Pourquoi le RND veut être à l’avant-garde du cinquième mandat

Ouyahia RND
Le RND d’Ahmed Ouyahia saura-til fare face à une vague d’opposition au 5e mandat ? New Press

Par R. Mahmoudi – Emboitant le pas à son secrétaire général, le Conseil national du RND, réuni vendredi en session ordinaire, a appelé «avec insistance» le chef de l’Etat à répondre favorablement à la demande de «nombreux Algériens qui le prient de poursuivre sa mission en se présentant à l’élection présidentielle de 2019».

Dans un communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion, et diffusé sur son site officiel, le parti d’Ahmed Ouyahia justifie son choix par le fait que «Abdelaziz Bouteflika demeure, incontestablement, l’homme qui rassemble et mobilise autour de lui la grande majorité du peuple algérien dont il a gagné la confiance et le soutien, au vu de son passé glorieux de moudjahid et aux performances acquises par le pays sous son règne», lit-on dans le communiqué.

A cette occasion, le Conseil national du RND assure le Président de son soutien indéfectible pour le restant du mandat en cours et de sa disponibilité sans faille pour «réussir sa candidature à un nouveau mandat». Indirectement, le parti d’Ouyahia se propose d’être partie prenante d’une précampagne qu’il sait difficile, voire houleuse, du fait que les partisans d’un cinquième mandat pour le chef de l’Etat, dans les circonstances actuelles, auraient à faire face à ceux qui, nombreux dans les partis de l’opposition, s’opposent à cette éventualité. Ceux-là mettent en avant l’état de santé du Président qui, selon eux, ne lui permet pas de briguer un nouveau mandat et qualifient, d’ores et déjà, cette hypothèse comme un «coup de force» et un «acte anticonstitutionnel», comme le pensent notamment les quatorze personnalités qui avaient signé, le 26 mais dernier, un appel demandant clairement au Président sortant de se retirer de la course.

Les partisans du cinquième mandat doivent également se préparer à affronter les voix qui commencent déjà à s’élever à travers les réseaux sociaux pour demander au chef de l’Etat, avec parfois une cruauté sans pareil, comme l’a fait l’ex-journaliste de l’ENTV à Bruxelles, de renoncer à brigueur un autre mandat.

Force est de constater que, face à cette offensive qui a pris des proportions alarmantes, la riposte des partis de la coalition gouvernementale a été plutôt molle, voire inaudible. Le RND et sont chef sont-ils prêts à défendre Bouteflika jusqu’au bout ?

R. M.

Comment (15)

    Lghoul
    23 juin 2018 - 17 h 12 min

    Ils decident comme ils veulent comme si l’Algerie etait la propriete d’une famille royale.

    Farida
    23 juin 2018 - 17 h 09 min

    40 millions en greve jusqu’a ce que tous ces criminels finissent tous en taule a vie. Aucune reponse valable a ces vautours.

    Anonyme
    23 juin 2018 - 17 h 09 min

    Après un si long parcours en politique (de 1975 a ce jour), long, mais pas nécessairement brillant, Ouyahia n’a pas trouvé meilleure solution pour l’Algérie, enfoncée dans une profonde crise que de soutenir un homme usé par l’âge et la maladie pour un 5eme mandat.
    Les enfants de son village natal Bouadnane(Tizi Ouzou), sont atterrés, au même titre que les kabyles, et les Algériens d’une manière générale. Ouyahia est méconnaissable.

    Nooureddine
    23 juin 2018 - 16 h 23 min

    C ‘est franchement la cinquième dimension. Des hommes d ‘État et responsables de leurs actes qui nous servent à la veuille d’une consultation aussi importante que les présidentielles un cinquième mandat comme si le pays comme manque d’hommes jeunes et vigoureux face à un poste exigeant. Et puis quel cynisme ,la souveraineté du citoyen est jetée dans le caniveau.

    Anonyme
    23 juin 2018 - 16 h 00 min

    Plus que toute wilaya d’Algérie,qui en compte 48,Tlemcen aura bénéficié
    d’une enveloppe de 10 milliard de dollars en projets d’infrastructures: aéroport, hôtels, télépherique, routes, bâtiments administratifs,campus et logements. En un mot,une ville moderne ou plutôt un petit royaume au coeur d’une république. Un petit bijou qui aura consommé une enveloppe qui équivaut presque le montant du projet de la grande autoroute qui devrait relier l’Algérie d’est en ouest.
    En faisant allégeance au 5eme mandat, Ouyahia ne fait que réitérer son allégeance à la tribu pour être maintenu parmis la fratrie, et les membres du clan de Tlemcen. Un régionalisme clanique qui défraie toute chronique,que Ouyahia soutient haut et fort,sachant qu’il a côtoyé et côtoie toujours quelques unes de ces têtes :Zerhouni, Ould Kablia, Benachnou, Khelil, Belaiz, Belkhadem,Tou, Temmar, Medelci, Louh,Ould Abbés, Ould kadfour,
    Benghabrit et Feraoun.
    De facto Ouyahia soutient la continuité du projret d’une royauté algerienne dans une république, au detriment du cri désespéré du peuple qui ne cesse de réclamer une république juste et équitable.

    CYTOYEN
    23 juin 2018 - 15 h 38 min

    je suis désolé j’ai lu l »article attentivement l’article mais je n’ai pas trouvé le pourquoi comme énoncé dans le titre à moins que cela soit un questionnement alors là il manque le point d’interrogation. Respectueusement votre .

    elhadj
    23 juin 2018 - 11 h 46 min

    Au lieu de faire preuve de modestie et adopter une position de réserve a la suite du rejet humiliant de ses propositions en matière de nouvelles taxes pour la LCF 2018 .ce responsable aurait du par dignité se démettre de sa fonction de premier ministre et ne pas s ériger en tuteur des citoyens mures et libres pour leur imposer un candidat qui a déjà accompli quatre mandats mais dont l état de sante ne semble, de l avis de la société civile, lui permettre d opter pour une mandature supplémentaire .n est il pas temps que le pays et son peuple soient diriges par un président en mesure physiquement d assurer ses prérogatives constitutionnelles tant a l intérieur qu a l Etranger tout en accordant notre reconnaissance au sortant dans le grand besoin de se reposer et e récupérer sa sante.la légitimité d élire librement ,honnêtement et sans fraude revient au peuple souverain qui devra se mobiliser largement pour un redressement urgent et indispensable du pays.

    Anonyme
    23 juin 2018 - 11 h 11 min

    Protégez nous,et on vous renvoie l’ascenseur pour un 5eme mandat validé par la triche aux urnes.
    La sortie d’Ouyahia à propos du 5eme mandat intervient au lendemain du scandale de l’affaire Chikhi et de la cocaïne.

    Constitution
    23 juin 2018 - 10 h 31 min

    C’est un viol pur et simple de la constitution! Le Président ne peut pas se présenter par une 3 éme fois car la dernière modification était une révision NON une nouvelle constitution votée par le Peuple. De plus l’Etat de santé du Président ne permet pas qu’il se représente à une nouvelle élection si la constitution était respectée.

    AbdlIllah
    23 juin 2018 - 9 h 16 min

    Mon Dieu; c’est du jamais vue dans une Démocratie les parties opposants sont pour un 5eme mandat d’un président qui est que l’hombre de lui même… est ce que c’est dirigeants de ces parties sont à la hauteur de gouverner le pays sans leur (…) actuel?

    Anonyme
    23 juin 2018 - 9 h 10 min

    Pourquoi ? Pour préserver ses intérêts avant tout. Même si le pays est mis à feu et a sang, il a son passeport diplomatique, et son billet pour le château à Genève. En attendant il fait semblant d’être dans l’adoration du veau d’or. Cette affaire de cocaïne promet de révéler de grosses surprises.

    Anonyme
    23 juin 2018 - 8 h 54 min

    Le pays est au bord de la falaise.
    Ouyahia a soutenu le 4eme Mandat et se battra pour le 30 eme Mandat.
    Ya t-il un homme politique propre qui aime cette Algérie devenue orpheline.

    Anonyme
    23 juin 2018 - 8 h 14 min

    Toutes ces affaires de cocaïnes ont-elles poussés les barons à faire pression sur un 5eme mandat.
    Question de se proteger

    Lghoul
    23 juin 2018 - 7 h 51 min

    Dans quel pays au monde le chef d’un parti « d’opposition » appelle la reconduite du chef du parti au pouvoir ? Imaginez Clinton appeler la reconduite de trump ! A moins que nous soyons dans un royaume sans le savoir ou dans une republique bannaniere.

    Widor
    23 juin 2018 - 7 h 33 min

    Est-ce-que nous sommes vraiment des etres humains libre et non soumis,si c’est oui comment on peu appeler une personne gravement malade avec un bilan catastrophique à continue une mission, ou on a battu tout les records du monde;en matière de corruption;d’injustice;de magouilles,de trahison;de destruction;de pillage, de soumission;et maintenant de trafic de drogue;c’est une honte a nos libérateurs;c’est une insulte a nos libérateurs;c’est une humiliation à nos vrais Moudjahid;mais c’est une victoire a nos fils de Gaid,de Harkis;d’ex-collabo et a nos ennemis d’hier et aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.