Rassemblement à Paris pour réclamer la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin

Audin rassemblement
La mort de Maurice Audin sera-t-elle enfin élucidée ? D. R.

L’association Maurice-Audin organise un rassemblement à Paris, ce lundi, pour réclamer la vérité sur son assassinat.

«Le 11 juin 1957, à Alger, Maurice Audin était enlevé par des parachutistes français. Détenu, torturé, il a été assassiné et l’armée a fait disparaître son corps. Pendant 57 ans, la raison d’Etat a imposé la thèse officielle de l’évasion. Plus de 60 ans ont passé, l’association Maurice-Audin attend une déclaration du Président de la République reconnaissant non seulement la détention de Maurice Audin par l’armée mais aussi qu’il a été torturé et que son assassinat est bien un crime d’Etat. Une telle déclaration permettrait de montrer que l’Etat libère désormais la parole, suscite des témoignages et ouvre la voie à de nouvelles investigations pour établir ce qu’a précisément subi Maurice Audin à compter du 11 juin 1957», lit-on dans un communiqué de cette organisation.

Pour soutenir cette exigence, l’association organise un rassemblement ce lundi, à 18 h, sur la place Maurice-Audin, dans le Ve arrondissement de Paris. Après le dépôt d’une gerbe de fleurs, l’association Maurice-Audin exposera ses exigences. «Nous espérons que cette initiative sera soutenue et relayée par de nombreuses associations, mouvements et partis», souligne l’association qui commémore ainsi le 61e anniversaire de «l’enlèvement du jeune mathématicien et militant communiste Maurice Audin par des militaires français lors de la ‘’grande répression d’Alger’’ de 1957».

L. S.

Comment (9)

    Anonyme
    12 juin 2018 - 2 h 47 min

    Hahahahahaaa…! Vous avez compris..!
    Ils ont fait ce rassemblement pour que l’Etat français reconnaisse ce crime, par contre la vérité tout le monde la connait sauf les benêts…! D’ailleurs, il y a un autre article sur AP où il est dit: « 54 personnalités signent une tribune publiée sur le journal l’Humanité appelant le président français à reconnaître le crime d’Etat dans cette affaire. » donc si vous ne suivez pas…..don’t follow me….!!

    C’est bien que les communistes se réveillent maintenant pour faire cet appel à Macaron..!
    Je rappelle que les communistes n’étaient pas pour l’indépendance de l’Algérie…!

    Saha Shorkom.

    Citoyenne
    11 juin 2018 - 18 h 08 min

    Comme , vous le dites si bien  » Anonyme  » …… Tout mettre sur la table …… Pour parler de cette guerre ( la guerre des vrais moudjahidines ) ….. Tant que certains événements tragiques comme celui de Feu Monsieur Audin et tant d’autres ne sera pas médiatisé des deux côtés de la Méditerranée …… Les actions des associations , de certains responsables politiques n’auront aucun impact sur aucune reconnaissance …… C’est les médias qui ont le monopole de tout …… Sinon : peine perdu …… En réalité …… Cette gueguerre de reconnaissance arrange beaucoup de monde ……. Des deux côtés de la Méditerranée …… C’est un fond de commerce pour certain ….. Et nous …… Comme de bons moutons ….. On nous nourrit avec du passé ….. Pendant que le monde avance à grand pas en regardant devant ….. Nous dès qu’on fait un tout petit pas en avant ( presque walou ) …… Voilà , qu’on nous demande de regarder derrière nous …… Allons , allons !!!! ……. Belle jeunesse Algerienne ….. Ne répondait plus à cet ordre ….. Soyez  » fehline  » …… Devant toujours devant …… On n’a plus le temps …… Vite vite !!!! …… Pour l’histoire …… Ne vous inquiétez pas ….. Les historiens sont là …… A chacun sont job.

    Les Martyres et les vrais moudjahidines nous ont rendu notre dignité ….. On s’en moque du pardon et de la repentance …… C’est le resultat qui compte : nous sommes libres

    Les historiens ….. Vont ecrire dans le marbre notre histoire

    Nous maintenant …… A nous d’agir …… Action , action …… Faisons et écrivons la suite de l’histoire de l’Algerie rêvée de nos ancêtres .

    8
    1
    Algerien
    11 juin 2018 - 17 h 55 min

    Si Il Y a Rien De Reglé c’ESt Que La Guerre d’Algerie Continue
    Sous une Autre Forme

    7
    2
    Mme CH
    11 juin 2018 - 17 h 03 min

    Audin a été tué par les parachutistes (les collègues de Jean Marie le Pen) lors de sa détention,après plusieurs jours de torture..!
    « Il est soupçonné d’héberger des membres de la cellule armée du Parti communiste algérien »..Hé oui, le PCA l’enfant du PCF..!

    « En janvier 2014 est dévoilé un document sonore posthume dans lequel le général Paul Aussaresses explique : «On a tué Audin […] On l’a tué au couteau pour faire croire que c’était les Arabes qui l’avaient tué» »…. »Le journaliste Jean-Charles Deniau qui a recueilli la confession (dans La vérité sur la mort de Maurice Audin) conclut que le mathématicien a été tué par un sous-officier français sur un ordre du général Massu répercuté par Paul Aussaresses, alors officier de renseignements. »

    Par ailleurs, l’armée française qui a commis toutes les horreurs en Algérie et ailleurs doit reconnaître ces crimes et ne plus mentir sur des faits qui sont avérés et reconnus même par leurs commanditaires…..Ils prennent les gens pour qui…?? Ayez un peu de courage, de moral et d’honneur….!!

    Saha Ftorkom..!

    14
    4
      Anonyme
      11 juin 2018 - 19 h 42 min

      Donc ceux qui ont organisé ce rassemblement à Paris pour réclamer la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin auraient du venir te consulter sur cette vérité au lieu de se fatiguer avec ce rassemblement.

      3
      1
    Anonyme
    11 juin 2018 - 16 h 22 min

    Fernand Iveton rallié au FLN. a été guillotiné le 11 février 1957 en déclarant « Je mourrais et l’Algérie vivra indépendante » . Pourtant on ne parle jamais de lui sauf de Zabana . Est ce que parce qu’il était communiste et ne mérite pas le statut de chahid ?

    18
    Anonyme
    11 juin 2018 - 15 h 20 min

    Maurice Audin un grand patriote qui a donné sa jeunesse et sa vie pour l’Algérie. Question à nos néo patriotes de la dernière heure ; Maurice Audin était communiste est ce qu’il est considéré comme chahid et irait au paradis des moudjahidine ??

    19
    Abou Stroff
    11 juin 2018 - 11 h 30 min

    j’attends, avec impatience, l’intervention de nos augustes dirigeants sur le sujet. après tout M. Audin est mort pour que nous prenions en main notre destinée, n’est ce pas?

    27
    1
    Anonyme
    11 juin 2018 - 7 h 35 min

    Assassinat d’Audin, de BenMhidi, Ali Lapointe, de Abbane, des lettrés du FLN, de Chabani, des centaines de milliers de harkis en 1962, ……………, il faut tout mettre sur la table si on veut parler sereinement de cette guerre.

    32
    57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.