Le blogueur Merzoug Touati condamné à dix ans de prison ferme

Merzoug sit-in soutien Tizi-Ouzou
Le bloggueur algérien Merzoug Touati. D. R

Le blogueur algérien Merzoug Touati, détenu depuis janvier 2017 pour avoir appelé sur son compte Facebook à protester contre la nouvelle loi de finances, a été condamné, jeudi, à dix ans de prison ferme pour «intelligence avec une puissance étrangère».

Le tribunal criminel de Béjaïa a déclaré Touati coupable d’«avoir entretenu avec les agents d’une puissance étrangère des intelligences de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de l’Algérie ou à ses intérêts économiques essentiels». Dans ce procès, le parquet avait requis la prison à perpétuité contre le blogueur.

Son avocat, maître Hamaïli, qui avait plaidé l’acquittement, a indiqué que «Merzoug Touati est un blogueur qui n’a fait qu’exercer ses droits garantis par la Constitution. Il est libre de parler avec qui il veut et de dire ce qu’il veut».

R. N.

Comment (22)

    Nasser
    26 mai 2018 - 0 h 29 min

    Il doit avoir des liens assez solides et entretenus pour réussir à décrocher une interview d’une personnalité sioniste pareille! Un officiel Israélien, porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien !!




    7



    4
    Nasser
    25 mai 2018 - 23 h 57 min

    Voici quelques vérités sur les activités de ce Merzoug Touati sur cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=HaVhsrxNB5Q




    5



    3
    Nasser
    25 mai 2018 - 23 h 13 min

    A ce niveau, il ne peut pas être victime d’une injustice , comme ça arbitrairement! Il doit y avoir suffisamment de preuves de trahison pour écoper de cette sanction somme toute minimum!
    C’est un imbécile qui sait parfaitement ce qu’il faisait! Il s’est fait prendre la main dans le sac!
    On verra, dans quelques jours, les milieux qui vont prendre son parti et sa défense « politique » ……………..




    7



    4
    Anonyme
    25 mai 2018 - 22 h 15 min

    Non ce n’est pas un blogueur qui va ruiner le pays ,vous connaissez tout d’où vient le massacre ,je comprends bien qu’on voulait porter le chapeau pour ces petits démocrates qui essaient de s’ouvrir au monde .




    5



    2
    HOUMTY
    25 mai 2018 - 18 h 18 min

    SALAM L’KHAWA… La honte suis vous Mr touati , quelle idée , un entretien avec un diplomate israélien… (…)… Vous étes un traître Mr , allez a GAZA pour faire des interviews avec les méres et les péres des enfants tué pas l’armée sioniste. moi c’est pas 10 ans que je vous aurez infliger, mais 30 ans avec dechéance de nationalité.. vous étes un ennemie de l’interieur.. qu’ ALLAH nous protége des traîtres de l’interieur.. tahya l’djazaïr ou ALLAH yarhém échouhada.




    16



    24
    Pin Pon
    25 mai 2018 - 17 h 31 min

    Sans vouloir être juge c’était quoi son travail pour connaître des secrets d’états ou secrets défense pour un simple Blogueur, dans ce cas il faut arrêter tous les Blogueurs à la James bond du pays.




    16



    9
    anonyme
    25 mai 2018 - 15 h 37 min

    Bizzard cette affaire d’habitude la collaboration avec intelligence étrangère relève de la cour d’état de Médéa et non de province mais passons comment que les chefs de parti islamistes qui collaborent avec intelligence étrangère et qui prêtent ouvertement allégeance à ces pays n’ont et ne seront jamais condamnés.Par qui sont ils protégés.




    29



    9
    Anonyme
    25 mai 2018 - 15 h 31 min

    Notre roi, fakhamtou bouteflika se soigne au Val de Grâce, quels secrets a encore l’algerie




    34



    18
      Nasser
      25 mai 2018 - 23 h 23 min

      Idiote comparaison!
      Prendre la défense de ce genre d’individu, même subtilement, c’est être de son bord!




      6



      5
    Anonyme
    25 mai 2018 - 15 h 16 min

    Non monsieur l’avocat. Il n’est libre de parler avec qui il veut et de dire ce qu’il veut». Quand il s’allie à une puissance étrangère qui ne nous veut pas que du bien, on appelle cela de la traitrise et 10 ans, ce n’est pas cher payé.




    21



    35
    Cheikh Hamdane
    25 mai 2018 - 15 h 12 min

    Non monsieur l’avocat, Il n’est pas libre de parler avec des agents israëliens.. il faut dire qu’il a été manipulé et manquant inintelligence




    19



    30
    anti khafafich
    25 mai 2018 - 15 h 01 min

    c’est peu pour un traitre




    16



    34
    Moskosdz
    25 mai 2018 - 12 h 26 min

    Personnellement je n’avancerais rien dans cette affaire dont je ne suis au courant de rien,mais une chose est sure,la peine à perpétuité aurait dû être prononcée plutôt contre Madani Mezrag qui s’est vanté devant les plateaux d’une télé avoir tué des soldats de son propre pays.




    50



    4
    الهوارية
    25 mai 2018 - 12 h 14 min

    C’est un blogueur sauvage qui s’est pris pour Monsieur-Je-Fais-Tout et je sais tout, en plus c’est un Chekam absolu, il est allé très loin pour toucher les étoiles. Cet idiot pense que l’Algérie lui appartient, alors que nous sommes presque 50 millions d’Algériens-es…
    Espèce de crapule, quand on on créé un blog c’est pour faire la promotion de son pays, raconter sa vie, poétiser, donner les plus belles recettes médicinale de sa grand-mère et des recette de cuisine de sa maman.
    malheureusement en Algérie, nous avons des sionistes qui se cachent dans la peau d’un algérien, j’espère que le gouvernement algérien lui supprimera sa Nationalité Algérienne pour avoir porté atteinte à l’Algérie, il faut l’expulser comme apatride… Pour qu’il soit libre de parler avec qui il veut hors des frontières algériennes, On en a rien foutre de sa vie et ses copinages avec nos ennemis jurés, et qu’il dégage de mon pays…




    33



    48
      Nostalgia
      25 mai 2018 - 13 h 05 min

      Continuez de vivre en France et vous prendre pour plus algérienne que tous les autres algériens. Soyez plus mesurée dans vos dires, vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants de cette affaire. C’est dans les moments difficiles que ceux qui aiment ce pays se distinguent, pas dans les moments de prospérité et surtout pas de l’étranger. Vous faites dans l’excès de zèle en ce qui concerne l’amour de « votre » pays ; j’ai connu des personnes de votre genre en Europe, ce sont ceux qui justifient leur émigration en enfonçant l’Algérie et l’algérien dans les coulisses françaises. On ne lâche pas l’os quitte à salir l’endroit d’où on vient. On n’a pas besoin d’amour platonique, venez construire « votre » pays ici, en Algérie si vous l’aimez comme vous le prétendez.




      28



      26
        الهوارية
        25 mai 2018 - 18 h 51 min

        Oui, loin des yeux et loin du cœur mais on est proche de l’Algérie, le pays de nos parents, de nos ancêtres, vous pouvez supposer ce que bon vous semble on défendra notre pays là où nous sommes juste à 90 mn de distance à vol d’oiseau.
        Depuis des siècles les algériens se sont expatriés pour aller travailler et prendre en charge leurs familles sans




        18



        14
    Abdelrahmane
    25 mai 2018 - 9 h 26 min

     » un blogueur qui n’a fait qu’exercer ses droits garantis par la Constitution », dites-vous, mais il y a des considération de sécurité nationale et de protection contre un ennemi avéré (isra-hell et le sionisme). il le sait et il a piétiné ces mises en garde. bien fait pour lui et il méritait plus, on ne badine pas avec la protection et la sécurité nationale. nous…nous le savons et nous faisons très attention quand on navigue sur le net. lui, il se croit intouchable, car protégé par sa tribu.




    40



    44
    Anonyme
    25 mai 2018 - 1 h 13 min

    S’il avait l’intention de collaborer avec l’ennemi,de trahir son pays,je crois qu’il est assez intelligent pour le faire plus discrètement secrètement comme le font les espions ,non?? Et puis qu’est-ce que ce type détient comme renseignement sur La Défense nationale ou l’économie?? Quel secrets détient il pour les divulguer?




    65



    31
      RezkideBelcourt
      25 mai 2018 - 7 h 01 min

      Il n’y a pas besoin de détenir des secrets secret défense pour foutre la pagaille, surtout de commencer un printemps arabe en Algérie. Pourquoi a t il parlé avec cet israélien même s’il s’agit de recette de cuisine?
      Pour moi c’est un traître




      53



      58
    Larbi chaoui
    25 mai 2018 - 0 h 32 min

    Et bien je suis vraiment deçu!!!!
    Il aurait du etre puni plus que ça!!
    Trop de pression extérieure pour une affaire qui ne concerne que la sécurité intérieur du pays.
    Alors les non algeriens allez tous mourir cela ne vous regarde pas.
    Un traître c est tout ce qu il est!
    La peine de mort n est pas assé chere payé …!
    Qu Allah protège notre pays et ses habitants sincere et honnête. Le reste que du « combustible ».




    46



    62
      anonyme
      25 mai 2018 - 15 h 51 min

      Le président a parlé aussi avec un israëlien (Ehud Barak) est il pour autant un traître.




      26



      10
    Anonyme
    25 mai 2018 - 0 h 12 min

    OK pour l intelligence avec un pays tiers concernant les dix ans ; en Algérie Maitre on ne mets pas les algériens et algériennes en prison pour 10 années seulmt parce qu ils parlent ; donc il y a trahison envers son pays pour un pays tiers selon la justice algérienne avec les éléments du dossier qu elle possède donc son cas est le dernier de mes soucis si c est prouvé ; tt le monde a Facebook on va pas les enfermer pr ceci meme si il critique le pouvoir mais l Algérie a ses lois souveraines ; par compte la ou je ne comprends pas les autorités algériennes et notre Justice c est le cas Nekkaz lui c est flagrant qu il fomente une déstabilisation contre l Algérie depuis lgtps maintenant et partout ds le monde ; ce guignol viens meme provoquer les autorités du pays en Algérie et pour lui rien ne se passe ; il a pas droit a dix année lui aussi puis qu il est financé pour ceci ; c’est son job a plein temps de taper sur l Algérie son gouvernement notre peuple et veut porter plainte ctre le président ; vs attendez koi?




    36



    45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.