Des sources marocaines : «Les lobbies pro-marocains ont échoué à Bruxelles»
Par Karim B. – Le Makhzen ne sait plus où donner de la tête. Les lobbyistes européens pour lesquels il dépense des sommes astronomiques pour défendre les intérêts de Mohammed VI à Bruxelles ont failli. C’est ainsi qu’on apprend, selon des sources médiatiques marocaines, que Rabat a décidé de se passer d’une de ces nombreuses officines suite à l’échec subi par Rabat après que la Cour de justice de l’Union européenne eut déclaré caduc l’accord de pêche qui lie le Maroc et l’UE.
«En moins de deux ans, le Maroc a changé à trois reprises le cabinet de lobbying en charge d’accompagner la diplomatie marocaine dans le sérail européen», rapportent des médias marocains qui expliquent ces revirements par «les multiples déboires de la diplomatie marocaine sur plusieurs dossiers». Les analystes marocains pointent du doigt le «manque de cohésion et d’homogénéité» dans les relations entre les ministres marocains et les «différentes parties intervenant» dans le dossier des accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne.
Pour eux, la diplomatie marocaine a fait preuve d’un «excès de précipitation dans la prise de certaines décisions» et d’un «manque de constance» avec les partenaires internationaux du Maroc. Une situation qui «risque de faire capoter tous les acquis du Maroc», craignent ces analystes qui entrevoient une «fébrilité» au sein du gouvernement marocain et prédisent «un conflit au sein de ce dernier».
Les commentateurs marocains parlent de «grande désillusion» en dépit des sommes astronomiques dépensées par le Makhzen dans le lobbying, sans qu’aucun résultat positif soit obtenu et s’inquiètent quant au traitement de l’affaire du Sahara Occidental «dans les couloirs de l’Union européenne» avec des lobbyistes «peu expérimentés» dans ce genre de dossiers politiques.
K. B.
Comment (10)