Le président sahraoui : «La victoire sur le Maroc est une question de temps»

Sahraoui président
Le peuple sahraoui recouvrira son indépendance. Question de temps. D. R.

De Tindouf, Sadek Sahraoui – Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Ibrahim Ghali, a réitéré, cet après-midi, dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, la détermination du peuple à libérer les territoires sahraouis encore occupés par le Maroc. «Le peuple sahraoui est plus que jamais attaché à ses droits. Il est prêt à consentir les sacrifices les plus lourds pour recouvrer son indépendance», a martelé Brahim Ghali en marge des festivités ayant marqué la célébration du 45e anniversaire de la création du Front Polisario. Il a assuré, en outre, que «le vaillant peuple sahraoui finira par chasser l’occupant marocain du Sahara Occidental. C’est juste une question de temps».

Le secrétaire général du Front Polisario, qui a rendu un long hommage à l’Algérie pour son soutien indéfectible à la cause sahraouie, a estimé qu’il n’était pas nécessaire de répondre à la récente campagne hystérique et mensongère lancée par le Makhzen à l’encontre du Front Polisario et de l’Algérie. «Tout le monde connaît les objectifs de cette campagne ordurière qui reflète en réalité l’état de panique dans lequel se trouve le Makhzen », a expliqué le président sahraoui qui a rappelé que les deux dernières années ont été catastrophiques pour le Maroc, qui perdu des batailles diplomatiques importantes sur les continents africain et européen.

En réponse au Maroc et à ses soutiens qui sont en train de manœuvrer au sein de l’ONU pour interdire au Front Polisario l’administration des territoires libérés, Ibrahim Ghali a fait savoir que les célébrations officielles du 45e anniversaire du déclenchement de la guerre contre l’occupant espagnol auront lieu le 20 mai prochain à Tifariti. Cinglante, la mise au point signifie que les Sahraouis sont prêts à défendre chaque centimètre de leur territoire.

Le responsable du secrétariat politique du Front Polisario, Hamma Salama, a affirmé de son côté que le peuple sahraoui adressait, à l’occasion du 45e anniversaire de la création du Front Polisario, «un message au monde entier que rien n’empêchera le peuple sahraoui d’atteindre ses objectifs justes et légitimes, énoncés dans la Charte et les résolutions de l’ONU et de l’UA».

Prononçant une allocution à l’ouverture de ces festivités célébrant le 45e anniversaire de création du Front Polisario, Salama a indiqué que le Front était désormais «plus fort, plus homogène, plus uni et plus déterminé à atteindre ses objectifs», estimant qu’il s’est frayé une place dans le concert des nations et qu’il est reconnu, par l’ONU, comme étant «l’unique représentant légitime du peuple sahraoui».

Le responsable sahraoui a indiqué que la création du Front Polisario fut «une décision stratégique courageuse et un impératif», soulignant que le Front met tous les Sahraouis devant leur responsabilité historique pour faire face aux complots dévoilés visant à «exterminer le peuple sahraoui et son droit de vivre en paix et en toute liberté et dignité, dans un pays indépendant».

S. S.

Envoyé spécial dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf

Comment (40)

    Thami 20/02
    12 mai 2018 - 9 h 14 min

    Ce sont les symptômes du crépuscule d’une féodale prédatrice famille allaouite venue du Khalij pensant pouvoir éternellement se servir de notre peuple.

    9
    10
    HOUMTY
    11 mai 2018 - 17 h 04 min

    RE-RE SALAM L’KHAWA.. ya3teck
    saha
    « CHAOUI-BAHBOUH » pas de pitié avec ces chiens, réouvrir la frontiére, plutôt mourir, vous étes l’incarnation du diable… quand on parle de vous, on pense drogue, prostitution, soumission,pédophilie traîtrise et prositution . la france est résté 132 ans en ALGERIE et elle n’as pas un centimétre carré de L’ ALGERIE. honte a vous peuple soumis . que tu le veuille ou pas la RASD sera independante un jour c’est M.A.T.H.E.M.A.T.I.Q.U.E.

    47
    21
    ChitaDZ le meilleur
    11 mai 2018 - 15 h 58 min

    Le grand peuple Sahraouis à lui aussi le droit à son indépendance et de retrouver leur liberté des territoires occupé par les morrokis et les suiveurs de miomio 6 le petit roitelet qui ne bouge plus tellement il est gras
    Nous devons lutter pour les peuple opprimés par des occupants massacreur qui utilise la hogra comme dans les temps jadis lointain !!
    l’armée de miomio c’est du vent quelque vieux chars et quelque Kabous avec une armée de peureux et de sous homme et notre vaillante armée de libération ANP qui a démonter sa force face à l’occupant et la dernière sortit du Général de corps d’armée Gaïd Salah a du les calmés pour longtemps et vont se tenir à carreaux maintenant et n’insulterons plus les vaillants hommes de la république démocratique et populaire
    Vive son excellence le président Bouteflika et vive les Martyrs Chouadas !!

    21
    31
    Bernard
    11 mai 2018 - 15 h 56 min

    à Paris 75011

    Détends toi cher ami. Tu as raison c’est un antécédent juridique. Un tribunal sud africain bloque une cargaison de phosphates des sahraouis et la revend à 1 dollar. En même temps il y a u autre antécédent juridique: le Panama bloque puis libère une cargaison similaire en se déclarant incompétent en la matière du moment que le sujet du Sahara est traité à l’ONU et non encore tranché.
    Le Polisario doit faire l’effort de démontrer sa légitimité à représenter les sahraouis et solliciter des tribunaux internationaux en leur nom. Bon courage.

    19
    18
    HOUMTY
    11 mai 2018 - 15 h 40 min

    RE-SALAM L’KHAWA… encore une chose makhzenien de malheur, ton pseudo royaume est modit les cause sont les suiventes : 1er exportateur de beuze au monde, pour un pays musulman ça fait classe . 2eme une partie de votre pays ne vous appartient pas , votre pseudo roitelet homo a pratiquement tous vendu. et pour finir votre pays est réputer pour vos maison close a ciel ouvert et c’est un royaume de la pedophilie, donc moi a ta place j’irrait vitre me balancer d’un pont , car plus h’chouma que ça, makah.. VIVE LE POLISARIO VIVE L’ANP ET VIVE L’ALGERIE unis… yal kelb (hachakoum )

    37
    31
    HOUMTY
    11 mai 2018 - 15 h 24 min

    SALAM L’KHAWA… répense aux commentaires de « sahara marocain » dans tes réves, pinable ! avant de battre l’armée du POLISARIO, commence a liberé tes 2 enclaves éspagnole de sebta et melila ,ensuite libere ton îlot persil ou leïla , qui le jour ou des pseudos militaire mokokos ont osé, posé les pied sur cette îlot a mouettes, juan carlos a envoyé des commandos marines qui ont viré vos soldat du dimanche a coup de pied au cul et pour finir vient récupére tes petit cousins du côté de barbes qui s’offres pour une cigarette ensuite tu retourne a marrakech pour fermé tous les bordel … et ensuite tu va voir ton homo de roi pour lui faire des courbettes. VIVE LE POLISARIO ET VIVE L’ANP ET L’ALGERIE UNIS.

    38
    27
    Anonyme
    11 mai 2018 - 13 h 38 min

    Le POLISARIO: La force tranquille.

    30
    29
    Jaguar
    11 mai 2018 - 13 h 21 min

    L’Égypte et la Jordanie, Liban entretiennent des relations avec les services secrets tueurs et saboteurs Israëlien. Un autre pays arabe entretient de forts liens avec le Mossad depuis les années 1960 : il s’agit du Maroc, selon les recherches de Bergman. Le Maroc a reçu des renseignements et une assistance technique précieux de la part d’Israël, et en échange [le défunt roi] Hassan a permis aux juifs du Maroc d’émigrer vers Israël, et a autorisé le Mossad à établir une antenne dans la capitale Rabat, d’où il peut espionner les pays arabes », écrit Bergman.

    La coopération avait atteint un pic tel que le Maroc a laissé le Mossad installer des micros dans les salles de réunions et les chambres privées des chefs d’États arabes et de leurs commandants militaires pendant le sommet de la Ligue arabe qui s’est tenu à Rabat en 1965.

    Le sommet avait été convoqué pour établir un commandement militaire arabe commun. PS : Faut voir si le crash d’avion militaire Algérien quu allait à Tindouf n’est pas leurs signature ?

    31
    36
    Dzézaïr
    11 mai 2018 - 12 h 30 min

    Jamais oublier le mot magique : INCHA-ALLAH

    23
    20
    @AP
    11 mai 2018 - 12 h 18 min

    @AP
    Ne pas publier.
    Nous pouvons liberer le Sahara en 3 jours et envoyer evanouis ou dans un cercueil les pseudo soldats marocain chez PD6. La solution n’est plus politique mais techologiques. Je n’ai pas envie de donner à l’OTAN la solution car il viendraient nous coloniser definitivement et jamais on ne retrouvera notre souveraineté. Idem pour la Palestine. Les juif se croyant es plus intelligent ne le sont pas reellement. On peut les neutraliser et reprendre la Palestine meme avec leur technologie. J’ai deja et approchée…

    18
    62
    Sahara marocain
    11 mai 2018 - 11 h 39 min

    Sahara marocain meme si le prophète descend dire le contraire .
    On est prêt à brûler vos filles et vos meres à ceux qui disent le contraire .
    Ps: vivement que la guerre soit déclarer pour vous montrer nos motivation …Mohamed 6 ne resteras pas lâché toute sa vie …on finiras par faire couler le sang du polisario inchalah

    12
    39
      Yeoman
      11 mai 2018 - 13 h 37 min

      Vous pouvez hurler autant que vous voulez, faire autant de courbettes à des pédophiles que vous croyez pouvoir vous aider, ruiner votre pays pour dans des lobbying stériles, chialer, mentir, vous lamenter devant l’occident… le Sahara Occidental est déjà indépendant par principe et de plus en plus dans les faits et vous n’y pouvez strictement rien. Non seulement parce que ce n’est que justice mais aussi parce que vous êtes foncièrement faibles. Disons que c’est la parole algérienne et la parole marocaine. À toi de déduire ce que cela peut donner.

      27
      11
      SAHARA SAHRAOUI
      11 mai 2018 - 14 h 47 min

      SAHARA SAHRAOUI même si tu dis le contraire.Au premier coup de feu, tu es le genre à faire dans ton pantalon, va demander un thé à ta mère et ta soeur et te cacher sous leurs jupons

      19
      9
      Moh
      11 mai 2018 - 20 h 17 min

      Le Sahara est au peuple sahraoui et à sa tête le Polisario. Vous pouvez crier autant que vous voulez ce n’est qu’une question de quelques mois.

      10
      6
    Sahara marocain
    11 mai 2018 - 11 h 38 min

    Sahara marocain meme si le prophète descend dire le contraire .
    On est prêt à brûler vos filles et vos meres à ceux qui disent le contraire .
    Ps: vivement que le sang coule pour vous montrer nos motivation …Mohamed 6 ne resteras pas lâché toute sa vie …on finiras par faire couler le sang

    14
    37
      CHAOUI-BAHBOUH
      11 mai 2018 - 16 h 00 min

      Tu es Marocain ?, et tu ose te présenter comme un chacal la queue entre les pattes arrière, il est temps que tu ailles faire tes ablutions avant de prononcer le Nom de l’Algérie, tu es sale et impure de corps et d’âme et d’esprit, alors, qui sont les lions évidement les Algériens et les Hyènes qui rodent autour d’un cadavre puant les soumis Marocains, c’est bien les Marocains, je suis en France et j’ai visité le Maroc de fond en comble et je connais les « DOUAR MAYAÂ », cela veut dire en Algérien « TCHIPA », s’il te plait, la majorité vie de la mendicité totale, la pédophilie et les femmes qui se prostituent dans chaque village, chaque rue de vos villes, les contrées les plus éloignée du coté de l’Atlas, Agadir et j’en passe, même les petits garçons innocents sont légués aux touristes Sionistes Marocains, qui abusent de vous et vois le Maroc, comme une boîte clause, « Bordel », à ciel ouvert, ils ne viennent pas chez vous pour admirer votre pays, mais d’avoir des esclaves et des soumis, « OUAKHA YA SIDI », « OUAKHA YA LALA », tout cela ne vous touches pas et ne vous révolte pas, et vous rend si fier alors, pour être à la hauteur d’un Algérien, il faut se laver de fond en comble corps, âme et esprit espèce de bougre d’individu, pauvre, exploité, soumis et cocu est ce que, c’est cela ta fierté, un Makhnez de roi de jeux de carte espagnole, « RONDA », il vaut pas plus que ça et je suis généreux de vous donner cette importance, et si vous êtes des hommes alors Messieurs à vous de tirer les premiers, car vous allez précipiter la chute de ce monarque sans trône et pédophile de surcroît, merci à tout bon entendeur ! Toutes mes excuses à mes frères et compatriotes Algériens les LIONS et la Hantise du Royaume des vendus.

      27
      10
    Anonyme
    11 mai 2018 - 11 h 24 min

    Justement , le temps use la détermination et fait oublier les objectifs du combat.

    10
    4
    Anonyme
    11 mai 2018 - 11 h 21 min

    hhhhhhhhhhh

    9
    1
    Anonymous
    11 mai 2018 - 11 h 05 min

    Selon le Site propagandiste ma360 de ce matin, la FIFA vient encore une fois de gifler Mimi6.
    Wallah que je commence à avoir de la pitié pour lui surtout depuis que Selma Bennani l’a quitté pour se mettre en ménage avec un jeune grecque dans sa résidence VIP en Grèce.

    17
    32
    Le Rifain
    11 mai 2018 - 10 h 51 min

    Chaque matin la presse de Fouad El Himma nous annonce l’imminence d’un chaos socio-économique en Algérie alors que tout le monde sait qu’aujourd’hui au Maroc, tous les indicateurs politico-socio-économiques et même sécuritaires sont au rouge et sont à même d’emporter cette prédatrice monarchie allaouite plus tôt que le pensent certains.
    D’ailleurs ni le nombre des Hiraks, ni le retour des 2000 terroristes de Daech et encore moins la dernière Résolution du conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara occidental qui vont me contredire.

    14
    11
    Anonyme
    11 mai 2018 - 10 h 46 min

    Chaque matin la presse de Fouad El Himma nous annonce l’imminence d’un chaos socio-économique en Algérie alors que tout le monde sait qu’aujourd’hui au Maroc, tous les indicateurs politico-socio-économiques et même sécuritaires sont au rouge et sont à même d’emporter cette prédatrice monarchie allaouite plus tôt que le pensent certains.
    D’ailleurs ni le nombre des Hirak

    12
    11
    KIKI
    11 mai 2018 - 10 h 16 min

    la France devrait arrête de joué la division entre l Algérie et le Maroc elle devrait amené les marocains à discuté
    Car a travers cette discorde elle pense s assuré la vassalité du Maroc donc maintenir cette France Afrique
    Les Africains prennent de plus en plus conscience de l état dans lesquels la France les maintiens
    A travers le conflit marocain et polisario elle assure ces intérêt a moyen court.
    Ces fini le bridage de l Afrique pour les seul intérêts de Barons Français les peuples l on compris je peut prendre en exemple Kemi Seba qui dénonce l largement cette soumission
    Donc Français vous avez encore du crédit arrête votre jeu de division digne de la période coloniale
    Et participé a l essor de l Afrique vous aurez une place respectable

    13
    20
    Mokrane
    11 mai 2018 - 10 h 07 min

    Tant que le Maroc est pour la France ce qu’a toujours etait « Israel » pour le Yenkees, rien de bon ne se fera pour le peuple du Sahara Occidental si ce dernier ne decide pas de reprendre sa lutte armee qui avait fait connaitre au monde entier sa juste cause avant le Cessez le feu de 1991 prevoyant la tenue du Referendum pour fin 1992 (d’ou la mise en place de la Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental) (MINURSO) et que la feodale predatrice famille allaouite allochtone refuse a ce jour.

    22
    16
    Anonyme
    11 mai 2018 - 9 h 51 min

    Je crois que les actuels Responsables de la RASD ont compris que Mimi6 ne comprendra que le langage de la force.

    22
    18
    Bennani
    11 mai 2018 - 9 h 47 min

    Brahim Ghali n’a plus le choix que de repondre a la demande urgente de la jeunesse Sahraoui qui veut en decoudre avec la soldatesque des Far parce qu’il ne veulent pas finir aux oubliettes comme c’est le cas pour le peuple Palestinien aujourd’hui.

    21
    16
    Paris 75011
    11 mai 2018 - 9 h 27 min

    @Bernard. Le fond de la question du navire saisi par la justice Sud africaine n’est pas sa vente au dollar symbolique mais l’application du droit international tout en provoquant un précédent en matière de la jurisprudence.
    Enfin et comme tu es un petit sujet du roitelet M6 en mission de grenouillage sur un Site algérien je suis sur que tu ne comprend rien aux questions de principes comme tout autre marocain victime du conditionnement médiatique de la presse propagandiste du Régime du Makhzen.
    C’est d’ailleurs pour cela que je ne t’en veux pas et profite pour te dire Joumoua Moubaraka.

    22
    18
    Moskosdz
    11 mai 2018 - 9 h 22 min

    Pour voir plus clair et désembourber son peuple dans laquelle il a enlisé son peuple depuis 43 ans,il ne reste à ce royaume de la drogue qu’à ôter ses œillères et dialoguer directement avec les représentants du peuple Sahraouis.

    20
    17
    Mohamedz
    11 mai 2018 - 9 h 10 min

    Mahmoud Abbés devrait venir au Sahara occidental s’il veut apprendre comment faire pour libérer le peuple palestinien de la colonialisation sioniste.

    21
    19
    kiki
    11 mai 2018 - 9 h 06 min

    Yeoman
    OUI mais les palestiniens ils les ont vraiment poussé au BOUT DU BOUT aucune confiance a ces juifs d Israël ces le pays du mensonge
    Le Maroc devrait pas commettre la même erreur il doivent discuté avec le Polisario et trouvé une solution sa à trop dureé

    Ensuite une fois cette affaire réglé l Algérie devra discuté avec le Maroc et faire preuve de bonne volonté pour crée une dynamique Africaine

    12
    27
    Houari 31
    11 mai 2018 - 9 h 01 min

    Si nous sommes sortis cette semaine manifester pacifiquement dans les rues d’Oran, c’est pour dire à Baba, ce patron de Cabaret et soit disant président de notre MCO, qu’on ne veut pas de ce Badou Zaki connu pour être un agent de la DGED du Régime MakhNazi.

    28
    20
    Med Benhamou
    11 mai 2018 - 8 h 48 min

    En parlant de la célébration du 45e anniversaire du déclenchement de la guerre contre l’occupant espagnol le 20 mai prochain à Tifariti ( zone libérée du Sahara occidental), Mr Brahim Ghazi veut pousser le Mongolien M6 à ne pas revenir à la table des négociations directes avant le 30 octobre (Mimi6 est obligé de réagir pour ne pas perdre la face envers ses sujets) et ainsi s’arracher le droit légal de reprendre la lutte armée un 1er Novembre 2018 (heureuse coïncidence avec le 1er Novembre 1954).
    Excellente stratégie de la diplomatie de la RASD.

    20
    17
    RasElHanout
    11 mai 2018 - 8 h 33 min

    Le Président de la RASD vient de tenir le discours qui convient le mieux à toute prostituée qui se ‘respecte’.

    22
    15
    HOUMTY
    11 mai 2018 - 6 h 31 min

    SALAM L’KHAWA… Le bien l’emportera sur le mal . Le makhzen et gangrener de tueurs et d’espions , c’est un états voyou et maudit a leur tête un pseudo roitelet avec des penchants (intimiste) bizarre, pour un pseudo gardien des croyances. il vit dans le h’ram a tous les niveaux, il s’habille comme un ados et fait des escapades nocturne au marais. il tu sont peuple et brade les terres au occidentaux, il s’enrichie de plus en plus et il a transformé le maroc en marché de sex et de drogue a ciel ouvert.. La RASD vaincra incha ALLAH, C’est une quéstion de temp. VIVE LA PALESTINE VIVE LA RASD ET VIVE L’ALGERIE…et QU’ALLAH PUNISSE LES HAGARINES.

    31
    18
    IMAZIREN
    11 mai 2018 - 6 h 23 min

    Oui, mais pas trop longtemps, les PALESTINIENS attendent depuis soixante dix ans!!!

    20
    11
    Bernard
    11 mai 2018 - 6 h 23 min

    Cela viendra petit à petit. Une victoire a été enregistrée auprès de la justice Sud africaine. La cargaison de 55 000 tonnes de phosphates a été vendu au profil du Polisario à 1 Dollar.

    24
    22
    Yeoman
    11 mai 2018 - 4 h 54 min

    Voilà un discours qui nous change de celui de Mahmoud Abbas qui menace de sévir impitoyablement en adhérant à je ne sais quelle obscure organisation.

    20
    20
    Ziad ALAMI
    11 mai 2018 - 4 h 39 min

    Je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que M6 est en train de mettre à profit pour changer la démographie du peuple autochtone du Sahara occidental par la transhumance de colons marocains selon le modèle israélien en Palestine.

    31
    27
    M'hamed HAMROUCH
    11 mai 2018 - 4 h 33 min

    Voilà le discours que comprend le Mongolien M6. Maintenant il faut passer au concret et reprendre les armes pour donner un meilleurs goût à l’indépendance de votre pays.

    27
    25
    Anonyme
    11 mai 2018 - 4 h 21 min

    Justement c’est ce qu’il y a de plus précieux, le temps,le pauvre Yasser, il a souhaité El Qods mais le temps ne le lui a pas permit. Ah! Si vous aviez une génération comme celle de Ben boulaïd ça vous aurait epargné une attente qui peut durer des siecles.

    24
    24
      Nour
      11 mai 2018 - 11 h 55 min

      Nous aussi nous avons attendu 100 ans de colonisation pour avoir la generation de Ben Boulaid qui ne s’est malheureusement pas renouvellee !

      5
      8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.