L’ANP participe à un exercice militaire aux côtés de l’armée marocaine ?

manoeuvres militaires Algérie Maroc
Ces manœuvres surviennent à un moment où les relations entre le Maroc et l’Algérie sont tendues. D. R.

Par R. Mahmoudi – Selon l’agence Anadolu qui rapporte l’information, l’Algérie a participé à l’exercice annuel international baptisé «Phoenix Express 2018» qui vient de se dérouler en mer Egée (sud de la Grèce) et au large des côtes tunisiennes. Ces manœuvres ont débuté le 29 avril et se sont achevées le 11 mai, selon la même source. A l’heure où nous mettions en ligne cet article, cette information n’a été rapportée ni n’a été commentée par aucune source officielle algérienne.

Si la participation d’unités de l’armée algérienne à cet exercice militaire international, qui se tient chaque année, n’est pas une nouvelle en soi, puisque la Marine nationale a déjà pris part à de manœuvres précédentes avec les mêmes partenaires, son déroulement dans une conjoncture marquée par l’exacerbation des tensions avec le royaume du Maroc peut susciter des interrogations. Il faut aussi rappeler que l’ANP vient d’organiser de grandes manœuvres à la base maritime de Mers El-Kebir, baptisées «Toufane 2018», en réponse à celles effectuées au Maroc par les armées inféodées à l’Otan et leurs alliés arabes.

A noter que l’exercice «Phoenix Express 2018», qui s’inscrit dans le cadre des programmes de coopération avec les armées de plusieurs pays «frères et amis» et vise à optimiser les capacités opérationnelles des unités de la marine de chacun de ces pays, a vu la participation de plusieurs pays d’Afrique du Nord, d’Europe du Sud et des Etats-Unis.

En  plus de l’Algérie, on trouve le Maroc, la Libye, la Mauritanie, les Etats-Unis, la Grèce, la Turquie, les Pays-Bas, Malte, l’Italie, le Danemark et le Canada. Ce regroupement a pour but de coordonner les efforts de ces marines dans le domaine de «l’interopérabilité, la lutte contre les trafics divers et l’immigration clandestine».

R. M.

Comment (14)

    salim samai
    13 mai 2018 - 13 h 28 min

    Tant mieux si le Maroc et DZ sont a cote l´un de l´autre! Les pays du Maghreb devraient postuler ENSEMBLE á la Coupe du Monde!

    La meilleure et plus ancienne des politiques: « Diviser & Regner! » et un proverbe Allemand dit: « Quand 2 se bagarrent, le 3eme se rejouit! »

    L´ennemi n´est fort qu´en DIVISANT! Israel ne fait que ca depuis 1948. La New Version est Chia/Sunna! La France chez nous ne jouait que de « Hadha contre Hadha » et l´Empire Britannique etait maitre dans cet art…de la DIVISION des IDIOTS!




    8



    6
      Anonyme
      15 mai 2018 - 0 h 44 min

      C’est l’Algérie qui est attaquée par le makhzan et non pas le contraire. Nous avons le droit de défendre notre pays. Votre chanson khawa khawa hypocrite, laissez la pour les naifs et les idiots.




      8



      6
    juan
    13 mai 2018 - 11 h 42 min

    Comme c ‘ est dans la science
    ILM ( science islam.
    Ce ne sont là que des hurlements de femelles
    Je parle de ceux et celles qui
    murmurent des complots des intrigues et des méfaits contre Algérie .Qu ‘ Allah retourne les méfaits et les intrigues contre ceux et celles qui les invoquent contre l ‘ Algérie .
    Au niveau défense , l » Algérie à de considérable et de bon moyen de se développer encore plus , le truc c ‘ est prendre des bases à l ‘ extérieur du territoire rechercher les failles .
    Sans gaspillage , bénévolat militaire , (réservistes jeunes )
    Il faut les placer aux frontières.
    Arrêter d ‘ inviter nos ennemis.
    Oui il faut calmer ce Roi en aidant les opposants marocain
    D ‘ Oufkir qui veulent le renverser , à partir de là calmer ces vieux Chnok français nostalgique de 61 ou de 1953
    (Ne pas laisser venir le Drian
    Ce vendu et calmer ce Macron .
    Ensuite , former les jeunes en leurs un bon rapport qualité armée vie .
    Ils savent qu ‘ ils ne font pas le poid contre l. Algérie .
    Mieux importer les produits d ‘ importation , créer des buildings en Europe pour les associations algérienne
    Religieuses – civiles -sociales –
    Commerce , la on les mettraient à genoux .C ‘ est propice à ceux qui apprennent la Science.
    Allah nous donne la victoire sur ces quelques pays qui à l ‘ avenir vont souffrir .ils attendent attendons avec eux sans attendre.
    Par contre , les généraux algériens , certains doivent changer car ils n ‘ ont plus la capacité des idée .
    Militairement avec ce que l ‘ on à on pourraient leurs donner une sacrée leçon sans forcer
    Continuer à maîtriser les technologies de matériels de guerre .




    4



    13
    Vangelis
    13 mai 2018 - 8 h 49 min

    Où est le problème, si problème il y a, de la participation algérienne à ces manœuvres ?

    L’Algérie doit-elle refuser de participer à des manœuvres parce que la narco-terro-monarchie y participe aussi ?

    Le deux pays sont invités et il serait inapproprié pour l’Algérie de ne pas bénéficier des expériences d’autres pour se perfectionner et éliminer les potentielles failles dans ses systèmes d’entrainements.

    Si l’Algérie avait été qualifiée au prochain mondial de foot, se serait-on posé la question de sa participation ?




    20



    12
    Nadim
    13 mai 2018 - 5 h 58 min

    « …….Nations participating in this iteration Phoenix Express included Algeria, Canada, Denmark, Greece, Italy, Libya, Malta, Mauritania, Morocco, the Netherlands, Spain, Tunisia, Turkey and the United States. »…communiqué de presse U.S. Naval Forces Europe-Africa / U.S. 6th Fleet
    Des maneuvres specifiques programmées qui n’engagent en rien notre armée et ne remettent pas en cause sa doctrine:il est des fois necessaire de ne pas trop s’isoler du monde et surtout de nos ennemis




    12



    10
    Anonyme
    12 mai 2018 - 22 h 52 min

    Dites moi que ce n’est pas vrai !




    8



    16
    L'EPERVIER.
    12 mai 2018 - 22 h 35 min

    Quand ce , maroc deviendra , republique marocaine democratique et populaire , on fera conjointement des manoeuvres , pas avant … pour cette article c’est de la discutaille sur le sexe des anges , un falknews.




    15



    23
    Anonyme Utile
    12 mai 2018 - 22 h 12 min

    C’est Israël qui est derrière cette propagande mensongère très grave et très hostile à l’égard de l’axe de la résistance, constitué par la Syrie, l’Irak, le Hamas, le Yemen, l’Iran le Hezbollah et l’Algérie.
    Elle a essaye à nouveau de refaire le coup avec l’Algérie, dans l’affaire du Sahara occidentale, mais c’est EN VAIN.
    Israël est également derrière le complot à géométrie variable et multidimensionnel aux conséquences très graves à l’échelle internationale, qui visait l’Algérie, le Hezbollah, l’Iran et le Polisario, comme le montre cette vidéo (voir lien ci-contre https://www.youtube.com/watch?v=Jps9mR5R8cA ).
    En effet, cette vidéo montre qu’israël détient des secrets explosifs, capables de faire perdre le trône marocain immédiatement à mimi 6 et toute sa famille au profit d’une sioniste israëlienne, demi sœur de mimi 6, que Hassan2, a eu en secret, avec une israëlienne. Et du coup, tout le territoire marocain devient israëlien. Et du coup le peuple marocain devient de facto un peuple sans aucune souveraineté et colonisé.
    Voilà comment le mossad utilise le mimi 6 et son qui sont assis maintenant réellement sur une poudrière et un volcan terrible. L’exécutant mimi 6 et son makhnez ETEBBIB (le nauséabond) ont exécuté le complot sioniste, sous la pression du mossad, qui les contraint d’une part à procéder immédiatement à la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran et d’autre part, à mouiller jusqu’au cou le Hezbollah et le Polisario, tout en impliquant directement l’Algérie, qui est la principale cible visée par israël, qui veut se venger de l’Algérie en raison de son soutien au peuple Palestinien et à la défaite cuisante qu’a fait subir l’Algérie à israël, en 1973.
    Israël utilise également et accessoirement d’une part, un deuxième exécutant d’israël, la France officielle et d’autre part, les monarchies rétrogrades arabes du golfe. Mais l’Algérie a déjoué ce complot sioniste qui la visait en le rendant inopérant.

    Je suis convaincu, que le peuple Sahraoui et la RASD, seront libres et indépendants, dans quelques mois seulement.




    49



    32
      Anonyme
      13 mai 2018 - 3 h 24 min

      @Anonyme Utile

      Mettre dans le même « panier » la Syrie, l’Irak, le Hamas, le Yemen, l’Iran le Hezbollah et l’Algérie c’est donner raison aux accusations marocaines,donc,soit tu es marocain soit arrêtes de faire des analyses.




      13



      15
        Al pedro
        13 mai 2018 - 11 h 56 min

        Ce ne sont là que des hurlements de femelles.ILM.
        Je serai au commandement ,
        Le Roi Mimi 6 serait remplacé par les opposants qui pourrait en faire un esclave en guise de signe pour l ‘ univers .
        Et les sionistes chassé du Maroc
        Quand aux israélien je leurs écrirai en leurs rappellant leurs livres et à en tenir compte les inviterai à retourner en Kazharie.
        Comment se fait t’il que la Palestine n ‘ à pas d ‘ armée ?Bref la capacité militaire algérienne progressé de plus en plus
        Il faut rechercher les failles miser sur les contre sattelite et radars quitte à en acheter mais pour moi j ‘ aurai déjà expulser le roi à la mer et même la base otan ou la base américaine je l ‘ aurai remplacer par une base algérienne avec des pays africains qui surveillerai les implantations ennemi au Maroc que le Maroc laisse faire et entrer en Afrique .50 millions d ‘ esclave africain tué
        Ça suffit pas ? Roi du Maroc fait Attention à toi .




        2



        10
        Anonyme Utile
        13 mai 2018 - 18 h 17 min

        @ Anonyme 13 mai 2018 – 3 h 24 min

        Avant d’écrire n’importe quoi, en réponse à mon commentaire, lit bien mon commentaire et ouvre ton esprit pour bien comprendre.

        Tout le monde comprend très bien mes commentaires qui ont toujours éclairé, rassuré et ouvert les esprits d’une manière responsable.

        Tout le monde comprend mes messages, au vu des réactions à mes écrits, qui font chaud au cœur.

        Tout le monde comprend que notre pays ne s’incline jamais devant nos pires ennemis, contrairement à la quasi totalité des pays arabes traîtres et les monarchies rétrogrades et sionistes arabes, du maroc au moyen orient.

        Ta réaction épidermique et stérile, à mon commentaire, montre que tu manques de beaucoup d’expérience. Je ne rentre jamais dans des polémiques stériles, quelque soient les circonstances.




        9



        3
    Anonyme
    12 mai 2018 - 21 h 59 min

    Le Maroc est un pays ennemi et culotté comme il a rien à faire, passe son temps entre Bariz et Alicante, il harcèle l’Algérie et fait souffrir les algériens, parce ceux qui le gouvernent sont des opportunistes alors cette calembredaine je ne la crois pas, il ne manquait plus que ça.




    13



    31
    Caporal 8eme BB
    12 mai 2018 - 19 h 47 min

    c’est de la pure INTOX !!




    24



    29
    Anonyme
    12 mai 2018 - 19 h 39 min

    Je ne crois pas un mot de cet article si la présence de la soldatesque du Makhnez se confirmait.




    28



    28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.