Le rappeur américain French Montana : «Mon chanteur préféré est Cheb Hasni»

Maroc French Montana
le rappeur américain Maroc French Montana. D. R.

Le rappeur américain French Montana a confié, lors d’une conférence de presse animée au Maroc, son pays d’origine, que son chanteur préféré était le prince du raï algérien Cheb Hasni.

Répondant à une question de journalistes marocains qui lui demandaient pourquoi il n’avait pas boycotté le festival Mawazin, comme revendiqué par les militants rifains en raison des lourdes peines prononcées contre Nasser Zefzafi et de nombreux autres dirigeants du mouvement de protestation qui dure depuis plusieurs mois dans le nord du Maroc, le chanteur a expliqué qu’il aidait de nombreux Marocains sans faire de publicité.

Le chanteur a, par ailleurs, réitéré son allégeance au roi Mohammed VI en dépit de sa nationalité américaine : «C’est notre roi à tous», a-t-il clamé.

Cheb Hasni était considéré comme le roi du raï sentimental. Il a été assassiné à l’âge de 26 ans, le 29 septembre 1994, à l’angle de la rue où il vivait, le quartier Gambetta d’Oran.

L. S.

Comment (18)

    anti-slavery
    29 juin 2018 - 2 h 28 min

    KARIM KHARBOUCH DE SON NOM, DOIT AVOIR HONTE,IL VIT DANS UN PAYS DE LIBERTÈ,MAIS IL SOUTIENT L’ESCLAVAGE,EN FAISANT DES LOUANGES AU ROI ESCROC DU MAROC,DURANT SA PRÈSENTATION DE MEDIOCRITÈ ARTISTIQUE.A MAWAZINE,DE TOUTE FAÇON LE RAP EST FAIT PAR LES PAUVRES POUR LES PAUVRES ,EN DEVENANT RICHE LE RAPPEUR DEVIENT PROFITEUR DES MALHEURS DE CES MÈMES PAUVRES D’OU IL PIGE SES RIMES DE LA PESTE SOCIALE.

    Salim31
    28 juin 2018 - 19 h 31 min

    Ils ont voulu assassiner cheb hasni mais il ont en fait un martyre au dela de son aire de chanson sentimentale rai_ hasni symbolise la resistance face l ennemi des annees 90 _toute la jeunesse algerienne l adore et maintenant on apprend que cela depasse meme les frontiere du pays _hasni tu ne t es pas sauve et tu les as affrontes les monstres ,quant les laches fuillez en france et au maroc ___toi tu est un heros un chahid tj t es sacrifier comme ton predeseur HMIDA tu as donne ta vie pour que les laches puissent parle librement aujoudhui _gloire a nos martyres _tahya chouhada ..

    wahrani
    28 juin 2018 - 15 h 58 min

    Lah Yérahméh w yérham ga3 chouhada ta3 3échriya !!!

    PREDATOR
    28 juin 2018 - 15 h 41 min

    ON DIT CHEZ NOUS HACHAKOUM: EL BAARA THAOUES ALA KHOUTHA
    AU DIABLE TON RAP ET TON RAIL

    PREDATOR
    28 juin 2018 - 12 h 58 min

    Le rap et rai sont dégelasses
    Tant qu’il y a des bourourou à vous écouter dirouu raykoum

      Jazayria
      28 juin 2018 - 22 h 45 min

      « Le rai est degueulasse » : alors vous ne connaissez sûrement pas Hasni ou vous n’êtes pas algerien. Ne pas apprécier le rai d’aujourdhui je le conçois, mais Hasni quand même ! Personne n’est insensible à ses mélodies et à sa voix, et son style musical dépasse les frontières, même 25 ans après .. Mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
      Signée bouroura 31

    Zombretto
    28 juin 2018 - 10 h 47 min

    Rappeur ? Qu’est-ce qu’un rappeur ? le rap en dehors des quartiers noirs des USA. le rap par les noirs et pour les noirs américains est une absurdité. Connait-on des chanteurs noirs américains de chaâbi ? Voit-on des gens de Harlem se balader avec un mandole et fredonner “welfi Meriem” ou “hadjou lefkar” ? Pourquoi est-ce toujours dans le même sens que l’influence de la culture populaire se propage, toujours venant des USA et exportée vers le reste du monde ? Supposons que le rap soit une forme artisitique et que l’art n’a pas de frontières, supposons-le pendant un instant, alors pourquoi imiter jusqu’aux gestes ridicules, comme celui d’écarter les doigts et les pointer vers le bas, ou de porter une casquette de baseball à l’envers, des gestes qui servent à différencier une certaine classe de jeunes noirs des blancs et des autres noirs ? Que de jeunes noirs américains s’adonnent au rap, je veux bien, c’est leur truc à eux, ça vient d’eux. C’est une forme de musique qui m’agace énormément mais je leur reconnais le droit de s’y adonner, c’est légitime et ça ne me regarde pas. Mais quand je vois un algérien, un français, un marocain ou un japonais prétendre faire du rap, là ça me donne une apopléxie. Pure acculturation.

      Zombretto
      28 juin 2018 - 18 h 22 min

      Correctif : Je ne voulais pas dire que le rap par et pour les noirs, dans les quartiers de noirs américains est une absurdité, c’est l’inverse que je voulais dire. En dehors de ces quartiers je trouve que c’est une absurdité.

        Felafel
        28 juin 2018 - 19 h 06 min

        @Zombretto
        Je ne suis pas fan de rap français du tout mais un groupe américain dont je suis inconditionnel Beastie Boys ce sont des blancs (dont un membre décédé paix à son âme).
        Beaucoup d’humour notamment je vous invite à voir le clip Sabotage. Après Public Enemy qui ont par leur rap provocation aiguisé les consciences et là ça rejoint votre commentaire. Mais Beastie Boys a sa place pour moi ????

      Anonyme
      28 juin 2018 - 21 h 51 min

      Ton châabi ne dépasse pas la wilaya d’Alger et les soirée ramanadesque sur el yatima , alors que le raie on l’écoute et on l’apprécie au USA, en Israel, en Arabie saoudite… et jusqu’au confins de la terre .

        Anonyme
        29 juin 2018 - 5 h 52 min

        Ce n’est pas parce qu’une chose est appréciée par la masse que cela prouve sa qualité, de même ce n’est pas parce qu’une chose est confidentielle, qu’elle n’a pas de valeur. La publicité n’est pas garante de la qualité, elle vise le commerce : l’argent. Désolé mais le rap et le rai sont de piètres musiques et les textes ne sont pas subversifs mais visent la violence de l’expression, ce sont des dégueuloirs. Appeler ces deux courants de dégueuloirs de la musique, c’est ne pas connaître la musique. Le chaabi, ce sont des textes travaillés, qui parle de la vie, mais avec sagesse. Le dégueuloir sert à faire de la masse un troupeau d’acheteurs qui veulent se défouler. Le rap, à part quelques exceptions, c’est vraiment pas terrible. Quant aux sujets n’en parlons pas : sexe, violence, drogue, etc.

          Mme CH
          29 juin 2018 - 21 h 54 min

          Une analyse logique et objective….Bravo…!

          Anonyme
          12 juillet 2018 - 19 h 51 min

          Et le snobisme, c’est un point de vue chaabi ?

        Zombretto
        29 juin 2018 - 10 h 41 min

        @Anonyme : Tu n’as pas compris de quoi je parle. Ma question est pourquoi on imite toujours la culture qui vient des USA même quand elle est de très bas niveau. Si le rap s’est imposé, ce n’est pas à cause de sa qualité mais parce qu’il provient des USA. Si le rap était né au Niger, en France, en Russie ou en Hollande il ne serait jamais sorti hors de ses frontières. C’est parce que l’idéologie du plus fort est toujours la meilleure.
        Quant à ceux qui disent que le Raï a conquis le monde entier, y compris les USA, vous n’avez qu’à faire un tour aux USA. J’y ai passé plus de 25 ans et je n’ai jamais rencontré la moindre personne qui connaisse le raï et je n’ai jamais entendu une chanson de raï diffusée ou évoquée où que ce soit.

          passager
          12 juillet 2018 - 8 h 53 min

          Complètement vrai , l’occident Nord Américain et Européen et en raison de sa puissance financière et économique a universalisé la culture occidentale ….et a même imposé l’appellation de « universelle , Mondiale ,Classique .. » à des produits culturels locaux..c’est l’argent qui fait brillé les plus médiocres , c’est vrai parfois des produits de qualité s’imposent , mais en général ne brillent que la médiocrité à une époque ou les idées ne trouvent pas preneurs..à titre d’exemple dans le cinéma après des décennies ou on produisait des histoires pleines de leçons ,de passion et de moralité , aujourd’hui le cinéma est une course entre producteurs d’effets spéciaux…

      Mme CH
      29 juin 2018 - 17 h 29 min

      Mr Zombretto, je partage à 1000% votre point de vue…… »Pure acculturation » synonyme de mimétisme et de Toubbe3isme aveugle…!Pôvres de Nous..!

    Gatt M'digouti
    28 juin 2018 - 10 h 39 min

    Un non événement !

    jjr
    28 juin 2018 - 8 h 11 min

    Nul n’est parfait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.