Ould Abdel Aziz : «C’est à cause de l’Occident qu’il y a des migrants partout»

l'Occident, Ould-Abdelaziz
Le président mauritanien a situé la problématique migratoire à l'amont politique. D. R.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a indiqué que l’ampleur qu’a prise le phénomène de la migration   clandestine résulte, principalement, des conséquences de l’intervention militaire de l’OTAN en Libye.

Dans une interview accordée samedi soir à la chaîne France 24, Ould   Abdel Aziz a soutenu que «ce qui se passe en Libye provient de la destruction de ce pays par les frappes de l’Occident», expliquant que cette intervention est en grande partie à l’origine de la crise migratoire. Il a appelé à un «traitement en amont» de ce problème qui «préoccupe» les dirigeants africains et européens.  «Je ne dis pas pour autant que toute la responsabilité incombe à l’Europe. Mais il faut traiter le problème en amont», a-t-il fait remarquer.

Réagissant, par ailleurs, à l’attentat suicide perpétré vendredi au Mali contre le QG de la force du G5 Sahel, le chef de l’Etat mauritanien a déclaré qu’il s’agit-là d’un acte qui démontre qu’il «y a encore énormément   de failles» dans la sécurité, qui doivent être «corrigées».  «Si l’état-major a été attaqué, c’est qu’il y a énormément de failles que nous nous devons de corriger si nous voulons stabiliser la région du Sahel», a-t-il souligné.

Abordant la question du Sahara occidental, le président mauritanien, dont   son pays accueille dimanche et lundi le 31 Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), a déclaré que le processus de paix «doit aboutir à une solution pour sortir de la situation dramatique actuelle que vit le peuple sahraoui». «Nous devons tous et de tous côtés et de toutes parts trouver et aboutir à une solution qui va sortir d’abord notre région et le peuple sahraoui de cette situation», a-t-il plaidé, appelant à «une entente entre les différentes parties (Front Polisario et Maroc) et le plus tôt possible sera le mieux».

R. I.

 

 

Comment (13)

    Les Égarés
    4 juillet 2018 - 1 h 07 min

    Non c’est a cause de l’islamisme Wahabites Frères Musulman soldats de l’impérialisme occidental complice ..Les Cibles : Algérie …Libye. Syrie..Iran…musulmans à abattre en masse…L’islamisme Wahabites s’en charge …et occident aussi.

    bougie
    2 juillet 2018 - 9 h 35 min

    Il y a toujours des esclaves en 2018 en Mauritanie ,l’abolition ‘récente’ n’existe pas dans les faits ,il suffit d’utiliser son ordinateur ,pour l’esclavagisme au cours des siécles on peut aussi regarder l’esclavage oriental et musulman , c’est facile d’accès et renseigne au mieux .Bien sûr que l’Occident est responsable de tout ce qui est négatif en ce bas monde depuis la nuit des temps !

    8
    3
    BabElOuedAchouhadad
    1 juillet 2018 - 22 h 41 min

    Ce qui interesse toute personne éprise de justice c’est ce que va décider ce Sommet pour soulager le peuple sahraoui de ses souffrances et de la barbarie que lui fait subir la soldatesque colonialiste de Momo6. Point barre.

    7
    6
    Borfayor Lewwel
    1 juillet 2018 - 21 h 55 min

    «C’est à cause de l’Occident qu’il y a des migrants partout»…
    On peut prendre cette phrase et remplacer « migrants » par n’importe quel mot et ça restera vrai. L’Occident fait tout, contrôle tout. Les autres, surtout les arabes, n’ont absolument aucune initiative, rien ! Ils ne décident de rien qui concerne la conduite de leurs propres affaires, encore moins celles des autres. Ils ne font que subir le mauvais et profiter du bon qui vient de l’Occident.
    Un proverbe arabe dit que le monde est divisé en deux sortes de gens: wahed rakeb lakher merkoub. L’un monte, l’autre est monté. Les arabes sont tous des m’rakbine.

    19
    3
    Chaoui
    1 juillet 2018 - 21 h 41 min

    Vive le Sahara Occidental…LIBRE !

    14
    7
    Paris 75011
    1 juillet 2018 - 20 h 39 min

    Le point le plus important de ce Sommet sera l’ultimatum que va donner l’UA au Maroc pour respecter ses engagements aux obligations édictées par la Charte de cette Organisation, avant son adhésion a l’UA en janvier 2017 et qui avaient au prealable, fait l’objet d’un dépot aupres du Secretariat de l’UA d’un instrument de ratification approuvé par le Parlement marocain, a savoir le respect des frontieres heritees du temps de la colonisation.

    Ce point risque d’amener les Etats membres de l’UA de décider de l’expulsion du Maroc de leur Organisation selon les juristes internationaux au regard des dispositions reglementaires y afférents de cette Charte.

    C’est parait-il l’une des raisons de l’absence de M6 a ce Sommet.

    19
    6
    Felfel Har
    1 juillet 2018 - 20 h 17 min

    « Elémentaire », mon cher Abdelaziz! Il ne faut pas arrêter de le dire et de le marteler pour bien faire admettre à l’Europe qu’elle est responsable des guerres qu’elle mène en Libye, en Syrie et au Sahel et de l’exode massif de réfugiés. Qu’elle cesse de solliciter notre aide pour la tirer d’affaire. Elle n’a qu’à renoncer à sa rhétorique guerrière, à mettre fin à sa politique néo-impérialiste et ranger ses plans de déstabilisation des autres pays. La paix dans le monde est à ce prix!

    21
    9
    Med Benhamou
    1 juillet 2018 - 20 h 06 min

    Pourquoi Momo6 a boudé cette importante rencontre ? Il parait qu’il a annulé sa participation a la derniere minute soit des qu’il a appris que pour la 1ere fois le dossier du Sahara occidental fera l’objet d’un point spécifique dans l’agenda de cette rencontre.

    22
    7
      Bennani
      1 juillet 2018 - 20 h 18 min

      Benhamou, selon des indiscretions du Palais, l’absence de M6 s’explique par le fait qu’il soit a Paris au chevet du Mari de sa maman cet ex chef garde-corps de son papa H2 avant sa mort.

      15
      7
    Ziad ALAMI
    1 juillet 2018 - 20 h 01 min

    L’évenement le plus explicite notamment lors de l’ouverture de ce Sommet était de voir côté à côté la petite délégation du Maroc et la forte délégation de la RASD alors que le Makhnez avait promis aux sujets de Mimi6 que cette RASD ne serait plus membre de l’UA début 2018.

    Finalement MAKANE WALLOU (Dixit Messahel).

    25
    7
    M'hamed HAMROUCH
    1 juillet 2018 - 19 h 55 min

    Ce Président a entierement raison de parler de la situation dramatique actuelle que vit le peuple sahraoui au Sahara occidental sous occupation marocaine meme si par ailleurs, la presse propagandiste du Makhnez (ma360) n’a pas trop apprécié la déclaration du Président de la Mauritanie

    25
    7
      Kader
      1 juillet 2018 - 20 h 14 min

      @M’hamed HAMROUCH
      Je pense tres sincerement que le calvaire du peuple Sahraoui va prendre fin plus tot que le pense le Regime MakhNazi.

      20
      7
    1commentaire
    1 juillet 2018 - 19 h 44 min

    Bien entendu que tout revient à l’occident le drame migrants il faut dire les choses clairement tout comme a était la traite des esclaves jadis !!!…

    27
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.