Déby aux Occidentaux sur la lutte contre le terrorisme au Sahel : «Il faut sortir des discours d’intention»

Déby UA terrorisme Sahel
Idriss Déby, président du Tchad. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Lors d’une réunion de concertation sur la sécurité au Sahel qui s’est tenue à Nouakchott, en marge du sommet de l’UA, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby, a appelé ses homologues africains ainsi que le président français Emmanuel Macron à «sortir des discours et des déclarations d’intention pour passer à l’opérationnalisation complète de la force du G5 Sahel». «Nous devons sortir des discours et des déclarations d’intention pour passer à l’opérationnalisation complète de la Force du G5 Sahel en lui procurant une source de financement pérenne. C’est à cette seule condition que nous pouvons, ensemble, déloger les terroristes de leurs divers retranchements. Si notre volonté partagée de vaincre au plus vite le terrorisme dans le Sahel s’accompagne d’un réel engagement, ce mal sera, à coup sûr, extirpé», a souligné le chef de l’Etat tchadien qui s’est montré déçu que la communauté internationale n’ait pas tenu sa promesse de soutenir le G5 Sahel.

Pour le dirigeant tchadien, «il faut agir vite en soutenant de manière concrète et pragmatique la force conjointe du G5 Sahel en prenant en compte la dimension régionale de la menace et en rendant opérationnel le dispositif de réaction prévu à cet effet dans son ensemble». La multiplication des attaques terroristes enregistrées au Mali et au Niger ces derniers jours est «un signal fort qui nous rappelle que les djihadistes sont toujours là, et constituent une grave menace», a-t-il expliqué, rappelant que «si l’on y prend garde, le risque d’enlisement dans la lutte contre le terrorisme est bien réel, et nous devons nous préparer pour une longue et éprouvante guerre d’usure». De son avis, «(les) forces de défense et de sécurité se sacrifient, avec les maigres moyens qui sont les leurs, pour protéger (les) Etats, assurer la sécurité des populations et contribuer également à la paix et à la sécurité du monde entier (…). Au-delà de l’aspect sécuritaire, le processus de développement (des) Etats et au Sahel en général est compromis».

S. S.

 

Comment (4)

    Zalzale06
    7 juillet 2018 - 10 h 36 min

    Il est encore La
    Il est Pas Capable de Donner la Sécurité a sa Population et Il veut Sauver Le Monde ?
    Pas Capable de Donner du Travail a ses Citoyens
    Il Passe Son Temps a Mendier De l’Argent
    Il Vend Son Armée au Plus Offrant
    Pays de Mercenaire




    0



    0
    icialG
    5 juillet 2018 - 9 h 15 min

    QUOI QUE VOUS DISIEZ QUOI QUE VOUS FASSIEZ VOUS NE POUVEZ ALLER A L ENCONTRE DES DÉCISIONS DES OCCIDENTAUX ( qui a longueur d année font des études a long terme pour nuire) (économie et politique)) QUI ON FAIT DE TOUT LE TEMPS L AFRIQUE UNE BOUILLOIRE ET ON EXTRAIRE LE JUS JUSQU’A LA DERNIÈRE GOUTTE ET PARMI LES AFRICAINS Y A QUI SONT COMPLICES Y A QUI SONT IMPUISSANTS Y A QUI BAISSENT LA TÈTE D AUTRES LA TOURNE ET Y A QUI FONT L AUTRUCHE les naïfs et les incrédules disent que c est le destin, réfléchir ça fait mal a la tête,




    6



    1
    226
    5 juillet 2018 - 4 h 33 min

    Peut etre Mr Deby,il faut rappeller vos mercenaires qui sont entrains de massacrer de pauvres Yemmenites pour vous proteger.sortir des discours et des declarations d’intention.




    3



    4
    Les Égarés
    4 juillet 2018 - 23 h 07 min

    Mr Debby ..l’intention de certains
    Dirigeants Occidentaux ( présumés criminels car pas encore poursuivis ) à bien été l’utilisation du Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Sionistes a des fins stratégiques…car maintenant en Syrie ou Sahel..des tonnes d’armes occidentales laissé par les Terroristes ont été découvertes dans des caches …Et Obama , Hollande , Cameron , May , Fabius , Nethaniaou..Saouds..Sarkosy.. Erdogane Turquie..Otan..Lafarge..sont les principaux présumés Coupables de soutient au Terrorisme islamiste Wahabite et Chaos et centaines de milliers de morts et déplacé par millions…une hécatombe…alors oui Mr Debby cet impérialisme Occidental est en chute libre tel un sanglier blessé qui se debat pour survivre..on voit le résultat au Moyen-Orient et Sahel..Yémen..Palestine..des crimiels Nazis pour certains si il venaient à être poursuivis..et finir pendus pour Crime contre l’humanité . .Que la TPI ai l’honnêteté de faire son travail et nous debarasse de ces Fous.




    3



    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.