Guerre au Yémen : le médiateur de l’ONU inquiet

Yémen médiateur
La guerre au Yémen a fait plus de 10 000 morts. D. R.

Le médiateur de l’ONU au Yémen, Martin Griffiths, s’est déclaré «très inquiet», ce mardi, devant les risques d’une «bataille» dans la ville portuaire de Hodeida contrôlée par les éléments du groupe Ansar Allah, dit Houthis.

«Outre les conséquences humanitaires d’une bataille qui peuvent être évitées, je suis aussi très inquiet concernant l’impact d’une telle attaque sur le processus politique» que l’ONU est « déterminée à faire avancer», a dit Griffiths qui s’exprimait à l’aéroport de la capitale yéménite, Sanaa, à l’issue d’une visite.

Griffiths a également appelé à la réouverture de l’aéroport de Sanaa au trafic commercial. Il avait été fermé après un blocus décrété par la coalition militaire sous commandement saoudien qui intervient au Yémen depuis 2015 en soutien au gouvernement, chassé de Sanaa par les Houthis et exilé dans le sud du pays. Le médiateur onusien, de nationalité britannique, a par ailleurs appelé «toutes les parties» au conflit à créer «un environnement favorable à la reprise» de négociations politiques.

Cette guerre a fait près de 10 000 morts, plus de 55 000 blessés et provoqué, selon l’ONU, «la pire crise humanitaire du monde». Hodeida, sur la mer Rouge, est le principal point d’entrée des importations et de l’aide humanitaire au Yémen. Les troupes gouvernementales, appuyées par la coalition, se rapprochent de cette ville portuaire d’où elles cherchent à chasser les Houthis.

R. I.

Commentaires

    Les Égarés..Saouds..😛
    6 juin 2018 - 20 h 24 min

    Dans tout le Yémen il ne reste plus que une « Population  » de Six personnes …tous anéantis..et le Représentant de l’onu se dit « inquiet « ..et chez Saouds..USA.. Israël..Gb..on sable le champagne !..même le pauvre Soudan à participé à l’extinction du Peuple Yéménite et avant lui un autre Peuple à été anéantis..le Peuple Palestinien !!…Maintenant on ne fait plus dans la demi mesure , on ne parle plus de centaines de milliers de morts et chaos..mais d’aneantissemt de Peuple…on extermine .. on rase…cela peut paraître exagéré mais on y va lentement mais sûrement !!..et l’onu est juste inquiet !..La personne est allongée en piteux état mais l’ONU dit bof elle respire encore c’est pas trop grave !!..Malheureusement c’est une époque formidable !!…




    1



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.