Belkhadem prépare-t-il son retour au pouvoir avant la présidentielle de 2019 ?

Présidentielle Belkhadem
Vers le retour sur la scène politique de l'ancien chef de gouvernement Abdelaziz Belkhadem ? New Press

Par Kamel M. – La décision de Djamel Ould-Abbès de procéder à un remaniement profond du bureau politique du FLN coïncide avec le retour progressif d’Abdelaziz Belkhadem à l’action politique. Le quotidien arabophone El-Khabar révèle, en effet, que l’ancien chef de gouvernement multiplie les rencontres avec les militants du FLN à travers le pays à moins d’une année de l’élection présidentielle de 2019.

Ces rencontres seraient encadrées par des «comités de coordination» composés d’anciens cadres et militants du FLN «marginalisés», selon El-Khabar qui croit savoir que l’ancien secrétaire général du parti aurait «un agenda particulier» d’autant qu’il a «rendu visite aux familles des victimes du crash de l’avion de l’ANP à Blida». Les sources du journal voient dans cette action une «manœuvre politique». Le journal cite des «proches de Belkhadem» qui affirment que ce dernier «œuvre à ressouder les rangs du FLN qui s’apprête à affronter les défis à venir». Allusion à l’échéance électorale de 2019.

Les comités formés par Abdelaziz Belkhadem pour, vraisemblablement, conduire un mouvement de redressement dans les semaines et les mois à venir comprend des sénateurs et des députés. Djamel Ould-Abbès a néanmoins l’avantage de faire front à deux anciens secrétaires généraux du parti remontés contre lui, mais eux-mêmes divisés et ne peuvent donc pas agir ensemble pour tenter de le renverser. Une division qui fragilise forcément ses adversaires.

Les sources d’El-Khabar estiment, néanmoins, que la facilité avec laquelle l’ancien conseiller de Bouteflika agit pourrait signifier que le Président compte à nouveau faire appel à lui dans la perspective de sa représentation pour un cinquième mandat. Les avis divergent, cependant, sur cette probabilité, les observateurs sceptiques estimant que Belkhadem a été éjecté de la Présidence et du FLN d’une façon humiliante par le chef de l’Etat et que son retour serait dès lors impensable.

K. M.

Comment (37)

    Lghoul
    1 juin 2018 - 19 h 05 min

    S’il se présente dans cette tenue, je vais voter, pour la première fois pour lui (car je ne vote jamais). Au moins il nous dira chaque matin en direct, à la TV: Salam alikoum et ça nous suffit. Inutile de travailler, de manger ou même de boire Tous nos problèmes seront résolus « bi idhni llah » en quelques années lumières. Un candidat miracle envoyé par le seigneur pour tirer le peuple algérien du profond puit ou ils sont résidents depuis presque deux décennies.

    Le physionomiste
    1 juin 2018 - 7 h 39 min

    La photo a elle seule est un problème du jeu des 7 erreurs: le chapeau et la gandoura de nos parents; avec en dessous, le col de la 3abayyia du Golfe; la barbe des islamistes; les lunettes de technocrates; le garde du corps et larbin qui lui ouvre la portière; la Mercedes des résidents de Club-des-Pins; le regard fuyant de quelqu’un aux aguets guettant le moment propice.
    Remarque importante: le chapeau de paille (m’dhalla) vaut mieux que la taguia de Abassi, Djaballah, AIt Ahmed (à sant’Egidio) et encore moins que la chapeau ridicule de Idir.

    Tinhinane-dz
    31 mai 2018 - 23 h 11 min

    Cela prouve qu’il n’y a pas de loi en Algérie.
    Si ma mémoire est bonne, le président Bouteflika lui a interdit toute activité politique. Ya t-il une force au dessus de Bouteflika ???

    الهوارية
    31 mai 2018 - 20 h 09 min

    Une supercherie

    le Terroir
    31 mai 2018 - 17 h 14 min

    Le retour de Belkhadem, le retour de Sellal, le retour de la Derbouka, le retour du Ghoul et de bouloulou, le retour de Ben Machin, le maintien sur scène de Ould Abbes l’homme qui maitrise le temps et l’espace, le maintien de Djelaba sur le marché, pourquoi pas l’intronisation de Tliba qui aura surement deux sièges, le retour des sans gènes et sans reproches, le retour des juges intègres, le retour des z_héros. Mais le toujours du Président ! Ils ne partent ni du bled ni au ciel ! Que Dieu me pardonne si je blasphème. Sommes-nous dans un asile de fou ? Que nous arrive-t-il ? Ses fantômes nous hantent, ils ont tous une Khamsa au cou, une khobza à cinq épis à la main, le chiffre cinq est gravé sur leur front, le chiffre cinq est devenu béni. Entre temps la jeunesse vieillira, la jeunesse moisira et les compétences regarderont le temps passé. Merci à AP.

    Algérienne-DZ
    31 mai 2018 - 17 h 11 min

    Il revient pour assurer l’avenir de ses petits enfants.
    Ils sortent tous de la marmita des recyclés pour défendre leurs intérêts.
    La malédiction de l’Algérie.

    Tangoweb 54
    31 mai 2018 - 16 h 36 min

    Il a bien profité du système et je ne souhaite vraiment pas le voir revenir comme je souhaite la fin de tout le clan au pouvoir pour 2018 et espère vivement l,arrivée de personnes propres humaines, nationalistes, compétents et qui aiment ce beau pays l Algerie.

    Tinhinane-DZ
    31 mai 2018 - 15 h 35 min

    Quand j’ai lu que Le grand Zidane quitte son poste au REAL, je me suis dit qu’il ya des HOMMES et des zoum.

    Regardez le zoum sur la photo. Que cherche t-il encore ??
    ….

    nectar
    31 mai 2018 - 14 h 42 min

    Dans une société normative, un homme de son acabit serait derrière les barreaux pour la vie..Malheureusement, l’Algérie a eu le malheur d’être tombée entre les mains d’une bande d’ignares sans foi ni loi et nous payerons les conséquences, d’une telle déliquescence de la société… Quant à cet énergumène, il donne envie de vomir…

    Nasser Nasro
    31 mai 2018 - 14 h 00 min

    on appel cela du chantage, ou vous votez pour moi ou je lâche mes chiens. A l’approche de chaque évènement électoral, même scénario qui revient. Niveau au ras de la pâquerette. Au lieu de proposer au peuple des hommes et femmes formés dans les grandes écoles du monde et qui font le bonheur de plusieurs nations, de proposer des réformes qui garantissent et consolident la démocratie, pour favoriser l’emergence des compétences pour une vie meilleure, le pouvoir s’entoure que des prédateurs sans foi ni loi, de vrais dinosaures , à telle enseigne que l’algerie est devenu jurassic parc à ciel ouvert. Ils incarnent l’injustice en s’attribuant des revenus mirobolants à eux et leurs progénitures et maintiennent un smig à 90 euros. Augmentation des taxes dont la fiscalité algérienne est devenu totalement hors la loi sans aucune doctrine fiscale, devaluation du dinar…………… les oeuvres d’un Ouyahia qui contribue et accentue l’écart entre le pauvre et le riche.On a l’impression qu’il a une haine viscérale envers le peuple qui tends de plus en plus vers la misère, sinon, la pauvreté , il est plein dedans.
    Platon, le célèbre philosophe grec dit:
    «Quand la justice s’instaure dans l’âme; elle inonde de lumière toutes les forces de la psyché, car toutes les qualités louables et les vertus humaines naissent de la justice, et c’est elle qui confère à la personne la capacité de réaliser dans leur meilleure forme ses actions propres. Cela est le bonheur par excellence, et ce qui rapproche le plus du Créateur.»
    Il ne serait pas exagéré de dire que la justice est le premier fondement de la vie collective. Avec elle, l’homme ouvre un nouveau chapitre dans sa vie, et par elle la société prend une allure nouvelle et s’épanouit. Voilà ce que j’attends de l’homme qui est au pouvoir , plutôt que de faire chantage au peuple en ouvrant la porte de la cage des dinosaures.
    Une société pratiquant la justice , se consolide par elle et parvient à surmonter tous les obstacles. (Excusez moi, cher internautes, je viens de me réveiller de mon profond sommeil, je crois que j’ai rêvé de quelque chose que j’ai partagé avec vous).

    Kenza
    31 mai 2018 - 12 h 53 min

    Rien que de voir cette photo, j’ai des sueurs froides. Si, effectivement, cet épouvantail revient, c’est l’apoplexie directe!

    Anonyme
    31 mai 2018 - 12 h 38 min

    dans ce pays ceux qui vont d »échec en échec ne pensent qu’a revenir,d’autres a se se maintenir au pouvoir a vie,ailleurs certains qui vont de succès en succès quittent leurs postes en pleine gloire

    Kenza
    31 mai 2018 - 12 h 32 min

    Le loup sortant du bois. De quoi vous donner des cauchemars. Ya Latif!

    Anonyme
    31 mai 2018 - 11 h 28 min

    Regardez la photo. Un visage d’un cupide du pouvoir. YA LATIF. Quelle stature (…) .mashba3sh.
    Il ressemble aux bédouins d’Arabie dans une voiture de lux.

    Kahina-DZ
    31 mai 2018 - 11 h 25 min

    Ce vieillard à la solde des wahhabo-salafistes doit passer son temps à implorer le pardon du peuple pour avoir contribuer à la destruction de l’Algérie.
    il (….) veut devenir président avant la rencontre avec son créateur.
    C’est ça votre islam…l’islam qui court après le kourssi.
    En tout cas les rats sortent de leurs trous…l’odeur de la présidence fait courir les rats affamés.

    UMERI
    31 mai 2018 - 11 h 23 min

    L’ Ami intime des mollahs iraniens, après avoir tenté de « vendre » le pays aux islamistes, lorsqu’il était président de l’A P N, puis, S G de ce qui reste du F L N, il a essayé de s’approcher de l’opposition, jouant sur les deux bords, la présidence l’a éjecté comme un malotru, mais ces gens là, sans honte et sans principe, sont prêts a vendre leur âme, pour, ne serait ce qu’un petit strapontin, afin d’ applaudir de nouveau, un hypothétique, 5éme mandat, pour un homme malade et à bout de force, sans se soucier des dégâts, que pourraient engendrer, le maintien de Bouteflika a la tête d’ un ‘Etat chancelant.

    Karamazov
    31 mai 2018 - 11 h 18 min

    Vous n’avez rien trouvé de mieux que de raviver mes cauchemars. Rien que l’évocation de ce nom me rappelle les années les plus sombres de ma vie et me terrifie. Je les croyais derrière nous , ils sont devant.
    La déliquescence et la fragmentation de l’opposition ne laisse d’alternative à l’absence d’alternative au tandem tangos-statuquo que le troisième larron.

    Quand j’étais jeune et flamboyant j’avais l’esprit alerte et vif prompt à dégainer la révolte à tout instant. La révolte, la quintessence de l’esprit. Ou la fuite très loin en avant.
    Je suis triste et impuissant maintenant ,car même intellectuellement je n’ai plus les moyens de me révolter ni d’être indifférent.

    Que nous reste-il à part broyer du noir ou la pêche aux illusions sinon le désespoir ou se rendre à l’évidence sans résister ?

    anonymaoui
    31 mai 2018 - 11 h 17 min

    On chasse le naturel mais il revient au galop. Voilà Belkhdem en vrai de vrai c’est à dire un berger bédouin avec des origines soudano-saoudo-indiennes sauf algériennes. Et dire que cet ovni humanoïde a été président de l’APN, du pseudo FLN et espère devenir un jour président de l’Algérie.

    brahim
    31 mai 2018 - 11 h 17 min

    j’ai envie de vomir rien qu’à voir cette g……

    Anonyme
    31 mai 2018 - 10 h 24 min

    Alors qu’on n’arrive pas à se débarrasser des islamistes, on ressort de la naphtaline les dinosaures qui ont dépecé le pays. Comme si l’élite algérienne se limitait à ces vieillards bornés qui gravite autour du pouvoir depuis au moins 20 ans. Arrêtez le massacre à toute échelle ! C’est tout ce que mérite le peuple ? Nous imposer Sellal ou Belkhadem!!! Imposez nous un Ould Abbas président, pendant que vous y êtes ! Rien qu’a voir ces têtes, j’en suis malade! Dire que le pays regorge de grands professeurs, et de personnalités brillantes à l’exemple de R.Lamara, ou de Nourredine Amir,récemment promus à des postes à l’ONU.
    On prépare la République de la Zaouïa.

      Kenza
      31 mai 2018 - 12 h 35 min

      « ces vieillards bornés qui gravitent autour du pouvoir depuis au moins 20 ans. »

      Vous voulez dire: Au moins 40 ans.

        Anonyme
        1 juin 2018 - 16 h 10 min

        pas 20 pas 40 vous voulez dire 50 ans ?c est comme les piles wonder plus on les utilise plus ils durent !

    HAFID.A
    31 mai 2018 - 9 h 18 min

    le cirque des Marionnettes …

      Kenza
      31 mai 2018 - 20 h 51 min

      Ou bien  » Le bal des vampires »

    Anonyme
    31 mai 2018 - 9 h 00 min

    Est ce que la Lybie aurait accepté le deal d Alger sans l accord des principales puissances?
    Le deal d Alger a été la base des discussions de Paris,point barre….

    Anonyme
    31 mai 2018 - 8 h 53 min

    Oh Allah!!!! préservez nous de ces têtes à claques qui ont ruiné l Algérie !!!
    L Algérie recèle des richesses d hommes intelligents et intègres,pourquoi nous faire subir la vue de ces croque morts?

    Anonyme
    31 mai 2018 - 8 h 43 min

    Quand je vois la photo, j’ai envie de vomir.

      Kenza
      31 mai 2018 - 12 h 40 min

      Vous n’êtes pas le seul.

    farid
    31 mai 2018 - 8 h 25 min

    c’est un islamiste du FLN qui a causé d’énormes pertes à l’économie algerienne quant il était chef du gouvernement..l infos sort sort de l’organe de l’arabie.saoudite..El khabar..rien.d’étonnant.

    AKSIL
    31 mai 2018 - 8 h 22 min

    ce n’est ni plus ni moins qu’un marabout raté et qui s’accroche à Quoi au juste ? à sa gandoura et son chapeau ?? Que peut bien comprendre ce type à la gouvernance d’une nation et aux défis des temps modernes ( il est incapable de diriger l’équipe de foot d’Aflou ) , aux problèmes de défense (à part son couteau de cuisine ou son Chenter pour nettoyer ses ongles , il n’a jamais touché à un fusil , même de chasse ,ou à une arme de sa vie ) , à la diplomatie ( il ne connaît aucune langue ni aucune place internationale ni aucune personnalité diplomatique et il croit que son bluff et ses intrigues de barbefelenes ca marche avec les Roumis , avec Poutine et les Chinois ) , à l’économie ( alors là , il ne saura même pas gérer une basse-cour ou un atelier de menuiserie) , à la finance internationale , ( sait -il déjà remplir un formulaire de cheque ?) …il ne peut même pas être Moqadem de Zaouia , car il devrait être pour ca un récitant de Coran avec ses 60 hizbs par cœur …On se demande comment des personnes pareilles sans aucune compétence , sans parcours réel ( au moins d’ancien Moujahid ou ancien capitaine d’Armée ou d’industrie ) , sans aucun savoir ou savoir faire politique , scientifique , militaire , technique ou intellectuel ; que parler pour ne rien dire , ont saisi l’occasion de se hisser aux sommets du FLN et de l’Etat algérien et sont devenues des personnalités plus que légitimes et incontournables .. on se demande bien que peuvent apporter ces gens là à la présidentielle algérienne à part el Herdj oua el Merdj oua Tekhlatt …Laissez l’Algérie tranquille !

      hamid1
      31 mai 2018 - 10 h 52 min

      Malheureusement, cher ami,
      c’est à l’image de tout ce que nous avons eu comme dirigeants depuis notre indépendance dans tous les domaines.
      Des dirigeants d’une anorexie intellectuelle et mentale infinie qui se répercute sur tout notre peuple.

    mort de rire
    31 mai 2018 - 7 h 52 min

    LES MOMIES.OU VA LE BLED.

    Zaatar
    31 mai 2018 - 7 h 50 min

    Il s’agit en fait d’un manoir où des scientifiques travaillent. Ils y font des tests pour créer un procédé biologique permettant de créer des créatures biologiques plus résistantes aux balles, plus intelligentes et plus endurantes. On veut transformer un organisme vivant en arme de combat. Les recherches se poursuivent déjà depuis plusieurs mois, et le retour pour la présidentielle de 2019 n’est pas à exclure. Comprendre qu’on va vivre dans l’ère de Résident Evil.

    Far-West
    31 mai 2018 - 7 h 21 min

    Celui qui trahi un jour,il trahira toujours,malheureusement des hommes intègre et digne de foi courageux et dévoués n’existent plus avec la généralisation de la corruption et les magouilles de tout genre,on survie mais pas vivre,c’est le cas de vivre avec les sans foi,ni loi

    AÏT Chaalal
    31 mai 2018 - 7 h 21 min

    L’Algérie , une jeune république prise en otage par des vieillards de politicards et militaires..Elle est où la nouvelle génération, des dirigeants visionnaires et ambitieux ?

    Anonyme
    31 mai 2018 - 6 h 32 min

    D’où il sort ce type ?? toujours accro à l’air de la gouvernance et des ses avantages, c’est un vieillard il se repose et consacre son temps aux prières.

    Anonyme
    31 mai 2018 - 6 h 31 min

    oui mais sans le chapeau de soleil seulement la Mercedes diplomatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.