L’Algérie envisagerait une baisse de sa représentation diplomatique à Rabat

agence de presse chinoise
Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères. New Press

Par R. Mahmoudi  Selon l’agence turque Anadolu, le ministère algérien des Affaires étrangères a soumis au président de la République une série de propositions inhérentes à la campagne d’acharnement marocaine qui dure depuis plusieurs mois, et qui a atteint son point culminant cette semaine, avec les graves accusations portées contre l’Algérie sur un prétendu soutien au Hezbollah libanais.

D’après la même agence, citant des sources diplomatiques ayant requis l’anonymat, parmi les propositions figure, en tête, une baisse du niveau de représentation diplomatique avec le Maroc, avec expulsion d’un certain nombre de diplomates marocains en poste en Algérie, et fermeture de certaines représentations consulaires.

Le gouvernement algérien n’a pas encore commenté ces informations. En attendant donc une réaction officielle, la tension demeure vive entre les deux pays. Au Maroc, les médias sont plus que jamais mobilisés pour galvaniser l’opinion contre l’Algérie. Du coup, la question sahraouie est reléguée aux calendes grecques, alors que le royaume du Maroc est appelé à reprendre, sans condition, le processus de négociations avec le Front Polisario.

Commentant pour la première fois, jeudi, la décision de rompre les relations diplomatiques avec Téhéran, le chef du gouvernement, l’islamiste Saâd Eddine El-Othmani a indiqué, au cours d’une réunion du Conseil de gouvernement, que son pays «qui a pris une position ferme et est décidé» à rompre ses relations avec l’Iran en raison du soutien militaire apporté au Polisario, ne tolérera aucune atteinte à ses constantes nationales». Et de poursuivre : «Ce genre de questions nécessite la fermeté totale et la position de SM le roi Mohammed VI à ce sujet était ferme, forte et rigoureuse».

Une fois n’est pas coutume, El-Othmani n’a pas cité l’Algérie dans son intervention. Cette tâche est laissée, paraît-il, au porte-parole du gouvernement, Mustapha El-Khalfi, qui, dans un point de presse, jeudi, est revenu sur les allégations formulées par le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, qui avait promis de présenter des preuves sur l’implication du Hezbollah dans l’envoi d’armes et d’encadreurs militaires dans les camps sahraouis de Tindouf.

Le porte-parole parle d’une livraison d’armes sophistiquées, des SAM 9, SAM 11 et des Strellas, acheminées par des dirigeants de Hezbollah aux militants du Polisario. Les autorités marocaines disposeraient aussi, soutient encore le porte-parole du gouvernement marocain, de preuves sur l’implication d’un membre de l’ambassade d’Iran à Alger, lequel aurait facilité les contacts et les rencontres et fourni «toutes les facilités logistiques» pour que des responsables militaires du Hezbollah puissent se rendre à Tindouf et rencontrer les responsables du Polisario.

R. M. 

Comment (89)

    Anonyme
    4 mai 2018 - 14 h 29 min

    Mes chers compatriotes, n’attendons rien du clan d’Oujda (les loups n’attaquent pas les leurs),si nous voulons régler les choses nous (le peuple) devons faire le premier pas et pourrons ainsi savoir si ce sont de vrais Algériens qui dirigent l’Algérie où bien des serviteurs de Zamel 6 ! Commençons par remettre (sans violence) les clandestins marocains aux forces de l’ordre en leur signifiant que dans une République Populaire c’est le peuple qui décide. Chaque Algérien employant un clandestin marocain est ni plus ni moins qu’un harki !

      Anonyme
      4 mai 2018 - 15 h 21 min

      « … Zamel » c’est du dialecte marocain , bizarre, bizarre…

        Anonyme
        4 mai 2018 - 17 h 22 min

        Il y a rien de bizarre comme tu dis, j’ai mis le mot « Zamel »justement pour les marocains alors arrête la paranoïa,je suis prêt à te devoiler mon identité quand tu veux,je n’ai rien à cacher vu que je défends mon pays, l’Algérie !

          Anonyme II
          4 mai 2018 - 20 h 08 min

          Le mot « zamel » hachakoum est aussi utilize dans l’est de l’Algerie. Je ne peux parler pour les autres regions du pays. Contrairement aux autres biens culturels que le makkzen a et continue de voler, je le leur laisse avec plaisir ce mot ci.

        Anonyme
        4 mai 2018 - 18 h 37 min

        @Anonyme 15h21
        C’est vrai que le commentaire contenant le mot »Zamel » est profondément pro-marocain et anti-algerien,quel perspicacité !

    Houari31
    4 mai 2018 - 13 h 57 min

    J’aimerais bien entendre Lakhdar Beloumi qui continue a sponsoriser cette Narcho-Monarchie pour accueillir la Coupe de Monde 2026 meme si tout le monde sait qu’elle n’a aucune chance face a sulfureux Trump et tant mieux ainsi.

      zzn
      4 mai 2018 - 14 h 55 min

      Bout lui a donné l’autorisation pour d’autres raisons c’est à dire montré aux marocains que pas danger à partir de l’Algérie.
      Oui les marocains ont une faiblesse vis à vis des algériens =ils les considèrent ses frères et voisins et méritent la confiance même que cette confiance est toujours trahie mais grâce à Dieu chaque trahison nous donne une leçon sur comment se comporter avec « ça tout le monde le sait » sans devenir des haineux , comme ls responsables d’Alger »
      les gesn passent et le Maroc et Algérie resteront à leur place.
      Iran ne pourra pas refire Ioino kisra » et tout qui tue les musulmans et la fetna aura sa récompense même avec du retard.

        Caporal
        4 mai 2018 - 15 h 06 min

        Tu défends bien ta clinique de naturalisés toi.

        Ziad ALAMI
        4 mai 2018 - 15 h 09 min

        @zzn Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

    No Pasaran
    4 mai 2018 - 13 h 42 min

    RETABLISSEZ LE VISA !!!!
    J’exhorte le MAE et le président a mettre fin a la libre circulation des marocains en Algérie en retablissant le visa immediatement.
    Tout ressortissant marocain non muni d’un visa devra quitter le territoire national dans un délai court mais humainement raisonable (disons 15 jours).

      Anonyme
      4 mai 2018 - 14 h 40 min

      @No Pasaran
      Il faut prendre l’initiative en repérant les clandestins et les livrer sans violence aux autorités :où ils les expulsent où ça pète ?

    anti khafafich
    4 mai 2018 - 13 h 29 min

    puisque le marrok n’arrête pas de crier que l’Algérie doit faire parti des négociations entre le Polisario et le royaume des traîtres c’est une une occasion en or de déchirer ce voile de faux voisinage et le remplacer par un mur glacial. de cette façon, PD6 n’utilisera plus ce subterfuge pour fuir sa responsabilité dans ce qui se passe au Sahara occidental, ce sera 2 pierre d’un coup. y en a marre de la marrokanisation de notre pays

    Thami20/02
    4 mai 2018 - 13 h 25 min

    Je demande au peuple algerien frere a faire la difference entre le peuple marocain et cette predatrice famille allaouite allochtone qui a vendu notre beau pays a l’Occident (France-USA) et envoi nos enfants assassiner femmes et enfants au Yemen pour recevoir en echange de larges dividendes et assurer ainsi son maintien dans notre pays.

      Moh
      4 mai 2018 - 13 h 41 min

      Le peuple algerien sait faire la difference entre les Ahrar enfants d’Elkhatabi et les soumis à PD6.

      tawa tawa
      4 mai 2018 - 13 h 51 min

      ils sont tous pareils, et si tu ressens quoique ce soit envers eux, prend tes bagages et va vivre chez eux

        Anonyme
        4 mai 2018 - 20 h 13 min

        Tawa? Ca c’est du parler tunisien. Tu veux mettre de l’huile sur le feu toi. Tu as raison d’avoir peur que les touristes algeriens arretent de venir chez toi car brabi inchallah ce jour arrivera. Ils feront du tourisme dans leur immense et beau pays.

    Mohcine
    4 mai 2018 - 13 h 14 min

    Certes, les pernicieuses accusations du Mongolien M6 sont gravissimes au regard de la conjoncture mondiale faisant de l’Iran l’ennemi de l’axe du mal (KSA-USA-Israel) et ses larbins, a sa tete le Maroc .
    Ces perniceuses accusations ont en commun le souci de provoquer une reaction brutale de l’Algerie et par consequent, apporter de l’eau au moulin du Mongolien M6 pour justifier son refus d’appliquer la Resolution du CS/ONU sur le dossier de colonisation du Sahara Occidental.
    Dans ce cadre, j’invite les Patriotes Algeriennes a plus de ponderation et a continuer a faire confiance a la diplomatie algerienne qui a plus d’un tours dans son sac surtout quand il s’agit de cette perfide famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et esservir le peuple marocain frere.
    De toutes les manieres, tous les Algeriens savent que nous avons de vieux comptes a regler avec cette feodale famille allaouite et on le fera en temps opportun par respect a notre million et demi de Marytrs dont le sang continue a irriguer l’Algerie.

    Med Benhamou
    4 mai 2018 - 13 h 00 min

    Je note que de nombreux intervenants souhaitent carrément la rupture des relations diplomatiques avec cette féodale Narco-Monarchie absolue et je les comprend parfaitement.
    Toutefois et en terme de timing je pense que la diplomatie algérienne doit tempérer cette ardeur au regard de la conjoncture géostratégique actuelle et plutot faire de l’application de la Résolution 2414 du CS/ONU exigeant entre autres, aux deux partis (le Maroc et le Polisario) d’engager des négociations directes sans conditions prealables et de bonne foi, la priorité des priorités.

    Enfin c’est le point de vu d’un algerien, ex haut fonctionnaire en retraite ayant exercé durant une vingtaines d’années de hautes responsabilités au sein d’une des Agences Spécialisées du systeme Onusien avec dans le CV de nombreuses expertises au profit de Bruxelles (UE).

    brahma
    4 mai 2018 - 12 h 46 min

    Par cette attaque frontale du mekhzene, la provocation est bien établie. Aucun doute n’est permis sur ses intentions, la guerre est déclarée en attendant les affrontements. Le roi après avoir longuement promis aux Maroc un un territoire pour soulager la misère de ses sujets n’ est plus en mesure de tenir ce rendez vous. La synthèse des événements politiques enregistrés dans les assemblés : Union africaine, union européenne et l’ONU lui a fait perdre l’espoir de garder plus longtemps cette partie du territoire occupée qu’il revendique. Pour le roi c’est une question d’existance de vie ou de mort.
    Lors de ses déplacements dans les pays visites le sujet était bien de provoquer la guerre avec son voisin juste pour sauvais son trône avec la perte du Sahara occupé. Les monarchies du golfe ont parfaitement saisie le message et ont décidées leur appuis. L.Europe réagira si ce n’est déjà fait.
    L’ONU le fera sans aucun doute dans peut de temps.
    L’Algerie n’a pas le choix face a un suicide programmé du dernier roi d’Afrique du Nord.

    M'hamed HAMROUCH
    4 mai 2018 - 12 h 36 min

    Meme si SUR LE FOND, je serait entierement en accord avec cette decision et meme pour l’etablissement du Visa aux marocains et l’expulsion du demi million de marocains qui se trouvent en Algerie, SUR LA FORME je pense que l’Algerie ne doit rien faire avant le 30 0ctobre 2018, date limite fixee par le Conseil de Securite de l’ONU au Regime Allaouite pour revenir a la table des negociations directes avec la RASD et ainsi eviter d’offrir a M6 un quelconque motif pour justifier son refus de se mettre a la table des nogociations directes a l’effet de justifier aupres du peuple marocain le contenu de son dernier discours ou il disait que « negocier avec le Polisario est une ligne rouge ».

    A bon entendeur salut.

    L'EPERVIER.
    4 mai 2018 - 12 h 06 min

    Que le peuple arrete de donner du travail a ces , MAROCHIENS , Que le peuple aussi s’abstient de nourir ces bouches qui attendent la moindre occasion pour mordres , ( comme leur PD6 ) , Que le peuple sauvegarde son territoire , en les denoncons … debutons ainsi pour le salut de LA NATION.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    4 mai 2018 - 11 h 50 min

    C’EST CLAIR QUE LE « makhnez » MET TOUTE LA GOMME POUR POUSSER L’ALGÉRIE…. A LA FAUTE !!! IL NE FAUT PAS TOMBER DANS LE PIÈGE TENDU PAR LES monarco TRAFIQUANTS DE L’OUEST. CAR IL A DES GARANTIES DE LA france, d’israel, des « pays » du golf ainsi que d’autres puissances…. QUI N’ATTENDENT QUE L’ALGÉRIE FASSE LA FAUTE !!! SO, BEWARE LADS ! KEEP IT CALM AND CALM DOWN !!! DON’T FORGET : TOGETHER WE’RE STRONGER……. AREN’T WE ?

    Rayah
    4 mai 2018 - 11 h 47 min

    INDECISION ! INDECISION ! ‘ENVISAGERAIT , REDUIRE ‘ Oh rage! Oh desespoir ‘. Nos autorites n’agissent pas , ells reagissent simplement et toujours tard et avec timidite. Ce gouvernement s’eloigne de plus en plus de l’opinion publique de notre pays et nous tient le language ‘ Ma tahii Ma tougtoul ‘. La rupture de toute relation avec le voisin de l’Ouest est non seulement un devoir pour reparer les affronts que nous cessons de subir de sa part mais egalement une necessite car il y va de notre survie en tant que NATION. Nous avons un VIRUS a nos frontieres et le moins que l’on puisse faire est de l’eviter a tout prix. Nos autorites doivent cesser de nous humilier avec des declarations hypocrites et doivent ROMPRE LES RELATIONS avec le regime du No6. ,decision qui aurait du etre prise en 1963 suite a l’agression contre notre pays et il n’a jamais cesse de nous agresser depuis.

    Mahmoud
    4 mai 2018 - 11 h 31 min

    Enfin notre diplomatie commence a sortir de sa létargie face a un ennemi qui a profité de cette létargie et qui ne comprend que le langage de la force pour comme toute prostituée qui se respecte..

    Sidali
    4 mai 2018 - 11 h 22 min

    Si cette information se concretise je dirais que Bouteflika veut s’assurer une sortie plus que honorable en Mai 2019 et la reconnaissance legitime et meritee du peuple Algerien.

    Colonel Amirouche
    4 mai 2018 - 11 h 22 min

    De prime abord, gloire à nos martyrs et longue vie à nos anciens maquisards. L’Algérie n’abdiquera pas. Un pays soucieux de respecter la légitimité internationale. Nous Algériens, continuerons à soutenir le peuple frère du Sahara occidental. Les marocains savent très bien que l’Algérie n’a aucune haine envers le MAROC. Les marocains ont la légitimité pour renverser leur monarchie et aucune force étrangère n’a le droit de leur dicter leur avenir commun. Un Barron international de la drogue transcontinental sous une cape de religieux avec des us et coutumes moyenâgeuses. Un mercenaire de la diplomatie sans vergogne, sans intelligence mais élevé au biberon de la HASKALA et entouré de mamelles empoisonnées (les AZOULAY et consorts). L’Algérie n’abdiquera pas. Ne jouez pas avec le feu qui vous brûlera de loin ou de près et qui brûlera vos instigateurs, vos financeurs et vos soutiens quels qu’ils soient. Nous sommes LES ALGERIENS. Gloire à nos martyrs et longue vie à nos anciens maquisards.

    Mokrane
    4 mai 2018 - 11 h 18 min

    Le plus rassurant dans cet article est que les frontieres du Haschich ne s’ouvriront que le jour ou les poules auront des dents.

    Ziad ALAMI
    4 mai 2018 - 11 h 15 min

    Si cette mesure avait ete prise un certain 1er Novembre 2013 (violation du Consulat Algerien a Casabordel dans un jour aussi symbolique pour le peuple algerien), Mimi6 et ses sbires du Regime Allaouite n’auraient jamais consacré leur quotidien a insulter l’Algerie, son peuple et son histoire tout en essayant de remonter le peuple marocain contre l’Algerie pour le detourner de leur miserable quoitidien et par consequent, créer la Fitna entre nos deux peuples.

    Enfin il n’est jamais trop tard pour bien faire comme on dit.

    Rachid Djha
    4 mai 2018 - 11 h 04 min

    Je suis heureux de savoir enfin qu’il y’a encore des ZEROUAL et des LAMAMRA au sein de ce Pouvoir.

    BabElOuedAchouhadas
    4 mai 2018 - 10 h 48 min

    Ouffffffffffffff enfin une tres bonne nouvelle en esperant que cette decision sera suivie par la reconduction aux frontieres des 450.000 clandestins marocains qui representent aujourd’hui une vraie bombe a retardement qui pourrait etre actionnee a tout moment par le Makhnez contre l’Algerie eu egard a la panique qui habite actuellement le Makhnez notamment en rapport avec la derniere Resolution du CS/ONU.

    Algérien et Fier
    4 mai 2018 - 10 h 46 min

    il ne faut un president comme zaroual je demamde au peuple algerien de se lever et faire une manifestation au ministere des affaires etrangeres et a la presidence algerienne afin que ces responsables ecoutent son peuple afin de rompre les relations diplomatiques avec ce pays de mal depuis leur sultan abderahmane jusqu’a ce jour ils cessent pas de nuir a notre cher pays il est temps de prendre des mesures contre le mokoko6 il n’ya aucun relation avec eux ni politique ni economique meme les frontieres sont fermes
    ces les responsables ne font pas leurs travaillent le peuple algeriens doit le faire a leurs places
    vive l’algerie vive le sahara occidental et la mort a nos ennemis

    Anonymeplus
    4 mai 2018 - 10 h 08 min

    « L’Algérie n’est pas une adepte de la diplomatie du mégaphone. »
    Cette célèbre phrase de notre illustre Lamamra, résume à elle seule tout ce qui nous différencie de la fumeuse dechra de sidi lyautey.
    Quand on tape dans un tas d’égout nauséabonde ça éclabousse, l’Algérie ne se salira jamais les mains avec le royaume du haschich, on ne se rabaisse pas à ça, nous sommes au dessus de la mêlée, les caniveaux sont les espaces ou la répugnante monarchie s’exprime, grand bien lui fasse.

    manman1954
    4 mai 2018 - 9 h 53 min

    Pour le moment, on ne peut pas arrêter le transfert de gaz via le gazoduc Pedro Duran Farell ou Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui traverse le Maroc. Le contrat de vente de gaz de Hassi-Rmel transitant via le GME expire 2021.
    Le Gazoduc Medgaz est en fonctionnement depuis mars 2011. Il relie directement BéniSaf à Amlería (Espagne) sur une distance de 210 km.
    On peut déjà commencer par renvoyer, chez eux, les quelques 500000 sans-papiers marocains qui se trouvent en Algérie. Cela va mettre encore plus de pression sur les régions déshéritées de l’Oriental marocain.
    Et c’est de bonne guerre de provoquer le chaos chez eux.

    Sprinkler
    4 mai 2018 - 9 h 33 min

    …Et puis comment peut-on entretenir un tel niveau de représentation diplomatique avec une monarchie tapageuse qui vit en marge de l’Histoire, voire de la civilisation ?

    Abdelrahmane
    4 mai 2018 - 9 h 12 min

    Et fermeture de la ligne aérienne (de la ram) casablanca-Alger-casablanca.

    Abou Langi
    4 mai 2018 - 9 h 12 min

    Iben moua je pense que dans cette affaire mieux eût valu avoir été sourd. Car il faut être profondément autiste pour ne pas sentir venir la manœuvre de Momo-6 et de ses mentors Ibn Saoud qui veulent forcer la main à l’Algérie pour choisir son camp dans le bras de fer qui les opposent à l’Iran qui n’est pas non plus en tout innocent.

    Le piège est trop gros ! Sans oublier que la ligue arabe et l’OCI dont nous sommes membres de droit divin rien que parce que nous sommes plus arabes et musulmans que tous ses adhérents réunis ont apporté leur indéfectible soutien dans cette affaire à Momo6.

    Faire payer le prix aux ressortissant algériens de l’étranger en fermant les consulats qui sont des services publics à leurs intentions , c’est faire montre d’une faiblesse inqualifiable! Comme si ces consulats étaient performants.

    Donc , à part nous faire harakiri ou nous mordre la queue, je ne vois pas d’autre attitude qu’un cinglant silence méprisant.

    CO5
    4 mai 2018 - 9 h 05 min

    « chi va piano, va sano  » ou « qui veut voyager loin doit ménager sa monture » , « Prudence est mère de sureté ». « chi va piano, va sano e va lontano » « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ou  » ce qui prend du temps finit par être bien » ???

    Vangelis
    4 mai 2018 - 8 h 33 min

    L’histoire nous rappelle que c’est toujours la narco-terro-monarchie qui a pris l’initiative contre l’Algérie.

    Un bref résumé qui sert de piqure de rappel n’est pas de trop :

    * L’avion transportant les historiques de Rabat vers le Caire a été détourné sur informations données par Mohamed V à l’ancien colon et les occupants ont passé le temps en prison en France ;

    * La guerre de 63, livrée à l’Algérie à peine sortie d’une autre contre l’ancien colon, par cette même narco-terro-monarchie voulant une partie du territoire algérien est un épisode qu’il ne faudrait jamais oublier tant la traitrise de l’initiateur est inqualifiable ;

    * Pendant que l’Algérie soufrait du terrorisme, la narco-terro-monarchie abritait, armait et finançait les tueurs en pérorant que l’Algérie est bien dans cet état servant de laboratoire ;

    * La chasse à l’algérien dans ce pays et son expulsion manu militari, pour certains d’entre eux encore en pyjama, suite à  » l’attentat  » de Marrakech attribué sans preuve à l’Algérie et l’institution de visa est encore une affaire qui a été montée afin de dégrader l’image de l’Algérie dans le monde ;

    * La violation de l’enceinte de l’ambassade d’Algérie et l’arrachage de son emblème sous les yeux ravis de la police de la narco-terro-monarchie est encore un signe d’irrespect et l’Algérie attend toujours les excuses qui n’ont jamais été présentées ;

    * Le déversement des immigrants à côté des frontières algériennes juste pour faire accuser l’Algérie de mauvais traitement envers ces derniers au prétexte qu’ils seraient venus de chez elle ( ! ) ;

    * Les nombreuses crasses dites dans tous les salons et séminaires contre l’Algérie qu’il faudrait tout un chapitre pour les citer toutes ;

    * La dernière, si je puis dire, est cette affaire qui se serait passée sur le territoire algérien, à Alger SVP, et qui selon la narco-terro-monarchie permettait à une ambassade étrangère ( d’Iran) de remettre des armes au Polisario etc ….. une lubie à deux dirhams comme toutes les autres mais qui démontre une fois que ce non-pays est fou de rage contre l’Algérie au point de la rendre responsable de toutes ses misères passées, présentes et à venir.

    Une interrogation quand même : puisque cette narco-terro-monarchie armait, finançait et abritait les terroristes du GIA sur son sol, leur permettant de tuer des algériens et de rentrer chez elle après leurs forfaits, c’était bien une atteinte à la sécurité de l’Algérie, atteinte que cette narco-terro-monarchie reproche à l’Algérie par son soutien au Polisario.

    Et après tout cet inventaire qui n’est que partiel, on nous dit que :  » l’Algérie envisage une baisse de représentation ….  » !

    C’est quoi ce cirque ? Est-ce qu’en cette matière, on dit ce qu’on envisage de faire ? La seule réponse est la rupture totale des relations avec cette narco-terro-monarchie ainsi qu’avec les enturbannés du Golfe qui ont pris faits et causes avec la première et qui menacent même l’Algérie d’aider leur comparse au cas où il ne pourrait pas parvenir à faire face à la situation qu’il a créé de toutes pièces.

    Rompez, non de nom ! Qu’on me cite un seul bénéfice que l’Algérie tire de cette exécrable relation !

    Elguerroumi
    4 mai 2018 - 8 h 22 min

    Il est temps pour les responsables Algériens de mettre un terme à ces discussions intitules ,il faudrait ignorer ce voisin qui ne nous veut pas que du bien et cherche à nous mettre à genoux ,c’est des discussions qui n’aboutissent à rien ,il faudrait renforcer nos frontières et les rendre hermétiques à toutes pénétrations ,meilleures moyens de protections de la population de ce mal qu’est la destruction de notre jeunesse et surtout ignorer ce roitelet que momo6 amir Zetlatine, que peut-on attendre de ce roi qui honore le sionisme et qui distribue des Ryad à tour de bras .

    L'Etranger
    4 mai 2018 - 7 h 43 min

    Hier toutes les gorges profondes les plus attitrées conseillaient à nos représentants d’ignorer cela et là ce sont elles qui attisent le feu.

    L’Algérie doit en effet mesurer sa réaction pour rester maitre de son jeu. Si Momokhwana veut la faire apparaitre comme étant dans le clan du Hezbollah ou de l’Iran qui ne sont pas ses amis et dont elle ne tirera que des ennuis s’ils le devenaient L’Algérie doit rester loin de tout cela . L’Iran a été le sponsor des tangos pendant la décennie noire et c’est le seul Etat islamiste qui est loin d’être aligné sur les perspectives que nous souhaitons à notre pays. Le Hezbollah est un Etat dans l’Etat et un atout dans les mains dans l’Iran.

    Il ne reste à l’Algérie qu’à ne pas tomber dans le jeu de Momokhwanna en prenant tout son temps. Il me semble qu’elle a donné toutes les réponses qu’elle lui devait à Momokhwana qui a toujours cherché à l’impliquer dans ses aventures pour lui faire porter le chapeau.

    IMAZIREN
    4 mai 2018 - 7 h 32 min

    La diplomatie est un art qu’il ne faut pas confondre avec l’agitation.

      Anonyme
      4 mai 2018 - 7 h 46 min

      C’était dans les années 50.
      Il faut s’adapter aux nouvelles réalités.
      L’Art de quoi ? L’Art de baisser la tête

      DZDZ
      4 mai 2018 - 7 h 48 min

      C’est une expression bonne à consoler les faibles.
      Le Maroc a pillé tout notre patrimoine sans que l’Algérie ne réagisse. Il s’agit de quel ART STP.
      L’ART de vendre son pays

    Algérie Authentique !
    4 mai 2018 - 7 h 31 min

    OUI ! rompre toute relation avec ce pays voyou! oui se préparer à la guerre ! Organiser et former les volontaires algériens pour aller au front, on va en découdre cette fois et ce sera la bonne ! que la France essaie de mettre la patte dans l’engrenage qu’elle a créé et se sera le feu généralisé! notre patrimoine volé mérite bien l’octroi d’une bonne raclée à ce voisin sale et démoniaque et que le monde entier sache de quoi El Djazaïr est le nom !
    Merde aux pillards féodaux crasseux narco trafiquants !
    ET à mort les pillards de phosphate, les crevards, les vicieux ! Vive le Sahara libre et Vive la courageux Polisario!

    Anonyme
    4 mai 2018 - 7 h 29 min

    Nous pouvons très bien aller directement à la rupture des relations diplomatiques avec ce pays et faire représenter nos intérêts par la Tunisie la Mauritanie ou la Libye par exemple. Le personnel diplomatique au Maroc ne sert pas à grand chose; il y a d’autres pays où il serait certainement plus utile.

    Kahina-DZ
    4 mai 2018 - 7 h 11 min

    Récapitulons les évènements:

    1. Ould Abbes divulgue le secret défense relatif à la présence des sahraouis dans le drame de l’avion militaire
    2. Fuite d’informations sur des missiles utilisés par la marine nationale
    3. Et puis ces dernières déclarations du palais des drogués
    Devrions nous comprendre que la taupe est interne ?????????? Franchement, ce n’est pas normale.

    L’ANP est visée, mais de l’intérieur aussi ??

    FREEDAY
    4 mai 2018 - 6 h 52 min

    Au sein des responsabilité et à tous es étages, il y a trop et majoritairement des heritier du clan de Oujda; Ces gens sont profondément lié à la monarchie marocaine. Ils sont marocain sur plusieurs generations. Soit pas moins d’n siecle et depuis l’établissement de l’état civil. Ils ont toujours été marocains et pourtant au sein des institutions, ils sont majoritaires et constituent les meilleures places les pls stratégiques. Alors ne vous étonnez pas que des secrets sortent et se retrouvent chez la moarchie marcaine du glaoui qi veut ecuerer notre pays comme il le fait avec le Sahara Occidentale sans en ir la legitimité ni meme les moyens de se défendre S seule arme c’est le peuple marocain qu’il envoi au casse pipe comme durant la marche verte et d’autres marches comme celle vers l’Algerie le lendemain de indépendance avant de declarer ne guerre, les deux guerres de sable.

    Anonyme
    4 mai 2018 - 6 h 51 min

    Que vous êtes indignes de gérer un pays comme l’Algérie. …

    Anonyme
    4 mai 2018 - 6 h 48 min

    LE VISA POUR LES MAROCAINS !!!

    Moskosdz
    4 mai 2018 - 6 h 32 min

    Même sans moyens,mais par pure lâcheté,le Maroc n’a jamais caché sa prétention de s’emparer d’une partie de l’Algérie au cas où notre pays s’affaiblirait,personnellement,je ne vois pas l’utilité de notre représentation diplomatique au sein de cette annexe d’Israël.

    Tinhinane-DZ
    4 mai 2018 - 6 h 29 min

    Ce n’est pas avec le conditionnel (envisagerait) qu’on va défendre l’Algérie. C’est un signe de faiblesse et de mollesse… Nos marionnettes politique attendent que le Maroc fasse un signe d’apaisement ?? Comme d’hab.
    En tout cas l’Algérie a été vidée de toute odeur d’honneur et de dignité. Désolée de le dire , mais c’est une réalité qu’il faut avaler ou cracher.
    Mettez un Zeroual au pouvoir et rendez nous nos âmes que vous avez tuées par vos positions de lâches qui ont vidé le pays à tous les niveaux.

    Moh
    4 mai 2018 - 5 h 54 min

    Comme ambassadeur à l’ONU, il faut à l’Algérie un compatriote à l’esprit vif avec un anglais très fluide. Il faut changer de ministre des affaires étrangères plus jeunes et avec aussi un anglais fluide pour déjouer le complotisme des prostitués de la diplomatie marocaine. Il n’ont que ça les marocains, la diplomatie et la promesse à leurs interlocuteurs de reverser les meilleurs ryads avec un personnels asservi et terrorisé par ses maitre du makhzen. On appelle ça la corruption.
    Attention diplomates de l’ONU, critiques et journalistes. Votre éthique est une assurance vie pour leur boulot.

      zenaty
      4 mai 2018 - 6 h 19 min

      Les traites et les Harkis sont comme les Collabos ….le Fascisme ne Passeras pas En Algérie et les Monarchies Arabes n ont pas Compris que leurs Amis Actuellement vont les trahires ..ils leurs font des Caresses pour mieux les soumettre . et leurs réserver le même sort que Sadam ou comme Kadhafi …ou comme Sadate ou comme Ben Ali une Prison doré … le Résultats seras toujours le Même Les Nouveau Croisés Multinationales Auront les mains Libres pour piller les Matières Premières des pays qui veulent rester Libre de leurs Destins …

      salah
      4 mai 2018 - 9 h 11 min

      Q’ALLAH t’entende mon frère
      Tu as vraiment raison ils nous ont humilié et c’est pas fini tan que l’empereur est là

    Sprinkler
    4 mai 2018 - 5 h 45 min

    L’Algérie doit mesurer tous les bénéfices qu’elle tirerait d’une glaciation totale de ses relations diplomatiques avec cette monarchie de mauvaises mœurs, dont l’existence est suspendue aux bonnes grâces des monarchies moyenâgeuses du Golf et de ses protecteurs  » historiques « , la France et Israël. Le Maroc a épuisé toute notre patience, il faut lui adresser un message ferme, en rappelant notre ambassadeur de ce royaume de la drogue et de l’éro-tourisme et en suspendant toutes relations, économiques, culturelles, etc…Air Algérie ne doit plus desservir cet état voyou et les  » planeurs  » de la RAM ne doivent plus poser une roue sur les aéroports algériens ! Savoir que M. MESSAHEL a eu le courage d’accueillir ce Bourita à Alger, nous révulse !

    Lamri
    4 mai 2018 - 5 h 37 min

    Continuer à se taire ou réagir mollement confortera les accusations marocaines et isolera encore l’Algérie. Il faut expulser les milliers de clandestins marocains qui travaillent au noir chez nous.

      Anonyme
      4 mai 2018 - 6 h 45 min

      @Lamri
      Avant de les expulser il faudrait que les citoyens Algériens arrêtent de les loger et de leur donner du travail,il suffit de mettre la pression sur la police et la gendarmerie pour qu’ils mettent fin à cette tolérance qui ne serait pas réciproque envers nous dans la narco-monarchie.Les Algériens doivent se mobiliser,le gouvernement suivra! Mais surtout :instaurer le VISA POUR LES MAROCAINS !!

    Anonyme
    4 mai 2018 - 5 h 35 min

    Pour le peu de considération qui reste , je pense qu il faudrai envisage l expulsion immédiate de tous les réfugiés socioe-economique marocains qui pullulent dans notre pays et parmi eux certainement un bon nombre d agents, puis réduire à son strict minimum toute représentation marocaine et si cela n est pas suffisant rompre toute relation avec ce pays et se préparer sérieusement à toute probabilité.

    Anonyme Utile
    4 mai 2018 - 5 h 30 min

    L’Algérie envisagerait une baisse de sa représentation diplomatique à Rabat. C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant.
    La meilleur réponse à donner à cette narco monarchie marocaine est de finir le mur le long des frontières séparant les deux pays et fermant hermétiquement les frontières terrestres, pour protéger l’économie du pays, empêcher définitivement l’entrée de la drogue et protéger notre jeunesse …. Faites-le moi savoir, quand ça sera fait. Merci

    L'inspecteur
    4 mai 2018 - 5 h 22 min

    Qui sont les traîtres qui protègent les clandestins Marocains ?

    Moh
    4 mai 2018 - 5 h 19 min

    Liamine Zeroual aurait carrément envoyé l’ambassadeur Marocain chez lui depuis la violation de notre consulat.

    Kahina-DZ
    4 mai 2018 - 5 h 16 min

    L’Algérie est en train d’étudier sa réponse ?? . Nos responsables sont-ils incapables de donner une réponse en conséquence. Pourquoi étudier un fait qui est clair et évident. Pourquoi toutes ces hésitations? Wallaah que c’est un mystère. Ne me dites surtout pas que c’est de la sagesse politique.Pourquoi le Maroc se permet de nous insulter sans que l’Algérie ne bouge ?? En tout cas ce n’est pas les intérêts de l’Algérie qui sont en jeux. S’agit-il des intérêts personnels qui provoquent toutes ses hésitations ??
    Défendez l’Algérie une fois dans votre vie….

    Anonyme
    4 mai 2018 - 3 h 47 min

    Il faudrait étudier bien plus que ça:
    -Rompre ses liens diplomatiques et économique par un embargo aérien et maritime
    -Boycotter les produits marocains
    -Agrandir le mur

    Anonyme
    4 mai 2018 - 3 h 41 min

    Cette affaire n’est qu’un montage opéré au cours d’un fameux diner à Paris organisé par trois voyous de la politique qui se sont alliés pour pour lancer une ogive multi têtes contre l’Iran,le hezbollah,l’Algerie et la RASD.Notre reaction doit etre encore plus rusée et surtout tétanisante pour sortir l’Algérie de la défensive à laquelle ce blanc bec de monarque gonflé au corticoïdes veut la confiner.

    Yeoman
    4 mai 2018 - 3 h 41 min

    Tout ce qui va dans le sens de l’éloignement des deux pays ne peut être que bénéfique et salutaire à l’Algérie.

    DYHIA-DZ
    4 mai 2018 - 3 h 31 min

    Il ne faut pas réduire, mais il faut effacer toute présence marochienne en Algérie.
    Fermez ces consulats espions et envoyez les 450 000 drogués chez eux.
    RAS LE BOL de cette race maudite qui lèche les pieds du monde entier, mais quand il s’agit de l’Algérie les esclaves veulent jouer à POPEYE.
    Fatigués de cette diplomatie du silence qui fait perdre aux Algériens leur fierté, même leur fibre patriotique commence à disparaitre.
    Merci de ne plus humilier le peuple Algérien.
    Nous exigeons une réponse à la hauteur de la grandeur du peuple Algérien. BASTA BASTA BASTA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.