Le MSP met en garde contre la «lutte des clans»

élection MSP
Le président, du MSP, Abderrazak Mokri. New Press

Par R. Mahmoudi – Dans une déclaration sanctionnant les travaux de la réunion de son bureau exécutif, qui se tient pour la troisième fois sans son président, Abderrazak Mokri, toujours en convalescence, le MSP considère que «la course au pouvoir en dehors des cadres démocratiques engendre des conflits stériles et dévastateurs pour le pays, ses potentialités et sa souveraineté, et rend les institutions de l’Etat otages des clans rivaux».

Evoquant l’échéance électorale de 2019, le parti d’Abderrazak Mokri estime que «l’élection présidentielle constitue une grande chance, voire l’unique chance, pour réaliser le consensus national tant souhaité», et non pas «une occasion pour rééditer l’échec (…) avec des surenchères du cinquième mandat ou la lutte pour le pouvoir en dehors des cadres démocratiques».

Par ailleurs, le parti islamiste met en garde «les anciens lobbies colonialistes» d’exploiter la faiblesse de l’Etat algérien et d’exploiter ses positions dans les institutions étatiques pour «détruire l’identité de la patrie» et «tenter d’aliéner culturellement le peuple algérien par des projets visant à détourner le système éducatif de son rôle éducatif et civilisationnel».

Au plan économique, le MSP prévient que la suppression du système de subvention sociale et l’éventualité d’un recours à l’endettement évoquée récemment par le ministre des Finances risquent de «faire basculer des millions d’Algériens dans un état de pauvreté chronique».

La solution, pour ce parti, doit passer par un partage de responsabilité dans le cadre d’un consensus national fondé essentiellement sur la lutte contre la corruption et la mise en œuvre de réformes politiques urgentes.

R. M. 

Comment (11)

    Citoyenne
    7 juillet 2018 - 6 h 33 min

    Monsieur , un peu de serieux !!!! …… C’est vous qui nous mettez en garde !!!! ……. Vous ne manquez pas de scrupules !!!!! ……. Vous et vos pseudos frères …… Vous nous avez pourri , enlevez la vie ….. Et vous vous permettez de nous mettre en garde contre la guerre des clans …… Mr !!!!! ……. Ces clans nous ont pourri la vie en nous privant des richesses de notre pays ……. Mais!!! vous !!!! ….. Vous avez enfoncé le clou en nous volant notre liberté , notre identité, notre vie …… Palons – en de la guerre des clans !!!! ….. Vous l’avez vu votre guerre des clans ????? ……. Nous !!!! Nous l’avons vu …… Si dans votre costume vous voulez paraître et être le bon samaritain ……. Bardon : pour mon langage …… Je ne veux pas vous offenser ….. Le bon moufti ….. Vous avez tout faux …….
    Vraiment à choisir …… Je préfère la guerre des clans …… Pour du fric …… On , le sait …… Ceux sont des corrompus , véreux , pourri …… Mais au moin …… Ils me laissent tranquille ……. Je vie ma VIE.

    Alors , vos mises en garde …… Honnêtement …… On s’en Fouuuuuu !!!!!!

    Il fallait faire la leçon au peuple de votre cher ami Erdogan …… La Turquie …… Pardon !!!!! …… Encore une fois Mr !!!! …… Il n’y a pas de guerre de clan en Turquie depuis la présidence de votre grand maitre …… Le clan : c’est lui ……. Voleur , corrompu , menteur, arrogant , agresseur , dictateur …… Tout en un.

    Si vous nous mettez en garde ……. Pour qu’en 2019 ……. Nous ayons chez nous un homme , un clan ( tout en un ) …… Mr !!!!!!! …… Ne rêvez pas …… Vous ne serez jaaaaaaaamais cette homme …… Le rêve est permis , mais la réalité est tout autre …… Dommage pour vous …… Ravi pour nous algériens capablent de sagesse …… Sans vos mises en garde …… Nous vous conseillons d’aller vous expatrier en Turqie ….. Car vous ne connaissez pas le peuple algérien …… On va avalez les couleuvres de nos dirigents ….. Mais jaaaaaaamais avoir le fils ou le frère spirituel d’Erdogan …….. A la tête de l’Algérie ……. Vous pouvez gesticuler, palabrer , mettre en garde ……. Waaaaalou …… De toute façon : tafrat pour nous …… On le sait ……mais !!! …… Ça sera Sans vous , sans vos frères et sans vos maîtres …….c’est mieuuuuux …… Le choix est vite fait …….. Je préfère une Algerie boiteuse qu’une Algérie morte.
    Vive l’Algérie debout pour toujours




    8



    2
    Anonyme
    5 juillet 2018 - 20 h 40 min

    la guerre des clans vous en connaissez Dégagez vous avez assez causes de malheurs et de destructions vous avez fait reculer le pays de cent ans le boucher narcotraficant sur est votre allié MSP alors laissez nous vivre en paix dans ce pays que vous n aimez. Dégagez et vive l Armee




    13



    9
    Anonyme
    5 juillet 2018 - 17 h 01 min

    Il n y a pas pire clan que les islamistes et leur projet de destruction de l’Algérie telle que la voulaient les martyres .




    17



    7
    Slam
    5 juillet 2018 - 14 h 00 min

    «tenter d’aliéner culturellement le peuple algérien par des projets visant à détourner le système éducatif de son rôle éducatif et civilisationnel» dixit le parti de la secte des frerots.
    Vous avez raison, gardons l’école entre vos mains de charlatans, vous êtes allergiques à la science et à la réflexion, votre principal projet est de fabriquer des moutons halals à l’échelle industrielle. Vous avez réussi non ? Admirez le résultat de votre oeuvre civilisationnelle : vous avez fabriqué une génération de tubes digestifs dispensés de toute réflexion. Macha Allah !




    40



    6
      yam
      5 juillet 2018 - 15 h 46 min

      Quand ces énergumènes parlent de l’école ils ne parlent que de  » notre personnalité, nos traditions, nos valeurs.. ». Jamais de Science, ni de Savoir, ni de Réflexion. L’école est pour eux juste une usine idéologique à lobotomiser les petits esprits.




      41



      5
    lhadi
    5 juillet 2018 - 12 h 15 min

    Les responsables de partis politiques algériens devraient s’inspirer d’un vieux dicton selon lequel : deux nuages ne peuvent se rencontrer pour produire de la pluie que s’ils se trouvent à la même hauteur.

    Si le politique algérien ne met pas l’oreille à l’unisson : c’est-à-dire être infiniment ouvert et accueillant ; pouvoir rencontrer des esprits à altitudes très différentes ; ne pas se borner à ses propres critères et ne pas rester obstinément au même endroit, comme le personnage du conte populaire qui laissa tomba son épée de sa barque et fit une encoche sue le bord pour repêcher son arme en arrivant au rivage ou comme cet homme dans un conte, qui ayant attrapé une fois un lapin qui s’était assommé en heurtant un tronc, passe des jours entiers au pied du même arbre dans l’espoir qu’un autre lapin y estourbira, la nation ne pourra survivre, prospérer et vivre en paix.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]




    9



    11
    anti khafafich
    5 juillet 2018 - 11 h 08 min

    le plus grand clan est celui des islamistes de ta trempe ya larbin de merdogan, ils n’acceptent aucun citoyen qui ne soit pas islamiste pour la « oumma islamiya » à la turque. sinon comment qualifier la secte des « frères musulmans » qui ne tolèrent pas même que la tenue vestimentaire soit différente des leurs !!! tu es le dernier a parler de clanisme




    23



    8
    Gatt M'digouti
    5 juillet 2018 - 10 h 52 min

    La guerre des clans vous dites?? vous avez été à l’origine de la création du plus grand clan ! celui des islamistes ! vous avez contribué à instaurer la terreur parmi la population, à semer la haine dans la société ! à clochardiser l’enseignement avec des fadaises, à formater les esprits de nos chérubins innocents !
    Et quand vous vous adressez aux lobbies colonialistes, j’espère que vous n’occultez pas la Turquie qui en faisait partie?
    En ce 5 juillet, journée mémorable, je prie Allah de vous faire payer dans votre vie la trahison du serment des Martyrs Allah yerhamhoum !
    @ Republicain et Mimi : Ghoul aussi faisait parti du MSP et comme El Nosra, il a fait du bon boulot !!!!




    59



    7
    Républicain
    5 juillet 2018 - 10 h 00 min

    J’ai cru comprendre que Mr Leboucher faisant parti du parti MSP/ Nahna. Ce Monsieur était importateur de viande et financer des mosquées. La viande était halal et béni à la cocaine ainsi que les mosquées . Il est de noterite que beaucoup de barbus embourgeoisés, ce sont enrichis dans les années 90 par le racket/trafic/ terrorisme/ assassinat et ils profitaient de la reconciliation pour blanchir leurs argents et actuellement tiennent des pans d’activites dans l’informel. Ils ne paient ni impôts, ni tva, pratiquent l’evasion fiscale, ne créent aucune richesse mais juste dans l’importation et revente en cash et blanchiment dans l’immobimier. C’est de notoriété public. Le peuple est pris entre deux clans (qui sont eu mêmes en sous clans) d’Islamistes et certains mafieux étatiques (MDN, DGSN, Douanes, Fonctionnaires d’Etat, Oligarques). Voilà la réalité Algérienne, alors Mr Mokri taisez vous, nous ne sommes pas dupes, les uns et les autres sous des thématiques religieuses ou Nationalistes vous vous gavez sur le dos du peuple et jamais rassasiés mais vous êtes les mêmes faces d’une même pièce. Honte à vous! Gloire à nos martyrs et que Dieu vous ouvrent les portes de l’enfer à tous pour vous faire payer éternellement vos actes mafieux.




    24



    7
    mimi
    5 juillet 2018 - 8 h 24 min

    MSP vous n’avez pas droit à la parole car tous les maux sociaux de l’Algérie viennent de vous et des autres partis islamistes. Le boucher est MSP alors taisez-vous et disparaissez vous avez fait beaucoup de mal aux Algériens avec vos commérages et votre propagande notamment sur Benghebrit pour vous laisser le chemin libre afin de continuer à bestialiser nos enfants.




    44



    7
      Anonyme
      5 juillet 2018 - 20 h 59 min

      Le maire de Ras Al Ma par qui le scandale arriva était MSP avant de virer RND.




      9



      8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.