Législatives libanaises : les Libanais donnent la victoire au Hezbollah

Nasrallah législatives
Hassan Nasrallah, le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah. D. R.

Le mouvement chiite libanais Hezbollah s’est réjoui, ce lundi, d’une «grande victoire» aux élections législatives, les premières organisées en près d’une décennie dans le pays. «C’est une grande victoire morale et politique pour la résistance», a lancé Hassan Nasrallah, le chef de ce mouvement, lors d’un discours retransmis à la télévision. «Nous pouvons dire aujourd’hui (…) que l’objectif a été réalisé», a ajouté Nasrallah, dont le mouvement semblait, ce lundi, en passe de confirmer son emprise sur la scène politique au Liban.

«La composition du nouveau Parlement représente une garantie et une grande force pour (…) la protection de cette équation en or : l’armée, le peuple, la résistance», a-t-il poursuivi, sans toutefois dire combien son parti et ses alliés avaient remporté de sièges.

Hassan Nasrallah s’exprimait peu après son grand rival, le Premier ministre sunnite, Saâd Hariri, qui a reconnu que son mouvement, le Courant du futur, perdait un tiers de ses sièges. Le Courant du futur disposera de 21 députés, a annoncé Hariri lors d’une conférence de presse, contre 33 dans le Parlement sortant (128 sièges). «Nous avions parié sur un meilleur résultat et un bloc plus large», a-t-il admis.

Les législatives de dimanche ont été marquées par un faible taux de participation (49,2%). Les dernières législatives au Liban remontaient à 2009. Le Parlement avait prorogé son mandat par trois fois, invoquant notamment des risques sécuritaires, liés notamment au conflit en Syrie voisine, qui a débuté en 2011.

R. I.

Comment (16)

    RasElHanout
    8 mai 2018 - 8 h 18 min

    Une magistrale gifle au Clan Hariri et merci à la résistance libanaise.

    3
    2
    Med Benhamou
    8 mai 2018 - 8 h 15 min

    Le grand perdant de ces législatives est le Parti du «futur» de la famille des Hariri en raison de son jeu trouble avec les buveurs de la puisse du Golf.
    Par contre, les grands bénéficiaires de cette défaites sont les Partis politiques de Nasrallah, Berry et du Général Aoun (dirigé actuellement son gendre Jebran Bassil) mais aussi tous les Responsables Sunnites libanais notamment de Nord Liban (Karamé, Mekati, Rifi, Solh, Safadi) qui sont en train de mettre de l’ombre à la famille Haririr en raison de sa soumission au féodales Monarchies du Golfe.

    4
    1
    Ziad ALAMI
    8 mai 2018 - 7 h 51 min

    L’amitié complotiste qui lie Saad Hariri à Mimi6 repose sur deux dénominateurs communs, à savoir :
    1/- ce sont les deux plus fidèles larbins de l’Arabie Yahoudite, et donc du Sionisme International,
    2/- leurs cougards mamans vivent à ce jour avec leurs jeunes époux :
    +++ en France pour la maman de Mimi6 qui avait épousé le Chef garde-corps de son époux Hassan II une année après la mort de ce dernier,
    +++ à Riadh pour la maman de Saad qui avait épousé un Émir Saoudien du vivant de son époux Rafik Hariri obligé d’accepter le divorce contre une colossale fortune qui à fait de lui aujourd’hui la personne la plus riche au Liban.

    Ces informations sont aisément vérifiables auprès des initiés

    4
    3
    congratulation
    7 mai 2018 - 21 h 10 min

    vraiment félicitations à hassan Nasrallah et son parti., c’est tout à fait l’opposé des hypocrites saoud et leurs frères israéliens. vive le Liban et L’iran et vive l’Algerie ..on se pliera jamais devant les sionistes impérialistes .. contrairement à ce que font les psedo gardiens saouds…

    27
    6
    PREDATOR
    7 mai 2018 - 20 h 41 min

    J’ai toujours dit que le siège de la ligue arabe devrait être transférer à Beyrout un micro état qui tient tête aux satanistes au contraire des traîtres que vous connaissez tous

    22
    5
    Félicitations!
    7 mai 2018 - 19 h 59 min

    Voilà des résultats qui ne vont plaire ni à l’Arabie Saoudite ni à Israël….
    Bravo les libanais. Restez unis et ne tombez pas dans le piège du conflit sunnites/ chiites qui ne sert que les intérêts des wahabo-sionistes c’est à dire Israël et l’Arabie tayhoudite!

    31
    5
    Mme CH
    7 mai 2018 - 19 h 51 min

    Le parti de Hariri a payè son toubbe3isme aveugle à Al Sousou…!! MBS Chattah Bla Mharem devrait être très furieux à l’heure qu’il est….car il va se faire taper sur les doigts, devinez par qui…??? Ses Maîtres Strumpf et Nanytou…bien évidemment..!! En tout cas, je ne conseille pas à Hariri de se rendre en Arabie, sinon cette fois-ci, il sera porté disparu..!!
    Les Libanais ont choisi, et il faut respecter leur choix… C’est ça la Démocrassie, non..!! Nanytou ne devrait pas être content lui aussi, car il aura toujours un Mesmar Djeha très fort aux frontières Libano-Palestiniennes…!!

    32
    4
    Nour
    7 mai 2018 - 17 h 45 min

    Il n y a pas qu’a Beirut qu’il faut se rejouir de ces resultats, mais dans tous les pays qui aspirent a la liberte et a la vraie independance.

    34
    6
    LE NUMIDE
    7 mai 2018 - 17 h 28 min

    Bravo LES LIBANAIS ! En optant pour le brave Général Michel Aoun et ensuite pour le Hezbollah et Hassan Nasrallah , les Libanais ont choisi l’Honneur et la Liberté et ont décidé que leur pays ne soit pas le Lupanar et le casino des émirs despotiques arabes du Golfe et le terrain de tir de la Junte fasciste de Tel Aviv .. Vive le Liban libre et résistant

    38
    5
    BabElOuedAchouhadas
    7 mai 2018 - 17 h 15 min

    J’ai suivi avec interet le discours de cet après midi comme je le fais depuis juillet 2006, mois ou Hizb Allah à infligé une mémorable défaite à l’Entité sioniste.
    Cet après midi Nasrallah n’a même pas daigné répondre aux mensonges du Mongolien M6 concernant le Sahara occidental tellement il voulait pas descendre au niveau de la prostitué de la France.

    40
    7
    Djeha Dz.
    7 mai 2018 - 17 h 00 min

    Mes congratulations au HezboAllah et au peuple Libanais.
    Voilà une victoire qui fera perdre le sommeil aux sionistes et leurs alliés les chameliers wahhabites.

    Les Libanais, un peuple qui avait transcendé les différences religieuses et autres origines pour vivres dans l’harmonie et la sérénité, jusqu’à ce qu’on le saborde dans moitié des années 70 par une guerre civile des plus atroce.
    Tel un phénix il a finit par renaitre de ces cendres. Je suis persuadé qu’il saura faire face aux vautours qui continuent de voltiger au dessus de lui.

    32
    5
    Rayah
    7 mai 2018 - 16 h 58 min

    FELICITATONS a Hassan Nasrallah, le nouveau Salah Eddine. Le Hezbollah a toujours montre que lorsqu’on veut , on peut et que lorsque la cause est juste , le vainqueur n’est pas le plus fort ou le mieux arme mais celui qui n’abandonne pas. Comme tout grand leader , Nasrallah a gagne le respect de son peuple grace a son courage ,son honnetete et son sacrifice total pour la cause. Allah Yansrak Ya Nasrallah !

    39
    5
    Mohamedz
    7 mai 2018 - 16 h 51 min

    Tous mes félicitations à ce Parti de Patriotes dont le Responsable est la seule personne dans la Région MENA qui fait ce qu’il dit et ce n’est pas le sioniste Netanyahou qui va me contredire.

    Momo6 devrait aller prendre des cours chez Sayadate Nasrallah pour avoir plus de crédibilité dans ses intempestives déclarations diplomatiques basées sur le mensonge et le bluff.

    28
    6
    Errai
    7 mai 2018 - 16 h 31 min

    Le peuple sait reconnaître les siens.
    Les lâches et les suppôts des forces étrangères doivent tirer les leçons et revenir à la raison car aucun être sensé ne doit se liguer contre les intérêts de son pays et ses concitoyens quelques soient ses déceptions sociales ou politiques.

    38
    7
    Karamazov
    7 mai 2018 - 16 h 24 min

    Réponse des libanais à Momo6 et aux Monarchies du Golfe ?

    42
    8
      Anonyme
      7 mai 2018 - 19 h 26 min

      Je dirai qu’il s’agit plutôt d’une réponse directe et cinglante aux sionistes, maitres des petits harkis, sans valeur ni dignité, que tu viens de citer !

      27
      4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.