Sahara Occidental : l’Afrique du Sud réitère son soutien au peuple sahraoui

AS Landers
Luwellyn Landers, vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération. D. R.

Le vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Luwellyn Landers, a renouvelé l’engagement «ferme» de son pays en faveur du peuple du Sahara Occidental dans sa lutte légitime pour son indépendance, affirmant que le continent africain «ne peut être libre tant que le peuple sahraoui frère est colonisé».

S’exprimant récemment lors d’une séance devant le Parlement, à l’occasion de l’examen du budget 2018 de son département ministériel, Landers a déclaré, que son pays «renouvelle son engagement en faveur de la lutte contre la subjugation et la privation de nos concitoyens africains, en particulier le peuple du Sahara Occidental».  «Le continent africain ne peut être libre tant que ses frères et sœurs continuent à lutter pour leur liberté et leur autodétermination», a martelé le même responsable.

Landers a ajouté, selon l’APS qui rapporte l’information, qu’il était prévu que l’admission du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) «accélérait» le règlement de ce conflit qui a trop duré, mais, a-t-il dit, «au contraire les Marocains utilisent leur adhésion pour saper les droits du peuple du Sahara Occidental, en lui refusant un référendum pour déterminer s’il est en faveur de l’autodétermination, conformément à plusieurs résolutions des Nations unies».

Le Vice-ministre sud-africain a, par ailleurs, indiqué que son pays poursuivra son lobbying auprès de tous les membres de l’UA et de la communauté internationale afin d’accélérer le règlement de la question sahraouie.

R. I.

Comment (9)

    Les Égarés
    23 mai 2018 - 9 h 06 min

    Respect à Afrique du Sud. .Honte au Makhzen de chez Momo.

    1
    3
    الهوارية
    23 mai 2018 - 8 h 23 min

    Le Sahara Occidental a été cédé par l’assassin des éléphants (Juan Carlos 1er) le père de la voleuse des banques à Hassan² …Le père de Momo6, toute cette magouille a été consentie par Madame Fafa.
    Quant à l’Afrique du Sud, il est tellement lunatique ce pays, que je crois pas à son soutien au peuple sahraoui
    parce qu’il a déjà donné son soutien à Bibi l’assassin des enfants palestinien..
    Que du beau monde qui s’unit pour opprimer des peuples qu’Allah a créé libres.

    4
    4
      Yeoman
      23 mai 2018 - 9 h 09 min

      L’Afrique du Sud est l’un des meilleurs alliés des palestiniens. Ses récentes prises de position ont été plus courageuses que celle des arabes eux-mêmes. Leur soutien au peuple sahraoui est précieux et ces derniers en sont fiers et leurs en seront toujours reconnaissants.

      3
      3
    Anonyme
    22 mai 2018 - 20 h 44 min

    Respect pour ce grand pays qui est dans la continuité de Nelson Mandela ; il a utilisé le meme phrase que Mandela avait utilisé pour nos frères palestiniens . Le Maroc vous devrait rougir de Honte en vérité et en sachant et l histoire et les guerres et les occupations illicites donc les colonisations ne peuvent à long terme avoir le dernier mot car ils seront bien plus dévoués que vous pour leur propre terres . la juste cause est de leurs cotés et non du votre le Maroc et non plus celui d Israël.. c est une question de temps.
    En Algérie ; l empire Français est resté 132 ans mais il a fallu seulement 8 ans de guerres impitoyable pour qui déguerpissent à jamais et que nous retrouvions notre liberté et notre indépendance. C est vrai qu il ets plus difficile pr les palestiniens aujour dhui de se battre ctre un monstre sans pitié hyper armé mais sachez mes frères palestiniens que ce ne st pas seulement une question de force mais de temps de discrétions d organisation de planifications ;de solidarité irréprochables de financements et surtt liés le politique et le militaire ensemble de concerto voila les éléments d une guerre révolutionnaire ; Giap la compris et l a utilisé contre la premier puissance mondiale les USA et l Algérie avait un principe ou plutôt une doctrine ctre l ennemi l adversaire ; tu me fais la guerre 1 semaine je te la fais 1semaine et 1 jrs ; tu me la fais un mois je te la fais un mois et une semaine , tu me l as fait un an je te la fais un an et un mois ! On a fait notre guerre on l a fera pas pour les autres et ni pour vous mais nous vous soutiendrons tt le temps et jusqu’ au bout ; alors sois vs la faites a la Giap ou l Algérienne soit rtikom et arrêtez de vs faire violenter sans armes en passant a chaque fois pr des victimes , ca deviens lourd aussi et c est humiliant quelque part ! le Polisario c est autre chose et un autre conflits ; c est pas la meme eux sont armés et n ont pas peur et de plus y a le grd frère algérien la puissance régionale juste a coté ! .

    5
    5
      Anonyme
      23 mai 2018 - 19 h 55 min

      Les marocains ; vous aimez pas mes coms mais c est la vérité et meme pour les autres traitres c est pareil et tant mieux car c est ca qui vs fait peur réellement et vous empêche à tout ctre ma nation l Algérie  » la Puissance Régionale  » et vous le savez tous au fond de vs meme mais ca vs écorcherai la langue de le reconnaître ; à ce train malgré les difficultés des lancements mais je suis optimiste ca va payer au bout et on deviendra une puissance mondiale inch Allah et c est ca qu ils veulent démolir meme notre armée qui leur fait peur meme aux occidentaux classé 26 eme on devient un danger pr eux mais rassurez vous la bombe H on l a depuis les années 90 pdt que le monde nous voyait faire la guerre au terroristes les plus violent en meme temps diversion on la faisait on leur a mise ensuite on signe ce qu il veulent ; on va la faire à l algérien du territoire le national notre soldat notre guerrier algérien jamais de la vie …. mais faut pas le dire lol , ; on est unique et meme si il reste peu de la race des seigneurs ils seront assez fort malin rusé stratèges pr vs remettre a chacun a votre place ; faites nous confiance pour ceux qui sous estime l Algérie sa nation son armée et ses forces vives ! bcs des nôtres je les entends souvent bled mickey meme parler comme ca chez les autres pays à ceux ci …vs êtes des vendus pour une carte de résident pour manger une entrecôte un djean diesel avec un portable et pouvoir travailler et venir frimer avec vos quatre quatre et construire des maisons a 3 étages pour vos gueules en narguant l algérien de base le pauvre qui vs regarde mais on fait rien pour l Algérie des industrie des sociétés artisanales pr les faires travailler et apporter la croissance et dynamiser le pays ; non vs venez l été vs vs plaignez du prix de l avion mais du change 100 pour 18 000 dinars pr les vces et construire vos biens ; vs êtes alors les premiers aussi responsables de ce que vs appelez bled mickey alors ensuite en Algérie vs jouez la réussite kedal rien que la frime et vos gueules vs servez en rien l Algerie mais la France vs la jouer patriote devant l ancien colon vs chantez avec lui sa marseillaise ou sinon vs êtes Charlie avec lui et vs compatissez mais pour vos frères en Algérie vs voulez meme pas vs mélangez avec eux et c’est la vérité pr bcps ft pas se cacher la face donc a ceux ci Bled Mickey l Algérie elle vous emmerde comme les autres ca vous va comme ca ; non l état n’est pas le seul responsable je le dis et le redis! Hacha li mesterloch .

    Mohamed
    22 mai 2018 - 17 h 09 min

    Mes respects à l’Afrique du Sud qui respecte et soutient le peuple Saharoui. Beaucoup de pays doivent prendre exemple à l’Afrique du Sud et j’espère que nos relations seront encore meilleurs.

    12
    10
    Nasser
    22 mai 2018 - 16 h 58 min

    concernant le Sahara Occidentale la position des autorités Sud-Africaine à est constante et sur la même ligne de l’ Algérie ce qui fait de ces 2 pays un tandem pour contrer et déjouer les plans machiavéliques de la monarchie marocaine.

    11
    9
      Anonyme
      22 mai 2018 - 20 h 34 min

      Tu oublies que l’Afrique du sud a des relations diplomatiques avec Israel avec des ambassades de part et d’autre.

      7
      5
        Nasser
        23 mai 2018 - 12 h 57 min

        oui mais elle n’ a pas modifié pour autant sa position (pour rappel son refus à l’ admission du Maroc au sein de l’UA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.