Selon des sources sûres : remaniement imminent du bureau politique du FLN
Par Karim B. – Algeriepatriotique a appris de sources proches du FLN que Djamel Ould-Abbès s’apprête à remanier le bureau politique du parti. Nos sources indiquent, par ailleurs, que des ministres dans le gouvernement actuel devraient faire partie de la nouvelle composante de la nouvelle instance dirigeante du FLN.
Ce remaniement, voulu par le secrétaire général du FLN, s’inscrit dans le cadre des préparatifs liés à la présidentielle de 2019. Secoué par un début de fronde et déstabilisé par l’empressement de certains cadres du parti qui ont appelé à soutenir la candidature du président Bouteflika pour un cinquième mandat, Djamel Ould-Abbès, sentant une tentative de le court-circuiter, s’est empressé de traduire devant le conseil de discipline tous les instigateurs de l’initiative.
Un vent d’opposition a également soufflé sur le parti lorsqu’un sénateur a vertement tancé la ministre de l’Education nationale suite à la grève lancée par les syndicats autonomes qui avait failli conduire à une année blanche. Djamel Ould-Abbès avait alors recouru, là aussi, au conseil de discipline pour sanctionner ce membre du parti pour être «sorti des rangs» et fait fi de la «solidarité gouvernementale».
Djamel Ould-Abbès a dû faire face à la colère de nombreux militants qui lui reprochent son «amorphisme» face à «l’accaparement» du poste de Premier ministre par le secrétaire général du parti rival, le RND, alors que la fonction, estiment-ils, revient de droit au FLN, «parti majoritaire au Parlement».
Le secrétaire général du FLN, conscient de la menace que ces querelles intestines pourraient faire peser sur le parti alors qu’il se prépare à conduire la campagne pour un cinquième mandat du président Bouteflika, a compris qu’il devait écarter toute velléité d’opposition durant cette période cruciale. Djamel Ould-Abbès n’ignore pas, en effet, que ses prédécesseurs Amar Saïdani et Abdelaziz Belkhadem continuent d’entretenir des relations poussées avec leurs fidèles au sein du parti et qu’ils nourrissent encore l’ambition, sinon de revenir à la tête du parti, du moins peser dans la prise de décision au sein de celui-ci.
K. B.
Comment (12)