Qui est le braqueur d’origine algérienne qui s’est évadé de prison en France ?

Faid Redoine
Faïd Redoine. D. R.

Par Kamel M. – Il s’appelle Redoine Faïd. Il a 46 ans. Il s’est évadé ce dimanche en hélicoptère de la prison de Seine-et-Marne, en France. Une journaliste française est revenue sur le parcours de cet «enfant de la banlieue» qui purgeait une peine de 25 ans de prison pour un braquage avorté et le meurtre d’une policière en 2010.

Né en 1972 dans l’Oise, Redoine Faïd est issu d’une famille algérienne qui s’est installée dans le quartier Guynemer à Creil, dans la banlieue parisienne, en 1969.

«C’est en 1990 qu’il tombe dans la criminalité sérieuse. En terminale, le mini-gangster braque une agence du Crédit du Nord. Une première garde-à-vue. Au fur et à mesure de son avancée en âge, il passe des casses aux attaques de fourgons blindés», rapporte la journaliste qui rappelle que, le 20 décembre 1995, «avec des complices, il prend en otage la famille du directeur de la BNP de Creil et force ensuite le banquier à ouvrir le coffre de l’agence». «Pour cette opération minutieusement préparée, les malfaiteurs avaient revêtu des masques à l’effigie de politiciens français», écrit encore la journaliste, qui rappelle que, deux années plus tard, il attaque un fourgon blindé à Villepinte.

Le média français d’extrême-droite qui a suivi le parcours de l’Ecrivain – comme le surnommeraient les policiers – croit savoir qu’il se serait rendu en Israël où il aurait reçu une formation de manipulation des explosifs.

Redoine Faïd sera arrêté en décembre 1998 après trois ans de cavale et écopera d’une peine de 18 ans de prison pour vol à main armée et libéré en 2009 après 10 années de détention. Il publie alors un livre sur son expérience de braqueur repenti, intitulé Braqueur : des cités au grand banditisme. Bien qu’ayant affirmé qu’il avait tourné la page de cet épisode de sa vie, l’auteur, qui avait été invité sur les plateaux de plusieurs chaînes de télévision française, récidive en 2010 mais rate son braquage et occasionne la mort d’une jeune policière. Il sera arrêté une année plus tard mais réussit à s’évader de prison une première fois en 2013, après avoir pris quatre personnes en otage.

Recherché par Interpol, il sera interpellé et incarcéré au quartier d’isolement de Fleury-Mérogis où il purgeait une peine de 25 ans de prison.

Son évasion spectaculaire ce 1er juillet a défrayé la chronique, vu l’arsenal militaire utilisé par ses complices et l’usage d’un hélicoptère qui sera retrouvé à une soixantaine de kilomètres de la prison.

Redoine Faïd est désormais l’homme le plus recherché de France.

K. M.

Comment (34)

    anonimoi
    8 juillet 2018 - 9 h 24 min

    Pourquoi tout ce tintamarre autour d’un criminel français ? En quoi sommes nous concernés par les origines de ce délinquant français ? Il y a des milliers d’Algériens qui font des merveilles ici et ailleurs et personne n’en parle et dès qu’un petit m… fait une grosse c… on lui trouve des liens avec notre pauvre pays. C’est du masochisme médiatique.

    6
    1
    Anonyme
    3 juillet 2018 - 16 h 58 min

    Du cinéma…dans quel but…????

    Anonyme
    3 juillet 2018 - 11 h 15 min

    Un Mesrine Algérien lol

    6
    4
    Zaatar
    3 juillet 2018 - 7 h 33 min

    Mais vraiment je n’en reviens pas…mais qu’est ce qu’on en a à … de ce redouane faid? qu’il braque des fourgons blindés, des banques, qu’il s’évade en Hélicoptère ou en Mig ou en rafale, qu’il tue une policière ou un policier…ça nous fait quoi à nous? qu’est ce que ça nous rapporte ou apporte? Rien…d’autant plus qu’il est Français, même s’il est d’origine Algérienne il a choisi sa patrie, il est français….Je me demande bien pourquoi alors on ne ferait pas autant d’articles et de commentaires sur tous les autres malfaiteurs de la planète. Tiens j’aimerais bien qu’on relate encore l’histoire de Jesse James ou de Bonnie and clyde…Al capone aussi ferait écrire beaucoup de nos compatriotes s’il y avait un article publié ici sur AP.

    26
    9
      Mme CH
      3 juillet 2018 - 20 h 15 min

      Tout à fait d’accord avec vous cher Zaatar…!!! Je ne vois pas pourquoi on insiste tellement sur ce bandit…?? Pourquoi voudrait-on lui donner toute cette « notoriété »…surtout avec l’option « d’origine algérienne »…!? Puuuuffff, du n’importe quoi..!
      Comme l’a si bien dit Anonyme, c’est « un produit pur français » qu’ils veulent nous exporter…!! Non, on n’en veut pas…!

      Mais si c’était un scientifique…etc…il sera présenté comme un français sans la mention « d’origine algérienne »….!!! Messieurs, ne rentrez pas dans leurs sales combines..!

    Anonyme
    3 juillet 2018 - 6 h 35 min

    Puisque nous y sommes pourquoi ne pas parler de ses origines neanthertaliennes? Cet individu est un pur produit de la France ,il ne connait rien de l’Algerie et surtout l’Algerie ne se reconnait pas en lui.

    17
    4
    Pas claire !!
    3 juillet 2018 - 1 h 59 min

    REDOINE FAÏD SERAIT DÉGUISÉ EN JUIF ORTHODOXE : LA PRESSE FRANÇAISE PASSE L’INFO SOUS SILENCE

    Dimanche 1er juillet, quelques heures après l’évasion spectaculaire du prisonnier Redoine Faïd, Panamza soulignait en détail les connexions méconnues de ce Franco-Algérien âgé de 46 ans avec la mafia israélienne {https://www.panamza.com/01072018-redoine-faid-israel}.

    Lundi 2 juillet, le média britannique The Daily Mirror et le journal américain The New York Post rapportent conjointement une information basée sur des sources policières mais curieusement occultée par la presse française qui n’en fait pas état : Faïd se serait « déguisé en juif orthodoxe » afin de tenter de gagner le pays dans lequel il veut se réfugier à nouveau -Israël {httpss://www.mirror.co.uk/…/missing-french-gangster-redoine-……;[ httpss://nypost.com/…/escaped-french-gangster-may-be-hiding-…]url: httpss://nypost.com/…/escaped-french-gangster-may-be-hiding-…}.

    Une question -jamais formulée par les prétendus journalistes « professionnels » de France- demeure : quels sont les liens exacts de Faïd avec le crime organisé israélien (dans lequel figurent notamment d’ex-soldats) ?

    Lors de son séjour en Israël (durant sa cavale des années 1997/98), Faïd, alors âgé de 25 ans, avait appris l’hébreu et le maniement des explosifs auprès d' »anciens militaires ».
    A-t-il collaboré plus étroitement et dans des missions sensibles avec l’armée israélienne, notamment via « Aman », son service d’espionnage actif dans le monde entier et friand de recrues typées « arabe »?
    {httpss://www.lemonde.fr/…/redoine-faid-braqueur-et-ecrivain-……; https://www.leparisien.fr/…/redoine-faid-le-manipulateur-23-……; httpss://books.google.fr/books……}.

    En clair : humiliant les autorités françaises, le commando ultra-sophistiqué et cagoulé (semblable aux 3 terroristes de Charlie Hebdo…) venu libérer Faïd était-il en partie israélien ? {https://www.panamza.com/070216-charlie-troisieme-homme}

    15
    5
    Ali2
    2 juillet 2018 - 21 h 29 min

    Les génies Algériens;pour certains un pouvoir sans partage tout le long de leur vie;d’autres rivalisent avec les plus grands importateurs de la Farine Colombienne;d’autres déstabilisent les grandes puissance;et d’autres parmi les plus grand investisseurs ou Panama et a d’autres paradis fiscaux;et les moins chanceux ils cultivent la plus grosses pommes de terre ou monde qui dit mieux,que Dieu punis tous ces bandits et manipulateurs

    15
    5
    MELLO
    2 juillet 2018 - 19 h 05 min

    Il est né en France, dans une clinique Française, des mains d’une accoucheuse Française ,il a fréquenté l’école Française, il a côtoyé la rue Française, au final il a été élevé à la Française. Pourquoi on parle de ses origines Algériennes, sûrement que son père et sa mère ne voudraient jamais de cette situation, ils ne partagent, sûrement pas, ses fréquentations et ses actes. Ce n’est pas facile de vivre dans cette France inondée de maux sociaux, écartelée par un racisme foudroyant qui vous pousse à l’extrême. La police Française, la justice Française auront fort à faire à un délinquant Français.

    30
    15
    srawi
    2 juillet 2018 - 17 h 50 min

    C’est pas un braqueur c’est un acteur .Une mise en scene à la francaise ,n’oublier pas que la dst a miné le bateau de grenpeace provoquant la mort de deux militants afin de désorionter l’opinon publique sur ses essais nucleaire à mururoi.Reste à savoir le choix sur cet acteur pour peut-etre comprendre les intensions et le besoin d’engager cette miserable MISE EN SCENE.

    13
    8
    Anonyme
    2 juillet 2018 - 17 h 49 min

    Creil ce n’est pas la banlieue parisienne (ou alors une très très longue extension de cette dernière, en géographie on fait mieux). C’est en Picardie (aujourd’hui les Hauts-de-France). Creil c’est la ville où s’est enclenchée la première crise du voile en 1989 par trois jeunes adolescentes d’origine marocaine.

    13
    4
      Creil c avant Amiens
      2 juillet 2018 - 23 h 04 min

      Creil c’est avant Amiens. Certains travaillent à Paris la Défense et habitent à Creil. Ils font le trajet en train tous les jours.

      2
      1
    LE BOULEVARD DE L ABIME
    2 juillet 2018 - 16 h 57 min

    C’est un deuxième Jacques Mesrine, il finira par être flingué. si c’est un fils de harki, on n’admet qu’on dise de lui : Algérien

    13
    7
      Moh
      2 juillet 2018 - 17 h 19 min

      Mesrine avait un ideale revolutionnaire et ne cherchait pas l’argent. Sa famille en avait. Il était le fils d’un celebre avocat à Bunos Aires. Ce type n’a autre comme idela que l’argent, des raisons crapuleuses. Il est le petit fils d’un harki.

      17
      15
        Youssef
        2 juillet 2018 - 19 h 28 min

        Vous confondez avec Carlos

        16
        2
    Anonyme
    2 juillet 2018 - 15 h 37 min

    Des qu’il y a un terroriste maghrebin qui ne soit pas algerien, nos voisin lui trouvent vite un cousinage avec l’Algérie, des liens avec l’Algérie et finissent par le rendre algériens aux yeux de l’opinion public occidentale. A croire que l’Algérie est une manifacture à fabriquer les terroristes et les criminels ou braqueurs ou proxénètes.
    Cet énergumene que vous voyez sur la photo est d’origine algerien mais n’a jamais eu la nationalité algerienne, ni lui, ni son pere, ni sa mere. ….
    Israel l’a alors recuperé pour en faire l’un de ses hommes de main capable de recuperer beaucoup d’argent. Helas, il est s’est fait piegé et a tué une jeune policiere. Si çase trouve, il va se refugier en Israel ou il pourra s’entrainer aux armes pour tuer des palestiniens.

    26
    13
      Anonyme
      2 juillet 2018 - 17 h 32 min

      @ Anonyme
      2 juillet 2018 – 15 h 37 min
      Si vous n’avez rien à dire que des âneries grotesques,
      vous ferez mieux que de lire et ça vous aidera à vivre peut-être.
      Un être qui rate tout, est-ce la société qui est responsable ou doit-il se poser la question comment peut-il s’améliorer pour éviter les désagréments de la vie, ou comme a s bien dit un dirigeant asiatique, avant de chercher à faire la révolution, il faut la faire dans sa tête.

      7
      4
      Felafel
      2 juillet 2018 - 17 h 57 min

      @Anonyme le 1er 😉
      Effectivement il a été formé chez l’entité sioniste et lors de sa précédente évasion tout aussi rocambolesque il a cherché à fuir en IZ RAT HELL.
      Une telle évasion ne peut se produire qu’en République Française de l’État d’Israël l’appareil étatique français étant infiltré par le sionisme de toute part. Digne d’une fiction donc complices étatiques.
      Les meRdias français l’ont toujours présenté comme bougnoule de banlieue alors que sioniste est plus juste objectif et impartial. Il a même cherché à se convertir au judaïsme.

      13
      10
        Anonyme
        2 juillet 2018 - 23 h 12 min

        Les medias sionistes commencent à le presenter comme un Robin des Bois, celui qui n’a jamais tué. Son systeme, son organisation a tué mais pas lui.

        1
        4
    kiki
    2 juillet 2018 - 15 h 01 min

    heureusement qu il vie as en Algérie il aurais rejoint le clic des parasites et certainement qu il aurez ete a un haut niveau de parazitisme

    9
    11
    KIKI
    2 juillet 2018 - 13 h 34 min

    En ce moment sur les chaine française ont parle qu il a était aidé par le milieu corse pour détourne l attention il est lié au milieu israélien donc sioniste a bon entendeur

    19
    16
    socrate
    2 juillet 2018 - 13 h 12 min

    Il est un français d’origine algérienne comme Zidane !

    21
    28
      Moh
      2 juillet 2018 - 17 h 21 min

      Comparer Zidane à ce type c’est un non sens. Zidane est un footballeur champion du monde et pas un criminel. Zidane n’est pas le fils d’un harki.

      30
      4
    anti khafafich
    2 juillet 2018 - 12 h 16 min

    des milliers d’Algériens et d’origine algérienne participent à l’essor, l’économie, la sécurité… de la france mais jamais on les cite. mais quand il s’agit d’un malfaiteur, criminel…hop on le suit même dans son pays d’origine. ce qui prouve que ce bandit a été, comme tant d’autres, manipulé dès son enfance pour qu’il soit bien présentable dans 20 ou 30 ans. résultat : tous les Algériens ou d’origine algérienne soit cassés moralement pour se sentir des citoyens de seconde zone et ne jamais prétendre aux commandes de leur pays. cherchez qui les manipulent ? c’est connu de tous. en tous cas ce braqueur a démontré une chose: l’Algérien excelle en tous s’il est bien pris en charge convenablement.

    54
    19
      Slam
      2 juillet 2018 - 13 h 12 min

      Arrêtez avec vos théories de manipulation à tous les étages. Il existe des algériens bons et il existe des algériens crapules. Prétendre que cette crapule a été génétiquement manipulée depuis sa naissance pour nuire à l’image des algériens c’est vraiment de la débilité mentale. L’image des algériens est ce qu’elle est : on a + de psychopathes intégristes crapules criminels voleurs que de lumières prix Nobel !! et les sionistes n’ont rien à voir là dedans.

      43
      16
        Anti khafafich
        2 juillet 2018 - 22 h 54 min

        T excite pas trop. Je dis qu il y’a des milliers de très bon algériens mais qu’on ne les mets en avant. Alors que pour les ratés c est h24. Donc c est voulu ! chose partagé par la majorité des Algériens doué de perspicacité
        Capito y’a francaoui.
        ps : je n ai jamais parlé de génétique, pas la peine d en rajouter

        6
        7
      Anonyme
      2 juillet 2018 - 17 h 25 min

      Cette crapule n’a pas la nationalité algerienne, ni son pere, ni sa mere. Son grand pere était algerien pendant l’Algerie française donc français car la nationalité algerienne n’existait pas. Il est uniquement français et personne dans sa famille, ni ces ascendants ne sont ou ont été algerien.

      14
      7
    Anonyme
    2 juillet 2018 - 12 h 01 min

    Il n a rien d un algérien !!!!c est un voleur criminel français point barre,il ne fallait même pas citer l origine de ses parents.

    42
    17
    Hamid1
    2 juillet 2018 - 11 h 58 min

    C’est malheureusement une jeunesse qui a mal tourné de par son environnement, ils ont tous fait pour les ramener là ou ils veulent, c’est à dire des délinquants et ils ont fermé toutes les autres portes de façon à ce qu’ils aient qu’une voie à prendre.
    beaucoup ont pris cette porte, c’est comme avec ce qu’on appelle l’islamisme, voilà qu’aujourd’hui on a créé plusieurs variétés de musulmans et des musulmans qui ont été dressés pire que des chiens enragés; qui ont pris le place de dieu pour juger leurs semblables et le reste de l’humanité de manière atroce et qui n’a pas de limite.
    Beaucoup des nôtres ont le crâne creux.

    34
    7
    Moskosdz
    2 juillet 2018 - 11 h 56 min

    Si la formation de ce gangster en matière d’explosifs a été acquise en Israël s’avère vraie,tout laisse croire que sa manipulation a but de ternir l’image de la communauté Algérienne vivant en France.

    32
    20
    Zombretto
    2 juillet 2018 - 11 h 33 min

    Ça confirme ce que tout le monde sait partout et depuis toujours : quand on est voleur, il faut voler grand, sinon on s’attire la honte et l’opprobre. Plus vous volez et plus on vous pardonnera. Si vous atteignez un certain degré de professionalisme dans le vol, vous serez respecté et admiré, et on vous demandera votre autographe dans la rue.

    21
    4
    kiki
    2 juillet 2018 - 10 h 23 min

    Qui est le braqueur d’origine algérienne qui s’est évadé de prison en France ?
    Ma réponse un tueur et un sioniste faite quel que recherche

    18
    17
    صالح/ الجزائر
    2 juillet 2018 - 10 h 06 min

    qu’il soit français , d’origine algerienne , ou de parents algériens ou d’origine algérienne , ça ne change rien à son statut de malfaiteur , de bandit et de criminel .

    46
    fatigué
    2 juillet 2018 - 8 h 30 min

    Ce gars, Français d’abord, de parents d’origine algérienne, et non pas algérien comme il a été dit et écrit par certains, ne serait il pas un agent du Mossad en France mais qui aurait été lâché par ses officiers traitants israéliens qui le trouvaient trop turbulent à leur avis.

    44
    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.