Des sources marocaines : «Les lobbies pro-marocains ont échoué à Bruxelles»

Maroc Makhzen
Négociations Maroc-UE sur l'accord de pêche. Le fiasco total. D. R.

Par Karim B. – Le Makhzen ne sait plus où donner de la tête. Les lobbyistes européens pour lesquels il dépense des sommes astronomiques pour défendre les intérêts de Mohammed VI à Bruxelles ont failli. C’est ainsi qu’on apprend, selon des sources médiatiques marocaines, que Rabat a décidé de se passer d’une de ces nombreuses officines suite à l’échec subi par Rabat  après que la Cour de justice de l’Union européenne eut déclaré caduc l’accord de pêche qui lie le Maroc et l’UE.

«En moins de deux ans, le Maroc a changé à trois reprises le cabinet de lobbying en charge d’accompagner la diplomatie marocaine dans le sérail européen», rapportent des médias marocains qui expliquent ces revirements par «les multiples déboires de la diplomatie marocaine sur plusieurs dossiers». Les analystes marocains pointent du doigt le «manque de cohésion et d’homogénéité» dans les relations entre les ministres marocains et les «différentes parties intervenant» dans le dossier des accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne.

Pour eux, la diplomatie marocaine a fait preuve d’un «excès de précipitation dans la prise de certaines décisions» et d’un «manque de constance» avec les partenaires internationaux du Maroc. Une situation qui «risque de faire capoter tous les acquis du Maroc», craignent ces analystes qui entrevoient une «fébrilité» au sein du gouvernement marocain et prédisent «un conflit au sein de ce dernier».

Les commentateurs marocains parlent de «grande désillusion» en dépit des sommes astronomiques dépensées par le Makhzen dans le lobbying, sans qu’aucun résultat positif soit obtenu et s’inquiètent quant au traitement de l’affaire du Sahara Occidental «dans les couloirs de l’Union européenne» avec des lobbyistes «peu expérimentés» dans ce genre de dossiers politiques.

K. B.

Comment (10)

    Mme CH
    27 mai 2018 - 22 h 34 min

    Ces Caméléons ne savent pas de quelle couleur ils sont lorsqu’ils se regardent dans une glace…alors il ne faut ni les regarder ni les écouter, sinon on risque de chanter toutes les chansons de la dormette…pendant qu’ils plument l’alouette jusqu’à l’os..! Même les couloirs de l’Union européenne ne sont pas très sûrs,..car tout se joue derrière les rideaux noirs ou dans les tunnels sans bout..,donc les algériens doivent être « excellents » en ayant l’art et la manière de faire, de parler, d’écouter, de jouer, de déjouer,..etc..etc…et surtout d’éviter les choux à la crème avariée et le fromage puant…!

    Saha Shorkom..

    Moskosdz
    27 mai 2018 - 13 h 38 min

    En se prostituant aux puissants dans l’espoir de s’attaquer à l’Algérie afin de garder le Sahara Occidental,voir même s’emparer d’une partie de notre pays,le Maroc vient de dépasser les limites dans la démonstration de sa traîtrise,vigilance et méfiance envers ce pays maudit.

    Anonymous
    27 mai 2018 - 12 h 56 min

    Et pendant ce temps Mimi6 inaugure un hôpital qui n’est pas opérationnel.

    En effet, dans le but de cacher la réalité de son régime, le Mimi6 a kidnappé tous les actes d’inauguration au niveau national. Aucun responsable marocain n’ose le concurrencer dans ce domaine. Tous les chantiers, grands, moyens et petits sont réservées à la propagande de « Sa Majesté » visant à cacher la distance qui le sépare de son peuple meurtri par la cherté de la vie,la pauvrete, la corruption, la répression et la marginalisation.

    Ceux qui organisent ces cérémonies et les planificateurs de son agenda viennent de lui asséner un sacré camouflet. L’hôpital qu’il a inauguré à Salé il y a 10 jours a fermé ses portes. Les habitants ont constaté qu’il n’était pas encore opérationnel.

    Lors de son inauguration, l’hôpital qui a coûté 32 milliards de centimes, a été filmé lors de son inauguration par Mimi6 avec toute une équipe de figurants qui jouait le rôle de personnel médical qualifié par la MAP de « nouvelle génération plus moderne », a été fermé immédiatement après son inauguration.

    Un communiqué du ministère de la santé prétend que les raisons de cette « fermeture » sont son manque de préparation et de staff médical.

    Felfel Har
    27 mai 2018 - 12 h 29 min

    Une fois de plus, le Makhzbel se retrouve confronté à cette vérité que le Sahara Occidental ne lui appartient pas et qu’aucun pays, épris de paix et de justice, ne reconnaît son autorité sur ce territoire. « Three things cannot be hidden: the sun, the moon and the truth » (Trois choses ne peuvent être cachées: le soleil, la lune et la vérité) -Bouddha. En s’entêtant, le roi, se marginalise un peu plus au sein de la communauté internationale, même s’il se jette dans les bras d’États parias comme les USA, la France et Israël. A l’inverse, le peuple et les dirigeants Sahraouis ont réussi à prouver que leur cause était noble et juste en revendiquant leur indépendance. Éventer les coups fourrés du Maroc et de ses lobbies européens est de nature à faire éclater la vérité sur leurs ambitions inacceptables. La patience est de rigueur car, comme le prédisait Mahatma Gandhi, « Truth never damages a cause that is just » (La vérité ne porte pas atteinte à une cause qui est juste). Serait-ce là le Clap de fin pour un monarque sur la voie de la déchéance?

    Nene
    27 mai 2018 - 12 h 06 min

    Le maroc est au bord du gouffre la panique est totale …l Algerie rayonne et ca tout le monde le sait (dixit messahel)

    Med Benhamou
    27 mai 2018 - 8 h 45 min

    Néanmoins, il ne faut jamais baisser la garde surtout quand en face, on à un voisin dont le niveau de traîtrise n’a d’égal que le lien existentiel du Régime MakhNazi avec le dossier de colonisation du Sahara occidental.

    M'hamed HAMROUCH
    27 mai 2018 - 8 h 37 min

    De toute évidence la fin de la prédatrice famille allaouite au Maroc est plus proche que jamais même si aujourd’hui personne ne peut dire si Momo6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi.

    Vangelis
    27 mai 2018 - 8 h 34 min

    Les sujets de la narco-terro-monarchie gobent toutes les mouches et se font flouer tout le temps.

    Ils ne savent pas qu’aux yeux des occidentaux et surtout européens, en dépit des mamours hypocrites qu’ils leurs distribuent devant les caméras, détestent les arabes, les musulmans et tous ceux qui les soutiennent, ô si peu !

    Ils leurs font croire qu’ils les défendent ou appuient leurs points de vue à seule fin de leurs soutirer des avantages sonnants et trébuchants.

    Qui plus est, ces lobbyistes voient bien que la narco-terro-monarchie est prête à les payer au prix fort, eu égard à la faiblesse de sa diplomatie, ils en profitent, sans scrupule ni remord.

    HANNIBAL
    27 mai 2018 - 6 h 43 min

    Avec un bouvier qui conduit les affaires étrangères de Shlo-homo VI les nobles
    Saharaouis ne peuvent qu’applaudir ces victoires fictive au dépends du makhnaz
    la meilleure de l’année a été la photo de famille a Abidjan en compagnie
    de Brahim Ghali pour compenser cette politique éclairé par le roi de la
    cour des miracles 2017 en est l’exemple !!

    TARZAN
    27 mai 2018 - 5 h 54 min

    et encore ça c’est juste l’europe, en afrique et dans tous les pays du monde la diplomatie marocaine est totalement isolée et ridiculisée. les dernières accusations du ministre marocain berouita ou bourricot (c’est selon) contre le polisario, l’algérie et l’iran sont prises comme une insultes envers l’intelligence des diplomates internationaux. enfin, soyons réalistes une seconde comment l’algérie qui lutte contre l’islamise de tout bord peut laisser le hizbollah se balader en algérie avec des armes???? pourtant des accusations mensongères similaires il y a 4 ou 5 ans qui n’étaient pas prises au sérieux concernant el qaida au polisario avec la bénédiction de l’algérie. mais encore une fois je le dis et je le répète, les marocains n’ont peur que de la réaction de trump, et tout ce tissus de mensonge n’est fait que pour avoir ses faveurs, sur les conseils du mossad. les marocains du makhzen ne dorment plus la nuit et ne savent plus comment plaire à trump et effacer leurs attaques contre lui lors des élections américaines, qui je le rappelle le maroc a massivement soutenue hillary clinton pendant que les sondages trompeurs lui donnaient gagnante. ((si AP retrouvent mes articles d’avant les résultats, vous verrez que j’avais prédit la victoire de trump deux mois avant). par ailleurs, comme les marocains sont convaincus d’avoir perdu trump (car il est très rancunier), ils cherchent maintenant à le remonter contre l’algérie. si vous allez sur youtube, des vidéos marocaines sur une soi disant haine des algériens envers trump pullulent. leur tactique: ils sèment des rumeurs comme quoi trump veut attaquer l’algérie pour pousser les algériens mais en réalité sont des marocains avec des pseudos algériens, insultent les USA et leur président. et encore une fois les gens qui sont derrière la banderole à ain mellila, ne sont pas des pro palestiniens mais des pro makhzen et mossad, ils ne cherchaient qu’à mettre la diplomatie algérienne dans l’embarras. d’ailleurs cette banderole, est largement couverte par des médias qui sont contre l’algérie, comme si qu’ils voulaient envoyer un message à trump comme quoi les marocains sont les vrais amis des USA et les algériens sont de méchants ennemis. historiquement, les marocains sont réputés pour être des manipulateurs vicieux et le monde se rendra compte de leurs supercheries souvent que tard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.