Maroc : Nasser Zefzafi entame une grève de la faim

Maroc Zefzafi
Le leader du mouvement Hirak, Nasser Zefzafi. D. R.

Le leader de la contestation dans le Rif, Nasser Zefzafi, est entré en grève de la faim mercredi 23 mai – et 7e jour du Rhamadan – pour protester contre le déroulement de son procès et les conditions de sa détention, a affirmé son avocate, Naima El-Guellaf. «Il est détenu dans une cellule individuelle, complètement isolée, et ne voit aucun de ses codétenus», a-t-elle déclaré à la presse.

Nasser Zefzafi, 39 ans, avait été arrêté le 29 mai 2017 à la sortie d’une mosquée dans la ville d’El-Hoceima. Transféré à Casablanca, il a été longuement auditionné par la police judiciaire qui a décidé de transférer son dossier à la justice, le soupçonnant d’avoir coordonné sa fronde avec des Marocains de l’étranger qualifiés comme des «séparatistes».  A la barre, il a rejeté ces accusations, dénonçant «un procès politique» visant à étouffer les revendications légitimes de la population rifaine.

Après instruction, son procès, ainsi que celui des 53 autres détenus, a démarré à la mi-septembre devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca dans une ambiance tendue. Un nombre important d’avocats et de militants des droits de l’Homme ont assisté à ces séances marquées par des échanges virulents sur la nature des preuves que le parquet affirme détenir contre Zefzafi et ses codétenus.

Durant toutes ces audiences, ce dernier a soutenu que ces preuves étaient «falsifiées» et qu’il aurait subi des «tortures» au moment de son arrestation, en mai 2017.

R. I.

Comment (4)

    Thami 20/02
    26 mai 2018 - 17 h 26 min

    Depuis hier (vendredi) toute la famille Zafzafi est entrée en grève de la faim ainsi que 38 autres détenus du Hirak RIF.

    1
    1
    HOUMTY
    26 mai 2018 - 15 h 00 min

    SALAM L’KHAWA… Pour moi cette homme qui représente un drapeau avec une étoile de david et qui dit que le sahara occidental est marocain….. il peut allez au diable et en enfer… il porte le sém sur son visage ! Longue vie a la mére patrie l’ALGERIE. et abat l’état sioniste mokokos…

    3
    1
    Le Rifain
    25 mai 2018 - 19 h 10 min

    Notre Nasser Zefzafi est devenu le porte-drapeau de notre cause en remplacement de notre icône Abdelkrim El Khettabi.
    Une cause tellement juste qu’elle finira par l’indépendance de notre RIF.

    19
    5
    Ziad ALAMI
    25 mai 2018 - 19 h 05 min

    Et qu’est-ce qu’il attend ce peuple Rifain pour prendre les armes et libérer leur pays du colonialisme du Régime alaouite comme s’apprête a le faire le peuple du Sahara occidental !

    20
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.