Tahar Ben Jelloun rend hommage à l’Algérie et lapide l’Arabie Saoudite

BJ Ben Jelloun
L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun. D. R.

Par Karim B. – Il n’y a jamais eu d’amitié entre le Maroc et l’Arabie Saoudite et l’Algérie est un pays frère. C’est en substance la conclusion de l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun qui a publié une chronique au vitriol contre le régime de Riyad au service duquel Mohammed VI s’était voué corps et âme jusqu’à un certain vote pour l’organisation du Mondial-2026.

Article commandé dans ce qui s’apparente à une veillée d’armes entre les deux monarchies jusque-là liguées contre l’Algérie ou prise de conscience sincère ? «Longtemps, on a cru que ce pays pétrolier (l’Arabie Saoudite, ndlr) si riche aidait généreusement le Maroc. Rien d’officiel n’a été publié à ce sujet», met en doute l’écrivain dont on ne peut pas dire qu’il nourrissait une grande amitié envers notre pays. Ben Jelloun se lâche : «Mohamed Ben Salmane, écrit-il, [est] totalement lié à Trump, surtout aux intérêts américains, et officieusement à Israël.» « [Il] tue tranquillement des Palestiniens quasiment tous les jours et mène une campagne contre l’Iran, ennemi intime de l’Arabie Saoudite, fait tout pour ne pas déplaire à son big boss, Donald Trump, lequel n’aura aucun scrupule à le déplumer et, ensuite, le jeter comme un mouchoir en papier», ajoute-t-il, acerbe.

Le Maroc, par la voix de l’auteur du Dernier Ami, en veut à l’Arabie Saoudite d’avoir «fait pression sur d’autres pays pour lâcher le Maroc dans l’espoir de plaire à son maître qui avait menacé les pays qui ne voteraient pas pour l’Amérique». «Qu’avons-nous, Marocains, de commun avec des bédouins arrogants et méprisants ?» s’emporte-t-il non sans dédain à l’égard de la richissime pétromonarchie du Golfe.

Ben Jelloun dénonce les comportements immoraux et impudiques des touristes saoudiens qui se rendent au Maroc pour «autre chose» que la découverte «des paysages et des musées». «Tout le monde le sait et la voix populaire ne les rate pas. Dernièrement, un feuilleton arabe a illustré ce genre d’escapade saoudienne en montrant des maris s’encanailler avec des jeunes femmes marocaines, des travailleuses du sexe», confie-t-il, tout en invitant le Maroc à se retirer de la coalition «qui mène [une] guerre absurde» contre le peuple yéménite.

L’écrivain marocain a, enfin, rendu hommage à l’Algérie : «Grâce à ce vote, le Maroc sait à présent quels sont ses amis et ses faux amis. L’Algérie a voté pour le Maroc. Elle a fait preuve de solidarité maghrébine et on ne peut que s’en réjouir.»

K. B.

 

Comment (64)

    Jazayria
    21 juin 2018 - 11 h 32 min

    Écrivain médiocre inféodé au makhzen. Hypocrite qui s’est recyclé dans le léchage de babouche pour plaire à ses maîtres. Faux humaniste, qui dénonce peu les crimes de l’entité sioniste mais qui redouble d’efforts quand il s’agit de taper sur l’Algerie. Mr Benjelloun vous auriez dû rester à l’enfant de sable et à la nuit sacrée (que j’appréciais tant quand j’étais adolescente, vous m’aviez même dedicacé un de vos livres) et ne pas vous mêler de politique. Être philosophe ce n’est pas dénigrer tout un peuple et son histoire mais créer des ponts entre les cultures. Pour moi, vous êtes de la même trempe qu’un BHL ou un Zemmour, vous incitez dans vos tribunes à la haine de l’Algerie. Moi je vous dis simplement: allez étudier sur l’Algerie, son histoire et son peuple et arrêtez de proférer des mensonges.
    Kateb Yacine, Assia Djebar, Ahlam mostaghenmi, et bien d’autres, quelque soit la langue avec laquelle ils s’expriment, ils ont du talent, leurs livres sont traduits en plusieurs langues et se vendent par millions, contrairement à vous – voilà la littérature algérienne connue dans le monde entier.




    5



    1
    Amazigh DZ
    20 juin 2018 - 20 h 04 min

    les mokokos sont les meilleurs charmeurs de serpents.
    celui qui est mordu par un serpent, a peur d’une corde !




    6



    1
    adzayri
    20 juin 2018 - 19 h 31 min

    on a que faire de tes hommages mon vieux si tu as un gramme_de courage et d’honneteté continu_a critiquer l’arabie saoudite et demant a ton roitelet_mimi 6 de rompre les relatiob ou de convoquer l’ambassadeur d’arabie toz




    3



    2
    Anonyme
    20 juin 2018 - 17 h 36 min

    A une condition éradiqué le haschich une fois pour toute et l’Algérie doit prendre le leadership




    5



    0
    Anonyme
    20 juin 2018 - 17 h 31 min

    Si tout les frères maghrébins ce serrez les coudes contre les sionistes et les wahoudites sa serez une très bonnes choses,le déclic et enfin arrivée pour commencer une nouvelle aire entre nous tous ALLEZ LE MAGHREB AVANÇONS




    5



    5
    S. ZOUARI
    20 juin 2018 - 16 h 18 min

    Pour toutes les causes justes l’Algérie a toujours été la championne du non alignement, de la lutte contre le colonialisme et le soutien des opprimés! Vive l’Algérie! Toujours classe, indépendante! Une grande diplomatie avec un respect constant des fondamentaux du Droit International et tout ça malgré un Président malade…




    12



    1
    Mouloudeen
    20 juin 2018 - 16 h 02 min

    L’exploit que vient de réaliser le Maroc en étant le 1er pays a etre éliminé officiellement de la Coupe du Monde de Russie bien avant le match Espagne-Iran tout en sachant que l’Egypte a encore une chance de se qualifer aussi minime soit-elle.
    Et dire que les marocains disaient qu’ils allaient faire mieux que l’Algérie en 2014 (lol).
    NB : Le 2eme pays éliminé officialement sera l’Arabie Yahoudite dans moins de deux heures.




    9



    2
    Anonyme Patriote
    20 juin 2018 - 13 h 29 min

    @Vieille Chanson !
    Excellent commentaire et analyse.
    Je rajoute pour reprendre Dalida  » des paroles des paroles des paroles… ».
    Le makhnaz est une annexe de l’entité sioniste et un vassal de la France.
    Ben Jelloun utilise la technique de je te passe la pommade je te brosse dans le sens du poil et ensuite je t’enfonce et continue de te cracher dessus et d’essayer de tuer via MAK mossad FIS et cie immigration massive et drogue.
    En plus, c’est un menteur homo6 est un très proche de MBS (Mohamed Ben Salmane) ils se sint vus à de très nombreuses reprises à Paris avec Macron et aussi Hariri (Liban, prime minister ce qui lui a valu de perdre les dernières élections au Liban).
    AUCUN LIEN D’AUCUNE SORTE AVEC CETTE ULTRASIONISTE NARCOMONAMERDE, CE SUPPÔT DE SATAN.
    Je me répète Pas de frères, arrêtez avec ces bullshit.
    Avec ou sans le pays le makhnaz n’aurait de toute façon jamais obtenu la coupe du monde. C’est juste un simulacre publicitaire sioniste.
    Après le pays aurait dû voter contre et ce vote ne représente aucunement le peuple algérien et n’engage que Zetchi ou est-ce stratégique sachant l’échec assuré du makhnaz.




    17



    1
    Vieille Chanson !
    20 juin 2018 - 11 h 00 min

    @Article commandé dans ce qui s’apparente à une veillée d’armes entre les deux monarchies jusque-là liguées contre l’Algérie ou prise de conscience sincère ?
    ————————————————————————————————————————-
    Depuis l’émir Abdelkader, nous savons qu’il ne faut pas se fier à Un Marocain… Donc ?




    22



    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.