Libye : d’anciens kadhafistes cherchent à s’emparer de Tripoli

Sarraj présidentiel
Faïz Al-Sarraj, président du Gouvernement libyen d’union nationale. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le Conseil présidentiel du Gouvernement libyen d’union nationale a annoncé, dans un communiqué rendu public hier, que deux de ses bataillons ont neutralisé une «cellule subversive» constituée de partisans de l’ancien régime de défunt Mouammar Kadhafi. Cette cellule, a indiqué la même source, planifiait des opérations militaires en coordination avec d’autres cellules dans le sud de la capitale libyenne. «Les bataillons 301 et 12 d’infanterie ont capturé 7 éléments après avoir suivi leurs mouvements», est-il encore précisé. Le communiqué mentionne que la cellule appartient précisément au «Front populaire de libération de la Libye (FPLL)» dirigé par les loyalistes au régime Kadhafi.

Pour le gouvernement dirigé par Faïz Al-Sarraj, ce fait «tend à confirmer les informations évoquant l’existence d’une organisation armée cherchant à créer le chaos dans la capitale libyenne et ses environs». Le Conseil présidentiel du Gouvernement libyen d’union nationale indique que les cellules liées à ce FPLL cherchent à s’établir à Tripoli.

Cette information «tombe» le jour même où l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte ont réitéré, au terme de la réunion ministérielle tripartite consacrée à la Libye, la nécessité de la mise en œuvre du plan d’action onusien pour la résolution de la crise libyenne et d’assurer les conditions propices à son accélération, soulignant que «tout retard dans la résolution de la crise ouvrera la voie à davantage d’escalade, de violence, de terrorisme et de conflits».

S. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.