Lorsque Macron cache le soutien de Simone Veil à la Révolution algérienne

veil Manceron
Simone Veil. D. R.

Par R. Mahmoudi – L’historien français Gilles Manceron se dit indigné par l’autocensure exercée par le président Emmanuel Macron dans son discours d’hommage à Simone Veil à l’occasion de sa «panthéonisation» ce 1er juillet, sur son engagement en faveur des résistants algériens lors de la Guerre de libération nationale.

«Emmanuel Macron a rappelé le passé de déportée de Simone Veil et son combat pour les droits des femmes et pour l’Europe. Mais rien sur le fait que, durant la guerre d’Algérie, proche de femmes comme Germaine Tillion et l’avocate Nicole Dreyfus, et aussi d’hommes comme le garde des Sceaux Edmond Michelet et son conseiller, Joseph Rovan, elle a sauvé la vie à de nombreux détenus du FLN et amélioré leurs conditions de détention et celles de leurs soutiens dans les prisons françaises», écrit l’historien dans un long article publié dans son blog.

L’auteur rappelle le rôle de Simone Veil durant la guerre d’Algérie en tant que directrice de l’administration pénitentiaire de 1959 à 1961, et reprend des extraits de ses mémoires où elle explique qu’elle connaissait bien le dossier algérien grâce à ses contacts avec Germaine Tillion : «Elle m’ouvrait les yeux sur la réalité du fait colonial» et «les légitimes revendications des Algériens». C’est là qu’elle s’engage «avec discrétion et efficacité» pour sauver la vie de nombreux détenus du FLN algérien et pour «améliorer leurs conditions de détention et celles de leurs soutiens français» dans les prisons françaises.

Entre autres actions attribuées à Simone Veil : son soutien au transfert en France de Djamila Boupacha, demandé par son avocate, Gisèle Halimi, et celui de nombreux autres prisonniers FLN dont la vie était menacée en Algérie, et l’aide apportée à Nicole Dreyfus, devenue avocate de détenus algériens, suite à ses demandes sur plusieurs dossiers.

Simone Veil aurait aussi, d’après ce témoignage, milité pour obtenir la fin de l’isolement des détenus algériens et un statut de prisonnières politiques. Envoyé en Algérie par le ministre de la Justice de l’époque, Edmond Michelet, pour s’enquérir de la situation dans les prisons, Simone Veil en revient «choquée». Elle qualifie les conditions de détention des Algériens d’«ignobles et non justifiées».

C’est ainsi qu’elle aurait obtenu le transfert en France de plusieurs centaines d’entre eux, «dont certains avaient été condamnés à mort ou étaient menacés de la peine de mort ou, surtout à partir des débuts des crimes terroristes de l’OAS en janvier 1961, de subir des exécutions sommaires», rapporte encore l’historien Gilles Manceron.

R. M.

Comment (33)

    Mme CH
    5 juillet 2018 - 1 h 51 min

    Durant la Guerre d’Algérie Simone Veil était de tendance communiste/socialiste puisque elle a toujours voté à gauche… »Elle s’enthousiasme pour Pierre Mendès France et vote plusieurs fois pour la SFIO. Elle regarde avec bienveillance Mai 68, affirmant : « Contrairement à d’autres, je n’estimais pas que les jeunes se trompaient : nous vivions bel et bien dans une époque figée »… »… « Lors de l’élection présidentielle de 1969, pour Georges Pompidou » (ancien directeur général de la Banque Rothschild, et s’inscrit au début de 1930 à une société secrète d’inspiration trotskiste qu’il appelle dans ses lettres « Le Front unique »)…!

    Ceci dit, la belle Simone a aidé surtout les détenus algériens du PCA enfant du PCF,….. tout ceci n’était pas pour leurs beaux yeux noirs et marron mais pour des raisons purement idéologiques…..elle pensait sûrement à l’avenir…même si l’on sait que les socialistes/SFIO et les communistes étaient contre l’indépendance de l’Algérie…! Il ne faut pas se tromper d’ennemis…!

    Bonne fête à l’occasion de la fête de l’indépendance… Allah Yarham Echouhadas c’est grâce à eux que certains sont en train de manger Al Ghalla Wa Yssabou Fel Malla…!!!




    1



    0
    Mme CH
    3 juillet 2018 - 18 h 20 min

    Une autre facette de Simone Veil…!! Le 8 avril 2016, « le Grand Orient de France (GODF) a décerné la Marianne Jacques France à Simone Veil »…. «Simone Veil incarne un engagement républicain si cher aux francs-maçons» a déclaré Daniel Keller..La Grand Maître salue aussi son «combat pour l’émancipation des femmes, fille de la laïcité qui constitue le coeur de l’engagement des francs-maçons». Et d’ajouter : «Sa loi sur l’IVG devint le symbole de l’amélioration de l’Homme et de la société à laquelle les francs-maçons travaillent; cette loi reste un pilier de notre société.»…….Keller souligne ce «moment où l’ombre de l’antisémitisme, mais aussi de l’antimaçonnisme, retrouve une intensité dont l’Histoire aurait dû nous préserver à jamais»…….Et le Grand Maître de conclure que la Marianne Jacques France constitue «le témoignage de l’affection et de la reconnaissance des francs-maçons du GODF envers Madame Simone Veil, notre sœur de cœur. J’ai dit.»……..

    Hé bien voilà qui est clair net et précis….entre autres, concernant les rapports entre le sionisme, la franc-maçonnerie, la laïcité et la république de Mai 1968…! Al Moufssidouna Fil Ardh…!




    0



    7
    Mme CH
    3 juillet 2018 - 18 h 04 min

    Simone Veil est une militante sioniste qui s’est servie de la mémoire et de l’Holocauste bidon pour justifier la colonisation de la Palestine…Juive de cœur, une grande europhile et soutien permanent à Israël et au sionisme, elle avait signé un accord secret de dons d’organes avec l’entité sioniste; cette information est effrayante, elle vient directement de la chambre de commerce France Israël (CCFI)… ! « Cet accord avait pour objectif de donner des organes de citoyens français à des malades israéliens. On a du mal à y croire, vraiment beaucoup de mal, d’autant que tout le monde sait que pour recevoir un organe en France il faut patienter de longues années sur des listes d’attente interminables. On imagine que ce genre d’accord ne court pas les rues, ils ne doivent pas être très nombreux étant donné la pénurie dont souffre chaque pays. On comprend également que si cet accord a été tenu secret c’est tout simplement pour son caractère scandaleux et inqualifiable ! Vous imaginez un Français dont le fils est en train de mourir et qui attend un organe qui n’arrive pas car un malade israélien est passé avant lui ! Il serait d’ailleurs intéressant de connaître les termes exacts de cet accord.
    Tout ceci est très malsain et nous rappelle d’ailleurs le vol de la technologie de la bombe atomique par l’entité sioniste scélérate sous le nez et la barbe de l’État français via la complicité d’un réseau efficace de sayanim félons. »

    « Nous savions déjà que l’entité sioniste était en pointe en matière de trafics d’organes, mais cette fois, c’est dans le respect du droit et avec la complicité de nos gouvernements que cela se passe »..




    1



    7
    BEKADDOUR MOHAMMED
    3 juillet 2018 - 7 h 47 min

    @ »Anonyme
    2 juillet 2018 – 19 h 13 min
    Il y a un paquet de gens qui tombe dans le panneau..Personnellement, je n’ai rien contre cette femme mais il faut dire une chose . Madame Veil est une rescapée de l’holocauste et c’est pour cette raison qu’elle a senti la douleur des Algériens sous l’occupation française
    —————————————————————————————————————————–
    La suite de ton commentaire vaudrait la peine d’une bonne discussion, d’accord mais pourquoi L’Algérien musulman ne sentirait-il pas à son tour la douleur d’une Juive exposée au mépris où qu’elle vive, et qui décide d’avoir droit à une patrie qui la sauve du danger d’autres holocaustes et pogroms, d’accord sur la question des moeurs, la France est animale, et elle le mérite tout compte fait, cet avilissement, Allah yzidhoum meskh 3ala meskh ! ILS ont fait tellement de mal avec leur pseudo civilisation !
    Mais demandes toi : Pourquoi Simone Veil a t-elle compati avec nos résistants, pourquoi ? La compassion part du coeur, elle n’est pas un raisonnement, sauf que oui il faut la raisonne, voilà où est LE HIC !




    2



    3
    ébahis
    2 juillet 2018 - 23 h 39 min

    Et dire que je croyais que c’etais une sioniste!!! La desinformation souleve les montagnes. Je demande humblement pardon a cette grande moudjahida meme a titre posthume. Que dieu l’acceuille dans son vaste paradis.




    24



    4
    BEKADDOUR MOHAMMED
    2 juillet 2018 - 20 h 39 min

    La petitesse des gens de l’état français actuel est incommensurable, quelle haine du mâle Algérien !
    La défunte et très belle Simone aurait craché sur Hollande et Taubira qui ont tout faussé




    17



    2
    Linguistique
    2 juillet 2018 - 19 h 25 min

    @ Monsieur Khaled Drareni,
    Journaliste à Chourouk News
    s/c de Algérie Patriotique
    ————————————–
    Après les salamalec d’usage, je saisis l’occasion que nous offre notre site préféré pour rebondir sur les inimitiés répétées du président français envers notre pays et notre histoire. Je m’adresse à vous parce que vous fûtes le flamboyant journaliste qui, le premier interviewa à Alger en février 2017 le candidat Macron. L’impact considérable de ses déclarations sur l’abomination des crimes de la France pendant l’invasion de l’Algérie en 1830 et l’occupation qui dura 132 ans, lui garantit le vote massif (et décisif) de nos compatriotes résidant en France, quitte à ce qu’il se rétracta par la suite. Dans la foulée de cette interview, vous interrogeâtes son ambassadeur à Alger l’activiste et très actif diplomate qui organisa la visite officielle du président français (qui conseilla aux jeunes algériens de « laisser passer le passé ») et qui régulièrement nous égrène les chiffres du nombre de visas (autant d’os à ronger) accordés par son pays à nos citoyens. Vous tintes cette dernière interview à l’intérieur de l’ambassade de France, marque de déférence appuyée et très appréciée par votre hôte. Sur ces raisons et pas seulement, je m’adresse à vous pour vous demander de mettre en tête de votre liste des questions que vous ne manquerez pas de poser dans une prochaine interview de ce diplomate-barbouze, ou d’un ministre français en visite à Alger ou, pourquoi pas, de Jupiter Lui-même. La question est simple: « Pourquoi, dans votre panégyrique de Simone Veil la Résistante , vous avez occulté son rôle de soutien sa&ns faille à notre lettre pour l’indépendance.
    En attendant, je vous prie d’agréer Monsieur le journaliste mes salutations distinguées.




    23



    1
      Salim Samai
      3 juillet 2018 - 9 h 48 min

      Aux USA il y a Niki Haley á l´ONU!
      Ce sont les CONCIERGES et les Prostituees-« Escorte » de l´Establishment. Seulement á partir de 1000$: Puis ils jouent la Haute MORALE!
      Les soldats sont 1000 fois plus honorables!
      Ils servent et meurent pour la LACHETE des Grands! Mais ils n´ont pas le choix! Ce sont souvent des Zaoualia du Bronx et du Mississipi!




      1



      2
    Anonyme
    2 juillet 2018 - 19 h 13 min

    Il y a un paquet de gens qui tombe dans le panneau..Personnellement, je n’ai rien contre cette femme mais il faut dire une chose . Madame Veil est une rescapée de l’holocauste et c’est pour cette raison qu’elle a senti la douleur des Algériens sous l’occupation française ( j’admire beaucoup sa position vis-à-vis la politique de la France coloniale ) mais d’un autre côté il faut savoir aussi que cette femme fait partie des architectures des événements de 30 mai en 1968 pour délogé le président Charles De Gaulle qui été hostile à la politique israélienne à cette époque. La France vient de connaître une crise intérieure, politique et sociale, sans précédent absolument, depuis le début du siècle, une crise provoquée par l’extrême gauche , les socialistes et les communistes à leur têtes des dirigeants des partis de confession juive…Rappelez vous que madame Veil été l’instigatrice de la loi de droit à l’avortement et la liberté de corp de la femme..le résultat est là aujourd’hui..La dislocation totale de la société française ( la France est devenue un grand bordele à ciel ouvert ) bref, madame Veil est un outil avant tout entre les mains de sionisme international via son bureau à Paris ( Le CRIF)




    8



    22
    Saïd
    2 juillet 2018 - 17 h 09 min

    Je salue la mémoire de cette grande dame pour sa prise de position de position courageuse, sa justesse prépondérante et la clairvoyance d’esprit qu’elle avait sur ce qui s’était passé pendant le conflit guerrier entre la France d’une part et l’Algérie d’autre part.




    27



    3
    Anonyme
    2 juillet 2018 - 14 h 58 min

    Le mouvement des medias soumis aux Lobbys s activent dans une nouvelle phase a noircir davantage l image des musulmans et de l islam en mettant l axent sur « L Antisemitisme des musulmans »,c est leur nouvel leitmotiv dans leur nouvelle campagne mediatique bien dirigee et organisee par les milieux sionistes…c est ce qui a pousse Macron de suivre le rythme de la campagne en evitant de contrarier ce Leitmotiv ..en ignorant le cote militant des droits de l homme et du combat anticolonial de Simone Veil…




    12



    18
    Anonyme
    2 juillet 2018 - 14 h 48 min

    Je pense qu il faut rejoindre certains de nos compatriote en proposant de baptiser une rue un boulevard ou une place au nom de Simone Veil,Gisele Halimi et Nicole Dreyfus sans oublier Roger Hanin.Leurs enfants et petits enfants doivent y assister ..pour contrarier tous ces extremistes Sionistes qui veulent enterrer ces glorieuses pages de l Histoire de nos sages juifs et Chretiens pour la liberte et l independance de notre l Algerie.




    57



    17
      Anti intégrisme
      2 juillet 2018 - 20 h 02 min

      Mais l’école algérienne intolérante arabo-salafiste a polluée et abrutie la génération post-indépendance




      16



      5
    Anonyme
    2 juillet 2018 - 14 h 30 min

    La raison est toute simple si on suit regulierement les informations concernant l Antisemitisme….Les medias et certains hommes politiques suivent les directives des milieux sionistes qui veulent mettre sur le compte des musulmans toutes les agressions et discours antisemites..noircir l Islam et les musulmans autant que peut et continuer a les diaboliser en fournissant le materiel de propagande pour les inculper de tout l antisemitisme parfois organise en arme de guerre mediatique contre l Islam et les musulmans….tout en evitant de citer des exemples historiques ou contemporains qui prouvent le contraire c est la raison pour laquelle Macron et ses semblables ne citeront jamais des exemples comme ceux de Simone Veil ,Gisele Halimi,ou Nicole Dreyfus…ces trois grandes Dames de confession juives qui ont defendus des combattants pour la liberte et l independance de leur Patrie.Merci Simone,merci Gisele merci Nicole vous etes parmi nos justes elles meritent qu on inclue une rue portant leur nom.




    14



    5
    UMERI
    2 juillet 2018 - 14 h 20 min

    Entre les français de métropole et les colonisateurs d’Algérie, qui exploitaient les « indigènes » comme ils appelaient les ouvriers agricoles algériens, il y y a un grand écart. D’ailleurs, c’est grâce a ces personnages illustres, que la cause algérienne a finit par triompher, c’est grâce à Simone Veil,Germaine Tillyon,Gisèle Halimi à Maître Vergés, que les condamnées à mort ont été sauvées de la guillotine de Mitterrand, le bourreau en titre .Il est du devoir de l’Etat algérien, d’établir la liste, de tous ceux et celles qui ont combattu pour la liberté du peuple algérien, de les faire connaitre et de les honorer.




    39



    3
    Abou Stroff
    2 juillet 2018 - 14 h 12 min

    « Lorsque Macron cache le soutien de Simone Veil à la Révolution algérienne » titre R. M..
    macron est dans son rôle de président d’un pouvoir noyauté par les nostalgiques de l’Algérie française, d’une part et par le lobby sioniste (il faut éviter de parler de lobby juif pour éviter d’être pointé du doigt par ce dernier), d’autre part. il n’est donc guère surprenant que macron mente par omission (il faut bien gagner les élections, d’une manière ou d’une autre, n’est ce pas?).
    par contre, j’aurais apprécié que le pouvoir en place en algérie, composé essentiellement de grands moudjahidines qui ont trucidé un nombre incalculable de colonisateurs et dont certains étaient des condamnés à mort (suivez mon regard) rende un hommage prononcé à tous les non-musulmans qui ont participé, en donnant souvent leurs vies, à notre glorieuse guerre d’indépendance (Simone Veil (et beaucoup d’autres) ne mérite t elle pas qu’on lui rende un hommage prononcé?
    en agissant ainsi, le pouvoir en place aurait désarmé tous ceux qui présentent notre glorieuse guerre comme une guerre de religion où de bons musulmans guerroyaient contre de méchants kouffars.
    PS: un grand révolutionnaire (V. I. Oulianov) a avancé: il arrive aux aigles de descendre plus que les poules mais jamais les poules de ne pourront voler aussi haut que les aigles. conclusion imparable: les hommes politiques, dans leur grande majorité appartiennent à l’ordre des gallinacées.




    32



    4
    HOUMTY
    2 juillet 2018 - 13 h 19 min

    SALAM L’KHAWA….Le contraire m’aurait étonné ! ils ont la mémoire selective ! ce qui compte c’est les faits. j’ai lu pas mal d’ouvrage concernant cette GRANDE DAME, qui éffectivement a soutenue la révoution ALGERIENNE.. PAIX A SON AME.. et QU’ALLAH protege la MERE PATRIE L’ALGERIE SONT A.N.P et le D.R.S et surtout a mort les traîtres…




    35



    6
    Anonyme
    2 juillet 2018 - 12 h 20 min

    Que l’Algérie indépendante rende un hommage appuyé et revendiqué à cette grande dame. Nous avons aussi nos propres « justes » et faisons démentir tous les Macrons et les négationnistes de notre guerre. La culture de la mémoire grandit les révolutions.




    35



    3
    icialG
    2 juillet 2018 - 11 h 15 min

    une grande dame comme en on fait plus,, elle va occuper sa place a juste titre




    69



    4
    Abou Stroff
    2 juillet 2018 - 10 h 09 min

    pour faire un pied de nez aussi bien aux nostalgiques de l’Algérie française, aux sionistes et aux islamistes qui essaient de présenter le conflit du moyen-orient comme un conflit religieux, mobilisons nous pour honorer tous ceux (les non-musulmans, en général et les juifs, en particulier qui nous ont aidé à obtenir notre indépendance).
    PS: Simone Veil était une grande DAME, et il serait opportun que l’Etat algérien lui rende officiellement hommage




    72



    5
      séhab
      2 juillet 2018 - 14 h 32 min

      salut Abou Stroff

      le président  »  » l’a fait. voici le texte
      ==========================================
      le président Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille de Simone Veil
      ==========================================
      C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la nouvelle du décès de Simone Veil dont la vie passionnante aura été marquée autant par ses propres souffrances de la barbarie nazie, que par son engagement personnel admirable et inlassable contre toutes formes de déni de justice“, a écrit le Chef de l’État dans son message.

      “En effet, Simone Veil a remarquablement servi le droit, la justice, la paix et le progrès dans les hautes fonctions gouvernementales qu’elle a assumées au service de la France, tout comme au service de l’Europe au sein de son Parlement“, a souligné le président Bouteflika.

      “Le peuple algérien a compté Simone Veil parmi les amis de ses justes causes. Il n’oublie pas aussi la proximité et la solidarité que cette grande dame lui a témoignées durant la terrible tragédie nationale qu’il a vécue“, a-t-il ajouté.

      “En cette triste circonstance, je vous présente au nom du peuple et du gouvernement algériens ainsi qu’en mon nom personnel, nos plus sincères condoléances ainsi qu’au peuple français et ses autorités nationales




      85



      3
        Abou Stroff
        2 juillet 2018 - 14 h 39 min

        lu et approuvé. merci pour l’information




        15



        3
    Adam
    2 juillet 2018 - 9 h 56 min

    Personnellement, je soutiens et voue de l’estime inconditionnels à tous ceux qui ont œuvré et continuent d’œuvrer, de près ou de loin, pour que Vive l’Algérie libre, unie, indépendante et souveraine et ce, sans aucune distinction de races, de couleurs ou de confessions. A ceux là, avides de l’honneur et bonheur, dont la constance du principe et de l’engagement solennelle envers notre patrie est inébranlable quelques soient les circonstances et ou les considérations, même au péril de leur vie, alors OUI, ils sont mes frères et sœurs pour le meilleur et pour le pire.

    Vive l’Algérie et Gloire à nos martyrs, paix et miséricorde à leurs âmes.




    76



    0
    صالح/ الجزائر
    2 juillet 2018 - 9 h 44 min

    Le Président français , Emmanuel Macron , a caché le soutien de Simone Veil à la Révolution Algérienne , car il a peut être peur des réactions des ancien de l’OAS , des pieds noirs , des traitres Harkis , et d’autres responsables politiques français nostalgiques de « l’Algérie Française » .
    Il ne faut pas oublier qu’au lendemain de la mise en ligne de l’ interview accordé au media algérien , Echorouk News , par le candidat à la présidence de la République Française , Emmanuel Macron , où il a tenu des propos relatifs aux crimes du colonialisme français en Algérie : «C’est un crime. C’est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie, et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes» , les réactions vives n’ont pas tardées à affluer sur lui venant de François Fillon , qui a jugé ces propos «indignes d’un candidat à la présidence de la République» et qui a été battu aux élections présidentielles de 2017 par « Le courage de la vérité » ou l’affaire surnommé de son nom ; Jean-Pierre Raffarin : « Ce n’est pas digne d’un chef d’Etat d’aller agiter des cicatrices qui sont encore très douloureuses» ; le député LR Gérald Darmanin , un proche de l’ancien président Sarkozy ; Marion Maréchal-Le Pen : «Macron, le candidat des élites, des banques, des médias et… de la repentance» ; le sénateur frontiste David Rachline «Non content de vouloir la dissoudre dans le grand bain mondialiste , Macron dénigre la France à l’étranger. Et il aspire à la présider?» ..
    Il faut aussi signaler que le candidat Emmanuel Macron a changé le langage , après les protestations et manifestation des pieds-noirs , des Harkis et des sympathisants du Front National .. , au lieu de parler de « crime contre l’humanité », il a dénoncé un « crime contre l’humain » et « … je vous ai compris et je vous aime » .




    26



    7
    B.M
    2 juillet 2018 - 9 h 30 min

    Il a manqué la possibilité d’aller lui aussi au Panthéon ! Certes, il lui a semblé impossible de froisser la sensibilité de la partie de son auditoire à l’esprit rétif mais c’est par ce détail qu’on peut le qualifier de petit homme, en ce sens il fait partie de la lignée des petits, Sarko, Hollande… Il aurait pu faire un GRAND discours, mais n’est pas Hugo qui veut, n’est pas grand qui veut.




    24



    6
    Frelfel Har
    2 juillet 2018 - 8 h 54 min

    Pour faire un pied de nez à Macron et toute la juiverie de France qui le cajole, je suggère que l’Algérie, reconnaissante, baptise une rue, un boulevard, un établissement public au nom de Simone Veil et de tous ceux qui ont combattu le colonialisme à nos côtés. Parce que nous nous apprêtons à célébrer le 56 ème anniversaire de notre indépendance, ayons une pieuse pensée pour nos valeureux martyrs et leurs compagnons d’armes venus d’ailleurs! Le citoyen lambda que je suis leur dédie ce poème (Hymne) du géant Victor Hugo:
     » Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie,
    ont droit qu’à leur cercueil, la foule vienne et prie
    Entre les plus beaux noms, leur nom est le plus beau
    Toute gloire, près d’eux, passe et tombe éphémère
    et comme le ferait une mère,
    la voix d’un peuple entier les berce en leur tombeau
    Chaque jour, pour eux seuls, se levant plus fidèle,
    la gloire, aube toujours nouvelle
    fait luire leur mémoire et redore leurs noms. »
    Gloire éternelle à nos martyrs! Allah yarham chouhada el abrar!




    98



    12
      Anonyme
      2 juillet 2018 - 11 h 58 min

      Excellente proposition…mais est ce que nos dirigeants auront cette intelligence de le reconnaitre et de les honorer?




      22



      5
    Anonyme
    2 juillet 2018 - 8 h 32 min

    Simone Weil,Gisele Halimi et Nicole Dreyfus ont ete les avocats et les defenseurs de plusieurs de nos Moujahidines.Nicole Dreyfus,militante communiste, s’était très vite engagée dans de nombreux procès politiques en plaidant pour les militants algériens du Front de libération nationale algérien (FLN), à la fin des années 1950 et au début des années 1960. En 1956, elle avait notamment assuré la défense, à Alger, de deux jeunes femmes, Baya Hocine et Djhor Akrou, accusées d’actes de terrorisme, puis celle de Zohra Drif, dirigeante du FLN pendant la bataille d’Alger en 1957, ce qui lui vaudra d’être menacée de mort. Elle fait partie du collectif de défense du FLN de 1956, et est connue pour sa rigueur et pour l’engagement de toute sa vie, le combat anti-colonial.
    Gisele Halimi etait fortement engagée dans plusieurs causes, elle milite pour l’indépendance de son pays, la Tunisie, mais aussi pour l’Algérie ; elle dénonce les tortures pratiquées par l’armée française et défend les militants du Mouvement national algérien poursuivis par la justice française. Elle cosigne avec Simone de Beauvoir Djamila Boupacha, livre dans lequel elle obtient de nombreux soutiens et la participation de grands noms comme Pablo Picasso dont le portrait de Djamila Boupacha figure sur la couverture. Bien que nommée par lui ambassadrice de la France auprès de l’Unesco, d’avril 1985 à septembre 1986, elle se déclare déçue devant un Mitterrand qu’elle juge machiavélique.Elle rejoint Jean-Pierre Chevènement à l’occasion des élections européennes de 1994.
    Simone Weil a ete de tous les combats en faveur des resistants et des prisoniers du FLN Algeriens.Trois femmes exceptionnelles de confession Juive.Respectables et tres respectees.
    L histoire en gardera leurs precieux sens de l humanite,de l honnetete morale et civile.




    119



    6
      Salim Samai
      2 juillet 2018 - 9 h 22 min

      Allah Yarhamhoum autant que les Chouhada d´El Haq!
      Merci! TRES BONNE Information qui confirme la BETISE et la MANIPULATION de ceux qui jouent aux « Judeo-Chretiens » contre l´Islam et de ceux d´entre nous qui font leur jeu et ne voient que « Hadha contre Hadha », Chia, Sunna et que la DIVISON…meilleur tournevis des DIVISEURS du « Foulard, Cafes interdits aux femmes, la defense des Chretiens d´Orient et
      de l´Humanitaitre »




      52



      6
        Raselkhit
        2 juillet 2018 - 9 h 58 min

        C’est les confusions qui participent à la manipulation des masses et leur interdit toute réflexion Le combat anticolonialiste de beaucoup d’hommes et de femmes relève de conviction Les histoires de foulard fabriquées par certain avaient un but bien précis  » Créer la haine du peuple contre les musulmans te justifier les exactions de l’entité sioniste contre les Palestiniens comme justifier les agressions contre l’Irak la Syrie la Lybie (Pays arabes musulman) Alors pourquoi ne pas rappeler que le premier défenseur des Chrétiens d’orient c’était l’Émir Abdelkader reconnu mondialement Les manipulations ne sont pas faciles à détecter




        32



        4
    Ali
    2 juillet 2018 - 8 h 12 min

    C’est grâce à des gens comme Simone Veil, J P Sartre, Simone De Beauvoir ont beaucoup fait pour porter la cause algérienne internationalement. Macron, pour plaire à la fachosphère a préféré omettre cette épisode de la vie de Simone Veil.




    57



    7
    Larbi
    2 juillet 2018 - 7 h 35 min

    INCHALLAH VOUS N´ALLEZ PAS NOUS DIRE QU´ELLE ETAIT MOUDJAHIDA ALLAH YERHAM CHOUHADA AZUL.




    18



    38
    54
    2 juillet 2018 - 6 h 52 min

    justement , et malheureusement , beaucoup de Français mais aussi d’algériens ne connaissent pas le discrét soutien de Mme.Simone Veil à des centaines de résistants algeriens contre le colonisateur français de l’époque.
    pourquoi discrét , parcequ’elle savait qu’elle risquait sa vie comme beaucoup d’autres français de l’époque qui étaient franchement contre la colonisation de l’algerie par la france , tels que Maurice Audin et des dizaines d’autres dont beaucoup d’anonymes assasinés par l’armée coloniale pour soutien aux résistants algériens !
    mais heureusement que , aujourd’hui avec la venue des reseaux sociaux et des nouvelles technologies , rien ne peut plus rester caché à l’Histoire , la Vraie .
    vive les moujahids et moujahidates pour une algérie libre et indépendante .




    112



    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.