Participation du frère de Bouteflika au scrutin : trois explications possibles

élection frère
Nacer Bouteflika. Soit le vote soit la prison ? D. R.

Par Nabil D. – L’image du frère de l’ancien président de la République se dirigeant d’un pas irrésolu vers un bureau de vote a suscité de nombreuses interrogations. L’ancien secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, épargné par la chasse aux sorcières, lancée par Gaïd-Salah contre une partie du clan, a été filmé «commettant» cet acte «contre nature» pendant que son frère croupit en prison, pour trois raisons possibles.

Nacer Bouteflika pourrait avoir choisi de participer au vote dont il pourrait penser qu’il accélérerait le départ de Gaïd-Salah et mettrait fin à l’instrumentalisation de la justice et des médias, qui ont été détournés de leur vocation originelle et mis au service exclusif du généralissime octogénaire, qui se sert de sa famille comme un hameçon pour, croit-il, détourner les regards vers l’autre partie du clan et oublier celle qui lui a succédé.

Deuxième hypothèse : l’ancien faiseur de ministres dans le secteur de l’enseignement professionnel pourrait avoir passé un deal avec les tenants du pouvoir actuels, quitte à montrer l’image d’une famille disloquée, dont l’aîné a été éjecté manu militari du pouvoir et l’autre a été incarcéré et condamné à quinze ans de prison. Le fait que toutes les chaînes de télévision aux ordres de Gaïd-Salah aient retransmis cette scène «jouissive» pour le tombeur de Bouteflika, sommées de montrer le troisième frère adhérant à l’élection présidentielle, rejetée par des millions de citoyens opposés au(x) clan(s), fait que l’opération a été montée de toutes pièces et pourrait confirmer, selon de nombreux observateurs, le complot ourdi par les cercles de décision pour tromper l’opinion en faisant jouer aux uns le rôle de la victime et aux autres celui du bourreau.

La dernière possibilité est celle-là que le frère de l’ex-chef de l’Etat aurait pu avoir subi un chantage de la part des tenants du pouvoir actuels qui lui auraient exigé de se montrer dans cette posture humiliante, faute de quoi il rejoindrait son frère en prison, Nacer Bouteflika ayant occupé un poste sensible durant de longues années sans qu’étrangement il ait été touché par la purge à laquelle s’est livrée Gaïd-Salah sans scrupule aucun.

De toutes les façons, la présidentielle de ce 12 décembre est une grande représentation théâtrale où tout est comédie et manigance et où tout est possible, y compris les retournements les plus inimaginables.

N. D.

Comment (42)

    Kibcho
    14 décembre 2019 - 9 h 57 min

    Bravo 3lik cher Vroum Vroum !

    Anonimaoui
    14 décembre 2019 - 8 h 04 min

    Non AGS et sa court de bouffons ne peuvent ni monter un scénario ni anticiper sur les évènements. Il ne maîtrisent que la matraque et le chantage. Mais cette apparition du frère du cadre filmée par les TV au service du tyran inculte a montré au peuple algérien que la issaba est la même sauf le chef qui a changé. A la place du cadre il y une masse graisseuse en casquette, c’est tout.

    9
    8
    Azul
    13 décembre 2019 - 15 h 24 min

    Dans une démocratie véritable, le maître, c’est le peuple ; l’esclave, c’est le président.

    16
    2
      Zaatar
      13 décembre 2019 - 20 h 27 min

      L’ami au sens de Tocqueville, la démocratie signifie le pouvoir est au peuple et la majorité ne doit pas opprimer la minorité. Avec des gardes fou comme l’indépendance de la justice.

      5
      7
      Vroum Vroum 😤..
      14 décembre 2019 - 1 h 40 min

      Y’a Azzul ..la Démocratie est une utopie , la Démocratie est un état d’esprit tout simplement . Tout dépend de l’éducation et la Personnalité . .En Occident ils ont l’impression d’avoir la Démocratie car là bas il est interdit d’interdire sous peine de liberté d’expression ou individuelles , derrière ces dûe qualificatif tout es permis , une liberté qui a perdue sa raison d’être , les valeurs défendues en occident n’ont plus rien en commun avec celles défendues en Pays Arabos Musulmans ou la Liberté d’expression ou valeurs morales ont des codes que l’occident n’a plus . .Pour l’occident le mot Liberté d’expression , de miers, ou morales sont liés à Démocratie , alors que Chez nous ces mots sont encadrés par des limites du Raisonnable . . Voila la Démocratie est une Utopie habillée selon les valeurs qu’on lui donne , la Démocratie au sens large des Uns peut paraître inadaptée pour d’autres . . Le Choix des Peuples à vivres comme bon leurs semble , est lié à la Démocratie selon leurs visions libertaires ou Conservatrice , … Précise de quelle démocratie tu parle , car employer ce Mot fait bien , civilisé , évolué… juste un mot , . L’Algérie ne sera jamais un Démocratie au sens large , ..on l’a vue lors du vote ou des Algériens insultent d’autres Algériens , intimidant ou menacent d’autres car ils pensent différemment même si ils sont une minorité , que celui qui voulait voter vote et celui qui refuse de voter reste chez lui ou au café , voilà la Démocratie dont tu parles mais l’as-tu respecté ?.. Non .

      3
      20
    Brahms
    13 décembre 2019 - 13 h 09 min

    SUR BFM TV (France), il annonce TEBBOUNE Président ?

    1
    18
    Omar Khayyem
    13 décembre 2019 - 8 h 44 min

    « une grande représentation théâtrale où tout est comédie et manigance et où tout est possible, y compris les retournements les plus inimaginables. » Cela fait CINQUANTE SEPT ANNÉES que cette COMÉDIE souvent SANGLANTE DURE… Sa FIN est proche NOTRE RÉVOLUTION PACIFIQUE nous la VOULONS PERMANENTE et elle le sera!!!
    El mejd à nos Chouhadas et à tous ceux et celles VICTIME de L’ARBITRAIRE et du DJAHILISME

    48
    18
    ABOU NOUASS
    13 décembre 2019 - 7 h 19 min

    Indigne , cette famille dépersonnalisée comme des faire valoir, et qui a ridiculisé ce magnifique pays qui ne mérite pas ce sort.

    Indigne aussi ce … G.s qui use de fourberie et roublardise pour manipuler ce petit prince devenu, du jour au lendemain, vassal.

    Indignes et ridicules tous ces traitres à la nation qui ont spolié tout un pays depuis le départ du colon.

    Ouuuuuust ailleurs !!!!

    22
    18
      Zaatar
      13 décembre 2019 - 10 h 23 min

      Ami Abou Nouass, je te lis a chaque fois et je respecte et apprécie tes interventions. Je saisi l’occasion sur celle ci pour rajouter quelque chose. Oui, c’est une famille de traîtres qui ont vendu et ridiculisé le pays. Ils méritent la plus dure des sentences. Ils ont spolié toutes les richesses du pays, viole a maintes reprises sa constitution…etc. cependant, je critiquerai d’autant plus violemment ce hirak ou a la limite ses représentantsqui n’ont point voulu assumer, et dont je suis sûr que chacun d’eux attendait son heure. Exactement comme au temps de la guerre de libération ou tous savaient que l’indépendance était proche et se préparait en conséquence. Il est impensable avec ce pouvoir mafieux qui règne depuis l’indépendance ou une situation avec une bonne probabilité de l’abattre se présenter et qui ne soit pas saisie à cause de l’égoïsme de chacun (sous toutes réserves, peut-être qu’il y en aurait d’autres de raisons). Une situation comme celle la, une transition de plus de neuf mois sans réel pouvoir officiel au sommet ne se représentera pas de sitôt. Mieux, ke pouvoir prendra ses devant dorénavant à chaque fois, pour ne plus revivre pareil situation.

      4
      29
    Ali II
    13 décembre 2019 - 5 h 42 min

    La peste Bouteflika qui a décimé tout un peuple et la nation ‘Algérienne avec,il nous faudra des longues années pour éradiquée cette mauvaise herbe

    22
    17
    Lghoul
    12 décembre 2019 - 23 h 32 min

    Un non evenement puisque demain et par la suite le monde verra que le peuple rejette toujours le charlatantisme. Pour ce qui est des boutefs, comment interpreter cette autre ignardise venant de gens qui ne savent que manger ? Pendant que Said, leur frangin est en prison et que le fakhamatouhoum a ete dechu par le pharaon et mis en residence surveillee, zaama ils vont voter pour ceux qui les ont foutu ou ils sont. Ensuite pour le peuple cela veut dire que le 5ie mandat sous la meme issaba est toujours en cours. Sinon quel benefice quelconque pourront ils tirer de cette idiotie ? Ils demontrent simplement une fois de plus qu’ils ne savent absolument pas ce qu’ils font car ce n’est pas avec des betises en serie qu’ils vont impressionner quiconque . En fait ils s’enforcement encore plus dans leur « 3AAR ».

    14
    16
    FakouBik
    12 décembre 2019 - 23 h 07 min

    Salam, yaw fakou toutes ces hypothèses sont fausses, il y a des vidéos qui circulent montrant Said et Ouyahia dans des voitures noires du gouvernement les conduire partout sauf à el Harach, la prison est juste faite pour Bouregaa et comparses, la mafia boutessrika ils se la coulent douce, et les bonnes personnes payent pour eux

    42
    17
    Anonyme
    12 décembre 2019 - 22 h 17 min

    une famille louche… qui pourrait seulement en faire la biographie pour qu’on puisse comprendre les sauterelles Bouteflika qui se sont abattues sur notre pays ? une famille non algérienne qui a eu le pouvoir en Algérie…

    49
    16
    ABDEL1
    12 décembre 2019 - 22 h 03 min

    guerre clanique pour détourner le peuples des objectifs qu’il s’est fixés: le systeme pour casser toute entrave a sa survie,est prèt a sacrifier d’autres personnalités ,non pas pour leur implication dans la corruption,mais pour amuser la gallerie ; ! le hirak,ne s’ est pas trompé en éxigeant le départ de tout le systeme,si non comment comprendre que des corrompus puissent instrumentaliser une justice aux ordres, afin de juger d’autres corrompus;!, qui ,seront tous amnistiés le moment venu,comme le pouvoir ,sait bien le faire pour des anciens criminels fiers de leurs actes,et qui d’ailleurs, n’ont pas tardé a le rejoindre pour le soutenir en appelant les citoyens a voter ;;;

    37
    18
    Zaatar
    12 décembre 2019 - 21 h 34 min

    Ce qu’il y a de drôle dans cette élection c’est que personne ne parle de second tour. Meme la date d’un éventuel deuxième tour n’a pas été avance par les organisateurs du scrutin. Pourtant c’est ce que prévoit le scrutin présidentiel. Donc on va supposer que tout le monde savait que ça allait se jouer en seul tour. Et donc tous sont fortiches. Meme le hirak n’a pas prévu d’empêcher le second tour car obnubilé par le douzedouze. Eh bien voilà on a été servi. Ca s’est fait en un seul tour.

    57
    30
    Zaatar
    12 décembre 2019 - 21 h 26 min

    Et voilà. On a un nouveau président. Et on parle de Abdelmadjid Tebboune.

    4
    25
      Momo
      12 décembre 2019 - 22 h 12 min

      A partir de maintenant, finies les portions de Kachir. Tu peux rentrer chez toi . Mission accomplie. pour toi et pour tes semblables.
      Mais non pas si vite! Il faut que tu rempiles dès demain avec tes frères Karamazov et L’hadi.
      La deuxième mi-temps commencera !

      27
      22
        Zaatar
        13 décembre 2019 - 5 h 42 min

        Il n ya que deux mi-temps? Alors le match est vite plié car la seconde ne durera pas longtemps je te pari ce que tu veux.

        10
        27
    Momo
    12 décembre 2019 - 20 h 50 min

    L’explication la plus simple est la suivante:
    La Iissaba 1 fait la paix des braves avec la Iissaba 2 pour reconstituer le système.
    Ca a commencé par la rencontre Mihoubi et les représentants du FLN. Le marché est le suivant: soutenez-moi, sinon lorsque je serai président, je dissoudrai tous les partis dont le FLN sous prétexte que c’est une demande du hirak. Mais si je gagne , avec votre aide, je vous épargnerai et bien sûr j’épargnerai le RND.
    Nous voilà donc avec le FLN RND reconstitués sous peu.
    Ensuite, viendra la grâce présidentielle sous prétexte de libérer les détenus d’opinions et dans la foulée on libérera les pontes de la Iissaba 1. N’est-ce pas que c’est cousu de fil blanc?
    Et Gaid Salah dans tout cela? Il aura l’immunité et partira à Dubai jouir de ses millions de dollars volés au trésor public.
    Et les kachiristes dans tout cela? Ils boufferont de la …. car il n’y aura plus de Kachir. Ils mangeront des glands pendant longtemps.

    58
    18
      Zaatar
      12 décembre 2019 - 21 h 07 min

      C’est trop simpliste tu aurais pu faire mieux, développer un scénario plus plausible à la mesure de tes connaissances et de tes qualificatifs que tu ne nous dit pas tu nous vois un peu déçu la.

      3
      36
        Momo
        12 décembre 2019 - 22 h 16 min

        Je ne fais pas de la science fiction. Je te laisse ça à toi, à Karamazov et à l’Hadi

        18
        20
          Zaatar
          12 décembre 2019 - 22 h 26 min

          Ce n’est pas de la science-fiction qui est demandée, c’est une analyse concrète des faits et événements en restant objectif. Ca n’a pas l’air d’être le cas, c’est plutôt un descriptif de ménages.

          2
          27
          Zaatar
          13 décembre 2019 - 4 h 43 min

          Ah, ça me fait rappeler un certain karimdz….

          3
          24
        Farida
        12 décembre 2019 - 23 h 39 min

        La verite blesse et demasque la issaba.

        8
        17
          Zaatar
          13 décembre 2019 - 7 h 19 min

          Ca dépend où se situe la vérité, personne ne peut se targuer de la detenir. Il n y a que dieu qui détient la vérité je me trompe?

          3
          24
          Zaatar
          13 décembre 2019 - 17 h 36 min

          Y aurait il 13 personnes qui penserait que dieu ne détiendrait pas la vérité ?

          1
          11
    DZA
    12 décembre 2019 - 20 h 40 min

    Le pouvoir mafieux n’a jamais exclu les siens. Au plus, ils sont en disgrâce sur la touche et attendent et espèrent en des jours meilleurs une fois la traversée du désert effectuée.
    Ce fut bien le cas de A Bouteflika, non ?
    Ce qui n’exclue pas, que cette fois-ci, nous avons eu droit au spectacle des fusibles qui sautent, avec Ouyahia, et sa suite. Le système pourri a dû faire quelques sacrifices et a mit quelques voleurs en taule pour sauver sa tête.
    Ceux qui pensent que les Bouteflikas sont hors circuit se leurrent. Ce qui se passe est une affaire de familles mafieuses et non d’individus.
    La mafia a ses codes d’honneur…

    33
    18
    Rosa Rosa Rosam
    12 décembre 2019 - 20 h 06 min

    « Les Enfants Terribles » par jean Ferrat (Hommage aux jeunes – Lettre au Président malgré lui)

    Les enfants terribles marchent dans les rues
    Si leur ciel est vide s’ils ne savent plus
    Leurs mains sont avides d’étreindre demain
    Les enfants terribles n’épargneront rien

    Les enfants terribles ont des dents de loups
    Si vous en doutez prenez garde à vous
    Leur soif n’a d’égal que leur appétit
    Les enfants terribles luttent pour la vie

    Quand l’orage tonne les enfants sourient
    Ils sont sûrs d’eux-mêmes et durs pour autrui
    Mais quand l’amour vient les cueillir au nid
    Les enfants terribles tremblent dans la nuit

    Avec leurs grands rires avec leurs façons
    De toujours remettre le monde en question
    Ce sont eux qui font les révolutions
    Les enfants terribles ont toujours raison

    Soyez terribles terribles
    Soyez terribles les enfants

    10
    19
    FAID
    12 décembre 2019 - 19 h 47 min

    Une exception à l’algérienne avec la complicité des pays occidentaux, ils utilisent la démocratie pour faire une vrai fausse élection.

    Sos peuple en danger.

    54
    20
    Ali-Vison
    12 décembre 2019 - 19 h 34 min

    Est-ce que ce nacer à les mains propres, personnellement je ne le crois pas l’héritage de ses frères nous le démontre, mais comme nous sommes devenus amnésique et naïf à force d’être opprimé et affamés on croit même au père Noël

    35
    17
    Felfel Har
    12 décembre 2019 - 19 h 00 min

    Puisque le « cadre » a voté, pourquoi pas ses admirateurs. Tout est cousu de fil blanc. Les Bouteflika tiennent à maintenir la 3isaaba-bis puisque cette dernière sert leurs intérêts et préservent leurs acquis.
    Un vrai carnaval!

    55
    19
    Bibi
    12 décembre 2019 - 19 h 00 min

    Ce soir je ne vais pas mourir bête, je viens d’apprendre que les morts vivants et les momies se ressuscitent pour aller accomplir leurs devoirs électorale !
    P…. Je content !!!

    35
    19
    EL Vérité
    12 décembre 2019 - 18 h 54 min

    Si,monsieur nacer Bouteflika est allé voté,c’est par peur d’etre arrété et jugé avec sa copine Houda Feraoun;alors il fait la solidarité avec notre Général major,croyez vous que notre caporal et le seul maitre a bord de la ruine de l’Algérie,je ne crois pas une seconde,il est juste un légume sur un couscous royale;(khadra fouck ta3m),les vrais décideurs sont invisible et plus vicieux comme tout les bandits

    24
    18
    assayi athensayess
    12 décembre 2019 - 18 h 52 min

    voir la tete de ce serpent est un ultime affront au peuple Algerien . ils sont entrain de nous narguer avec des moyens tres laids et minables a l image de leur tronches.

    20
    18
    Sam
    12 décembre 2019 - 18 h 31 min

    4ème explication qui est la plus plausible : l’arrestation et les procès intentés au régime bouteflikien sont juste une pièce théâtrale : ni said boutsrika ni toufik ne sont en prison et ça doit être eux qui conduisent la contre révolution. Cette pièce était montée afin de faire cesser le Hirak mais ce dernier est rentré dans une autre logique qui a déjoué cette mascarade. Il y a quelques jours iune vidéo montre ouyahia quitter le tribunal dans une voiture officielle en direction opposée d’El-Harrach… Fakou!!!

    45
    21
      Karismatic
      12 décembre 2019 - 19 h 01 min

      5ème explication le retour des marochiens au pouvoir.

      33
      23
    Zaatar
    12 décembre 2019 - 18 h 27 min

    L’avenir proche nous renseignera certainement.

    22
    22
      Karamazov
      12 décembre 2019 - 19 h 07 min

      Iben moua de toutes les hypothèses celle que je préfère c’est celle-là : « Nacer Bouteflika pourrait avoir choisi de participer au vote dont il pourrait penser qu’il accélérerait le départ de Gaïd-Salah ».

      Elle est joulie, non ?

      6
      25
      Karamazov
      12 décembre 2019 - 19 h 11 min

      L’avenir proche , on ne l’a pas dépassé ?

      3
      24
        Zaatar
        12 décembre 2019 - 20 h 48 min

        La masse fait ralentir le temps, la vitesse aussi. La succession d’événements nous a entrouvert une fenêtre dans l’espace temps. C’est la lecture que nous faisons depuis un moment déjà.

        4
        24
          Ba ba ba ba ba ba
          13 décembre 2019 - 10 h 24 min

          Si si si si la PARANOÏA à l’état pur. …..

          14
          Zaatar
          13 décembre 2019 - 11 h 38 min

          Tu crois que c’est de la paranoïa ? C’est relatif l’ami ba ba ba ba, c’est peut-être toi qui en retard de quelques dizaines d’années, et si c’est le cas je te suggère d’aller vite consulter. Le pronostic vital pourrait être engagé.

          1
          17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.