Ouyahia au sujet des 701 kg de cocaïne : «L’Algérie vit une agression à travers la drogue»

RND Ouyahia cocaïne
Ahmed Ouyahia. New Press

L’Algérie «vit une agression à travers la drogue et beaucoup de quantités sont interceptées» grâce à la mobilisation de l’armée et des autres services de sécurité, a affirmé samedi à Alger le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia. «Lorsqu’on voit le flot de drogue qui s’abat sur nos frontières de plusieurs destinations, nous considérons que nous ne sommes pas dans l’excès de qualifier cela d’une agression», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à l’issue des travaux du conseil national du parti, relevant que «grâce à Dieu et à la mobilisation de l’Armée nationale populaire (ANP) et les autres services de sécurité beaucoup de quantités sont interceptées».

M. Ouyahia a souligné que «la société algérienne a montré sa fermeté et son unité et les citoyens sont unis quand il s’agit des intérêts du pays, donc on tente de la pourrir de l’intérieur avec la drogue qui est une arme qui attaque d’abord notre jeunesse». Le SG du RND a indiqué que son parti a, dans sa résolution sanctionnant les travaux du conseil national, rappelé sa position «qui n’est pas nouvelle et qui est doctrinale, à savoir l’application de la peine de mort contre les trafiquants de drogue». «Je ne parle pas d’un jeune qui serait pris dans un contrôle avec un gramme de drogue, celui-là, la justice le jugera selon la loi, mais je parle de ceux qui veulent détruire le pays», a-t-il expliqué.

Invité à donner son commentaire sur l’affaire des 701 kg de cocaïne saisis récemment au port d’Oran, M. Ouyahia a indiqué que «l’affaire est entre les mains de la justice, laissons la faire son travail».

R. N.

Comment (18)

    ANTI-DINOSAURE
    26 juin 2018 - 21 h 28 min

    L’agression est aussi interne !!

    Anonyme
    24 juin 2018 - 18 h 44 min

    Ouyahia: ‘ » l’Algérie vit une agression à travers la drogue ».
    Pour l’heure, il me semble que c’est bien une bande de racailles d’Algériens corrompus qui agressent l’Algérie sans foi ni loi à travers des pratiques magouilleuses, qu’une quelconque main étrangère. Ces gens là ne semblent craindre aucune représaille d’où qu’elle vienne. Changez votre paire de lunettes,et cessez de jouer au singe muet qui n’a rien vu,ni entendu.
    On assiste à l’histoire du scorpion qui s’est étranglé,et on cherche désespérément le serpent qu’il l’a piqué.

    Abdou
    24 juin 2018 - 15 h 11 min

    Bien le Bonjour; des hauts et des bats, mais pour finir ou est ce que se trouve maintenant cette merveille de cocaïne à des centaines de millions de dollars? et a quel Baron ou Clan revient maintenant, car ce fleurissant Trafique qui existe déjà depuis les années 90 en Algérie, ce n’est pas du nouveau… dans des pays transparents la drogue saisie sera brûlé en présence des juristes et autorités compétente, les médias pour et a confirmé au peuple, mais un peuple-soumis,certes, soumis; il a droit aux pesticides dangereuses afin de crever avec toutes sortes de maladies.

    Anonyme
    24 juin 2018 - 13 h 58 min

    Avez vous pensé à l’usage de votre fameuse planche à billet,qui a coulé le dinar algérien et torpillé
    l’économie ? Cela s’appelle de l’agression programmée de l’économie,et que vous continuez à défendre bec et ongles.
    Et votre agression verbale à proposer à 40 millions d’Algériens le recours aux pieds noirs pour sortir l’économie de la crise? C’est quoi cette attitude peu honorable, qui insulte notre histoire et qui nous agresse moralement? Les Algériens sont ils aussi insignifiants à vos yeux monsieur Ouyahia? Bien sûr qu’ils le sont, puisque vous préférez voir toute cette jeunesse vous fuir par centaines comme la peste après avoir été formée, ou en se hazardant sur les eaux glaciales de la méditerranée sur des embarcations de fortune, au lieu de les rassurer,leur fournir un emploi,et leur rappeler qu’ils sont Algériens et que le pays compte sur eux. Quand à la frange fragilisée des jeunes désœuvrés qui demeurent lucides du danger de l’immigration de fortune, elle demeure la proie du chômage endémique et de l’oisiveté, dont une bonne partie s’adonnera à la mort lente de cette drogue qui fait scandale,à défaut de la mort brutale du suicide ou au repliement dangereux dans le salafisme.
    Inutile de rappeler les dangers de cette drogue qui fait ravage auprès des adolescents et des lycéens, tant elle est devenue monnaie courante.
    Voilà le programme que vous avez réservé depuis des décennies à la jeunesse algérienne. Il est pire qu’une agression, il porte en soi la mort lente de la jeunesse, de la famille et du peuple entier et ce, dans des nuages épais de politique mensongère, et un enfermement inédits.
    Monsieur Ouyahia, vous faites partie de ceux qui ont torpillé le pays, et mis ses institutions dans un état d’effondrement, et s’il vous restait un tant soit peu de dignité, vous auriez déjà démissionné après un bilan aussi catastrophique, mais à défaut, vous appelez à un 5eme mandat pour vous protéger et protéger, vos semblables. L’ ennemi est connu et sous nos yeux, donc inutile d’agiter votre épouvantail de la main étrangère,d’autant plus que c’est cette même main qui sert vos avantages et ceux de vos semblables,ici,et là bas.

    Anonyme
    24 juin 2018 - 13 h 51 min

    de quel justice parle tu ya si mohamed «l’affaire est entre les mains de la justice, laissons la faire son travail»
    menek serieus yaww ca se parle de tonne de cocaine ( 701) et plus de 40 millions d’euro’s d’investissement .
    avec vos magouille vous avez rendu le peuple algerienne a son bas niveau machi ghir bahdeltouna plus encore (….)
    plus encore y’a pas que 5 ou 6 personne dans cette affaire ..minimale une centaine de personne impliquee
    il reste une chose a faire soit vous quitter le pays avec vos dealers et prenez tous l’argents soit laisser tout les algeriens quitter se pays et vous faite se que vous voulez apres ..ont veut pas de vos methode de corruption de dealers de cocaine .

    Slimane
    24 juin 2018 - 13 h 09 min

    Meuh non la main etangere nous aime. D ailleurs dans sa grande mansuetude elle va remplacer bouteflica par de grands democrates. Kamel daoud comme president boualem sensal et nabila cette grande dame libre comme ministres. Alors heureux?

    hrire
    24 juin 2018 - 7 h 46 min

    Mais y a ouyahia ,cette agression l’Algérie la vit depuis un certain Avril1999.Retour des caids et khamasses,n’est pas une agression,la dégringolade du dinar programmee et exécutée avec soins n’est pas une agression.Pour les drogues cette saisie a été faite par pur hasard et les voués mènent cette drogue qui est consommée et c’est le souhait de tout être honnete que par les rejetons de ceux qui ont ruine le pays

    Vérité
    24 juin 2018 - 2 h 22 min

    Monsieur Ouyahia,vous n’etes pas a la hauteur,ni vous,ni vos chefs pour gouverné une nation;il suffit de constaté votre bilan catastrophique;sauf en matière de corruption et détournement et trafic de tout genre;la vous etes trop en avance et meme les meilleurs;est-ce ils vous arrivent de faire de l’autocritique;non;non jamais les chefs ont toujours,vous avez coulé toute une nation avec ses quarante millions de citoyens

    Anonyme
    24 juin 2018 - 1 h 39 min

    Alors que cette affaire éclabousse des personnalités influentes de la magistrature, notamment le président du tribunal administratif d’Alger,la procureure générale adjointe près la Cour d’Alger le procureur de la république près du tribunal de Boudouaou et son substitut,Ouyahia agite piteusement le spectre de la main étrangère, et nous parle d’attaque et d’agression de l’Algérie,en passant sous silence la longue liste des inculpés, dont un gendarme à la retraite.
    Du côte du ministre de la justice,et du garde des sceaux, c’est silence radio, mais troublant. Quand à la DGSM,elle s’en lave les mains, et parle d’un acte isolé !! alors qu’il s’agit là de 701 kg de cocaïne !!
    À défaut de saisir le taureau par les cornes,et d’aller au fond des choses, on assiste à une piètre pièce de théâtre de muppets show, qui dénote la déroute totale pour ne pas dire la panique du régime. C’est pour cela que le marionnetiste Ouyahia est entré en scène pour faire diversion avec l’annonce du 5eme mandat, magnifique clin d’œil à Saïd et paroles mielleuses pour le peuple, que ce 5eme mandat c’est la stabilité et la sérénité,alors que le pays est en plein effervescence, et au bord de l’implosion.
    Nos gouvernants excellent dans la langue de bois et le camouflage, nous mentent et se moquent de nous,et au premier rang le premier ministre Ouyahia.
    Cette affaire est un véritable tsunami, qui cache un autre. Il est indéniablement lié à un scandale de l’immobilier et à la circulation d’argent sale.
    Comme d’habitude, cette sale affaire est due à cette maudite main de l’étranger!!! Elle a le bras vraiment long cette main!!!

    Anonyme
    23 juin 2018 - 22 h 33 min

    C’est encore cette satanée main étrangère et le complot sioniste ! Ils sont jaloux de notre grande mosquée .

      Vox
      24 juin 2018 - 2 h 24 min

      @Anonyme 23 Juin 2018-22h 33 min
      Alerte! Sionistes en vue. Jaloux
      de notre grande mosquée,ils
      veulent aussi nous voler la recette
      de notre Zlabia Boufarik. C’est le
      fameux complot sioniste
      Zlabia-Kalb Ellouz.DZ.
      Netanyahou,MBS, Al-Sissi,Erdogan
      et M6 sont complices.

    Si zekri
    23 juin 2018 - 22 h 02 min

    Ya dada Ouyahia, il faut que tu mettes dans la tête et définitivement que si l’Algérie vit une agression à travers la drogue, comme tu le dis, cela vient d’hommes d’affaires véreux , eux-même alliés du pouvoir Algérien, et donc en leur permettent d’utiliser la rente pétrolière pour s’enrichir. Vous leur permettez de s’appropriant des devises que vous distribuez à volonté avec un retour d’ascenseur ! Ce sont eux , ya dada Ouyahia, qui dans cette affaire de drogue ou autres , font du mal à leur propre pays , ce n’est pas la main étrangère !

    Ici, il est clair qu’il n’y a ni mains extérieures ni ammi ali puisque ces opérations et ces trafics sont le fait et l’œuvre d’hommes d’affaires algériens, trafiquants et malhonnête

    hchouma
    23 juin 2018 - 21 h 50 min

    Hier c’était le président de l’apn qui disait que l’Algérie était agressée parce que leur batata ou je ne sais quoi a été refoulée ne répondait pas aux normes

    Rascasse
    23 juin 2018 - 18 h 14 min

    Oui, mais la façon de gouverner actuelle , pouvoir actuel sont permissives pour toutes les dérives,

    Djeha Dz.
    23 juin 2018 - 17 h 17 min

    On ne décide pas de trafiquer à cette échelle – 701 kg de cocaïne pure – sur un coup de tête.
    La mise est trop importante, c’est une montagne de fric pour les boss,… et beaucoup de dégâts pour nos gosses.
    C’est véritable déclaration de guerre déguisée, et rien de plus. J’en conviens.

    Il est clair que les responsables à l’origine de cet acte criminel, se doutaient bien des conséquences de leurs actes s’ils venaient à être pris.
    D’où, il est difficile de comprendre comment les trafiquants sont arrivés là, avec autant d’audace et sûrement d’assurance, si des garanties pour couvrir tout risques n’étaient conclues. ???
    On attend toute la vérité, toute la transparence et une application de la loi en dehors de toutes considérations politiques et partisanes.
    La balle est dans votre camp Mr le premier ministre, à vous de nous éclairer et de nous rassurer.

    lemdegouter
    23 juin 2018 - 17 h 09 min

    La corruption est à l’ordre du jour ces dernières semaines. Tous les journaux en parlent car le président en a parlé lors de l’ouverture de l’année judiciaire. tout le monde sait que la corruption fait des ravages en Algérie et à tout les niveaux mais personne n’ose s’attaquer sérieusement à ce fléau Tout ce qu’on sait faire c’est d’en parler de temps en temps dans la presse, prendre quelques responsables (les petits) comme bouc émissaires puis on se tait (la politique de l’autruche). Les grands corrompus (contrats pétroliers, grands projets d’infrastructures publics, …) ne sont jamais inquiétés. Censée freiner le fléau, la loi 01/06 de février 2006, relative à la prévention et la lutte contre la corruption, n’a fait que le banaliser.Chez nous, les bandits sont devenus des gouvernants et les gouvernants des bandits. La corruption en Algérie a encore de beaux jours devant elle, parce qu’elle n’est pas le fait de personnes, mais plutôt d’environnement,Celui qui recherche la vérité, une seule preuve lui suffira et celui qui suit ses passions, même 1000 preuves ne lui suffiront pas ! gardez votre souffle.

    GERBOISE
    23 juin 2018 - 16 h 41 min

    Comme s’il n’avait rien entendu, alors que des juges et magistrats de leur « République » sont incriminés, sans compter la corruption, qui fait elle aussi des ravages, de la médiocrité, où des haddad et compagnie ont amassé et amassent des fortunes colossales et se permettent même de virer un premier ministre
    On se moque de qui?

    Ali2
    23 juin 2018 - 14 h 53 min

    Monsieur;Ouyahia le commis du pouvoir;ne faite pas l’innocent d’une façon ou d’une autre le pouvoir est complice;ce n’est plus une nation;c’est une jungle et chaqu’un se comporte comme il veut;vous avez sali la mémoire de nos Chahid;vous avez trahi des millions morts pour cette belle nation;vous avez opter pour une corruption généralisée;une justice aux plus offrant;vous avez encouragé les affaires louche et la réhabilitation des repris de justice;c’est le moment de récoltez ceux que vous avez semé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.