L’ANP participe à un exercice militaire aux côtés de l’armée marocaine ?
Par R. Mahmoudi – Selon l’agence Anadolu qui rapporte l’information, l’Algérie a participé à l’exercice annuel international baptisé «Phoenix Express 2018» qui vient de se dérouler en mer Egée (sud de la Grèce) et au large des côtes tunisiennes. Ces manœuvres ont débuté le 29 avril et se sont achevées le 11 mai, selon la même source. A l’heure où nous mettions en ligne cet article, cette information n’a été rapportée ni n’a été commentée par aucune source officielle algérienne.
Si la participation d’unités de l’armée algérienne à cet exercice militaire international, qui se tient chaque année, n’est pas une nouvelle en soi, puisque la Marine nationale a déjà pris part à de manœuvres précédentes avec les mêmes partenaires, son déroulement dans une conjoncture marquée par l’exacerbation des tensions avec le royaume du Maroc peut susciter des interrogations. Il faut aussi rappeler que l’ANP vient d’organiser de grandes manœuvres à la base maritime de Mers El-Kebir, baptisées «Toufane 2018», en réponse à celles effectuées au Maroc par les armées inféodées à l’Otan et leurs alliés arabes.
A noter que l’exercice «Phoenix Express 2018», qui s’inscrit dans le cadre des programmes de coopération avec les armées de plusieurs pays «frères et amis» et vise à optimiser les capacités opérationnelles des unités de la marine de chacun de ces pays, a vu la participation de plusieurs pays d’Afrique du Nord, d’Europe du Sud et des Etats-Unis.
En plus de l’Algérie, on trouve le Maroc, la Libye, la Mauritanie, les Etats-Unis, la Grèce, la Turquie, les Pays-Bas, Malte, l’Italie, le Danemark et le Canada. Ce regroupement a pour but de coordonner les efforts de ces marines dans le domaine de «l’interopérabilité, la lutte contre les trafics divers et l’immigration clandestine».
R. M.
Comment (14)