Le MSP demande à traiter le MAK comme une organisation terroriste

Mokrai MSP
Le parti d’Abderrazak Mokri condamne le MAK. New Press

Réuni vendredi, toujours sans son président convalescent, le bureau exécutif du MSP a passé en revue la situation générale qui prévaut dans le pays. Dans un communiqué rendu public, ce parti condamne «les appels à la formation de milices armées, lancés par des forces séparatistes menaçant l’unité nationale», et demande à «tout le monde» de se montrer «ferme» dans leur position contre ce qu’il qualifie de «dérapage public» et de «ne pas réserver aux affaires de terrorisme des traitements différents».

Tacitement, le parti d’Abderrazak Mokri demande aux autorités de classer les auteurs de ces appels, c’est-à-dire les dirigeants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), comme organisation terroriste au même titre que les groupes armés se revendiquant de l’idéologie islamiste, comme Al-Qaïda ou Daech, dont les partisans sont traqués et fichés par les services de sécurité.

Cette déclaration va certainement susciter la réaction du MAK. Dans une récente intervention, le chef de cette organisation, Ferhat Mehenni, a nié avoir appelé ses partisans à «prendre les armes» mais a maintenu son appel pour mettre sur pied «une force de contrainte» en Kabylie dont l’objectif est, selon lui, d’assurer la sécurité des citoyens face aux «incursions» des forces de l’ordre. Cet appel a été condamné par de nombreux acteurs politiques et de la société civile mais aucune réaction officielle des autorités sur ce qui est communément perçu comme une grave dérive.

Autre point sensible évoqué lors de la réunion du bureau politique du MSP : l’affaire des 700 kilos de cocaïne saisis récemment, qui ne finit pas de livrer ses secrets, après l’arrestation de nouveaux suspects. Pour ce parti, cette affaire dénote l’ampleur de la corruption et l’absence de transparence et de contrôle dans la gestion des affaires publiques. Elle traduit aussi «la confusion politique et le manque de vision chez nos dirigeants», ajoute le communiqué.

K. B. 

Comment (41)

    Anonyme
    24 juin 2018 - 9 h 58 min

    @Nation,à t’entendre on croirait que les Amazighs sont venus de la planéte Mars et que tes cousins Banou Hillal étaient là avant les Romains.Arrêtez de falsifier l’Histoire et nous raconter des inepties sans queue ni tête.

    5
    1
    Mme
    24 juin 2018 - 1 h 54 min

    On ne dupe que les benêts…! Ce parti ne revendique « la spécificité culturelle et régionale d’une grande parti de la population algérienne »…Il revendique la spécificité culturelle d’une région seulement « la Kabylie » alors que les Amazighs sont partout en Algérie de tlemecen à Tebessa et de Tamanrasset à Alger…!

    Oui, le Mak doit être traiter comme organisation terroriste et son Mak..abé de traître/Harki parce qu’il a incité des algériens (des kabyles) à prendre les armes contre leurs compatriotes…! Mak, Daech Al Quaïda, Ennosra…etc…sont toutes des organisations terroristes fabriquées par le Mossad, CIA, MI6..etc….mais soutenues aussi par le Makhnez et certains pays du Golfe, pour dépecer et piller le Grand Moyen Orient, aussi pour tuer et ternir l’image de l’Islam et les musulmans…!

    Le terrorisme n’a pas de couleur, c’est à la carte. d’ailleurs le terrorisme a été inventé bien avant, à l’époque du Ku Klux Klan aux USA, de l’OAS en Algérie française, des Brigades rouges en Italie…etc..etc..!

    10
    4
    Anonyme
    23 juin 2018 - 22 h 52 min

    Il n y a aucun doute sur le fait que MAK et son gourou sont des terroristes, il n y a qu’à aller voir dans n’importe quel dictionnaire pour s’en rendre compte. Et le gourou de ferhat, avec ses menaces envers les kabyles, son annonce de mise en place de milices terroristes, il a signé définitivement son alignement avec les organisations « terroristes ». Lorsque l’on prétend être un pacifiste, on ne s’allie pas avec les forces les plus réactionnaires colonialistes. Sinon, ce gugus n’est qu’un pantin d’une force qui ne jure que par la destruction de l »Algérie.
    Ce qui dommage et incompréhensible , c’est que cet appel ne vienne pas des autres partis politiques. On laisse les islamistes labourer le terrain, ensuite on va crier au loup !!!

    9
    5
    Anonyme
    23 juin 2018 - 20 h 27 min

    Pourquoi condamner de terroriste un parti qui revendique la spécificité culturelle et régionale d’une grande parti de la population algérienne et ne pas condamner de terroristes des partis qui revendiquent la spécificité religieuse et ethnique d’une certaine Algérie né dans leurs cerveaux qoreichite. .

    10
    17
    Tomatiche
    23 juin 2018 - 19 h 34 min

    MAK = Mossad donc
    TERRORISME.
    À interdire au même titre que DAECH Al Qaïda Front Al Nosra (branche syrienne d’Al Qaïda) et cie = terrorisme sioniste.

    9
    9
      Anonyme
      23 juin 2018 - 22 h 56 min

      Tomatiche khamra tu divague .

      5
      5
    Anonyme
    23 juin 2018 - 19 h 12 min

    @NUMIDE &LOUCIF:A L Exception du MAK aucun parti n a confectionné son drapeau ,composé son hymne et tracé un territoire pour faire de la Kabylie une riboublique qui servirait de cheval de troie aux sionistes pour detruire l union du maghreb Arabo berbere musulman dans une visee d emergence de tribus numides et humides concues dans les laboratoires de l imperialisme pour se faire la guerre a jamais au profit de la croix de l etoile de David et de nos nouveaux athees qui sont tous( milla wahida comme le cite le coran ).Non !Non!et Non ,pour moi le MAK n est pas terroriste tel que ce mot est defini dans mon esprit depuis mon enfance FLN = TERRORISTE c etait ecrit sur le mur du poste militaire qui se trouvait sur mon chemin pour aller et venir de l ecole.LA FRANCE par cette inscription comptait avilir le FLN a nos yeux c etait l effet inverse qu elle produisait , meme nous enfants etions fiers d etre tous famille de terroristes. Non !Non et Non LE MAK ne peut etre le terroriste qui m a élevé , Je ne donnerai jamais cet honneur au MAK et creer dans mon esprit une confusion qui ferait de lui un FLN.
    Le MAK pour moi c est la france et toutes ces horreurs depuis sidi ferruch jusqu a l OAS en 62.
    LE MAK pour moi ce sont tous ces peres blancs, qui des hauteurs de nos montagnes planifiaient a long terme l isolement de la kabylie pour en faire leur cheval de troie le moment venu .et ils sont en passe d aboutir avec l aide des… autres stupides qui micmac avec le MAK. et qui font diversion avec l epouventail islamiste feignant d ignorer que le peuple Algerien a voter la loi de la réconciliation nationale et que ce dossier est clos a jamais.A ces roublards je dirai le temps du chantage tire a sa fin vous etes dans la meme situation que les juifs algeriens (ou la france ou L Algerie ) sauf que l etat algerien ne vous proposera jamais un statut particulier.Abon entendeur Shalom!!
    SIGNE ZORO. …Z….

    12
    21
      Hakikatoune
      23 juin 2018 - 20 h 30 min

      @Anonyme 23 juin 2018 – 19 h 12 min , tu mens car le FIS a défilé dans les rues d’Alger au début des années 90 avec le drapeau Saoudien , allié des sionistes israéliens et de Trump .

      Tu peux défendre comme tu veux les islamistes extrémistes mais se sont tous des fous de Dieu, capables de crimes au nom de Dieu et du prophète, surtout ceux du FIS !!

      22
      6
    Yacine
    23 juin 2018 - 18 h 37 min

    Je n’adhère aucunement à l’appel de Ferhat M’henni que je ne comprends d’ailleurs pas au vu de son passé de militant pacifique et je fais totalement confiance aux habitants de la Kabylie qui sont dans leur écrasante majorité pétris de valeurs de liberté , de démocratie et de justice ainsi qu’un sens élevé des responsabilité et un discernement sans faille qui les a toujours éloigné des positions extrêmes !
    Quant à notre sieur Mokri ou son MSP , il me semble que le premier terroriste est son mentor Mahfoud Nahnah qui s’adonnait à des actes de sabotage des édifices publics en sciant des poteaux électriques à ses heures de démence terroristes dans les années 1980 !
    C’est aussi son mentor Nahanah qui fanatisait des Algériens et les envoyait en Afghanistan pour faire la guerre sainte aux russes sous les auspices bien sûr de des Etats Unis et de l’Arabie Saoudite à la même époque !
    Il faut rappeler aussi à l’opinion publique algérienne pour rafraîchir sa mémoire , notamment notre jeunesse que les frères musulmans que constituaient Nahnah et sa bande n’ont jamais dénoncé les exactions , les tueries et les massacres collectifs d’Algériens par les sanguinaires du FIS !
    Bien au contraire , ils leur ont été d’un apport considérable par leur silence , et donc leur complicité !

    25
    4
    Algerien06
    23 juin 2018 - 17 h 40 min

    Pour Un jounal Populaire votre Langage n’a rien de Populaire
    Comme vous avez Rien a dire Vous Remplissez Vos Articles De Mots Trés Soutenus
    Pour Faire un Effet De Quelqu’un Qui comprend

    6
    12
    Anonyme
    23 juin 2018 - 15 h 34 min

    Faut il attendre l’appel du MSP pour déclarer cette organisation comme terroriste
    Cette organisation n’est pas seulement terroriste mais également au service de puissances étrangères ennemies notamment l’entité sioniste
    Assez de vos écrits et commentaires complaisants à l »égard du mak
    Vous ne parlez jamais de ce voyou de ferhat sans mêler les islamistes soit du fis soit aribi soit le msp ….
    Le fis est fini et sa page est définitivement tournée et ca vous le savez parfaitement
    Pourquoi vous utilisez ce parti dissous comme parade pour faire diversion sur des dossiers aussi grave comme celui du mak

    16
    24
    DYHIA-DZ
    23 juin 2018 - 15 h 32 min

    Le FIS a causé 250 000 victimes innocentes.
    Que manque t-il pour déclarer le FIS comme organisation terroriste.
    En 2018, le FIS continue à terroriser le peuple Algériens. Sa branche armée est toujours dans les montagnes de l’Algérie…l’ANP est toujours en alerte .

    43
    5
    Makhloufi
    23 juin 2018 - 15 h 26 min

    Mokri veut nous faire croire qu’il y’a une difference entre les MSP, l’ex FIS et le MAK. Il pense que le peuple Algeriena la memoire courte.

    26
    8
    LE NUMIDE
    23 juin 2018 - 15 h 20 min

    Depuis quand un mouvement terroriste égyptien étranger (MSP) , des Mawalis Carthaginois et esclaves soumis et veules dans le Harem géopolitique de leurs maitres et rois arabes et Chaouchs des sultans turcs de pacotille , vennet nous faire la leçon et juger et traiter les enfants d’Algérie ( quelque soit leur fautes politiques ) de terroristes …Mokri et ses complices wahabistes croient rêver .. ils croient manipuler les berbères en les divisant et en jouant aux vierges effarouchées devant les déclarations de Mehenni et le MAK .. Depuis quand les wahhabistes ennemis de l’Algérie s’inquiètent de la nation algérienne eux qui ont voulu la détruire par l’agression armée en 1992 pour en faire une province de leurs Rois ??? les pires ennemis de la nation algérienne ce sont EUX les islamistes wahabistes et jamais jamais jamais les Berbères et à leur tète les nationalistes Berbères algériens ne se soumettront à leur projet saoudien et qatarien et ne reconnaisent sa legitimité .. fusse -t -il que la terre devienne cendre et le ciel deviendra vapeur .. Ceux parmi les « algériens » en Kamis ou en costume qui veulent rentrer de plein gré comme des Sabayas , des Ghilmanes ou des Djariates dans le Harem des rois arabes ou turcs c’est leur problème ; ils n’ont qu’ à aller le faire loin du Pays des berbères , des Hommes libres

    38
    6
    SAMIR
    23 juin 2018 - 14 h 30 min

    Les islamistes en général pensent que le FIS est composé « d’anges du ciel » envoyé et missionné par Dieu lui-même et qu’ils sont innocents ! Mais dès qu’il s’agit de kabyles du MAK , cà parle déjà de « diables » avant même qu’ils ne prennent les armes ni ne constituer encore « cette force de contrainte  » dont parle Ferhat Mahenni !

    Je suis contre le projet de Ferhat Mehheni mais je ne le condamnerai vraiment et définitivement que le jour où on dira et reconnaîtra que le FIS est aussi une organisation terroriste !

    29
    14
      Sindra
      29 juin 2018 - 23 h 58 min

      Logique d’ignoramus!

      4
      1
    Argentroi
    23 juin 2018 - 14 h 21 min

    Que Moqri et les autres islamistes ne commettent pas cette grosse erreur tactique et fassent bien attention, car à trop taper sur le MAK, ils finiront par nous le faire aimer ! Hé oui c’est comme ça la haine, elle fait tout basculer en un clin d’œil !

    25
    11
    SAMIR
    23 juin 2018 - 14 h 14 min

    Ok , on déclarera le MAK comme organisation terroriste , mais pas avant de l’avoir fait envers le FIS d’abord ! Ok comprito ou pas ????

    25
    10
      Anonyme
      23 juin 2018 - 18 h 44 min

      Pas seulement le FIS tous les partis islamistes !

      17
      1
    Kahina-DZ
    23 juin 2018 - 14 h 10 min

    Les terroristes accusent les autres terroristes.

    Le MAK + ISLAMISTES = 1, ils sont gérés par la même idéologie terroriste.

    Que MOKRI n’oublie pas d’inclure ses sanguinaires sur la liste des terroristes.

    31
    8
      Tarik
      23 juin 2018 - 19 h 06 min

      Dommage pour vous vous ne connaissez même pas la définition du terrorisme. Depuis quand le MAK TUE ? l’inverse Oui!

      18
      6
        Kader
        23 juin 2018 - 21 h 40 min

        Le MAK ne tue pas mais veut assassiner tout un pays arrosé par le sang d’un million et demi de Martyrs. Excuse la franchise originaire d’Amizour.

        7
        4
    Mouloud
    23 juin 2018 - 13 h 56 min

    L’ unité de l’Algérie est en tenaille entre les terroristes du MSP et les traitres du MAK .
    Leur dénominateur commun c’est de servir les ennemis du pays du Million et demi de Martyrs (Marokistan, Arabie Yahoudite, Israël, France et Erdogan).

    15
    13
    Anonyme
    23 juin 2018 - 10 h 56 min

    Le MAK a force de se frotter à la crinière de l’ours l’aura voulu, il ne faudra pas crier après garde!

    13
    15
      chérif
      23 juin 2018 - 11 h 58 min

      On aurait aimé aussi entendre ces charlatans du Hamas quand le FIS appelait à prendre les armes.

      39
      5
        Anonyme
        23 juin 2018 - 20 h 01 min

        Il n’a pas seulement appelé à prendre les armes , il les a pris et massacré les algériens .

        10
        1
    Mokrane
    23 juin 2018 - 10 h 43 min

    Pour une fois je soutiens ce MSP.

    13
    64
    LOUCIF
    23 juin 2018 - 10 h 39 min

    Tonton Abderrazak Mokri , ok nous sommes tous d’accord pour considérer le MAK comme organisation terroriste, et pour le FIS qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce que c’est une organisation terroriste oui ou non ? Hein, ya tonton réponds nous !!!

    Ya tonton Abderrazak Mokri, depuis les années 80, surtout durant la décennie noire des années 90 et jusqu’à ce jour même notre armée , nos services de sécurité et surtout notre ANP n’arrêtent pas de nous informer que nos djounoud explosent sur des bombes, qu’ils sont surpris dans des embuscades où ils perdent parfois plusieurs hommes, que des casemates remplies de médicaments, de nourriture et d’armes son découvertes et détruites, que des quantités d’armes de guerre sont découvertes etc… etc ..

    Allez du courage tonton Abderrazak Mokri , traitons tous ensemble le FIS d’organisation terroriste et on vient avec toi pour le faire envers le MAK qui il faut le rappeler n’a pas encore décidé de prendre les armes ! Ce n’est qu’une intention, certes dangereuse, mais une intention seulement !

    73
    5
      anonyme
      23 juin 2018 - 13 h 20 min

      @loucif….Il ne faut pas etre naif, ç est un message qui s adresse aux extrémistes du mak en minorité et c est très loin d être une intention…Il n y a pas de hasard dans les discours d extrémistes…Quant à mokri, vous avez tout dit et bien dit…..

      11
      18
      Mme CH
      26 juin 2018 - 2 h 29 min

      Qui sont ces terroristes qui sont aux Maquis et qui sont leurs commanditaires…!! Les mêmes que ceux qui sont fomentés par les différents services de renseignements internationaux….et puis n’importe qui peut se cacher sous une barbe, même Karl Marx avait une barbe….qu’il s’est fait couper à ce qu’il paraît lors de son séjour en Algérie où il a traité les autochtones « d’indigènes » tout comme les colons barbares…!! Les deux tourtereaux (Marx et Engels) avaient jugé que le « soumission de l’Algérie était un progrès de la civilisation »….! N’est elle pas belle la vie du rouge de l’arc en ciel…?!

    Républicain
    23 juin 2018 - 10 h 24 min

    Les mouvements extrêmes que ce soit religieux ou régionaliste doivent être classifiés comme terroristes car par essence ils nuisent à la République, à la sécurité du pays et à l’unité du pays. Que ceux qui ne respectent pas notre Etat Républicain, notre constitution soient considérés comme des hors la loi.

    19
    7
    nation
    23 juin 2018 - 9 h 57 min

    Le père fondateur du berberisme Jacques Benet a créer au sein des musulmans Algériens le terrorisme Islamique.

    11
    20
    isghi
    23 juin 2018 - 9 h 54 min

    Qui projette de l’acide sur nos jeunes filles non voilées?, qui a tué 200000 personnes pendant la décennie noire?; Qui a fait( et qui continue à le faire) du retard dans le système éducatif?, qui a scié des poteau téléphoniques? qui a mis le feu à nos forêts et nos champs?,etc….
    Certainement pas le MAK, et tous les algeriens, y compris M. MAKRI , connaissent les réponses aux questions posées!!!!!
    Alors chacun reste ce qu’il est , ne cherchez pas à intervertir les rôles!! Le MAK n’est jamais terroriste!!!

    45
    9
      Ahmed
      23 juin 2018 - 12 h 59 min

      MAK ou MAKri mêmes méthodes, mêmes objectifs
      – Le 1er divise et aliène en s’appuyant sur des forces étrangères sionistes
      – Le 2ème abruti et divise en s’appuyant sur des forces étrangères islamistes dont la Turquie d’Erdogan
      (….)

      35
      10
    Yeoman
    23 juin 2018 - 9 h 35 min

    Les habitants de Kabylie, les premiers concernés par le MAK, savent déjà comment le traiter: comme une merde.

    23
    22
      Sindra
      24 juin 2018 - 2 h 22 min

      Exactement! Cependant, une grande partie des forumeurs dans ce site (pour eux c’est plutôt ‘Algérie anti-patriotique’) supportent le MAK et devront donc être considérés comme terroristes eux-mêmes. Ces harkis de toujours sont parmi nous et aussi vivent dans des pays qu’ eux-mêmes oppressent leurs minorités et leurs populations indigènes. Très fière de mon Algérie.

      6
      2
    Muhand
    23 juin 2018 - 9 h 18 min

    Le mak/bhl est un projet occidentalo-sioniste financé par des forces étrangères ainsi que les islamistes conservateurs sont financés par certains pays du golf, ces deux partis extrémistes doivent être combattus sans relâche jusqu’à leurs disparitions totale….

    45
    16
      Hakikatoune
      23 juin 2018 - 10 h 48 min

      Cher @Muhand , il faut désormais parler de ….. MAK/FIS/BHL …

      39
      5
    Anonyme
    23 juin 2018 - 8 h 46 min

    pas plus que des relations avec les turcs ou les 701 pour de crime de masse mais louh est toujours absent ,,faut changer le bois contre de l acier cas de force majeur

    17
    4
    Anonyme
    23 juin 2018 - 8 h 24 min

    Le MSP est aussi une organisation terroriste mais qui n’a pas encore appelé à prendre les armes. Si le MAK appelle à la sécession selon une idéologie qui ferait de la Kabylie un territoire indépendant. L’idéologie du MSP est aussi sécessionniste qui nie et condamne une grande partie de la population algérienne de son émirat islamique .en vertu de principes édictés il y a 1400 ans entre Médine et La Mecque.

    23
    16
    Gatt M'digouti
    23 juin 2018 - 8 h 15 min

    Je n’ai aucune sympathie pour ce MAK séparatiste et inféodé à Israël. Pourtant à ce jour il n’a commis aucun crime en Algérie tandis que le FIS Parti agrée a causé la mort de 250 000 victimes innocentes et dont ses relents nauséabonds nous titillent les narines jusqu’à ce jour avec ses adeptes du « QUI TUE QUI » , avec plainte contre un général salvateur, avec ses relais médiatiques financés par l’étranger se la coule douce en toute quiétude.
    Dans sa déclaration ce parti condamne «les appels à la formation de milices armées, lancés par des forces séparatistes menaçant l’unité nationale»,
    Moi citoyen lambda, demande au MSP de déposer également un amendement à l’APN pour classer le FIS comme Terroriste. Ce parti a déjà formé des milices armées et a déjà menacé et continue à menacer l’unité nationale.

    39
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.