Message de Mohammed VI à Bouteflika : la diplomatie du double jeu

Mohammed VI Maroc
Mohammed VI félicite Bouteflika. D. R.

Par R. Mahmoudi – Après plusieurs initiatives et gestes d’amitié et de rapprochement émanant d’Alger, le roi du Maroc, Mohammed VI, a, enfin, daigné adresser, ce jeudi, un message de félicitations au président Abdelaziz Bouteflika à l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Dans ce message, diffusé par l’agence officielle marocaine, mais non relayé par l’agence algérienne, Mohammed VI a exprimé ses «sincères félicitations» et ses «vœux de santé et de quiétude» au chef de l’Etat algérien. Dans le même sillage, le souverain marocain dit également souhaiter «davantage de réalisations sur la voie du progrès et de prospérité au peuple algérien frère, sous la sage conduite de Bouteflika». Et de poursuivre : «La célébration par l’Algérie sœur de cette glorieuse fête est une occasion de se remémorer les liens de fraternité solides unissant les peuples marocain et algérien qui partagent des constantes historiques et civilisationnelles et aspirent à un avenir commun qui tire sa force des valeurs de solidarité et d’entraide ayant marqué leur lutte héroïque pour la liberté et l’indépendance», a également souligné Mohammed VI.

Si le message est rédigé dans un langage purement protocolaire, qui ne déroge d’aucune façon aux usages diplomatiques en cours, il n’en constitue pas moins, dans la conjoncture actuelle, un pas en avant dans les efforts d’apaisement auxquels la diplomatie marocaine s’est vue, pour une fois, obligée de souscrire. L’attitude fraternelle qu’a eue l’Algérie lors du vote à Moscou, le 12 juin dernier, en faveur du Maroc, candidat à l’organisation du Mondial 2030, n’a pas laissé indifférents le régime marocain et ses porte-voix.

Après les remerciements exprimés par le chef de la diplomatie marocaine, le très anti-algérien Nasser Bourita, de vive voix à l’ambassadeur d’Algérie à Rabat, le souverain alaouite a adressé un message officiel à son homologue algérien, porté par son ambassadeur à Alger.

R. M. 

Comment (18)

    Citoyenne
    7 juillet 2018 - 6 h 16 min

    AP …… S’il vous plaît ….. Quand vous faites un article sur ce clown ou son pays …… Inutile de nous le mettre en gros plan ….. Il est écoeurant …. Il fait peur même à un nouveau né …… Bakhhhhhh !!!!!

    4
    4
    Felfel Har
    6 juillet 2018 - 23 h 51 min

    Vous avez certainement entendu parler de cette histoire de deux voisins qui ne se parlaient plus depuis belle lurette. L’un des deux, un peu machiavélique, s’est mis en tête de faire un sale coup à l’autre et prit l’initiative d’interpeler son voisin: « Sbah el Khir ya djari la3ziz ». L’autre, bien que surpris, ne s’est pas laissé conter fleurette et lui répondit : « yakhda3 li yamnek ». Moralité: comment faire confiance à quelqu’un qui a passé ces dernières années à nous invectiver, insulter et comploter contre nous? Sa compassion est feinte, ses appels à la paix et au bon voisinage sont trompeurs et ses voeux sont superficiels. Majesté, imitez notre Hakim Laalam, continuez de fumer du « thé », votre cauchemar continuera!

    8
    3
    Zaatar
    6 juillet 2018 - 22 h 05 min

    Hypocrisie quand tu nous tiens. Chasse le naturel et il revient au triple galop. Nous en avons déjà fait l’expérience avec notre voisin de l’ouest, et nous ne tarderont pas à en refaire une autre.

    6
    11
    M'hamed HAMROUCH
    6 juillet 2018 - 14 h 47 min

    Une vieillissante prostituee qui pense par la grace d’un subterfuge faire oublier toutes ses insultes de l’Algerie, son peuple et son histoire ?
    La vieillissante prostituee ne doit pas connaitre la nature du peuple algerien.

    22
    14
    Ziad ALAMI
    6 juillet 2018 - 14 h 39 min

    L’essentiel de cet hypocrite echange purement protocolaire et de circonstance est que Mimi6 doit savoir que les frontieres du Haschich resteront hermetiquement fermees et que nous continuerons a soutenir nos freres du Sahara occidental dans leur juste combat pour le recouvrement de leur indepedance.

    21
    14
    Vangelis
    6 juillet 2018 - 13 h 56 min

    Moi, comme l’APS, je n’aurais pas relayé ce message fourbe venant d’un hypocrite.

    Mais pourquoi accorder de l’importance à cette narco-terro-monarchie ? Elle ne le mérite pas le moins du monde et ce, d’autant plus, qu’elle a toujours œuvré contre l’Algérie.

    28
    14
    Anonyme
    6 juillet 2018 - 11 h 55 min

    L Algerie avance a grands pas…..la caravanne passe les chiens aboient….hacha echchaab du profond Maroc
    je vise le Makhzen et ceux qui rodent autour du palais de la narco-monarchie feodale du Maroc.

    30
    24
    Anonyme
    6 juillet 2018 - 11 h 49 min

    faut limoger momo

    27
    20
    Felafel
    6 juillet 2018 - 11 h 35 min

    Speciale dédicace : Des paroles des paroles des paroles ….cf.Dalida

    30
    20
      Felafel
      6 juillet 2018 - 13 h 45 min

      Je complète au risque de me répéter pas de frères BULLSHIT avec cette narcomonamerde pédophile sioniste SUPPÔT DE SATAN.
      Qu’Allah protège le pays, la patrie et le peuple algérien.

      26
      13
    Le Patriote
    6 juillet 2018 - 11 h 34 min

    Double jeu. Si ce n’était que ça! Momo6 a des troubles de la personnalité et du genre. Homo, impratique le double Je. Tantôt mielleux tantôt fielleux mais toujours fourbe, retors, lâche et pour tout dire infréquentable oua ma tamenche. Parmi les multiples exemples de sa duplicité (multiplicité?) citons l’anniversaire de déclenchement de notre guerre héroïque de libération qu’il nous souhaita à sa façon en 2013. Après avoir fait un discours à son peuple de larbins en août, il envoya ses nervi manifester devant notre consulat à Casablanca, pendant qu’un de ses agents montait sur la terrasse de l’édifice, arracha notre drapeau national (qui ne fut pas dessiné comme le sien par des conseillers juifs en y figurant une étoile de David, pendant que ses premières pi-ces de monnaie portaient la même étoile), le déchira et le grûla sous l’oeil attendri des policiers chargés de la sécurité des lieux, déserts ce jour-là, férié.
    Tel M. Hyde, le voilà qui nous souhaite une bonne fête anniversaire de cette indépendance chèrement payée et acquise par notre peuple et qu’il prétend nous avoir aidé à avoir. Avec les preuves que nous connaissons tous; l’avion de Benbella; la dénonciation de Nelson Mandela aux autorités racistes de l’Afrique du Sud alors qu’il visitait clandestinement les camps d’entrainement de l’ALN.

    31
    14
    Anonyme
    6 juillet 2018 - 9 h 56 min

    Vont-ils nous avoir à l’usure . A bas les crapules et les pervers. Vive l’Algérie et son armée.

    36
    14
    Anonyme
    6 juillet 2018 - 9 h 40 min

    économiquement et politiquement en tant que pays frère et voisin il a plus a gagner avec l Algérie qu avec les israeliens ou la colonisation des Sahraoui ,, se mettre des pays africains a dos et aller a l encontre de la volonté de son peuple pas bien du tout,,,, par contre on a beau avoir du pétrole on ne peut rivaliser avec le cannabis mais de la a faire de nous sa bête noire ou/et son souffre douleur c est juste de la rancoeur que je qualifie de tenace ,mais un jour ou l autre comme dans tout les pays sous dictature ,,qui vivra verrat

    29
    16
    anti khafafich
    6 juillet 2018 - 8 h 39 min

    «La célébration par l’Algérie sœur de cette glorieuse fête est une occasion de se remémorer les liens de fraternité solides unissant les peuples marocain et algérien qui partagent des constantes historiques et civilisationnelles et aspirent à un avenir commun qui tire sa force des valeurs de solidarité et d’entraide ayant marqué leur lutte héroïque pour la liberté et l’indépendance», a également souligné Mohammed VI.
    je ne partage aucun aspect (ni culturel ni autre) avec les marocains:
    -comme la plupart des Algériens, mes ailleux ont toujours combattu les occupants et en sont tombés morts
    -je ne m’incline pas devant bouteflika ou quiconque,
    -mon pays n’agresse personne et n’occupe aucun autre pays
    -mon pays ne trahit pas les palestiniens
    -je ne cultive pas la drogue
    -je ne laisse pas ma famille se prostituer
    -je ne m’incline pas devant les étrangers pour un dirham dans mon propre pays
    ….
    je m’arrête là parce que tout le monde sait de quoi je parle, y compris Hubble des marrokis

    43
    23
    Gatt M'digouti
    6 juillet 2018 - 8 h 13 min

    Makayen walou ! juste un protocole diplomatique ! rien de nouveau ou de sensationnel ! Vigilance rouge exigée !

    54
    17
    Bougamouss
    6 juillet 2018 - 8 h 04 min

    L’été avançant à grands pas, ce roi saisit l’occasion pour ouvrir les frontières , pour attirer les touristes Algériens.Alors, on dit Non et Non.Khalli la frontière Ouest Tetsadda!!!

    45
    18
    Moskosdz
    6 juillet 2018 - 7 h 55 min

    Ceci n’a pas pour but d’attiser la haine entre les 2 peuples,mais une chose est sur,tous les pays Arabes,Africains ainsi que certains intellectuels Français dont leur pays était notre ennemis d’hier sont fiers de notre héroïque révolution sauf le Maroc.

    41
    19
      Bônois
      6 juillet 2018 - 12 h 09 min

      A écouter les sujets de ce voisin encombrant, et certainement sous l’influence d’un produit que seuls leurs laboratoires maîtrisent la fabrication! qu’ils ont fait notre révolution à notre place! … et pendant qu’ils y sont , même Ché Guevara est marocain!!!

      23
      10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.