Restaurant interdit aux Arabes à Paris : les autorités ouvrent une enquête

JTB Toubon
Jacques Toubon, défenseur des droits. D. R.

Par R. Mahmoudi Jacques Toubon, défenseur des droits, une autorité administrative française indépendante, a annoncé «se saisir d’office» sur les discriminations systématiques contre «les Arabes et les femmes voilées» d’un restaurant parisien, révélées par le site d’investigation BuzzFeed, repris aussitôt par notre site.

Le défenseur des droits a diligenté une enquête après avoir «pris connaissance par voie de presse d’allégations de discrimination dans un restaurant parisien», qui refusait les clients «d’origine maghrébine, africaine et les femmes portant le voile»a-t-il annoncé vendredi, cité par l’agence AFP.

D’après l’enquête publiée par le site BuzzFeed, ce restaurant huppé du VIIIe arrondissement de Paris, appelé «L’Avenue», et appartenant à un richissime homme d’affaires, ferme systématiquement ses portes aux Arabes et aux femmes voilées. La direction a mis en place «un véritable système discriminatoire en plusieurs étapes», souligne l’auteur de l’enquête.

Selon le témoignage d’anciens employés des lieux et des changes obtenus par le site, la hiérarchie leur faisait régulièrement passer la consigne de ne prendre aucune réservation de personnes au nom «d’origine arabe» ou de touristes venant du Moyen-Orient, citant quelques pays, dont l’Arabie Saoudite et le Qatar. Aussi ont-ils comme consigne de n’autoriser aucune femme voilée, en faisant croire que le restaurant est complet. «Quand les clients arrivent et qu’on s’aperçoit qu’ils viennent du Moyen-Orient ou que ce sont des femmes portant un voile, on les refuse en cachant leur réservation sur le cahier et en leur disant que c’est complet», révèle encore une ancienne employée.

Il reste à savoir ce que signifie cette célérité avec laquelle les autorités ont réagi à cette information, dans un contexte marqué par une montée sans précédent de la xénophobie et de l’islamophobie en France, appuyée par des hommes politiques de premier rang. Sous prétexte de lutte contre les actes antisémites, suite à l’assassinat, fin mars dernier, d’une vieille femme d’origine juive dans son appartement, l’appel «contre le nouvel antisémitisme», signé par 300 personnalités, met en cause toute une communauté, les musulmans de France, dans la situation actuelle, tout en accusant le Coran d’inciter à la haine du juif.

Récemment, l’ancien Premier ministre Manuel Valls a appelé au renvoi des imams étrangers, dont une centaine d’Algériens affectés par le ministère des Affaires religieuses, en demandant à ce que la France forme ses propres cadres religieux.

Certains membres de l’actuel gouvernement, comme le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, s’est distingué par des sorties tout aussi hostiles envers les femmes voilées notamment, pendant que le président Emmanuel Macron promet de réorganiser «l’islam de France» dans un sens qui puisse le prémunir des «dérives extrémistes».

R. M.

Comment (6)

    Nanita
    21 mai 2018 - 14 h 08 min

    Dès qu’il sera avéré que le propriétaire est juif, l’enquête s’arrêtera!

    Anonyme
    19 mai 2018 - 22 h 06 min

    Le CRIF qui est le représentant d’Israël est à l’origine ce cette campagne contre l’Islam et les musulmans…LA FRANCE EST SOUMISE AU LOBBY SIONISTE: LES SIONISTES politiquement, économiquement, financièrement, médiatiquement…DIRIGENT LA FRANCE!

    Jaguar
    19 mai 2018 - 20 h 03 min

    La chasse aux musulmans est ouvert, ceux qui gouverne la France organisent une guerre civil contre les musulmans à titre de diversion aux réel danger et problème.

    Hamid
    19 mai 2018 - 19 h 35 min

    Whie the restaurant owner has made it clear to his staff that the Arabs and veilled women are not welcome , this is a raciallly motivated behaviour , and this racist should be brought to justice .Remember welcome is a universal thing and should be expected regardless of colour , religion .There’s no excuse for being rude turning customers away.It’s because of their utter arrogance that the French have such a terrible reputation.Ask anyone about them and I guarantee you they will confirm what I’m saying .Saha Ftorkoum and as always tahia ElDzair !

    BEKADDOUR MOHAMMED
    19 mai 2018 - 18 h 40 min

    Prenons d’abord le temps de faire connaissance avec ce restaurant, dit « L’Avenue » : Allons à son site http://www.avenue-restaurant.com/
    N’y sont bienvenues que les grosses bourses, par conséquent… De plus, tout dit que le menu n’y est pas halal, et nous sommes en Ramadhan. Il y a anguille sous roche, et c’est juste une méthode pour se faire connaître, voire faire d’une pierre deux coups. Gageons que Toubon aura table gratuite, et trouvera tout bon ! Ils riront un bon coup, et y compris le boiront. Se voiler pour manger du porc, ou venir du Moyen orient pour escamoter le Jeûne, ma foi… Nous avons d’autres chats à fouetter !

    Mme CH
    19 mai 2018 - 16 h 41 min

    Une enquête…?? C’est une bonne chose…mais l’enquête sera-t-elle bouclée ??? Le ou les coupables seront-ils punis..ou c’est juste de la Brume de sable.. pour dire Za3ma que l’Etat de droit existe toujours…?? Sachant que nous vivons l’ère des marchands de sable..Qui vivra verra..!

    Par ailleurs, « Jacques Toubon Lors de son audition le 11 avril 2018 par la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, il est interpellé par deux députés de La République en marche. Rémy Rebeyrotte lui reproche une vision trop opposée au projet de loi immigration, vision qu’il juge « caricaturale » et déséquilibrée. Jacques Toubon réplique alors : « ll n’y a pas de caricature à proclamer les droits fondamentaux ! Si les droits fondamentaux sont caricaturaux, à ce moment-là il y a un problème. » » Carole Dubost lui reproche trop d’« abstraction » dans son approche ce à quoi Toubon répond : « Les droits fondamentaux, ça n’est pas dans l’éther, c’est sur les trottoirs du boulevard de la Villette. »

    Bon, on va voir…!! Allez, je me sauve…je dois mettre le Bourek au four…!! Saha Fotrkom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.