Abbas prépare un coup diplomatique «douloureux» à Washington

AT Abbas
Vers le pourrissement des relations palestino-américaines ? D. R.

Par R. Mahmoudi – Humilié et isolé, le président de l’Autorité palestinienne ne compte pas déposer les armes et céder facilement à ceux qui voudraient précipiter son départ. D’après le quotidien panarabe – paraissant depuis peu à Dubaï – Al-Hayat, citant une source palestinienne autorisée, Mahmoud Abbas a décidé de passer à l’offensive pour contrer le transfert imminent de l’ambassade américaine à El-Qods, en prévoyant deux actions : un dépôt de plainte contre un certain nombre de généraux israéliens au Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, pour crimes de guerre, et une adhésion à quatre ou cinq organisations internationales dont Washington a déjà menacé de se retirer si jamais la Palestine y est agréée.

«Nous réserverons aux Etats-Unis et à Israël une réponse diplomatique douloureuse, car ils ont franchi les lignes rouges», affirme la source palestinienne. Selon cette source, Abbas a d’ores et déjà demandé la constitution d’un dossier judiciaire concernant les crimes de guerre commis par des généraux de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et des responsables politiques israéliens ayant ordonné la colonisation des terres palestiniennes occupées.

S’agissant des organisations internationales visées par cette action, le journal cite, en premier, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Pourquoi cette organisation ? Explication de la source palestinienne : «Si les Etats-Unis se retirent de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, ils risquent de perdre des milliards du fait que des pays comme la Chine ou la Turquie vont pirater et contrefaire toutes les propriétés intellectuelles américaines.» Ainsi, un éventuel retrait des Etats-Unis de cette organisation va accélérer les cas de contrefaçon dans le monde, ce qui va rapidement infliger des pertes incommensurables à l’économie américaine.

Dans le même registre, un autre responsable palestinien affirme que l’Autorité palestinienne s’était engagée, par le passé, à ne pas déposer aucune plainte contre les officiers et les officiels israéliens mis en cause, à ne pas adhérer à ces organisations internationales et à poursuivre la coordination sécuritaire avec Israël, en échange d’un engagement américain de continuer à assurer l’aide financière aux Palestiniens, de parrainer le processus politique sans changement de règles et, enfin, de ne pas fermer le bureau de l’OLP à Washington.

Le responsable palestinien constate que les Etats-Unis «ont violé tous ces accords quand ils ont d’abord reconnu El-Qods capitale d’Israël, puis décidé d’y transférer leur ambassade. Ils ont également coupé les vivres à l’Autorité et fermé le bureau de l’organisation. Donc, il ne nous reste plus rien à espérer d’eux. C’est pourquoi, notre réponse sera par voie diplomatique et juridique», assure-t-il.

R. M.

Comment (28)

    Farida
    12 mai 2018 - 20 h 45 min

    Biensur qu’il va surprendre pas mal de gens pendant que ses fils amassent des millions de dollars au Canada et aux USA. Attas attass mazal l’hal.




    0



    1
    kilma
    12 mai 2018 - 17 h 43 min

    @arbimassi
    Votre connaissance en religion est au moins aussi importante que votre ignorance du plus élémentaire des versets…en effet,pour votre gouvèrne,les enfants d’israël,sont les enfants du même prophête(israêl),,,tout à fait différent de ces sionistes assassins venus d’Europe,d’Amérique et de russie,pour tuer,spoiler et torturer sans pitié aucune…alors svp,laisser la religion aux savants,et occupez vous de savoir pourquoi ces sionistes européens,envoyés par des européens massacreurs de juifs en 1939-1945,sont expédiés en Palestine.مع فلسطين ضالمة أو مضلومة




    0



    1
      Mohamed
      13 mai 2018 - 6 h 32 min

      Salam aleikoum,

      Y a point de clergé et point du tuteur pour la compréhension dans notre religion parfaite et complète issu d’une création parfaite de notre Seigneur Allah (SwT) qui a créé les Cieux et la Terre plus que parfaitement, donc dire laissez la religion aux savants c’est avouer que nous sommes non concernés que c’est leur affaire et pas la notre alors je vous invite à lire ce verset :
      « وَلَقَدْ يَسَّرْنَا ٱلْقُرْءَانَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍۢ » (سورة القمر54 – آية 17 – 22 – 32 – 40)
      « En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir? » (Sourate Al Qamar 54 – Versets 17 – 22 – 32 – 40).
      Par 4 fois Allah (SwT), s’est répété dans la même Soura en affirmant que le Saint Coran qu’il a crée, issu de son œuvre et fait descendre pour nous tous sans exception est facile et Allah (SwT) s’interroge pourquoi donc nous ne réfléchissons pas, alors à nous donc de méditer sur cette question pertinente.
      و الله آعلم منا و هو السميع العليم




      1



      1
    arbimassi
    11 mai 2018 - 18 h 40 min

    et pourtant le coran dit bien que cette terre appartient a Israël…
    ———————————————————————————————————————————————-
    Sourate 5 El maida v: 20 et 21 :
    Souvenez-vous quand Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah envers vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre au monde ».
    « Ô mon peuple, entrez dans la Terre sainte qu’Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas (en refusant de combattre) car vous retourneriez perdants ».

    Sourate 59 al chu3ara v59
    كَذَٲلِكَ وَأَوۡرَثۡنَـٰهَا بَنِىٓ إِسۡرَٲٓءِيلَ
    Il en fut ainsi! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël.
    ———————————————————————————————————————————————-




    3



    12
      PATRIOTE
      11 mai 2018 - 20 h 55 min

      ….LES APACHES AUSSI ETAIENT LES PROPRIETAIRES DE L’AMERIQUE ….LES ABORIGNES AUSSI ETAIENT LES PROPRIETAIRES DE L’AUSTRALIE….




      9



      2
      Mohamed
      11 mai 2018 - 23 h 18 min

      Salam aleikoum,

      Je jure par Allah que je suis déçu par votre ignorance, qu’Allah puisse t’éclairer et te guider et qu’il nous fasse grâce de sa sagesse et d’intelligence.
      Le peuple que vous avez cité dans ce verset n’existe plus, ce peuple de Moise (Moussa; AS) était musulman avec son livre Thoura authentique descendu par Allah qui avait des similitudes avec notre Saint Coran, avant que cette religion ne soit corrompue en falsifiant leur livre Thoura et créant une religion humaine que nous appelons judaïsme.
      La Prière, Pèlerinage, Jeun, Zakat étaient déjà ordonné par Allah (SwT) aux peuples qui étaient soumis à Allah (SwT) bien avant notre Prophète Mohamed (QSSSL) et notre Saint Coran est juste un Rappel des dévotions envers Allah qui furent oubliés par l’Homme par sa cupidité et que le Diable a corrompu.
      Puisque Allah avait promis cette terre aux musulmans Beni Israel et que les Yahoud ne sont pas ces musulmans, le pacte avec Allah a été rompu.




      8



      3
    kilma
    11 mai 2018 - 15 h 46 min

    Celà faisait donc partie d’un marché !?!?!,,,un moment je me suis dit,pourquoi avoir attendu si longtemps??? Ce marché n’a rien d’un marché puisqu’il menotte tous les palestiniens,et autorise israêl a tué,bombardé et spolié la palestine et ce tous les jours…qui a signé ce chiffon,…??? Mr abbas, il est écrit dans le coran,بعد بإسم الله الرحمان الرحيم » و لا تتخذو اليهود و النصارى أولياء » صدق الله العظيم…de ce fait,arrêtez de jouer pour perdre,parceque eux jouent et gagnent depuis 1948.مع فلسطين ظالمة أو مظلومة…الله أكبر فوق كيد المعتدي.




    7



    3
    KIKI
    11 mai 2018 - 11 h 26 min

    Quand Trump a était élu j ai pensé naïvement enfin un président Américain qui va œuvré pour son peuples
    Et qu il allait mettre un frein a cette interventionnisme Américain malsain
    Mais ce fut le contraire une soumission complété au sioniste aux complots de toutes sortes
    Américain vous etes un grand peuples comment avez vous pu tombé aussi bas ou plutôt comment vous a ton fait tombé aussi bas ?
    Trump récoltera les bénéfices quand il aura terminé son mandat vu qu il lui reste encore 100 ans de vie
    TO BE ARE NOT TO BE




    10



    6
      ZIZI
      11 mai 2018 - 13 h 26 min

      C’est : « To be OR not to be », please. Not « To be – ARE – not be….. Yerham Oualdik !!!!




      9



      3
    Nasser
    11 mai 2018 - 10 h 50 min

    Si Abbas le fait ce sera parfait, le coup du siècle!




    8



    4
      yamama
      11 mai 2018 - 14 h 59 min

      reflechie un peu si abbas le petit harki n’a pas fait sa depuis des années alors c’est un collabi le peuple palestiniens avait des droit est des outils juridique est cest seulement maitnant que le harkis veux l’utiliser pour les crime a gaza dont lui a arreter de payer la facture d’elecrticite de gaza est ne pas payer les pauvres fonctionnaire




      7



      2
    Anonyme
    11 mai 2018 - 10 h 19 min

    Aucune morale aucune responsabilité que de l’inconscience et une traîtrise aveugle voilà le constat des dirigeants d’un peuple oublié par la communauté musulmane et maintenant il veux mettre la marche avant c’est trop tard Abbas tu a vendu ton Âme au diable déjà !!!




    27



    6
    awrassi
    11 mai 2018 - 10 h 18 min

    Je le dis et le répète : le peuple palestinien a plus d’ennemis à l’intérieur qu’à l’extérieur : le Hamas, l’Autorité palestinienne travaillent pour les sionistes. Quand ils auront compris, ils se battront enfin les armes à la main …




    20



    5
      Mohamed
      11 mai 2018 - 12 h 14 min

      Salam aleikoum,

      Justement l’ennemi cherche une confrontation directe avec les armes, c’est toujours le plus fort qui cherche à emmener le plus faible dans son terrain de jeu qu’il maitrise pour dominer, pour que le combat avec arme à la main soit équitable, il faut que les deux parties soient bien équipées et bien entrainées avec les mêmes chances de réussite sauf ce petit détail qui pourrait faire balancer la victoire ce sont ceux qui agissent avec intelligence et sagesse pour faire la différence qui est un énorme atout.
      Le seul combat qui pourrait faire mal aux sionistes et à leur suppôts, c’est une guerre commerciale et financière, si vous leur ôtez ça, vous les dénuderez et vous les rendrez impuissants.




      8



      4
    Mohamed
    11 mai 2018 - 10 h 15 min

    Salam Aleikoum,

    Al’hamdoulilah Rabi Alamine (الحمد لله رب العالمين), ils se sont enfin réveillés mais ce n’est jamais trop tard pour mieux faire donc pas de regret, vous êtes sur la bonne voie et cette voie croyez moi, va leur faire très très mal, réagissez par intelligence et par sagesse et Allah vous guidera et vous fera triompher, surtout que les chinois et les turques sont aux aguets pour leur dérober toutes leurs propriétés de productions intellectuelles concernant la technologie et la protection de leurs brevets sera caduque.
    وبالله التوفيق




    12



    5
      Mohamed
      11 mai 2018 - 12 h 31 min

      J’ai oublié de rajouter ceci :
      Y aurait pas uniquement que les chinois et les turques qui sont aux aguets pour le moindre faux pas des américains pour utiliser leur propriétés intellectuelles, c’est toute la terre, telle une nuée de sauterelle, nous nous accaparerons de tous leurs résultats de recherche sans dépenser un moindre sous, pour que nous (toutes l’humanité) les exploiterions pour nos intérêts.
      Et sachez que les hommes les plus plus plus plus fortunés et plus plus plus plus puissants que Trump (qui est juste un épicier avec son immobilier par rapport à eux) sont dans le domaine de la technologie (Jeff Bezos « Amazon », Bill Gates « Microsoft », Larry Page « Google & Alphabet », Mark Zuckerberg « Facebook », Elon Musk « SpaceX, Tesla, Neuralink ») sans oublier General Electric et Ford qui sont des leaders mondiaux dans la recherche et développement qui créent des brevets à la pelle verront leur atouts et avantages non protégés par les accords et toutes l’humanité va puiser dans leurs réserves pour se servir des brevets sans protection, alors imaginez la suite car les américains veulent creuser un grand écart avec le reste de l’humanité avec 3 créneaux (R.I-A.N) : La Robotique, l’Intelligence Artificielle, et la Nanotechnologie, ils ont une longueur d’avance énorme même les russes et les chinois sont à des années lumières en retard sauf si la protection des brevets et intellectuelles deviennent caduques.




      22



      4
    Moncef
    11 mai 2018 - 9 h 57 min

    Mr. TRUMP va tirer la chasse, as usual, et on n’entendra plus parler de ce Mammouth ABBAS…… même pas dans les livres d’Histoire. Au suivant….!!!




    13



    14
    Anonyme
    11 mai 2018 - 9 h 55 min

    Je comprends pourquoi le dossier palestinien n’avance pas. Les dirigeants palestiniens ont fait confiance à l’occupant et son allié.
    Qu’attendez vous pour passer à l’action. À part les promesses sans avenir, vous n’aurez jamais rien.
    Commencez par le TPI avant que ces généraux ne quittent cette terre.




    13



    3
    Anonyme
    11 mai 2018 - 8 h 35 min

    La religion a parasité et annihilé les révolutions des peuples arabes pour la liberté et la démocratie . La religion a neutralisé et propulsé le combat des palestiniens à l’ère des croisades. La religion est la source des tous les maux du monde arabe ce n’est ni Israel ni les USA.




    23



    16
      PREDATOR
      11 mai 2018 - 10 h 35 min

      @Anonyme
      11 mai 2018 – 8 h 35 min

      Ta démoncratie garde là pour toi
      quelle démoncratie? celle qui tue des millions de gens et affame les peuples pauvres et enrichis les riches, mariage pour tous et j’en passe




      18



      8
    Anonyme
    11 mai 2018 - 7 h 53 min

    les palestiniens payent aujourd’hui leurs divisions,le mouvement islamiste manipulé par l’occupant, qui a réussit a transformer la lutte des palerstiniens en un combat réligieux qui braqué contre eux, une partie de l’opinion internationale,car une guerre de libération ne peut etre que politique et le fait réligieux n’a pas a etre mis en avant




    31



    5
      awrassi
      11 mai 2018 - 10 h 22 min

      Tu as tout dit ! Les Juifs sont maîtres dans l’art de botter en touche ou de transformer les thèmes et les conclusions des débats … Siassat lihoud, comme nous disons. Dommage qu’Israel ne soit pas notre voisin; il aurait disparu depuis longtemps (et moi avec comme premier chahid !).




      11



      7
      predator
      11 mai 2018 - 10 h 41 min

      @anonyme
      car une guerre de libération ne peut etre que politique et le fait réligieux n’a pas a etre mis en avant

      Comme les accords d’oslo et d’autres avant, c’était du pipeau, c’était rien que pour que l’OLP reconnait l’occupant et ce fût une grave erreur et les Palestiniens furent dupés




      9



      4
        Hamid1
        12 mai 2018 - 18 h 05 min

        Les palestiniens ont reconnu bien avant les accord d’oslo l’occupant, si ma mémoire ne fait pas défaut, c’est dans le milieu des années quatre vingt, je me rappelle comme aujourd’hui à la une du journal el moudjahid « coup de poker de l’olp »
        Les accords ont servi à autre chose, c’est de renverser l’opinion international qui été défavorable aux monstres comme les pays du tiers-monde, ça a permit à l’occupant de renouer des relations diplomatiques avec tous ce qui s’en-suit et d’isoler davantage les palestiniens.
        Il y avait même un moment ou c’était comme un course à qui qui établissait des relations parmi les pays musulmans y compris les autorités syriennes qui n’ont pas aboutie.
        En somme, les pauvres palestiniens se sont retrouvés seuls face presque à l’humanité entière, certains des nôtres vont les accusés comme si ils étaient responsable de le sort, c’est faire le jeu de leurs bourreaux qui les accusent de tous les maux de la terre, je ne partage pas l’opinion qu’ont certains des nôtres.
        Quant’ à l’avenir, il n’y a aucune visibilité favorable pour les victimes et je ne suis pas de ceux qui croient aux miracles de la providence.




        1



        0
    ANTI ISRAELIEN
    11 mai 2018 - 7 h 50 min

    il est grand temps d’acculer le TPI en déposant plainte justement pour crime contre l’humanité à l’encontre des sales généraux israéliens et surtout contre le chien errant ( hacha les chiens ) netanyahou .
    les palestiniens devraient faire valoir leurs vrais droits constatables comme le font les juifs pour leurs faux droit de la mise en scéne théatrale de la shoah ..




    27



    7
    صالح/ الجزائر
    11 mai 2018 - 4 h 54 min

    de qui se moque cette carcasse? surement des siens , des Palestiniens .




    19



    10
    Kamel
    11 mai 2018 - 4 h 53 min

    La RASD devrait faire autant surtout auprès du TPI.




    23



    7
    Yeoman
    11 mai 2018 - 4 h 13 min

    On envahit leur pays, on exproprie leurs paysans, on tue leurs enfants et ils menacent… d’adhérer à l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle. Terrifiant.




    32



    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.