Nouvelle provocation du MAE marocain contre l’Algérie
Par Hani Abdi – Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dérape à nouveau et profère de graves accusations contre l’Algérie. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire international Jeune Afrique à paraître dimanche et diffusé par un média de propagande du Makhzen, le MAE marocain poursuit son délire en reniant la réalité du conflit sahraoui. «Aujourd’hui, le discours de l’Algérie sur la question du Sahara marocain a un côté autiste et obtus : reniement de la réalité extérieure et compulsion obsessionnelle à dire que le conflit du Sahara ne concerne que le Maroc et le Polisario», a-t-il déclaré, tentant ainsi de cacher l’échec de son pays à faire passer son projet d’autonomie dans la dernière résolution du Conseil de sécurité confirmant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Mais le MAE marocain, qui n’a pas peur du ridicule, pense que l’Algérie et le Front Polisario sont «acculés» et «prêts à tout», lui qui a déjà menacé de bombarder les sites d’hébergement des réfugiés sahraouis.
«Tels que nous les connaissons, ils vont certainement créer d’autres problèmes dans la région et au-delà. Alger, comme à son habitude, s’emploie à induire en erreur l’opinion publique algérienne et internationale en martelant dans les médias que la résolution lui est favorable, alors qu’elle est on ne peut plus claire», affirme ce ministre d’un régime marocain aux abois. Prenant un raccourci facile, ce ministre affirme dans son «analyse de haute voltige» que si l’Algérie maintient ses frontières fermées avec le Maroc, c’est parce qu’elle a besoin pour «survivre» à des «problèmes et tensions». Oubliant que l’unique agression militaire extérieure subie par l’Algérie depuis l’indépendance est venue de son royaume.
Poursuivant son délire, ce ministre réitère les accusations ridicules relatives au soutien de l’Iran au Front Polisario à travers le Hezbollah. Un soutien que M. Bourita affirme qu’il passe par l’ambassade de la République sahraouie à Alger. Des accusations qui ont déjà valu à l’ambassadeur du Maroc en Algérie une convocation du ministère algérien des Affaires étrangères. Mais M. Bourita, qui est dans une logique de provocation, continue d’insister sur ce scénario-fiction, sans avancer bien entendu une once de preuves. «L’Algérie est tentée aujourd’hui de commettre l’erreur stratégique de pousser le Polisario hors des camps de Tindouf juste pour se dédouaner politiquement et ne plus être pointée comme le pays qui abrite ces séparatistes, au risque de déstabiliser gravement la région, de compromettre définitivement le cessez-le-feu et d’anéantir toute chance de relance du processus politique», a-t-il ajouté.
Que signifie cette nouvelle provocation marocaine ? Que veut le Makhzen ?
H. A.
Comment (29)