Tayeb Louh : «La réconciliation nationale est un acte civilisationnel qui a inspiré beaucoup de pays»

Justice Louh
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh. New Press

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a indiqué, mardi à Jijel, que la réconciliation nationale était un acte «positif et civilisationnel qui a inspiré beaucoup de pays à travers le monde».

Au cours de l’inauguration d’un tribunal dans la commune d’El-Milia, réalisé pour un investissement de 740 millions de dinars, le ministre a affirmé que la réconciliation nationale a permis «la reconstruction de l’unité nationale et la relance du développement dans tous les secteurs», mettant en avant les efforts consentis par les différents corps de sécurité dans le retour de la paix et la stabilité dans le pays. Il a ajouté que la Journée internationale du «Vivre-ensemble en paix», lancée à l’initiative de l’Algérie, traduit «la promotion de la culture de la paix et de la réconciliation nationale».

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux avait également présidé, à la cité administrative de la wilaya, une rencontre avec les représentants de la société civile, au cours de laquelle il a affirmé que des réformes «intenses et profondes» ont été introduites dans le secteur de la justice sur instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre de l’édification de l’Etat de droit. Il a ajouté que l’Etat a investi dans des infrastructures judiciaires modernes répondant aux exigences du travail judiciaire et n’a pas lésiné sur les moyens dans la formation des fonctionnaires de la justice pour accompagner la stratégie de modernisation du secteur, lancée avec l’objectif de «promouvoir et protéger les droits fondamentaux et les libertés, la consolidation de la stabilité et de la paix, l’accompagnent des mutations sociales ainsi que la consécration de la confiance du citoyen envers les institutions de l’Etat».

Louh a également inauguré le tribunal de Jijel avant d’inspecter les travaux du projet de la Cour de Jijel, devant être réceptionnée d’ici à la fin de l’année en cours, selon les explications fournies sur place.

R. N.

Comment (11)

    Anonyme
    24 mai 2018 - 0 h 59 min

    Pauvres patriote qui ont été punis pour avoir défendu leur patrie, pendant que les sanguinaires ont eu droit à une retraite dorée.
    C’est ça votre cocotte civile qui fait jouir les wahabosalafistes.

    Felfel Har
    23 mai 2018 - 15 h 50 min

    Remettons les choses à leur place:
    1- Nelson Mandéla a été le promoteur initial d’une telle opération de réconciliation. Le monde ne s’est pas trompé en appelant le comité du Prix Nobel à lui décerner le Prix Nobel de la Paix. D’autres y ont cru, mais n’est pas Mandéla qui veut!
    2- En Algérie, le mérite revient au général Zeroual qui a tenté de désamorcer la bombe qui menaçait la stabilité du pays. Dans son esprit, ceux qui avaient du sang sur les mains étaient passibles de prison.
    3- En graciant les criminels, ceux qui ont repris à leur compte cette opération, ont commis une injustice vis-à-vis de leurs victimes et de leur famille. On a permis à des criminels crapuleux de bénéficier d’un non-lieu. Quid de la réparation de ces crimes?
    Arrêtez donc Mr. Louh de revendiquer des exploits qui n’en sont pas! Cessez aussi de réclamer la paternité d’actions qui vous sont étrangères!

    Anonyme
    23 mai 2018 - 13 h 03 min

    Mais OUI bien sur !!! Pardonnez sans jugement à des assassins sanguinaires, à des criminels, à des voleurs , à des violeurs est un acte hautement civilisationnel d’après fakhamatouhou et sa clique de bandits

    Abou Stroff
    23 mai 2018 - 11 h 23 min

    «La réconciliation nationale est un acte civilisationnel qui a inspiré beaucoup de pays» dixit le ministre de notre bienaimé fakhamatouhou national.
    en effet, la « réconciliation nationale » a permis aux assassins de femmes et d’enfant de se reconvertir en notables brassant des millions de dinars grâce à la politique de la marabunta qui nous gouverne (dont louh est un élément saillant) qui a ouvert grand, à la vermine islamiste, les portes des commerces formel et informel.
    en outre, reconnaissons que la vermine islamiste n’a plus aucune raison de perturber la « reconduction » sans accroc du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation. en effet, la marabunta qui nous gouverne n’applique t elle pas, au moment présent, le programme islamiste de la vermine islamiste?
    enfin, la marabunta et la vermine n’ont elle pas réussi à appliquer une « division du travail » ( la marabunta monopolise la distribution de la rente et la vermine en récupère une partie grâce à son monopole sur les commerces formel et informel) qui les place au même niveau dans la prédation en tant que fonction principale des couches dominant le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation?
    moralité de l’histoire: la marabunta et la vermine sont deux facettes d’un même pôle ( le pôle des rentiers du système). dans les années 90, ces deux facettes se sont livré un combat (sur le dos des algériens lambda) pour une nouvelle distribution de la rente. dès que la vermine a pu accaparer une part qu’elle a jugée appropriée, la marabunta et la vermine ont cessé de se chamailler pour se consacrer, toutes deux, à la prédation. la réconciliation entre la marabunta et la vermine ne pouvait que se matérialiser (sur le dos des algériens lambda?), bien évidemment.

    El Mannchar
    23 mai 2018 - 11 h 01 min

    Plutot quelle arnaque au peuple Algérien;quelle réconciliation le FIS avec le FLN;c’est du Kif-Kif;du pareil au meme, sauf certains ont une barbe et les autres des moustaches;mais le mode d’emploi c’est le meme;bourricot

    abdel
    23 mai 2018 - 8 h 24 min

    faux! ce ministre utilise une fois de plus la langue de bois,dans tous les pays qui ont connu pareils évenements les responsables des crimes ont ete jugés,et meme poursuivis a l’étranger en cas de fuite,

    005
    23 mai 2018 - 1 h 18 min

    Les préparatifs du 5 ème mandat commencent.

    Anonyme
    23 mai 2018 - 1 h 09 min

    Cette réconciliation fait mal à la sécurité du pays.
    Les intégristes ont pris le dessus.

    Caporal
    22 mai 2018 - 23 h 10 min


    -Le tabassage des patriotes aussi.
    -La protection par la police des meeting des ex terroristes aussi.
    -L’exclusion des veuves de chouhada des logements sociaux aussi comme la mère d’Ali La pointe qui est morte chez des gens en 2005 .
    -La protection des escrocs en cols blancs et passeports diplomatiques aussi.
    -L’incitation des Algériens de visiter le Maroc pour l’aider aussi.
    – Le financement des procès de vos voyous comme Cheb Mami du trésor public aussi est un acte civilisationnel.
    – La multiplication des lignes aériennes et bientôt maritimes avec le Maroc aussi.
    -Etc etc..

    Anonyme
    22 mai 2018 - 17 h 42 min

    Une réconciliation qui m’exige de mettre la tenue salafo-wahhabite, je ne la veux pas
    Une réconciliation qui m’impose la culture Salafo-wahhabite, je ne la veux pas.
    Une réconciliation qui m’impose le charlatanisme religieux, je ne la veux pas

    Oui pour une réconciliation qui reconnait mon Algérianité avec toute sa diversité culturelle.

    Anonyme
    22 mai 2018 - 16 h 44 min

    L’Algérie n’a jamais été aussi wahhabisée comme ces dernières années.
    Des Ferkous qui arnaquent la souveraineté Algérienne sans que la justice ne bouge son doigt.
    Une réconciliation vers le sens de la barbe wahhabosalafiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.