Il réunit ce mardi Sarraj et Haftar à Paris : nouvelle intrusion de Macron dans le dossier libyen
Par Sadek S. – Le président français, Emmanuel Macron, va réunir ce mardi à Paris les principaux responsables libyens pour une conférence internationale. Selon la BBC qui rapporte l’information, cette réunion, organisée sous l’égide de l’ONU, doit rassembler le Premier ministre, Fayez Al-Sarraj, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est du pays, le président de la Chambre des représentants, Aguila Salah Issa, et celui du Conseil d’Etat, Khaled Al-Mishri. L’objectif de ce rendez-vous, précise la même source qui cite une source diplomatique, est de «créer les conditions d’une sortie de crise» en Libye par «la mise en place d’un cadre pour des institutions pérennes reconnues par la communauté internationale».
L’Elysée a convié des représentants de dix-neuf pays impliqués dans le dossier : les cinq pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Italie, ancienne puissance coloniale, les pays voisins (Egypte, Tunisie, l’Algérie, Tchad) et d’autres pays comme les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, la Turquie et le Maroc.
Le président congolais, Denis Sassou-Nguesso, qui dirige le Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, sera présent également aux côtés du chef de la Mission de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, chargé de superviser le processus.
Emmanuel Macron avait, rappelle-t-on, déjà organisé en juillet 2017 une rencontre entre Sarraj et Haftar près de Paris. Son intrusion dans le dossier libyen n’avait alors rien donné de concret.
S. S.
Comment (9)