isn’t a reflection on the ordinary people of Morocco. Tahia Eldzair !

    25
    2
    BabElOuedAchouhadas
    2 mai 2018 - 13 h 14 min

    La sagesse nous dicte et en URGENCE de commencer par reconduire les 450.000 clandestins marocains qui circultent en toute liberte a travers le territoire national et, a mon avis constituent une BOMBE a retardement au regard du risque narco-securitaire qu’ils representent aujourd’hui pour l’Algerie notamment dans la conjoncture actuelle ou tout le monde entier s’accorde a dire que le Mongolien M6 est pret dechirer l’Algerie s’il le faut, afin de se maintenir au Sahara Occidental.

    12
    3
    Mounir
    2 mai 2018 - 11 h 58 min

    L’Algérie est entourée d’ennemis? restons vigilant.

    10
    1
    Le Roi Néron
    2 mai 2018 - 11 h 57 min

    J’ai visité le jardin et le zoo d’El Hama à Alger, et au zoo j’ai ressenti une peine immense face au lion en cage… A votre avis, et là je pense au cirque, à ces numéros qu’on fait faire aux animaux domptés apprivoisés, quel animal figure ce roi, et quel est l’artiste qui le commande ? Hélas, c’est une arène ! Nous sommes revenus au temps romain, je ne savais pas que c’était ça le progrès, la suite est donc connue, « Néron » attend son heure pour tout réduire à « Néant »… Et là, ce sera sans suite, tout film a sa fin ! En tout cas, l’intelligence persane nous surprendra, l’écervelé le saura sans rien comprendre, il mourra bête comme il est né, Dieu ne donne pas intelligence à tous. Mais je reviens au Lion d’El Hama : Allez le voir, son regard est si sombre, il hait l’homme, et il a raison ! Le roi de la forêt est plus intelligent que le roi du Maroc !

    12
    2
    Ahmed ADDOU
    2 mai 2018 - 10 h 00 min

    Ce geste emotif prouve encore une fois que la diplomatie du Maroc est toujours dans la REACTION incontrolee que dans l’ACTION et pour cause : la PANIQUE vous fait faire n’importe quoi.
    Trois (03) simples petits exemples pour illustrer mes propos :
    1/- le fracassant retrait de l’OUA en 1984 en raison de l’adhesion de la RASD pour revenir 33 annees apres, implorer l’acceptation d’une integration a l’UA alors que les motifs ayant prevalu pour justifier le retrait de 1984 existent toujours, a savoir : la presence de la RASD avec la cerise sur le gateau cette RASD est devenue membre fondateur de l’UA.
    2/- l’instauration de facon unilaterale des visas aux algeriens en 1994 ayant amene l’Algerie a appliquer le principe de la reciprocite suivi de la decison de la fermeture des frontieres et aujourd’hui le Makhzen et son Roitelet ne ratent jamais une occasion pour implorer l’Algerie, directement ou de facon indirecte, pour que Alger decide de la reouverture de ces frontieres eu egard a la situation socio-economique explosive qui prevaut actuellement dans toute la Region Orientale du Maroc,
    3/- l’intempestive rupture des relations diplomatiques avec Cuba et l’Afrique du Sud en raison de leur reconnaissance officielle de la RASD et revenir quelques annees plus tard supplier ces deux (02) pays pour accepter le retablissement de ces relations diplomatiques alors que entre-temps ces deux pays (02) sont passes a l’installation d’Ambassades de la RASD dans leurs capitales.

    Tout ceci pour dire que Makane Wallou (Dixit Messahel) dans cette danse du ventre surtout quand on prone la diplomatie du Megaphone (Dixit Lamamra).

    13
    6
    M'hamed HAMROUCH
    2 mai 2018 - 9 h 28 min

    Juste le temps que les bedoins du Golfe mettent la main a la poche pour juguler le chaos economique qui prevaut actuellement au Maroc et Mimi6 va revenir vers l’iran en rampant pour solliciter le retablissement des relations diplomatiques.
    C’est du deja vu notamment avec Cuba et l’Afrique du Sud notamment.

    18
    5
    Vangelis
    2 mai 2018 - 8 h 27 min

    Bon sang de bon sang mais quel crétin ce roi ! Rompre ses relations diplomatiques d’avec l’Iran, et ce n’est pas la première fois qu’il en prend l’initiative, est vraiment un sale coup comme seuls les sujets de la narco-terro-monarchie le pratiquent tous. Pour un dirham, ils sont prêts à tuer mère et père !

    Mais enfin de quoi parle-t-il pour prétendre justifier cette rupture par le fait que le Sahara Occidental est reconnu par le « protégé » de l’Iran ? C’est pas possible ! Ce n’est pas parce qu’ils ne sont que des crétins qu’ils pensent faire gober ce motif au monde.

    A supposer que cela fut vrai. Le Sahara Occidental procurait des revenus de 30 millions par an pour la pêche opérée par les bateaux européens auxquels il y aurait lieu d’ajouter la production de phosphate qui procure 100 millions par an, outre la vente de sable des plages dudit Sahara, environ peanuts. Franchement pour pas plus de 150 millions de $ annuels le roi se prend la tête à ne concentrer ses politiques que sur ce territoire.

    Ok, ok, il y a tous les vas-nus-pieds qui ont été envoyés lors de la « marche verte » afin d’occuper le terrain et l’arrière pensée nauséeuse selon laquelle un Sahara Indépendant enclaverait la narco-terro-monarchie. Mais tout ceci serait assez suffisant pour avoir une armada de soldats eu Sud et une autre armada de lobbyistes, le tout payé une fortune pour faire du surplace ? Est-ce que avec le Sahara Occidental, la narco-terro-monarchie s’est développée ? Apparemment Azoulay fait le mauvais conseilleur qui en plus, n’est pas le payeur.

    Il y a bien un autre motif à tout ce cirque habituel à la narco-terro-monarchie voulant qu’à tout prix on parlât d’elle, c’est la mise en garde de Trump concernant l’organisation de la coupe du monde de foot qui a mis en branle le palais car ce n’est pas tant cette menace en tant que telle mais bien l’évidence que l’administration Trump ne porte pas en odeur de sainteté cette narco-tero-monarchie et fait tout pour lui rendre la vie difficile.

    Afin de rendre dans ses bonnes grâces, les sujets, le palais, les conseillers, tous font ce qu’ils savent le plus faire, courber l’échine jusqu’à sa brisure pour embrasser les pieds de l’administration américaine même si cette dernière est en porte à faux.

    14
    7
    Zaatar
    2 mai 2018 - 5 h 40 min

    MBS a vraiment un grand et gros bâton, comme celui utilisé pour battre Kaddafi lors de sa capture. C’est un gros manche à balai qui a été coupé en deux. Mokhokho6 à sa vue a vite rectifié son cap et en même temps il s’est allumé un gros pétard histoire de naviguer dans les vaps et dans le brouillard en faisant semblant de bien connaitre sa trajectoire…

    20
    10
    hrire
    2 mai 2018 - 3 h 25 min

    Habitués a ces enfantillages ces empereurs du Maroc qui ont toujours humilie leur peuple en offrant au lieu de se destituer des territoires aux Espagnols que ces derniers dont prêts a les revendre au prix fort aux Marocains et ont signe en nom du peuple Marocain uniquement pour garder le trône cette inter indépendance qui les lie a jamais a la France et voilà leurs rejetons couti derrière certes grosse la queue de leurs autres maîtres les Saoudiens.Habitués

    20
    11
    Felfel Har
    1 mai 2018 - 20 h 59 min

    Pour se racheter d’avoir soutenu Hilarante Clinton, Butane 6 cherche à s’attirer les bonnes grâces de Trump. La prestation, à la limite du comique (et en anglais au lieu de l’hébreu pour toucher la classe politique américaine) de Netanyahou contre l’Iran, lui donne cette occasion inespérée. Il va sans doute faire un voyage officiel à Washington pour avoir, à la suite de son pote Macron, sa dose de câlins, de bisous et d’étreintes chaleureuses, ce qui le reconsolera de tous ses récents échecs. Et si Trump refusait de le recevoir, il pourrait toujours se rabattre sur Netanyahou. La sionisation rampante du Maroc est maintenant officielle, mazel tov (félicitations en hébreu)!

    33
    11
    Les Égarés de Chez Momo
    1 mai 2018 - 20 h 53 min

    Mais au fait qu’elle est la suite du fameux voyage du Roi Momo 6 à Moscou !!! en 2017 !…rien..le néant..ça n’a rien donné et en plus mal vu par Papa USA ! ..et puis Moscou a dû mettre la barre assez haut ..Ceuta et Ilot du Persil et Mellila sur la table en contre partie du Maroc loin de USA Saouds Israël ???…Trop haut pour Momo 6…!….pour se racheter Maroc Roi Momo 6 à été au Yémen bombarder et..et rompre les relations avec Iran !!..et USA sont très satisfait du Maroc qui rentre dans le rang !…aller à Moscou sans autorisation de USA..très risqué !

    20
    13
    Les Égarés De Chez Momo et Saouds Wahabisme
    1 mai 2018 - 20 h 38 min

    En premier lieu le Ministre des Sports Saoudien Turbine Al Cheikh…ensuite le Mufti « Arabie  » Al Cheikh…a savoir que les Alliés Cheikh sont la Famille Ibn Abdelwahab le fondateur fou du Wahabisme qui croient que Allah est un Homme véritablement qui monte et descend et s’assoit si il le veut ..un Personne..Un Corps limité…qui a un Nafss (une âme)..selon Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs Antropomorphiste et Ibn Al Baz et Outheimine…vous pouvez vérifier a travers leurs livres Al Manhaj et Majmou al Fatawa et Tabliss al Jahmya pour Ibn Taymya et Akida Sahiha pour Outheimine…cela pour dire que les Saouds et Al Cheikh (ibn Abdelwahab) se partagent le pouvoir en Arabie et sont liés par le mariage..à cela s’ajoute le Traité Skies/Picot et la loi US JASTA la corde au cou de Saouds qui les rends de vrais pantins dans les mains USA Gb Israël OTAN Sionisme qui voudraient détruire l’Iran mais ont peur de la Puissance Militaire Iranienne ..donc le Maroc Roi Momo 6 rompt les relations avec Iran et ferme son Ambassade…sur ordre d’Israël /Saouds (Usa) de manière biaisé…et Le Maroc aime plaire au Sionisme Occident qui le manipulent sans trop le forcer !!!.car il répond au quart de tour..vrroum ! ..Un Faible restera toujours un faible…Le Roi Momo6 du Maroc a été jusqu’à même faire son petit bombardent au Yémen..tuer du Yéménite..Un Roi aux ordres déshonore son Statut et devient juste un simple Roi employé et salarié ….L’Iran n’a que faire de USA Gb France Israël Saouds et Maroc …

    23
    12
    LE DIRECT .
    1 mai 2018 - 20 h 34 min

    Le Faible roitelet nommé MAMA6 vient d’annoncer officiellement au Monde entier que Le Sionisme dirige bel et bien ce Pays nommé Marrueccos , tout simplement .

    24
    11
    Mme CH
    1 mai 2018 - 19 h 34 min

    Le roitelet marionnette vivant à Paris, s’est fait taper sur les doigts par l’adolescent sa3oudi MBS ..! Il lui a sûrement dit si tu ne coupes pas tes relations avec l’Iran, on va te couper les vivres, et tu n’auras plus d’oseille pour payer les salariés marocains…et tu risques de sauter comme un fusible en cas de court de circuit..!! Alors, celui dont le trône est déjà entre les mains des orbites géostationnaires sionistes, a tremblé de peur (pour ne pas dire autre chose) et n’a pas pu dire noooooon..!
    Et comme les roitelets du Maroche ou si vous préférez les Caméléons, sont réputés par leur connivence, leur traîtrise et leur collaboration avec le colonisateur et les sionistes francs-maçons, à travers les temps, ces agissements ne nous surprennent plus…!

    Demain, il vont normaliser officiellement, à genoux et à plat ventre, avec ladite Israël.! Vous savez pourquoi j’ai dit officiellement..??

    111
    312
    TARZAN
    1 mai 2018 - 19 h 31 min

    l’arabie vient de déclarer la guerre diplomatique à l’algérie avec un communiqué de soutien total et sans réserve au maroc insultant au passage l’algérie! en cas de guerre entre l’algérie et le maroc les saoudiens expriment clairement qu’ils soutiennent le maroc! Algériens vous savez ou ils sont nos ennemis maintenant! le diner entre le roi du maroc de l’arabie saoudite et le ministre libanais hariri à Paris a accoucher d’un complot contre l’algérie.

    112
    19
      awrassi
      2 mai 2018 - 6 h 05 min

      Bravo Tarza, alors continue dans ta logique et dis nous qui agglomère Maroc et Arabie saoudite ? Je te devance : USrael … Comme je ne cesse de le claironner : les USA ne sont pas nos amis.

      14
      38
    IMAZIREN
    1 mai 2018 - 18 h 58 min

    Ce qui prouve que la résolution du conseil de sécurité a fait mouche.

    52
    17
    Houari31
    1 mai 2018 - 18 h 29 min

    Le Regime MakhNazi avait fait la meme chose avec Cuba et pourtant Mimi6 avant fait personnellement le deplacement a la Havane l’annee derniere pour supplier Castro pour le retabliseement

    53
    92
    Ziad ALAMI
    1 mai 2018 - 18 h 19 min

    Le motif relatif au soutien du Hizb Allah au Polizario est du pipo puisque la vraie raison de cette rupture se trouve dans le lachage de Mimi6 par ses princicpaux soutiens notamment le KSA et la position rancuniere de Trump envers lui en raison de son soutien financier a Hillary Clinton lors des dernieres presidentielles.
    Ainsi et d’une pierre deux coups, puisqu’en decidant de la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran ( ennemi jure des USA,du KSA et d’Israel) et en envoyant en « Israel » le mois dernier son sbire Bourita, le Mongolien M6 essaye d’obtenir le pardon de Trump et de Med Ben Salman.

    58
    17
    HANNIBAL
    1 mai 2018 - 18 h 12 min

    Ho ! combien de fois Shlo-homo VI n’a-t’il pas retourner sa veste le roi de l’aplat-ventrisme est dans son role de vassal
    pour quelques Rials il enlève sa jellaba pour plaire a ses maitres la Perfidie de ce roitelet n’étonne plus personne
    hier les Palestiniens aujourd’hui le Hezbollah et demain il fera parti d’une autre coali$ion son image prouve
    qu’il est le phoenix de la trahison pour se faire pardonner il est pret a lécher les pieds de Trump c’est dans sa nature
    obéir au plus fort !!

    52
    15
    Othman
    1 mai 2018 - 18 h 07 min

    Tres bonne analyse, tout est dit. Merci a vous Mr Mahmoudi surtout pour le point concernant Cuba.

    54
    14
    chark
    1 mai 2018 - 18 h 04 min

    La pression wahabo/sioniste , us/sioniste, et franco/sioniste sur le marok est de plus en plus lourde , et le peuple marokin subit de plus en plus l’humiliation en courbant l’échine !

    54
    14
    Selecto
    1 mai 2018 - 17 h 12 min

    Leur drapeau ressemble étrangement au symbole des la secte des adorateurs du diable ; est ce un hasard ?

    74
    70
      Mme CH
      1 mai 2018 - 19 h 45 min

      Mr selecto, voici un extrait qui peut vous aider à dormir tranquille ce soir.

      « A l’origine le drapeau actuel des alaouites était frappé d’une étoile juive à six branches……Mais à partir de 1948, année de la création de l’Etat bandit et criminel d’Israël, et pour le distinguer du drapeau israélien, une étoile à cinq branches a remplacé l’étoile de David. L’étoile à cinq branches, le pentagramme, ou pentacle, qui est aussi l’un des symbole du judaïsme et de la Franc-Maçonnerie juive, est selon la tradition juive, le sceau du Diable

      Les couleurs du drapeau alaouite “marocain” actuel ont été officiellement choisies par Lyautey.

      Les Alaouites….. dans leur conquête du pouvoir s’étaient alliés avec le juif Ibn Machâal, “Roi” Juif de Taza. Ce dernier avait négocié avec les Branes pour une allégeance “baiâa” aux Alaouites et la Capitale fut alors Taza.

      La bannière rouge des Branes fut choisie plus tard par Lyautey pour devenir le symbole de l armée alaouite qui conquit Fès. La bannière rouge trouva ainsi un recyclage dans l’usage militaire. Lyautey le réaliste et le “rationnel” commandita une étude sur la Confédération des Branes au point qu’il avait voulu en 1912 créer un “Berbèristan” avec comme capital Taza (Voir C.A Julien le Maroc face aux Impérialistes, qui donne d’ amples informations à ce sujet)…!!

      Lisons la dernière phrase, et on devine pourquoi Mr Belabbes du RCD veut ouvrir les frontières et pourquoi ils ont créé le «Réseau des partis démocratiques d’Afrique du Nord»…!!!!

      35
      323
      Chaoui
      1 mai 2018 - 22 h 08 min

      A la différence de notre propre drapeau conçu par NOUS, ce ne sont pas les marocains qui ont créé le leur mais (SIC) le maréchal Lyautey. Et à l’origine, ce drapeau qui était assortie de la même étoile entrelacée comportait…6 branches…(comme leur monnaie de l’époque sous Mohammed ben Abderrahmane 1810/1873 (voir wikipédia…).

      28
      68
    TARZAN
    1 mai 2018 - 16 h 57 min

    le vice marocain est le pire au monde et ce qu’il y a de plus lâche. ils veulent ASSOCIER le hezbollah, qui a une notoriété détestable aux États Unis et ce qui rebute le plus trump, AU POLISARIO qui lutte pour son indépendance et QUI N’A AUCUN LIEN ni AUCUN RAPPORT avec le hizbollah. le maroc cherche à induire en erreur le monde occidental et surtout pour attirer les faveurs de trump. le maroc a essayé de faire passer les sahraouis pour des terroristes du MUJAO (création marocaine) mais ça n’a pas marché et les voilà maintenant ils tentent de les faire passer pour du hezbollah. C’EST ÉCŒURANT et ça va écœurer même l’équipe de Trump. le polisario doit IMPÉRATIVEMENT faire un communiqué pour dénoncer les manipulations vicieuses et trompeuses du roi du maroc. le polisario doit saisir cette occasion pour rappeler à trump que le maroc a tout fait pour que trump ne passe pas devant hillary clinton et que maintenant il cherche à avoir les faveurs de trump de la même manière par corruption, filouterie et mensonges EN MANIPULANT LES MÉDIAS OCCIDENTAUX PRO MAKHZEN les MÊMES qui étaient ET QUI SONT contre Trump. ADRESSEZ LUI CE MESSAGE ET TRUMP DÉTESTERA ENCORE PLUS LE MAROC CAR IL N’AIME PAS LES TRAITRES ET LES HYPOCRITES.

    79
    22
    Anonyme
    1 mai 2018 - 16 h 55 min

    J’avais pensé exactement la même chose que cet article, de toute façon le Maroc est toujours prêt à tourner sa veste au plus offrant. Dans le futur, il serait prêt à le refaire même avec ses alliés pour ses intérêts. La preuve, il suffit de voir sa tentative de rapprochement auprès de la Russie, ce que les USA n’ont pas trop aimé

    63
    21
    Chibl
    1 mai 2018 - 16 h 38 min

    Nous avons bel et bien des frontières avec Israël, hier le 1er ministre israélien faisait son cirque avec les prétendues preuves que comme quoi l’Iran continu son programme nucléaire et aujourd’hui le royaume de la drogue rompt ces relations avec l’Iran.la preuve que ce pays est soumis au sionisme. pour moi ceci est une preuve irréfutable vu le timing.

    88
    22
    LotfiALN
    1 mai 2018 - 16 h 21 min

    MIMI est terrorisé par Trump et MBS qui lui en veulent pour son insolence et ses écarts! Une affaire de corruption impliquant le Maroc via son ambassade aux USA risque de leur péter dans la gueule! La dernière déclaration hostile de Trump (CM2026) contre le Maroc a finit par convaincre MIMI que son trône risque de vaciller! Il ne lui reste que la carte israélienne! 24h après les accusations mensongères de netanyahou sur l’Iran! On va bien rigoler!

    84
    25
    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 mai 2018 - 16 h 19 min

    C’est le signe flagrant et plus qu’évident qu’israélien va attaquer l’IRAN !!! Le « roitelet » LÂCHE s’en lave les mains……

    69
    26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.