L’ambassadrice du Canada en Algérie : «Les Algériens sont dynamiques»

Canada Algériens
Patricia McCullagh. D. R.

Par Hani Abdi – Le Canada va accueillir de plus en plus de migrants les années prochaines. Selon Patricia McCullagh, ambassadrice du Canada à Alger, ce pays continent va accueillir «annuellement 340 000 immigrants à partir de 2020». Dans un entretien accordé au quotidien Liberté, Patricia McCullagh fait état de l’augmentation graduelle du nombre de migrants.

«En 2017, le ministre de l’Immigration a annoncé une augmentation de 13% des immigrants/nouveaux Canadiens que nous recevons chaque année», affirme l’ambassadrice du Canada dans le même entretien, estimant qu’au rythme où vont les choses, le Canada recevra autour de 340 000 immigrants chaque année, à partir de 2020. «Le ministère de l’Immigration a également modifié le système de gestion des demandes d’immigration pour attribuer plus de points aux candidats qui ont déjà des réseaux établis au Canada», explique l’ambassadrice, tout en précisant que cette révision vise à rendre ce système plus efficace.

L’ambassadrice assure en outre que «la diaspora algérienne établie au Canada est une force pour les relations bilatérales». «Nous sommes particulièrement fiers de la présence des Algériens dans notre pays, la majorité qui s’identifie autant comme Canadien qu’Algérien. Cette communauté éduquée et dynamique a prouvé sa compétence dans les domaines économique, administratif, culturel et académique ainsi que sa parfaite intégration dans la société canadienne», relève la représentante en chef de la diplomatie canadienne en Algérie.

Selon l’ambassadrice, «cette diaspora contribue également au renforcement des relations entre nos deux pays ; beaucoup d’Algériens reviennent en Algérie pour faire profiter leur pays de leur expérience canadienne». «Je rencontre souvent des gens en Algérie qui me parlent des membres de leurs familles et de leurs amis qui sont installés au Canada ou bien de leurs séjours passés dans le pays de l’Erable. Je crois que cette connexion entre nos pays est très positive et aide à renforcer nos relations», soutient Mme Patricia McCullagh, selon laquelle les relations bilatérales entre l’Algérie et le Canada sont excellentes.

Elle affirme que plus de 60 entreprises canadiennes sont installées en Algérie. Elles activent dans divers domaines, notamment dans l’agroalimentaire, l’aéronautique et les services. Les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à 1,5 milliard de dollars en 2017, en recul par rapport à 2016 (2,4 milliards de dollars).

H. A.

Comment (21)

    Salim Samai
    4 juillet 2018 - 9 h 25 min

    Votre Excellence, Mme l´Ambassadrice,
    Nous ne vivons pas de compliments mais de Pain/Kesra et de FAITS!
    Le Canada s´est trop aligné sur « Israel wrong or right »! Vos votes á l´ONU le demontrent!

    Defendez plutot vos interets au lieu de suivre la « Solidarite » avec l´Occident/l´OTAN et les USA dont la « strategie » au M.Orient est DICTEE par les fonds de S.Adelson, AIPAC et les Think Tanks Neocon axés sur Israel aux DEPENS de leur Peuple et leur INTERET NATIONAL!

    Cette « Strategie » a fait de l´Islam « Menace-Ennemi Nr 1 », MULTIPLIÈ les Guerres au M.Orient et NOURRIT les Extremismes et le « Terrorisme »!
    Les peuples se DEFENDRONT que vous l´appeliez « Terrorisme » ou self Defense!

    4
    3
    anti khafafich
    4 juillet 2018 - 8 h 39 min

    oui elle a raison et je confirme. Les algériens sont intelligents et innovateurs s’ils sont bien accompagnés. Ils accèdent aux postes les plus importants malgré leur désunion. S’ils s’unissent croyez moi ils peuvent faire même du lobbying, contrairement aux mokokos qui collent aux Algériens et magouillent après dans leurs dos pour leur piquer leurs postes. dernièrement quelqu’un m’a raconté l’histoire d’un directeur de banque algérien, naïf comme la plupart de nos concitoyens il faisait confiance aux mokokos, lesquels l’ont éjecté de son poste, il est atteint de concert maintenant a cause du stress subi par cette race maudite. Ceci s’est passé a Montréal. Il faut que les Algériens s’unissent à l’étranger car ils sont d’une force incroyable. Le ministère de l’extérieur doit bouger dans ce sens, la recréation est finie !

    17
    Zaatar
    4 juillet 2018 - 7 h 20 min

    Emmenez moi au bout de la terre, emmenez moi au pays des merveilles, il semble que la misère, serait moins pénible au soleil…

    23
    2
      Anonymous
      4 juillet 2018 - 12 h 28 min

      You killing me softly with this song ! lol

      22
      22
    Fellag
    4 juillet 2018 - 2 h 12 min

    Pourquoi..?les Algériens fuit_ils leur nation certainement pas parce que ils ont faim;c’est dus a leurs dirigeants magouilleurs est incompétents;comme ils ne peuvent pas manifesté sinon ont l’est traite de terroristes;l’Algérien n’est pas un envahisseur comme sont voisin de l’ouest;ils s’adaptent comme un JOCKE

    1
    4
    Rachid Tazoulti
    3 juillet 2018 - 23 h 05 min

    Les Algériens sont divisés en deux, celles et ceux qui ont les niveaux standards internationaux et dés qu’ils et elles débarquent à Montréal, ils/elles arrivent à se trouver un emploi intéressant mais pas forcément bien payé et il y a celles et ceux qui restent les mêmes c’est à dire impossible pour elles et eux de se trouver un job alors qu’il y en a des centaines mais tout le monde veut rester à Montréal… alors les problèmes commencent…

    J’en connais qui dés leur débarquement, ne se cherchent pas un emploi mais une mosquée et là ils commencent à reprendre les habitues du pays d’origine et bonjour les dégâts…

    La salafisation la wahhabisation et l’intégrisme pire qu’à Alger, Constantine, Blida etc…

    Alors, Madame ! Excellence ! Soyez honnête et arrêtez votre baratin … Le choix des Algériens ne répond pas au besoin en main d’oeuvre du Québec que le Canada fait envahir par des personnes qui sont potentiellement BESISTES !

    Anonyme
    3 juillet 2018 - 20 h 56 min

    Celui qui travaille pas chez lui ne travaillera pas ailleurs ; celui qui est fenian en France ou en Algerie sera fenian partt ds le monde ; ttes lkes infrastructures en Algerie ot été construite par les etrangers chinos portugais et peu d algerien courageux , j ai croisé un portugais ds ma ville en Algerie ; je les interpellé sur le chantier qui avait démarré de l’immobilier pr une entreprise portugaise a Temouchent (46) ; je lui a i dit bienvenu en portugais et que j avais passé un mois en vce au Portugal à Péniche algarve le sud avec des amis portugais ; on a blagué un peu oh yaqui oh ya trage , andaqui tamaniar obriga et je vs épargnerai les morts d oiseau portugais et lui pareillement avec notre langue ; un brave type ; il ma dit vs avez un beau pays les gens sont gentil mais vs n aimez pas votre pays ; ha bon et pkoi ;parce que c est a vous de le construire et de le préservé et ce n est pas le cas ; bcps de jeunes auraient appris avec nous tt les corps de métiers en bâtiment l’électricité l isolement la maçonnerie ect ect tout mais non ca les i intéresses pas ; ils veulent tous quitter le pays a les entendre pr bcps ; vous aimez pas votre pays seulement avec la bouche ; dommage .

    15
    73
    Anonyme
    3 juillet 2018 - 20 h 39 min

    En tt cas il ont pas fait de mal a l Algerie les canadiens et j aime leur mentalité ; ils sont pas islamophobe ni arabophobe ; y en a des racistes partt meme chez nous en Algerie. l Algerie et le Canada ont tjrs eu des relations apaisés et constructifs , maintenant c est a l algerien qui soit diplômé ou pas d etre un gentleman chez les autres et donner une belle image du pays et de l algerien comme l on fait nos anciens pares la guerre d indépendance , ils étaient ouvert ils avaient la classe de vrai gentleman et nos femmes pareil ; les belles années de l Algerie de 70 à fin 80 après les barbus du Fis ont tout changé mem nos générations qui n ont rien vu depuis leur arrivée a part la violence et les mauvaises habitudes rien a voir avec l algerien(ne) d hier ; c est un tout j ai envi de dire et les époques et les mœurs changent mais je préfère de loin cette Algerie des années 70 ; celle d aujour dhui est meilleur que celle de la décennie noire 90 jusqu a la levée de l état d urgence et la concorde civile ..le savoir faire le faire savoir et la savoir être on n en est loin mais c est pas trop tard c est a nous tous de faire un effort pour l Algerie et donc profitable à nous tous ; eux ca les arrange qu on soit ainsi aux pouvoirs sinon ils ne pourrons se permettre ttes ses dérives avec un peuple qui sait ce qui veut pr le ben de tous.; est ce le cas? nos responsables et dirigeants pourraient ils le faire avec le peuple français ou européen entre nous? Jamais de la vie ils n y accèderons meme pas au pouvoir donc posez vous les vrais questions aussi ; y a que l état qu est responsable vs pensez?

    9
    1
    Jack-Quartier
    3 juillet 2018 - 20 h 20 min

    C’est une émigration voulu et choisi par les autorités canadiennes. Surtout dans la province du Québec qui fait appel aux francophones du Maghreb, des Africains francophones en général. Leur population est vieillissante et son ils ont besoin de jeunes cultivés, bien éduqués et de moins de 35 ans de préférence surtout et en bonne santé, mais il faut rester sur sa faim parce que les jobs qu’ils offrent ne répondent pas aux attentes des gens, si vous avez un diplôme algérien vos compétences ne seront pas reconnues par les autorités du Canada et vous entrerez dans un cercle.vicieux sans fin de formation en formation ..

    40
    12
      الهوارية
      3 juillet 2018 - 23 h 02 min

      La population certes vieillissante, mais les jeunes sont la plupart des cas sociaux, drogués, orphelins livré à eux-même ou psychotiques.
      Les Latinos sont là pour démographie, les Maghrébins et les africains et les asiatiques font pas plus de 3 gosses, y’a trop de taxes partout.
      Ceux qui bossent, vivent très bien, ils ont une vie normale et passent souvent des vacances aux States pendant l’été ou aux Mexique. pendant l’hiver.

      2
      2
    boghni
    3 juillet 2018 - 19 h 13 min

    Le canada a besoin de vos enfants c’est tout,oui cette femme est une menteuse.

    28
    6
    MELLO
    3 juillet 2018 - 19 h 12 min

    Elle a raison , pour peu qu’on mette les moyens adéquats, les Algériens réaliseront des merveilles. Ici, en Algérie, le système a horreur de gens sérieux et travailleurs, le système offre toutes les possibilités aux affairistes ,aux corrompus et corrupteurs.

    17
    13
    PREDATOR
    3 juillet 2018 - 18 h 52 min

    AH SI J’AVAIS ENCORE MES 20 ANS

    30
    22
    Algeien révolté
    3 juillet 2018 - 17 h 58 min

    J’ai connu le Canada depuis tres longtemps ,j’ai travaillé en qualité d’officier sur les cargos céréalier de la Cnan (transport de blé) a partir des ports du Canada situés essentiellement dans les ports du Saint Laurent , ( Baie Comau ,Sorel , Quebec , Trois rivieres ,Montreal etc…) et cela pendant 4 années , je peux affirmer ici connaitre un peu ce pays , et je peux témoigner ici que ce Pays le CANADA est un merveilleux pays ,et les CANADIENS des gens super , j’ai toujours la nostalgie de ce pays car j’ai encore des amis Canadiens de souche la bas ,ci des fois il y a des Canadiens qui me lisent je leur adressent mon amitié sincere .

    14
    9
    Anonyùe
    3 juillet 2018 - 15 h 53 min

    «Les Algériens sont dynamiques» dit-elle. Elle devrait compléter par; « mais hors d’Algérie ».

    29
    6
    Felafal
    3 juillet 2018 - 15 h 43 min

    J’ai fait 2 séjours touristiques au Canada et je n’ai jamais croisé d’algériens.

    12
    7
      الهوارية
      3 juillet 2018 - 18 h 34 min

      Il faut venir à Jean Talon ya le Café le Paradou tenu par des Alger ois. Sinon il faut aller à Laval, c’est la petite Algérie, mais bon ya les marocains qui sont venus
      s’incruster 🙁

      15
      14
    الهوارية
    3 juillet 2018 - 15 h 23 min

    Bonjour, Je suis au Canada depuis dimanche 1er juillet, merci à vous Mme l’ambassadrice, si vous optez pour faciliter les démarches quand les 🇩🇿 débarquent, ce serait mieux, les marocains en force sont bien lotis…

    13
    12
    Anonyme
    3 juillet 2018 - 13 h 58 min

    Elle ment comme elle respire !

    37
    27
      Mohamed
      3 juillet 2018 - 15 h 38 min

      Toujours des critiques quand c’est du positif…

      28
      26
        le niveau
        3 juillet 2018 - 18 h 46 min

        annonce !! positif dans quel domaine ?en plus il a toute a fait raison elle ment . le canada a besoin de la main d’oeuvre point barrrr

        53
        5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.