Conflits dans le monde : l’ONU met en garde contre le retour du nationalisme

nationalisme droits de l'Homme libertés
Le nationalisme flamand s'est exprimé par des manifestations de rue dès l'automne 1967. D. R.

Le Haut Commissaire aux Nations unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al-Hussein, a mis en garde contre le retour du nationalisme, lundi au début d’une session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève. «La paix n’est possible qu’en poursuivant le contraire du nationalisme, lorsque les Etats travaillent ensemble et pour le bien commun», a insisté M. Zeid.

A deux mois et demi de la fin de son mandat de chef des Nations unies aux droits de l’Homme à la fin du mois d’août prochain, Zeid Ra’ad Al-Hussein s’est ainsi exprimé pour la dernière fois lors de la session régulière du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Il a estimé que «d’un point de vue historique, la force la plus destructrice pour le monde ait été le nationalisme, porté aux extrêmes par des chefs égoïstes et sans scrupules et amplifié par des idéologies de masse opposées aux libertés».

Zeid Ra’ad Al-Hussein a rappelé que «la raison d’être des Nations unies était de protéger la paix, les droits, la justice et le progrès social». Le Haut Commissaire aux Nations unies aux droits de l’Homme a ajouté que le nationalisme est «le contraire et l’ennemi des Nations unies». La 38e session régulière du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU devrait se tenir du 18 juin au 6 juillet.

R. I.

Comment (4)

    Anonyme
    21 juin 2018 - 14 h 03 min

    «La paix n’est possible qu’en poursuivant le contraire du nationalisme, lorsque les Etats travaillent ensemble et pour le bien commun», a insisté M. Zeid.
    Le terme nationalisme a de nos jours besoin d’être redéfini, tout comme le racisme et autres antisémitismes. Quant à leurs contraires, j’en ai franchement beaucoup de difficultés à les imaginer…sincèrement. Sauf si tout ce qui en découlerait n’est que pures diversions qui ont déjà trop vieilli.
    On ne combat pas les idées comme on combat les feux de foret. Sauf si les idées des uns sont perçues comme des feux de foret qui menacent des soit disant « communautés-humaines-paisibles »…ou bien leurs idées bonnes à préserver…puisque bonnes, intéressantes et très neutres, ou dans la plupart des cas s ures (safe).
    Les Dicos doivent être révisés pour que les blalas soient un peu plus à l’ordre du jour.

    Bouzorane
    19 juin 2018 - 22 h 22 min

    Pourtant, le nationalisme est la seule voie de salut pour l’Algérie!
    Ni mondialisme, ni cosmopolitisme, ni arabo-islamisme, ni berbéro-nord-africanisme… ni ni

    Les Égarés...USA.
    19 juin 2018 - 22 h 12 min

    Conflits dans le monde ???..
    C’est le Régime Bannanier USA Gb France Israël Saouds qui sont derrière 90% des conflits dans le monde . .Rien que le Régime USA participe à plusieurs conflits simultanément dans la même année..Yémen..Libye.. Syrie..Afghanistan..Irak..Ukraine.. Europe ..contre Chine..Iran..Russie.. Somalie..Corée du Nord…tout ça en même temps la même année…sans compter l’implication USA en Palestine…

    LOUCIF
    19 juin 2018 - 17 h 25 min

    Conflits dans le monde : l’ONU met en garde contre le retour du nationalisme !

    L’ONU devrait d’abord condamner les pays occidentaux riches qui agressent et déstabilisent des pays plus faibles ! Le nationalisme dans les pays occidentaux vient du fait de l’ampleur des flux migratoires vers leur pays ! Ils se sentent envahi par les « musulmans  » et autres « daesh » libyens, africains, syriens, irakiens, kurdes, turcs etc…etc… , mais la responsabilité vient de leur gouvernant ! Les premiers responsables de ces flux , ce sont les pays occidentaux eux-même qui encouragent les dictatures et autocraties dans ces pays faibles et qui créent des situations d’instabilité et de guerre dans les pays faibles ! Un point c’est tout !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.