L’ambassade de Belgique le confirme : une policière algérienne parmi les victimes de l’attaque de Liège
Par R. Mahmoudi – L’ambassade de Belgique en Algérie a annoncé sur sa page Facebook que parmi les victimes de la fusillade qui avait eu lieu à Liège, mardi dernier, se trouvait une policière d’origine algérienne, Mme Soraya Belkacemi, née en Algérie.
L’ambassade affirme qu’elle met tout en œuvre pour faciliter la venue en Belgique du père de la victime afin qu’il puisse rendre un dernier hommage à sa fille. Aussi la chancellerie belge annonce-t-elle qu’elle recevra le père de la défunte policière pour lui exprimer ses sincères condoléances.
Pour rappel, un multirécidiviste âgé de 31 ans, Benjamin Herman, avait assassiné, mardi, deux policières et un étudiant dans la ville de Liège avant d’être à son tour abattu par les forces de l’ordre. Cet homme, décrit comme instable psychologiquement et abattu par les forces de l’ordre à l’issue de son équipée meurtrière de mardi, converti à l’slam, était fiché pour sa «radicalité religieuse» depuis une année.
Il s’agit bien d’un «assassinat terroriste» et d’une «tentative d’assassinat terroriste», avait indiqué la justice belge dans sa première réaction. «Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il pourrait s’agir d’un attentat terroriste», avait expliqué la porte-parole du parquet fédéral, précisant que l’enquête sur l’auteur «se concentre actuellement sur la question de savoir s’il a agi seul».
Mercredi soir, Daech a revendiqué l’attaque. «Benjamin Herman a mené l’attaque en réponse aux appels pour cibler les pays de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, qui luttent contre le groupe djihadiste principalement en Syrie», a précisé l’agence de propagande Amaq dans un communiqué.
R. M.
Comment (13)