Le projet du MAK pour un «corps de sécurité» toujours au stade de fantasme

Kab MAK
Le MAK persiste et signe. D. R.

Dans un communiqué de sa «présidence», diffusé sur son site de propagande désormais accessible en Algérie, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) annonce avoir mis en place une commission devant réfléchir sur les modalités pratiques du «corps de contrainte» qu’il s’était promis de mettre sur pied en Kabylie pour protéger les habitants des exactions des forces de sécurité mais, aussi, des islamistes et de la délinquance.

Cette commission aura pour tâches, entre autres, de concevoir un cadre juridique et de fixer le nom, le statut, les missions, les hiérarchies, les moyens et les règles de fonctionnement internes de cette structure.

En prétendant reproduire un concept ancestral connu sous le nom «Laânaya» (providence, qui peut aussi signifier : l’aile protectrice), l’organisation séparatiste n’explique toujours pas quels sont les moyens dont disposeraient ses éléments qui seront supposés être affectés à cette tâche. Le communiqué indique que ces corps de sécurité auront à protéger la population aussi bien contre les «exactions» du pouvoir central que celles émanant des «islamistes extrémistes» ou de «simples délinquants», mais sans préciser avec quels moyens de dissuasion.

Or, la mise en avant de l’argument de l’«insécurité» à laquelle serait livrée, selon les termes  du communiqué du MAK, la Kabylie depuis 1997, «et particulièrement depuis l’arrivée de Bouteflika au pouvoir (1999)», pour plaider le droit des habitants de Kabylie à leur «propre sécurité» et à leur «résistance», trahit une volonté d’avoir des groupes armés. Ce qui met à nu les dénégations maintes fois répétées des dirigeants de cette organisation, niant avoir appelé les jeunes Kabyles à prendre les armes, et pérorant que leur combat restait pacifique et que leur appel aurait été sciemment déformé par leurs détracteurs pour les discréditer aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

Pourtant, lorsqu’un parti islamiste, le MSP en l’occurrence, avait demandé, il y a une semaine, aux autorités du pays de traiter désormais le MAK comme une organisation terroriste, les porte-voix de cette dernière n’avaient point réagi.

K. M.

Comment (31)

    Mme CH
    2 juillet 2018 - 0 h 30 min

    El Moufsidouna Fil Ardh….qui d’autres..??? Les sionistes bien sûr utilisent tous les moyens pour semer la zizanie et le chaos dans une région ou un pays qui n’est pas à plat ventre devant eux…! Ils utilisent des traîtres, des rejetons et des renégats qui ont vendu leur âme au diable pour accomplir les sales besognes…et le MaK fait partie de cette espèce malsaine…!

    Voici un extrait de l’article intitulé: « Les Sionistes utilisent la tactique du ‘diviser pour régner’ en Afrique du Nord » texte original: « Zionists Use « Divide & Conquer » Tactic in North Africa » (4 Janvier 2010).

    « Le plan des Illuminatis pour dominer l’Afrique du Nord se concentre sur la tactique classique du « diviser pour régner »: Soutenant les minorités et se servant des droits de l’Homme, des ONGs, des oppositions politiques, et d’autres proxies (= points d’entrée pour influencer de l’intérieur un pays)…….En Algérie, au Maroc, en Mauritanie, en Libye et en Tunisie, les manœuvres discrètes des Talmudo-Sionistes sont maintenant à lier aux revendications d’« identité » des Berbères (Amazighs), c.-à-d. le retour aux valeurs ancestrales, loin du courant actuel Islamo-Arabe.
    Ceci a été suivi par une atroce campagne de propagande, soutenue par les médias Européens Sionistes et sur Internet, menées par les employé-mercenaires des Droits de l’Homme et des ONGs et par les hauts fonctionnaires du gouvernement….

    Ceci si on ignore « la ténacité des éternels conspirateurs pour causer le mal ». Les indécrottables agents de propagandes soi disant révolutionnaires sont maintenant passé à la vitesse supérieure, exigeant une autonomie régionale, le « syndrome (néoconservateur) Kurde », le remodelage et la « balkanization » des pays cibles. Les chefs Berbères ont brusquement annoncé leur retour… au Judaïsme ! Soutenant ouvertement le Sionisme, ils ont aliéné la plupart de leurs propres militants, en faisant un virage à 180° que beaucoup n’avaient pas prévu.
    Lors d’une conférence à l’ONU sur le « droit des minorités », le leader Berbère Algérien M’Henni, un idiot utile manipulé par le Mossad, s’est autoproclamé Président d’un nouvel « Etat autonome de Kabylie », une région ou on parle principalement le dialecte Berbère…….. Précédemment financièrement ruiné, le nouveau « Président » Berbère profite maintenant d’un parapluie en or, avec des fonds et des aides financières illimités (jet privé, représentation médiatique, …, gâteries offertes par ses maîtres)…… »

    5
    2
    Anonyme
    1 juillet 2018 - 12 h 40 min

    … le MSP en l’occurrence, avait demandé, …, aux autorités du pays de traiter désormais le MAK comme une organisation terroriste, les porte-voix de cette dernière n’avaient point réagi. »
    Parce qu’ils savent que c’est par les armes qu’ils réagiront
    Ce jour-là, ils seront vitriolés comme le GIA et le FIS
    Bon entendeur salut!
    PS: Mehenni et son clan ne s’y mouilleront jamais. Ils resteront en Europe! Ils s’abstiendront de toutes revendications…Ils n’useront que de déclarations anti-pouvoir qui « réprime des pacifistes et les citoyens kabyles »

    3
    3
    ON SE REVEIL !!!!
    30 juin 2018 - 17 h 48 min

    DIVISER POUR MIEU REGNER ET ÇA CONTINUE ! VOUS ALLEZ LE COMPRENDRE QUAND ??????????

    2
    5
    Abdelrahmane
    30 juin 2018 - 17 h 47 min

    @ je cite : »e t’apprends que les arabes c’est seulement 4% de notre peuple, dixit Ibn Khaldoun et récemment the national géographic institute… »
    FAUX ! archi-faux ! C’est de la mystification. ibn khaldoun n’a jamais donné de chiffres, jamais usé de statistiques dans ses présentations. De même que le national geographic institute n’a jamais dit ni explicitement, ni littéralement que « les Arabes sont 4% en Algérie ». Mais la réalité que nous vivons et constatons quotidiennement ici en Algérie est que plus de 85% des algériens ont pour langue maternelle, héritée de leurs parents, dès le berceau, déjà dans le ventre de leur mère (à chacun) est l’Arabe derja, dialecte arabe. Leur culture sociale est arabe et leur civilisation de référence et d’appartenance est la civilisation arabe-musulmane : Ils sont donc Arabes. Les gènes et l’adn ne reflètent rien de la personnalité, ni des valeurs sociales, ni culturelles de leurs porteurs. Même si cela serait vrai (votre théorie génétique), beaucoup de ceux qui proclament haut et fort leur berberité, s’ils subissaient des tests adn seront déçus et se retrouveront avec des réalités qu’ils ne soupçonneraient pas. On retrouverait même que des individus se proclamant de la même ethnie, berberes par exemple, auront des haplogroupes et éléments génétiques différents E1b1b ou J ou G ou R1.
    La génétique ou la génographie ne dit jamais EXPLICITEMENT ni LITTÉRALEMENT que tant (%) sont arabes, tant son berberes, tant sont touaregs, tant sont perses, en se référant à leurs tests et résultats génétiques. Faut piocher ailleurs sur d’autres arguments.

    15
    11
    Algérienne
    30 juin 2018 - 17 h 14 min

    Ce crétin de M’henni veut diviser les algériens mais il ne pourra jamais y arriver. Nous sommes tous algériens avec du sang berbère et notre peuple est indivisible occupant un territoire vaste qui s’étend sur 2,382 millions km². Tab Tab ya M’henni qui a vendu son âme au diable.

    11
    11
    Anonyme
    30 juin 2018 - 12 h 39 min

    Le mec sur la photo est totalement tatoué lol

    6
    10
      Mme CH
      1 juillet 2018 - 2 h 05 min

      Très bonne remarque…! c’est ce genre se personne qu’ils veulent que nous prenons comme exemple et que nous ayons comme walis, ministres et présidents…!! Tiens, j’entends quelqu’un qui hurle de loin et l’autre de près comme des loups…la liberté d’expression, la liberté de tout faire….jusqu’à la liberté de la liberté…et plus encore….!! Puuuffff, même la liberté de la jungle chez les animaux qui n’ont pas de cervelle a des balises..Betba3….!

      7
      3
    LE NUMIDE
    30 juin 2018 - 9 h 02 min

    le MAK est une des conséquences directes de l’agression impériale arabo-wahabiste du FIS et de ses milices saoudiennes criminelles et cannibales qui ont voulu détruire la nation algérienne et son armée en 1992.. ( comme d’autres conséquences de cette agression de 1992 et son chaos , c’est la corruption généralisée dans la société algérienne à tel point que plus on construit de mosquées , plus la bigoterie des faux dévots du wahabisme augmente et se fanatise , plus la société sombre dans la fraude , la triche , la saleté et la délinquance .. Un de ces jours l’Algérie appellera l’OTAN pour surveiller les fraudeurs du BAC qui sont principalement les élèves et les profs des frères musulmans égyptiens et de leur idéologie arabo-wahabiste infecte et immonde ) .. Depuis les décisions historiques berbères du président Bouteflika , nos frères algériens de Kabylie vivent dans une quiétude des plus paisibles à l’instar de tous les berbères en Algérie en Afrique du Nord et dans la monde et accueillent l’avenir avec confiance et sérénité .. Ferhat Mehheni qui se trouve dépassé et déclassé par les évènements et par ces décisions historiques essaie en vain de faire le chahut à partir de sa piaule parisienne , mais il sait qu’il est fini .. le MAK a toujours servi d’épouvantail aux Mawalis et autres terroristes arabo-wahabistes et leurs charlatans , ennemis jurés de l’Algérie , des Berbères , de la Berbérité et de l’Histoire pour s’en prendre à la Kabylie et aux kabyles qui ont été et restent toujours l’avant-garde nationaliste algérienne et berbère .. Comment les kabyles qui ont vaincu la colonialisme francais peuvent -ils être perturbés par ces minables buveurs de pisse de chamelles , sans honneur et sans vergogne , au service de rois arabes eux -mêmes sous les babouches de Netanyahou ??? Toutes ces crapules et leurs Sorciers wahabistes savent que l’Histoire est contre eux en Algérie et en Afrique du Nord et que le monde les a démasqués et les a vomi … Quand aux berbères et surtout les militants nationalistes , ils doivent poursuivre leur œuvre de résistance et de construction dans le calme dans la sérénité en Algérie et de surtout penser à faire la jonction avec le jeune mouvement berbériste naissant en Tunisie ( la classe politique et intellectuelle tunisienne sera très riche pour le Cause Amazigh dans le Monde ) .. Dkhalhoum !!! Ni Ferhat Meheni ni les cousins Sémitiques arabo-juifs et wahabo sionistes ( qui ont déjà un sacré problème avec les Perses d’Iran et les russes en Orient ) ne peuvent plus rien contre NOUS … Dans l’Oued il ne restera que son vrai limon …NI ROME , NI CARTHAGE !

    14
    19
      Mme CH
      30 juin 2018 - 18 h 07 min

      Alors là franchement, c’est de la fuite en avant,…quand ce Makabé est apparu sur son vrai visage, certains n’ont pas gobé ça et ils commencent à procéder à la désinformation, à la manipulation et au détournement de l’attention des citoyens sur le fait que leur cher Menneni est un traître et non pas un héros…!! Faire la jonction entre le Mak et les arabo-wahabbites de cette façon, est pour une raison bien évidente…!
      Il est vrai que le Mak est sous la botte des sionistes de ladite Israël, tout comme certains rois et princes arabes ou pseudo-arabes puisque « d’origine juive » comme les Al Soussou..! Ce sont tous des traîtres et ennemis des peuples, y compris Amazigho-arabo-musulmans..!

      Ayez du respect à la Mosquées qui est la Maison de Dieu:  » Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi.. » (S.Annour; V:36)
      « فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ »

      L’Islam n’a rien à voir avec les Minus créatus qui ont été débauchés par les concepts immoraux et matérialistes des sionistes francs-maçons illuminati, l’Islam n’a rien à voir avec ceux qui se sont vendus à bas prix, l’Islam n’a rien à voir avec les ignares, les Toubbe3istes, les pervers et les hypocrites…l’Islam n’a rien à voir avec les faux croyants qui se disent croyants en utilisant le symbolisme, et sont des athées qui s’ignorent…!!! Il ne faut pas identifier l’Islam au Wahhabisme ou à « l’islamisme » qui a été concocté par les forces du mal pour combattre l’islam (le fascisme vert) et les musulmans comme elle l’a fait avant, avec le communisme (le fascisme rouge)..!

      Alors n’emmêlons pas les pinceaux pour semer la confusion dans l’esprit des faibles d’esprit….! Les musulmans actuels sont à des années lumières de l’Islam, c’est pour ça d’ailleurs, qu’ils sont en bas de l’échelle…Illa Men Rahima Rabbi..!

      Quant à la décennie noire, il ne faut pas occulter le rôle de FaFa (voir notre confidentiel du PS de Mitterand dévoilée par Réda Malek) et ses orbitons et se rappeler du détournement de l’Air Bus dans lequel se trouvait justement le traître Mehenni qui n’a eu aucun BoBo…!!

      13
      7
    Anonyme
    30 juin 2018 - 0 h 54 min

    Face l’armée algérienne vous détallerez comme des lapins

    17
    15
    ZORO
    29 juin 2018 - 21 h 53 min

    Ils sont intelligents ,pragmatiques, et visionnaires ces kabyles qui hier et aujourd’hui, en grand nombre ont quitte la kabylie et Alger pour venir s installer definitivement chez leur freres arabes dans les grandes villes de l ouest.Ils savent que leur descendants seront aussi bien arabes que berberes avec 2 langues maternelles ils sauront mieux affronter la vie ils vivront en harmonie sans aucun complexe avec leur freres dans notre vaste pays .Une troisieme langue qui j espere etre l anglais serait une fenetre ouverte sur le monde et un rempart contre tout les mensonges de l histoire qu a colporté le francais dont la devise fut depuis sidi ferruch a ce jour SEPARER POU REGNER. Ne perds plus de temps Mello a ecouter Anir que tu m avais presente comme gardien des monts et de la culture ancestrale créé par takfarinas qui se pavane aux Bahamas. Faites ce que je dis mais ne faites ce que je fais telle est la devise des Roublards.Prends ta valise et rejoins les tiens la conquete de l ouest a ouvert aux arabes les grandes portes de l histoire noublie jamais ça!!!!
    SIGNE ZORO. ..Z….

    21
    26
      Anonyme
      29 juin 2018 - 22 h 55 min

      Frères arabes ???
      Je t’apprends que les arabes c’est seulement 4% de notre peuple, dixit Ibn Khaldoun et récemment the national géographic institute. Je t’apprends par ailleurs que l’Ouest est le patelin de Siphax, Tarek Ibn Ziad, Yaghmoracen et bien d’autres héros Amazigh. Arrêtes donc de falsifier l’histoire et te prendre pour un arabe que tu n’est pas. Quand vous serez plus ouvert d’esprit et assez intelligent pour vous intéresser à votre histoire, ce problème disparaîtra tout seul; les arabes c’est en Arabie et eux le savent très bien et vous rient au nez.

      30
      24
        zoro
        30 juin 2018 - 0 h 20 min

        TOUTES DES FATMA ET TOUS DES MOHAMMED DISAIT ON DANS UN FILM ECRIT PAR UN KABYLE. SIGNE ZORO….Z;;;;

        14
        13
    Lotfi
    29 juin 2018 - 19 h 43 min

    l’histoire du Mak est une invention pour terroriser les Algériens du risque de division et accepter le statut quo actuel.diviser pour régner et continuer le détournement des richesses du pays.il ne faut pas être un génie pour comprendre cette machination.les kabyles sont assez conscients pour ne pas tomber dans ce piège satanique.

    15
    42
    Lotfi
    29 juin 2018 - 19 h 41 min

    l’histoire du Mak est une invention pour terroriser les Algériens du risque du division et accepter le statut quo actuel.diviser pour régner et continuer le détournement des richesses du pays.il ne faut pas être un génie pour comprendre cette machination.les kabyles sont assez conscients pour ne pas tomber dans ce piège satanique.

    8
    25
    Mme CH
    29 juin 2018 - 19 h 03 min

    Donc ce Makabé sioniste à une présidence, un gouvernement provisoire, un porte parole…etc..etc..en France….qui l’abrite sans aucun problème, c’est pour ça d’ailleurs que rien ne lui ait arrivé lors du détournement de l’Air bus à une certaine époque…Ma3lich, alors qu’il continue sa mission mais en France toujours, il n’a qu’à mettre sur pied ce « corps de contrainte » pour assurer la sécurité de ses frères immigrés qui sont ciblés par l’extrême droite psychopathe-islamophobe-raciste et par les sionistes du Crif…!
    Ces frères en Algérie ont déjà plusieurs corps de sécurité pour les protéger, ils n’ont pas besoin d’une bande de renégats, de mercenaires, de vendus et de traîtres pour assurer leur sécurité, bien au contraire…! Alors attention, il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud, sinon petit à petit l’oiseau va faire son nid….!
    Il ne faut pas oublier que ce traître a aussi des relais au Maroche, en ladite Israël, au Canada…etc…donc il faut donner à ce phénomène sa juste valeur, ni plus….. ni moins surtout…! Vigilance/Union…! « اللّهُـمَّ إِنا نَجْـعَلُكَ في نُحـورِهِـم، وَنَعـوذُ بِكَ مِنْ شُرورِهـمْ »

    22
    31
    Woutou
    29 juin 2018 - 16 h 06 min

    Qu’il fiche la paix à son monde ce Mehenni, un kabyle c’est un algérien, point à la ligne.

    31
    27
    Massinene
    29 juin 2018 - 12 h 30 min

    Ce sont des provocateurs, des manipulateurs de conscience, @ et en plus ils usurpent l’identité Imazighen au nom de leur propre idéologie obscure . Nos ancêtres ne ce sont pas battu pour rien corps et âmes contre les envahisseurs qui se sont succéder tour a tour sur cette terre sacrée pour que des briguands comme eux téléguidé par des forces occultes viennent nous arracher de notre identité millénaire et de notre patrie l’Algérie.

    69
    28
    Simba
    29 juin 2018 - 11 h 45 min

    Si le moyen orient etait au meme niveau economique,social et culturel que l Europe ,tous les kabyles se diront arabes et tiers de l etre .ILS se chercheraient meme un ancetre du golfe pour pretendre a LA nationalite khalidji.

    87
    49
      Amazighkan
      29 juin 2018 - 16 h 53 min

      N’importe quoi !! Ce sont les arabophones qui se cherchent des ancêtres de substitution en Arabie en dépit du rejet maintes fois répétés de ces derniers. Quant à nous, nous chérissons notre langue et nos ancêtres amazighs et que amazighs. C’est ainsi jusqu’à la fin du monde.

      29
      25
      Mme CH
      29 juin 2018 - 18 h 41 min

      Merci Simba d’avoir dit tout haut ce que je me disais tout bas…!! La race humaine contemporaine est comme ça, toujours M3a Al Waguef même si c’est leur ennemi…! Quand la civilisation arabo-musulmane était au Top des Top, personne ne trouvait rien a dire, bien au contraire, et au lieu de chercher les causes qui ont provoqué la décadence de cette civilisation pour y remédier , non ils changent de vestes et se précipitent vers une civilisation matérialiste qui a perdu tout respect pour l’homme et ses valeurs morales, nécessaires pour la cohésion de la société….La preuve: le Monde plonge dans le Chaos sur tous les plans…!

      19
      29
    Kader
    29 juin 2018 - 11 h 28 min

    Ce que l’affaire des 701 kg de cocaïne n’a pas voulu dire à ce jour est que Kamel Chikhi est un notoire sympathisant du MAK. «Wal fahem yaf’ham» comme on dit.

    26
    68
      Anonyme
      29 juin 2018 - 11 h 49 min

      @Kader
      Voilà j’ai toujours dit qu’en grattant sur cette affaire de cocaïne on y trouvera le makhnaz notamment et l’entité sioniste.
      En France tous les narcotrafiquants sont israélo-franco-marocains en liens etatiques directs avec le makhnaz et France.

      22
      30
      Anonyme
      29 juin 2018 - 11 h 54 min

      @Kader,tous les mafieux impliqués dans cette affaire internationale de trafic de drogue sont-ils des sympathisants du MAK?Tu te sert d’une homonymie pour discréditer tous ceux qui portent le même nom que ce boucher trafiquant de drogue comme le font ceux de ton espèce avides de salir des gens propres.La pourriture cherche à pourrir le maximum pour être dans son élément favori:la pourriture.

      85
      18
      Anonyme
      29 juin 2018 - 16 h 04 min

      Archi faux, il est de l’Est hacha nass écharq. Il a des relations et complices au 4 coins du pays et le mak il ne sait pas ce que c’est. c’est même une menace pour son business. Lui, ce qui l’intéresse c’est l’Algérie en déliquescence pour perpétuer son business, mais tout à une fin même dans les eaux troubles.

      16
      14
      Abricot
      30 juin 2018 - 18 h 26 min

      Ton chikhi est fervent islamiste,grand ami du MSP 🙂 🙂

      3
      6
    ZORO
    29 juin 2018 - 11 h 03 min

    Avec la foultitude d idees incongrues qui la traversent depuis presque 2 siecles la kabylie se dirige inéluctablement vers un trou noir. Que les kabyles reprennent leur destin en main et corrigent la trajectoire ceux qui ont propulsé leur vaisseau ne visaient que leur destruction. ALLAH YESTOR KHOUTNA EL KBAYEL.
    SIGNE ZORO. ..Z….

    27
    38
      MELLO
      29 juin 2018 - 17 h 48 min

      La Kabyle se dirige vers un trouver noir … dixit Zoro.
      Pour celui qui ne connaît pas la Kabyle, il est vain d’émettre un tel avis. Ce trou noir , cher ami, c’est celui qui attend l’Algérie ,toute entière, si des personnes comme toi ne prennent pas leur destin entre les mains. Cette Kabyle fait fi de tous ces extrémistes que certains portent en apogée. Ce mouvement se limite à son sigle composé de trois lettres latine.

      17
      11
    elhadj
    29 juin 2018 - 10 h 18 min

    les élucubrations de ce saltimbanque révèlent des manipulations de services étrangers encore nostalgiques d un passe révolu ,qui doivent cependant nous inciter a une extrême vigilance pour noyer dans l oeuf toute tentative de déstabilisation de la cohésion sociale de l ensemble du peuple algérien. l exemple de melouza devra lui servir de leçon s il s aventurerait dans cette voie.

    130
    31
    Nation
    29 juin 2018 - 9 h 35 min

    Il est regrettable pour l Algérie d engraisser des zouaves qui crachent dans le bouillon du couscous depuis 1830.

    22
    82
    Anonyme
    29 juin 2018 - 8 h 50 min

    MAK = Mossad = TERRORISME
    INTERDIRE ce groupuscule sioniste.
    Le sionisme est une maladie mentale INCURABLE.
    MAK en lien avec BHL et cie camp d’entraînement au makhnaz à Meknès dirigé par le mossad.
    Donc but déstabiliser le pays.
    Leur revendication UBUESQUE.
    Un kabyle est un algérien et la Kabylie est une région du pays. Point barre.

    35
    37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.