Ressources du Sahara Occidental : le Parlement européen respectera la légalité internationale

Parlement européen légalité internationale Sahara Occidental
Le Maroc a entravé l'application de la légalité internationale au Sahara Occidental. D. R.

Le vice-président du Parlement européen, Fabio Massimo Castaldo, a affirmé que le Parlement européen s’érigera contre toute décision contraire à la légalité internationale qui autoriserait les pays de l’UE à exploiter les ressources du Sahara Occidental, toujours sous occupation marocaine, appelant les gouvernements européens au respect de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) déclarant l’accord de pêche UE-Maroc non applicable au territoire du Sahara Occidental et ses eaux adjacentes.

La déclaration de Fabio Massimo Castaldo intervenait en marge de sa participation vendredi à une conférence sous le thème «Le Sahara Occidental : de l’occupation à la spoliation des ressources naturelles» animée à Milan dans le cadre de la solidarité avec le peuple sahraoui en présence de personnalités éminentes, dont la militante du Mouvement 5 étoiles, Sara Giampietro, chargée de la surveillance des ressources naturelles dans le monde, et le coordinateur de l’Observatoire pour la protection des ressources naturelles du Sahara Occidental, Erik Hagen.

Le vice-président du Parlement européen a mis l’accent sur l’importance «d’empêcher l’exploitation de toutes les ressources du peuple sahraoui du fait que le territoire du Sahara Occidental n’a pas encore fait l’objet de décolonisation».

Il a ajouté dans ce sens que le Parlement européen déploiera tous les efforts possibles pour éviter la promulgation d’une décision contraire à la légalité internationale qui permettrait aux pays de l’UE, notamment les groupes conduits par la France et l’Espagne, d’exploiter les richesses d’un territoire encore sous occupation marocaine.

«Toute décision permettant la promulgation d’une loi inique ne passera pas au Parlement européen», a-t-il martelé.

«Si cela venait à se produire, ça sera un grave précédent qui portera atteinte aux valeurs européennes, à la démocratie et à la liberté dans le monde», a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’ancien représentant spécial du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Francisco Bastagli, a souligné dans son intervention que le Maroc avait entravé par son intransigeance l’application de la légalité internationale au Sahara Occidental depuis la signature du cessez-le-feu.

Pour rappel, la CJUE avait déclaré en février dernier l’accord de pêche UE-Maroc non applicable au Sahara Occidental et ses eaux adjacentes.

La CJUE a rendu en décembre 2016 une décision selon laquelle les accords d’association et de libéralisation UE-Maroc ne sont pas applicables au Sahara Occidental, soulignant le statut «séparé» et «distinct» de ce territoire classé depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU.

R. I.

Comment (5)

    Watani Watani
    29 mai 2018 - 2 h 10 min

    Salam Lkhawa, je me demande avec quel visage m6 pourra affirmer ces décisions lors des réunions avec les représentants de RASD? Ils sont humiliés de toutes parts, les pays de golf, les pays africains sauf soumis à l’entité sioniste, l’Europe et même Trump pour le mondial, des maudits de tout le monde et en ce mois sacré.

      Am1
      29 mai 2018 - 11 h 49 min

      Tu parles de qui quand tu dis qu’ils sont humiliés

    anonyme
    28 mai 2018 - 20 h 41 min

    l ‘ombre de la proie occupe davantage ( et à quel prix ?) que la proie elle même
    depuis 75 le Maroc organise la gestion du Sahara alors que la « communauté internationale  » est sollicitée pour mettre en œuvre ses recommandations du siècle dernier ;

    TARZAN
    28 mai 2018 - 18 h 26 min

    les portes sont fermées pour le maroc définitivement! les marocains refusent d’admettre que le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc historiquement d’une part et d’autre part ils oublient qu’ils l’ont colonisé en 1975 et l’ont même partagé avec la mauritanie jusqu’au 1979, avant qu’elle ne soit chassé par le polisario. le maroc colonise un pays alors que le maroc n’a pas les moyens pour le faire, certes la france et israel sans parler des pays du golfe paiens qui le soutiennent par intérêts divers et calcul anti algérien, les marocains perdent leur argent pour rien. il est inconcevable que le maroc reste là bas et que les sahraouis (sanhadjas, des guerriers par excellence, et je pèse mes mots) acceptent d’être les esclaves des esclaves d’un roi pour lequel ils doivent se prosterner pour lui. le maroc s’est grillé tout seul dernièrement car le mo,nde entier associe le maroc à israel, la france, le colonialisme le plus détestable qu’il soit et l’impérialisme. leur diplomatie est devenue la risée du monde entier (et je pèse mes mots là aussi). VIVE LA SAHARA OCCIDENTAL LIBRE ET VIVE LE POLISARIO LA PALESTINE DU MAGHREB

    Le Patriote
    28 mai 2018 - 16 h 48 min

    De Gaulle disait de l’ONU que c’était « un machin ». S’il verrait à quoi ressemble l’Union Européenne, il dirait que c’est « une machine » à dire une chose et à faire son contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.